MÉNAGER SON CPU, SON DÉGAGEMENT THERMIQUE, ET SA FACTURE D'EDF ... AVEC CLOCKGEN

cs_Alain Proviste Messages postés 908 Date d'inscription jeudi 26 juillet 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 1 février 2015 - 19 janv. 2006 à 16:49
oommeeggaa3d Messages postés 97 Date d'inscription dimanche 24 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2010 - 23 août 2007 à 16:26
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/35650-menager-son-cpu-son-degagement-thermique-et-sa-facture-d-edf-avec-clockgen

oommeeggaa3d Messages postés 97 Date d'inscription dimanche 24 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2010
23 août 2007 à 16:26
Hello
Je ne sais pas si beaucoup ont utilisé mon idée, mais j'ajoute un petit feed back après quelques temps :
- il me semble que j'ai fait des modifs du code, je vais vérifier et mettre à jour la source ici.
- le soft fonctionne toujours chez moi.
Je n'ai pas calculé l'économie faite, car le but n'est pas spécialement de gagner 15 malheureux euros, mais d'éviter le gaspillage inutile. Mes téléchargements, la nuit, n'ont tjs pas besoin d'une bête de course comme processeur : CPU au ralenti, 1 seul disque dur allumé (les autres en veille), carte graphique under-clockée aussi, ventilo au ralenti.
Remarquez, il y a plus zinzin que moi : google existe maintenant avec un fond noir, car parait-il cela réduit la conso d'energie des écrans par rapport à un fond blanc.
cs_dbx99 Messages postés 19 Date d'inscription mardi 14 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2010
13 août 2007 à 15:52
Bonjour a tous,

je trouve bien que des gens mettent en garde les autres si des sources leur paraissent dangereuses. Après tout il n'y a pas que des pros de la programmation ou de l'informatique en général qui passent par là.

Concernant l'overclocking, le processeur Intel Core 2 Duo 6600 tourne chez moi depuis des mois à 3.24GHz X 2 sans problème. Il est clair que pour maintenir un température en desous de 40° avec une utilisation max du processeur, il faut avoir un bon systüme de refroidissement.

A++ et bonne prog
ben hate Messages postés 5 Date d'inscription lundi 1 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2007
2 févr. 2007 à 11:59
en voila une source digne d'un membre de ce site . Cette source n'a guerre de crainte à se faire , bien au contraire, de + on peut reprendre des functions à l'intérieur de celle ci bien + optimiser pour faire d'autre programme, je remercie donc l'auteur de cette source .
MadM@tt Messages postés 2167 Date d'inscription mardi 11 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 1
2 janv. 2007 à 18:49
Pffff personnelement je soutient completement l'auteur de cette source

et j'ai l'impression que personne ici n'a jamais possedé d'ordinateur portable ?


Bien sur que l'undercloacking est une bonne chose, après bien sur il faut connaitre sa machine et ne pas trop la pousser.

Personnelement j'utilise Notebook Hardware Control qui me fait tomber mon proc à 800 Mhz au lieu de 1.8 Ghz, et tout marche très bien. Le logiciel augmente le voltage automatiquement si le travail cpu passe au dessus de 40%. La ou il faut etre vigilent, c'est au niveau du voltage du processeur, s'il tombe trop bas l'ordi reboote. (mais ça détruit pas le processeur !!)

Et le gain est non négligeable !! Mon ordi est devenu silencieux car il ne dépasse plus 50° (en fonctionnement normal je parle, programmation, mails etc...).
Vous parlez d'économiser quelques watt, mais c'est super important : j'ai doublé le temps de ma batterie !

Et j'ai jamais eu AUCUN souci


3Ghz sont completement inutiles pour regarder un film, consulter ses mails, programmer, télécharger, ou chatter sur msn... Moi à 800Mhz, je ne dépasse que rarement les 30% d'utilisation CPU, ça se sent à peine.


