UTILITAIRE POUR DÉBUTANTS EN INFORMATIQUE

cs_Elektordi Messages postés 186 Date d'inscription mardi 31 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2008 - 22 janv. 2006 à 17:18
typhoon_74 Messages postés 66 Date d'inscription jeudi 11 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2007 - 12 févr. 2006 à 00:15
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/35694-utilitaire-pour-debutants-en-informatique

typhoon_74 Messages postés 66 Date d'inscription jeudi 11 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2007
12 févr. 2006 à 00:15
C'est autant surréaliste avec la disquette ;) En tout cas avec ma grand mère :)
cs_azerty25 Messages postés 1114 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2007
28 janv. 2006 à 12:42
Je ne vois pas pourquoi une personne agée ne pourrai pas se servir d'une clé, c'est la même méthode que pour mettre un fichier sur disquette... La situation parrait moins surréaliste maintenant n'est-ce pas ?
typhoon_74 Messages postés 66 Date d'inscription jeudi 11 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2007
28 janv. 2006 à 12:12
Oui vous avez raison , mais je pense qu'à son âge on atteindra jamais le niveau de "la clé USB" voila pourquoi ce programme lui simplifie tout de même grandement la vie ;)
cs_Bouchon66 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 19 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2006
25 janv. 2006 à 23:38
J'ai au moins appris de nouveau raccourcis lol
C'est cool !
Pense à ta grand mère, et donnes lui des cours ...
ScSami Messages postés 1488 Date d'inscription mercredi 5 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2007 24
24 janv. 2006 à 21:58
Lol, que tu crois! CTRL+C, CTRL+X et CTRL+V ça c'est pour les newbies! Dans pas mal de cas mon bonhomme tu ne pourras pas te servir de ces raccourcis alors que les normaux CTRL+Insert et cie seront toujours valides! D'ailleurs, si tu as la curiosité de consulter l'aide de ton Windows tu verras ça en clair (enfin, sur XP je sais pas mais sur les autres, oui!).
Tout comme d'ailleurs le si peu connu (et pourtant si pratique au quotidien CTRL+TAB et CTRL+MAJ+TAB ! Voir le MAJ+TAB tout court!
Bref, Windows recele encore bien des surprises!
cs_Elektordi Messages postés 186 Date d'inscription mardi 31 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2008
24 janv. 2006 à 21:22
> CTR+INSERT (copier), SHIFT+INSERT (Coller) et SHIFT+SUPP (Couper), ...
Ca c'est les anciens raccourcis... (qui datent du dos je crois ^^) Maintenant c'est Ctrl+C (Copier), Ctrl+X (Couper) et Ctrl+V (Coller) !!!

Sinon, ton programme, pourquoi t'appelle pas ca tout simplement un lanceur ???
cs_azerty25 Messages postés 1114 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2007
24 janv. 2006 à 20:17
Je pense pas que faire une IHM pour Windows est une bonne idée. La meilleure solution pour apprendre l'info à ta grand mère est de lui faire des cours ou lui acheter un bouquin, tenter de simplifier l'interface de Windows risque d'être un sacré boulot, et sa serai tellement bordelique que sa deviendrai encore plus complexe. De plus, ça aiderai pas vraiment ta grand mere, le jour ou elle va vouloir mettre 4 musiques sur sa clé usb plutot que de faire du Word, si c'est pas prévu par l'interface... Et comme l'interface lui aura toujours ammené tout cuit dans le bec, elle va etre bien embétée mamy! Je pense qu'apprendre l'informatique au novices passe par la compréhension, ils savent ensuite évoluer d'eux-même...
ScSami Messages postés 1488 Date d'inscription mercredi 5 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2007 24
24 janv. 2006 à 16:59
Pour l'implémentation des agents, c'est pas très compliqué :
http://www.vbfrance.com/article.aspx?ID=4840

Pi rien ne nous empêche d'en fabriquer !!! C'est d'ailleurs le but de la technologie (et non d'utiliser ceux d'office!)
diablamanshadow Messages postés 419 Date d'inscription lundi 30 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2008
24 janv. 2006 à 16:52
ScSami je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi a moins de mettre des fonctions qui copie les ocx dans le regserv32 afin de les enregistrer (car d'apres toi faut mettre msagent et autres sa fait deja quelques ocx ^^) se serais mal aider les personnes car s'il ne fait pas d'enregistrement des fichiers externe automatiquement si on suis son idee sa aidera pas beaucoup donc vaut mieux sois pas en mettre sois developper quelques ligne qui le fera pour la personne utilisant le logiciel ^^ sinon le msagent on est pas microsoft non plus ou alors en faire un perso ;-)
ScSami Messages postés 1488 Date d'inscription mercredi 5 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2007 24
24 janv. 2006 à 04:49
On parle de IHM (Interface Homme Machine).
Perso, je trouve l'idée d'aider les personnes en difficulté très bien. Seulement ton programme (selon le screen shoot puisque je l'ai pas téléchargé), ben il est pas vraiment représentatif des IHM de Windows. Autrement dit, déjà, vire l'affeuse image de fond. Ca se fait pas de mettre des images de fond dans des IHM "normales".
Ensuite, utilise tous les contrôles classiques et moins classiques. Par exemple, les onglets, les CommonDialogControl (fenêtre Ouvrir/SaveAs, ...), ...