Enfin bref que du bonheur, cette source je ne sais pas si elle est plus dangereuse que tout autre logiciel adaptant la fréquence et consommation du processeur au besoin, en tout cas je benni ce principe : on a ce dont on a besoin, le superflu ne sert à rien.
patlamenasse Messages postés 1 Date d'inscription lundi 22 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2006
22 mai 2006 à 20:06
hello le peuple!!

alors déjà j'étais plié en 4 en lisant tous sa===> et oui je n'installerais jamais se programme et je ne veut même pas en savoir plus, je m'explique:
déjà de 1, installer un programme même venant de sources soit disant sûre genres microsoft ou autre mais dangereuses je dit pas non mais je médite un moment mais là que un simple?? en fait tu est ingénieur , informaticien? bidouilleur? bref que un monsieur viennent me dire d'installer un truc sur mon pc pour économiser 15euros tous les 6 mois et qui plus ait me dis d'avance que sa peut être très dangereux BAS JE DIS non!^^
sinon je vous propose TéLé2 pour économiser sur son...^^ (en plus je travaillais vraimen pour eux mais bon)HUMM HUMM...!
Revenons à se petit programme donc sa me baisse mes performances?! ben franchement si le programme est effectivement mal fait il fera de gros dégat à mon pc et du genre de dire que les pc qui tourne à 3ghz et plus peuvent tourné à moin et sans danger j'y crois pas( à ma connaissance ce n'est vraiment pas conseillé de faire tourner son pc à des fréquences en dessous)bon je ne parle pas de vos fameux pentium 2 à 500mhz à qui ont fais se qu'on veut!^^ jai mon pentium 133mhz qui me sert de grille pain en se moment (si sa interèsse quelqu'un mon grille pain est à vendre 15euros justement ,mdr)
bien sur réveiller vous vous avez pour certain le must du pc et vous aller tenter de le baissé pour gagné 15euro sur un pc qui vous aurait tenu peut être 10ans!^^
perso mon pc m'a couté plus de 2000euros en pièces détachées alors tenter un truc du genre pour 15euros, mais laissez moi RIRE!

c'est comme si mon garagiste me proposait un système pour économiser de l'essence sur ma superbe corvette mais me disait en plus '-attention c'est dangereu...'^^ bon sur se j'arrete là...


pour l'initiative et le projet qui me semble très compliqué à faire JE DONNE LA NOTE 10 !!!!!!!!!!
draluorg Messages postés 625 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2010
17 févr. 2006 à 15:47
Salut a tous,

Eh c'est pas trop un probleme si on sait exactement ce que l'on fait! et si on connait bien son matos!

De nos jours bcp de carte mere permetent ce genre de gestion via le bios ou via un utilitaire livre avec genre AI-Booster de ASUS. Mais en fonction de l'utilisation du processeur et non pour tel et tel programme, et je pense que tu devrais faire pareil...
Sinon en effet Windows peux aussi le faire, il faudrait voir si tu ne peux pas utiliser directement la gestion de Windows via la bdr...

L'ideal serait de pouvoir modifier le voltage et la vitesse du cpu et des ventillo en fonction de l'utilisation du cpu mais aussi en fonction de la temperature... mais la ca devient bcp plus compliquer a moins que quelqu'un sache comment recuperer la temperature du cpu ?

juste un detail, en passant par exefile de la bdr, ca ne fonctionne que pour les programmes lance via ShellExecute!

Bonne prog a tous
++
cs_yvesyves Messages postés 561 Date d'inscription samedi 10 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2010
26 janv. 2006 à 08:36
Centrino ce n'est pas un processeur mais un nom qui designe une platforme intel processeur + module sans fil + chipset pour les portables permettant de diminuer la consommation tout en gardant le max de puissance. Vous parlez surement du Amd Celeron???
cs_azerty25 Messages postés 1114 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2007
20 janv. 2006 à 19:33
Je trouve le principe génial et pense qu'il n'y a aucun risque, l'overclocking modéré n'est déjà pas très risqué, alors l'underclocking... De plus, les centrinos, certains processeurs comme les Athlon 64 sont capables, à travers la carte mère de s'autoréguler, et je n'ai jamais entendu parler qu'ils étaient construit différement des autres qui ne peuvent pas le faire "nativement".
oommeeggaa3d Messages postés 97 Date d'inscription dimanche 24 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2010
20 janv. 2006 à 19:14
pas de pb envoie moi un mail :-)
bon alors c'est une paire de puma, année 1985, portée une seule fois (mais 96 heures de suite)
digital1977 Messages postés 32 Date d'inscription lundi 27 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2009
20 janv. 2006 à 19:05
J'ai lu et j'ai reli le commentaire de oommeeggaa3d et j'ai déjà bien compris la source et je l'ai bien testé sur ma machine "EVAH" et ça fonctionne trop bien. Merci mon grand oommeeggaa3d pour la source.
En fait cette source n'a rien à avoir avec du Centrino ,au contraire je trouve que ce concepte est plus que du Centrino.

PS : je verrai si nous pouvons intégrer ce concepte dans nos BIOS afin d'amelirer le Centrino.
tooffy123 Messages postés 55 Date d'inscription vendredi 16 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2009
20 janv. 2006 à 19:01
Moi j'ai pigé le charabia, jte la met où mon adresse que tu puisses m'envoyer ma paire de chaussettes ??
cs_Alain Proviste Messages postés 908 Date d'inscription jeudi 26 juillet 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 1 février 2015 2
20 janv. 2006 à 17:09
si mes souvenirs sont bons j'utilise WMI pour recuperer et un code c/asm pour dire à ma carte de ralentir les ventilos mais c'est très spécifique à ma config ( shuttle )
oommeeggaa3d Messages postés 97 Date d'inscription dimanche 24 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2010
20 janv. 2006 à 11:53
Alain Proviste : au fait ton programme pour reduire la vitesse des ventilos, tu l'as mis en ligne ?
parce que ca m'interesse.
oommeeggaa3d Messages postés 97 Date d'inscription dimanche 24 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2010
20 janv. 2006 à 11:49
bouv : oui mais le concept c'est que pendant que ton pc telecharge, ou que tu fais du mail oui de la dame de pique, a quoi sert d'avoir une bete de course.
Avec mon soft, la puissance n'est disponible que pour les applis que tu as choisi.

un proc a 1Ghz suffit pour 90% des applis d'un pc.

Arnotic : Centrino ? c'est pour un portable. donc je pense qu'en effet, windows gere deja le cpu tout seul, et du coup ca sert a rien d'en rajouter avec ce soft.

Pour faire marcher mon soft, il faut avant tout installer et comprendre ClockGen.
cs_Arnotic Messages postés 933 Date d'inscription dimanche 1 avril 2001 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2012
20 janv. 2006 à 11:10
Ne fonctionne pas chez moi.
Le processeur Centrino continue de jongler avec ses fréquences en fonction de ce que lui demande l'OS.
Windows le gère très bien et augmente sa fréquence au besoin.
bouv Messages postés 1411 Date d'inscription mercredi 6 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2019 1
20 janv. 2006 à 11:04
PS : surtout pour gagner 15 ? d'EDF
bouv Messages postés 1411 Date d'inscription mercredi 6 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2019 1
20 janv. 2006 à 10:58
Oui c'est un choix. Mais Windows fait ça très bien alors pourquoi réinventer la roue.

Et je dois avouer que cela me ferai chier de payer un proc plus de 300 ? pour revenir aux perfs d'un PIII 800 Mhz...
oommeeggaa3d Messages postés 97 Date d'inscription dimanche 24 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2010
20 janv. 2006 à 10:53
Bouv : oui je crois savoir que ca existe selon les processeurs et carte mere.
Bien qu'en principe mon matos devrait gérer tout ca, j'ai jamais reussi a le faire fonctionner correctement. Et puis j'aime savoir ce que se passe dans les coulisses, donc j'ai prefere gerer moi-même la puissance.