Mais perso, je crois que le mieux serait déjà de lui apprendre à se servir correctement de son clavier à ta grand mère! Par exemple, de lui apprendre le rôle de la touche Tab et des 3 touches d'or que sont CTRL SHIT et ALT !!! Sans parler des VRAIS raccourcis claviers que sont, entre autre, CTR+INSERT (copier), SHIFT+INSERT (Coller) et SHIFT+SUPP (Couper), ...

Pi aussi le B.A.ba i.e. LES FICHIERS !!!!!!! Bref, t'a encore du pain sur la planche mon gar!

Mais entre nous, tu ferais mieux d'apprendre aux ptits jeunes à écrire le français autrement qu'en SMStyle, ce serait plus intéressant pour notre avenir à tous (si les mecs écrivant la france a peu prêt correctement ne deviennent pas minoritaire!!!).

Et enfin, pour conclure, je dirais que la meilleur IHM d'apprentissage que tu puisses faire se doit d'être assister par un MsAgent (type Trombone de Office). Je te laisse chercher la source qui parle de ça dans VBFrance.

Bonne continuation :D
(Je note pas ça)
typhoon_74 Messages postés 66 Date d'inscription jeudi 11 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2007
23 janv. 2006 à 17:28
Ok mais à la base c'était juste pour ma grand mère qui galère en informatique ... Donc j'attendais de votre part des idées pour le rendre plus complet. En effet le code est très basique ( je débute ) et effectivement l'interface est mauvaise mais va être revu complètement je vous l'assure ;)
diablamanshadow Messages postés 419 Date d'inscription lundi 30 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2008
23 janv. 2006 à 17:15
a oui je note 6/10 au vu que l'interface est mauvaise (meme si ici ses pour le code une interface est obligatoire et en generale on dit ouais mais la ferais plus tard quand se sera finni mais en generale sa se fait pas donc autant le faire de suite ;-)) sinon pour le code ses assez basique et donc meme si l'idee est bonne et le fait que tu veux faire par apres de bonnes mise a jour qui ma motiver a pas te "mofler" sur la note ;-) en esperant te voir prochainement sur MSN
diablamanshadow Messages postés 419 Date d'inscription lundi 30 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2008
23 janv. 2006 à 17:12
je pense aussi que le mot OS est assez fort pour decrire ton programme (surtt qu'il est fait en vb ^^)
sinon a part ca ta source m'interesse du moins quand elle sera plus "complete" en esperant que se soit le cas ;-) sinon je trouve l'idee de base interessante aux vu que j'ai fait pareil que toi j'ai developper une gamme de logiciel (en plusieur language) destinner a faciliter la vie aux personnes n'ayant pas leur aises en informatique ^^ sinon ton idee est bonne (meme que moi enfin +-) et aussi le prog est bon meme si l'interface est pourrie de chez pourrie mais bon ici ses le codes qui interesse les gens donc c passable pour le momment c'est fort (voir meme trop) debutant donc j'espere une bonne grosse mise a jour de ton logiciel et aussi qu'il sois plus "organiser" que ce qu'il ne l'est pour l'instant.
en ce qui me concerne je ne vais plus trop pour le momment sur mon ordinateur pour raisons personnel mais si tu veux je pourrais t'aider ;-)
diablaman@hotmail.com
l0st3d Messages postés 205 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2009
23 janv. 2006 à 16:45
TYPHOON, je ne croie pas que le mot OS soit utilisable selon le contexte. C'est une petite interface de gestion voila tout.

Sinon... pour revenir au programme, j'ai trouver dificile de lire le texte qui est ecris en rouge, sur un fond bleu rayer de noir...

Je ne me suis pas donner la peine de regarder le code vue que c'est quand meme très basic.

L'idée n'est pas si mauvaise, mail il te reste du travail (beaucoup) pour que se soit vraiment utile. 5/10, et je reste objectif.
typhoon_74 Messages postés 66 Date d'inscription jeudi 11 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2007
23 janv. 2006 à 15:49
Mais c'est uniquement dans le but de dire qu'il peut suffir pour des personnes agées qui n'arrivent pas à se servir de Windows ... Et dans leur cas ca devient casiment leur "OS" ...
cs_azerty25 Messages postés 1114 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2007
23 janv. 2006 à 11:58
Il n'y pas besoin d'ouvrir la source de toute manières pour voir que c'est n'importe quoi, OS + débutant sur un site de VB ça veux tout dire...
typhoon_74>>tu crois qu'une voiture se résume à une carrosserie et des roues ?
Voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Systeme_D%27exploitation pour savoir ce qu'est un OS, pour ce qui est de ta source, c'est une interface graphique.
BruNews Messages postés 21040 Date d'inscription jeudi 23 janvier 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 août 2019
23 janv. 2006 à 11:43
Serait plutot en mode NIMPORTE QUOI !!!
Encore un titre plus que fantaisiste, A CHANGER.
cs_azerty25 Messages postés 1114 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2007
23 janv. 2006 à 11:27
C'est un système d'exploitation en mode réel ou protégé ?
typhoon_74 Messages postés 66 Date d'inscription jeudi 11 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2007
22 janv. 2006 à 17:57
Non désolé pour le screenshot j'ai pas eu le temps de le changer depuis la mise à jour ... Il servait à montrer ou il fallait ajouter une clé pour que le programme fonctionne. Mais c'est corrigé ;)
cs_Elektordi Messages postés 186 Date d'inscription mardi 31 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2008
22 janv. 2006 à 17:18
C'est un éditeur de registre ton prog ? (cf: screenshot)
Rejoignez-nous