Bon apres c'est comme sur les voitures : vous preferez les phares et essuie glace automatique ou vous preferez tout controler et avoir des boutons partout ?! moi je prefere conduire :-)
oommeeggaa3d Messages postés 97 Date d'inscription dimanche 24 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2010
20 janv. 2006 à 10:43
En tout cas merci de vos réactions. Au moins j'ai des avis à prendre en compte.

RenField : je suis plutot d'accord avec toi concernant l'overclocking. Il faut prendre ses précautions pour pas booster trop le proc.
Cependant, je n'ai jamais constaté que des freezes du pc si on va trop haut en overclock.

Pour en revenir a ma source : je repete qu'il ne s'agit pas d'overclocker son pc, mais au contraire, l'underclocker (donc le ralentir) en usage courant, pour le ré-accélérer en cas de besoin avec certains softs.
bouv Messages postés 1411 Date d'inscription mercredi 6 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2019 1
20 janv. 2006 à 10:34
Il me semble que la gestion de l'alimentation dans le Panneau de config fait la même chose si on se met en ordinateur portable.

Moi j'ai fait l'inverse sur mon portable. Windows voulait economiser ma batterie et tournait donc presque sans cesse à 500 Mhz au lieu de 2000 Mhz.
Dans la gestion de l'alimentation, je l'ai passé de Ordinateur Portable à Niveau de Batterie Maximale et là je suis toujours à 2000 Mhz.
Renfield Messages postés 17287 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 septembre 2021 74
20 janv. 2006 à 09:47
L'OverCloacking, en général, n'est pas une chose bénine.
Alain Proviste n'a fait qu'une mise en garde... Je suis complètement d'accord avec cela.

je ne dis pas non plus qu'une explosion de la machine soit potentielle, non...

le concept utilisé ici est très interessant.
cs_yoman64 Messages postés 592 Date d'inscription samedi 19 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2008
20 janv. 2006 à 00:59
bah sont p-e con les gens que tu connais ... moi en tout cas fait presque 10 ans que j'ai un cpu qui connais des variations de voltage de 2V plusieurs fois par jours et que la vitesse vari entre 133mhz et 600mhz sans probleme.... Meme mon amd64 que j'ai depuis 1 ans et demi change regulierement de voltage et est très souvent sous la vitesse d'origine , il est pas endomagé pour autant

Je suis désolé que tu ais mal pris mon commentaires , mais j'avais l'impression en relisant tout les commentaires que tu cherchais a convaincre le monde que c'était très malsain.

tu as tes experiences personnels et tes connaissances , j'ai les miennes , Si tu me montre des documents technique qui prouve que c'est malsain , alors la je vais approuvé , comme si moi je te montre des documents qui prouve que c'est bon , tu risque de m'approuvé

De nos jours les processeurs sont relativement solide , et les bios bien conçu de façon qu'il arrete l'ordi si il detecte un probleme au niveau cpu, donc je vois aucun risque imminant face a l'utilisation d'un tel programe , biensur je peux etre dans l'erreur , mais jusqu'a preuve du contraire je garde mon opinions.

ceci dit , je suis désolé si mon commentaire a pu te choqué , je voulais pas que tu le prennes mal.
cs_Alain Proviste Messages postés 908 Date d'inscription jeudi 26 juillet 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 1 février 2015 2
19 janv. 2006 à 23:09
pkoi dès qu'un quelqu'un a un avis contraire à l'opinion de celui qui poste, il faut dessuite qu'on parle de "dispute" ou "d'obstination"

je suis pas la pour pérsécuter les gens...

si je dis que je connais des gens qui ont fait tourner leur processeur à une cadence trop faible parce que bios mal configuré et que le processeur est dead au bout de 6 mois, tu peux dire que je m'obstine mais moi je pense que c'est malsain pour un processeur. maintenant un ventilateur ca sert à reduire la température, ça n'a pas delectronique de precision fragile, et si la temperature est assez basse, je baisse la cadence du ventilo, ca n'est pas comparable de modifier cadence de processeur et de ventilo :/
cs_yoman64 Messages postés 592 Date d'inscription samedi 19 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2008
19 janv. 2006 à 21:18
Alainproviste tu te plain pour rien , clockgen a fait ses preuves , il nuit nullement au fonctionnement et a la duré de vie du cpu.

De plus comme utilité de ce prog il y a évidement l'utilisation sur un portable par exemple , mais clockgen ne gere pas tout les board de laptop maleureusement :(


et puis que t'aime pas ça , je peux comprendre , mais évite d'obstiner le monde qui ont pas la meme opinions que toi
ScSami Messages postés 1488 Date d'inscription mercredi 5 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2007 24
19 janv. 2006 à 20:53
"C'est toujours 15 euros pour offrir un bouquet de fleurs en plus a Madame :-)" lol C'est clair que les Madames sont nettement plus gourmandes encore que nos bon vieux CPU ;-)
Allez, on arrête de s'engueuler. C'est sûr que c'est pas très naturel de baisser la tension de son proce, mais c'est la même chose pour les ventilos alors! En plus, je ne suis pas certain que tout le hard soit réellement "bien pensé" (avec tous les softs d'assistance à la conception)!
Bref, on aime ou on aime pas mais au moins, ça a le mérite d'exister :D
Golog Messages postés 224 Date d'inscription jeudi 31 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2009
19 janv. 2006 à 20:33
Moi je dis bravo a oommeeggaa3d, cette source est très utilse, malheursement pour moi pas (car je joue tout le temp a Wow et donc need puissance a fond ^^) mais par contre j'envisage d'acheter un new pc pour d'autre application (TV,Multimedia,conception de vidéo et VB ^^ ) et se prog serais pas mal surtout comme cité plus haut si il fonctionne les 3/4 du temp ! Bref on a le droit d'aimé ou pas, de critiqué ou de dire bravo, on a toujours le choix en ne cliquant sur "Telecharger la source" ^^

Il est claire que le code en lui même n'est pas trop compliqué (puisque c'est un programme tiers qui fait tout le boulot, enfin presque) mais l'idée est ingénieuse ^^.

Bref continue sur ta lancé, avec comme tu dis, la gestion de carte graphique, et des FAN (surtout si on en a plusieure)
oommeeggaa3d Messages postés 97 Date d'inscription dimanche 24 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2010
19 janv. 2006 à 20:20
Tu n'as quasi aucun risque de griller ton proc en overclockant !
mais la, c'est pas d'overclock dont il s'agit, mais d'underclock !!!
donc zero risque, nada, tu risques juste d'allonger la vie de ton proc au contraire !

Tu ne dois pas connaitre l'overclock ceci dit. C'est un domaine particulier.
cs_Alain Proviste Messages postés 908 Date d'inscription jeudi 26 juillet 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 1 février 2015 2
19 janv. 2006 à 20:07
combien coûte de remplacer un processeur grillé/cassé ?
oommeeggaa3d Messages postés 97 Date d'inscription dimanche 24 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2010
19 janv. 2006 à 20:06
tiens un petit calcul pour s'amuser :
econonmie de 50 W sur le proc sur une période de 6 mois dans l'année (on suppose un ordi tournant quasi tout le temps)
6 mois 6 * 30 * 24 4320 heures, donc le proc bouffe 4320*50 = 216 kWh
Le prix du kWh est (moyenne jour/nuit) : 0.06 euros/kWh (HT).
Donc l'economie sur le cpu : 0.06 * 216 = 15 euros TTC.

Ok c'est pas monstrueux, mais il s'agit juste du processur et sur seulement 6 mois. Si tu laisses ton pc en serveur, c'est toute l'année.
C'est toujours 15 euros pour offrir un bouquet de fleurs en plus a Madame :-)

Et puis si on eteint bien l'ecran quand on se sert pas du pc, si on ralentit la carte graphique (de la meme facon ? on verra dans la version 2), si on ralentit les ventilos ...etc ...
Un petit geste pour le portefeuille et un geste pour la planète :-)

un site tres interessant (meme si c'est un peu radical de passer de l'aspirateur au balais :-)) : http://www.cohabiter.ch/dossiers/energie/wattmetre
cs_Alain Proviste Messages postés 908 Date d'inscription jeudi 26 juillet 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 1 février 2015 2
19 janv. 2006 à 19:49
en toute franchise j'utilise moi même un programme que jai fait pour gérer la vitesse de mes ventilos ( donc comparable à speedfan ) car je trouvais que mon ordi faisait trop de bruit.

ça m'empeche pas de penser que jouer avec les voltages et la fréquence du processeur, plusieurs fois consécutivement, ça n'est pas bien. ça n'est pas fait pour !
oommeeggaa3d Messages postés 97 Date d'inscription dimanche 24 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2010
19 janv. 2006 à 19:14
tiens, un autre avantage :
si ton proc n'est pas a fond, tu peux baisser la vitesse des ventilateurs (essayer speedfan par exemple), et là : plus de bruit.
oommeeggaa3d Messages postés 97 Date d'inscription dimanche 24 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2010
19 janv. 2006 à 19:06
Alain Proviste :
que ca te plaise pas ok, mais que tu parles sans savoir, je trouve ca pas tres cool.

1/ je l'utilise en permanence sur mon pc, ca marche tres tres bien !
il y a des risques si on fait n'importe quoi : ne plus pouvoir lancer d'executable : pas grave, j'ai inclus le fichier .reg a double cliquer si ca arrive. Planter le proc ? possible, au pire ca reboot. et puis c'est clockgen qui gere ca, pas mon programme.
C'est reserve aux initiés, j'ai prevenu plusieurs fois. Il faut jouer avec le voltage et frequence progressivement. J'ai du rebooter mon pc une fois ou deux avant d'avoir le reglage parfait. Voila le risque.
donc :
2/ ca ne foutera jamais votre windows en l'air !
3/ ni meme le processeur !

ensuite, laisses tu tourner ton micro onde toute la nuit voire toute la semaine ?

4/ tu ne comprends pas la source, c'est normal, c'est compliqué, il faut vraiment s'y interesser pour en comprendre le principe.
en gros ca fait comme certains bios/cpu qui gerent la puissance cpu en fonction du besoin.

Pourquoi t'exprimes tu si ca ne t'interesse pas et si tu ne comprends pas le concept ?
si c'est pour casser que tu es la, passe ton chemin. Ma philosophie personnelle est plutot de partager ma source, et surtout l'idée, que j'espere certains trouveront interessante.

Pour finir, le but n'est pas de jouer les radins et essayer d'economiser de l'argent (quoique si je peux depenser mes sous en autre chose que l'electricité ...et passer de 70W a 20W toute l'année, je te promets que tu economises), mais a partager des idées.
(et en été ca peut etre interessant de pas chauffer inutilement le proc)
cs_Alain Proviste Messages postés 908 Date d'inscription jeudi 26 juillet 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 1 février 2015 2
19 janv. 2006 à 18:08
effectivement bon concept pour foutre son processeur et son windows en l'air, avec pour seul avantage d'économiser de l'électricité sur une machine qui consomme 40 fois moins qu'un micro-onde ou un sèche-cheveux.

mais mais, non seulement je ne comprends pas donc la source, et je nai pas envie de la comprendre, du fait que je ne pense que nous dussions intervenir dans ce genre de chose, mais de plus libre à vous ( et à lauteur ) de vous interessez à ca, donc je ne m'exprimerais pas plus ici . . .
ScSami Messages postés 1488 Date d'inscription mercredi 5 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2007 24
19 janv. 2006 à 17:31
Intéressant comme concept!
cs_Alain Proviste Messages postés 908 Date d'inscription jeudi 26 juillet 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 1 février 2015 2
19 janv. 2006 à 16:49
ne compilez et/ou n'éxécutez pas cette source si vous n'êtes pas totalement sur de ce que vous faites -donc de ce que la source fait. Encore une fois si suite à l'éxécution de ce code ou d'un exe compilé à partir de cette source votre matériel subit une dégradation, il ne sera pas question de venir vous plaindre !

à utiliser en connaissance de cause et avec beaucoup de prudence.
Rejoignez-nous