En tout cas rien ne valait le Locomotive Basic ... Mais à l'époque déjà le plus pourri et le plus répandu etait le microsoft ... au fait est-ce que le gamins de dix ans peuvent encore se faire leur propre jeu d'arcade inspiré de dizaines de code sources sur leur PC comme nous sur nos bécannes ? non ... dommage ...
cs_lacomm
Messages postés298Date d'inscriptionlundi 14 juin 2004StatutMembreDernière intervention 5 juillet 20131 3 févr. 2006 à 09:09
à quand la section "anciens combattants" dans le forum ? Je plaisante mais ça pourrait être intéressant !
ScSami
Messages postés1488Date d'inscriptionmercredi 5 février 2003StatutMembreDernière intervention 3 décembre 200724 3 févr. 2006 à 02:56
lol, ok, excuse, j'ai subodoré le lien... ça arrive (c'est même une tare humaine amusante)!
cs_yoman64
Messages postés592Date d'inscriptionsamedi 19 janvier 2002StatutMembreDernière intervention 4 décembre 2008 2 févr. 2006 à 01:00
Je vois pas ou était mon sarcasme ? J'ai dit que mon premier ordi a été un ZX80 , et que j'ai commencer a coder avec qbasic.... il n'y avait aucun lien entre les 2 .... qb j'ai commencer ça un peu plus tard sur une autre machine...
ScSami
Messages postés1488Date d'inscriptionmercredi 5 février 2003StatutMembreDernière intervention 3 décembre 200724 2 févr. 2006 à 00:54
C'est encore sarcastique ça parce que le QBasic n'est apparu qu'avec les versions de MS-DOS... sur IBM (si je dis pas de conneries!). A mon avis, sans connaître le ZX80, c'était du BASIC, pas du QBASIC !!! Enfin bref, on est quand même vachement loin du sujet initiale lol ;D
cs_yoman64
Messages postés592Date d'inscriptionsamedi 19 janvier 2002StatutMembreDernière intervention 4 décembre 2008 1 févr. 2006 à 18:36
Oui j'ai commencer sur un bon vieu zx80 :P Un jour en revenant de l'école , j'avais vu une de ces petite bettes trainée sur le bord du chemin en attente d'etre ramasser par les videngeur , je l'ai aussitot ramassé et ce fu mon premier ordinateur :).
Et j'ai réellement commencé a codé avec qbasic :)
ScSami
Messages postés1488Date d'inscriptionmercredi 5 février 2003StatutMembreDernière intervention 3 décembre 200724 1 févr. 2006 à 17:56
J'en ai presque versé une petite larme!
Perso, je regrette de ne jamais avoir connu ce si fameux ZX80! Mais je connais bien les lecteurs de K7 audio, les connexion coaxiale, ...
Et c'est vrai qu'a l'époque Internet manquait vraiment cruellement!!! C'est d'ailleurs, je pense, à cause de cette énorme frustration latente que le réseau Codes-Sources a eu un tel succès!!!
crenaud76
Messages postés4172Date d'inscriptionmercredi 30 juillet 2003StatutMembreDernière intervention 9 juin 200628 1 févr. 2006 à 17:10
yoman < Effectivement, à 17ans, il doit y avoir du sarcasme !!! J'ai commencé la programmation alors que tu n'étais pas encore né !!! Imagine un peu !!!
Toi tu te "plaint" car les "jeunots" d'aujourd'hui apprennent la programmation avec .NET !!! Toi tu as commencé avec quoi ? Pascal ? VB ? Imagine toi que moi, j'ai commencé la prog avec le Basic sur ZX80 (suis ensuite passé à l'ASM sur ZX80 rapidement) !!
Alors évidemment, tu n'as pas connu ce temps béni ou nos ordinateurs était relié à la télé familiale par la prise d'antenne, que le processeur Z80A qui les faisait vivre tournait à 8Mhz et qu'on avait 8Ko de mémoire vive ! Avec un magnétophone et de veilles K7 audio pour enregistrer nos programmes !! Je me rappelle encore le jour ou le père noël m'a apporté une extension mémoire de 16Ko !!! J'étais le Roi du monde avec ca !!! Et l'extension mesurait 15cm x 8 cm x 4 cm pour une quantité aussi démoniaque !!!
Cela m'a permis de coder mon 1er simulateur de vol (si !! si !!) Une bien belle époque en vérité !! Et je vous rappelle qu'on avait pas Internet à l'époque alors niveau aide, il n'y avait que les potes du collège qui avait eux aussi un ZX80 et mon super méga génial prof de math qui avait un ZX aussi !!! On avait même monté un club d'ordinateur au collège avec lui et on se faisait des concours de programmation !!!
Quelle belle époque !!
Christophe
P.S. : A noter que mon ZX80 valait, à l'époque ou je l'ai acheté, aussi cher que le PC Athlon 64 3200 2Go de RAM, disque SATA de 200Go et graveur DVD double couche qui trône aujourd'hui sur mon bureau !!!
cs_yoman64
Messages postés592Date d'inscriptionsamedi 19 janvier 2002StatutMembreDernière intervention 4 décembre 2008 31 janv. 2006 à 22:05
lol il n'y avait pas la plateforme .net qui facilite le développement et tout les milliers de docs quand j'ai commencer a programmer en 1998 :P mais bon d'accord y'avait un peu de sarcasme ^^
bouv
Messages postés1411Date d'inscriptionmercredi 6 août 2003StatutMembreDernière intervention 3 mars 20191 31 janv. 2006 à 22:02
YOMAN>>Je lis 17 an sur ton profil. Y aurai-t-il une erreur ou fais-tu du sarcasme.
cs_yoman64
Messages postés592Date d'inscriptionsamedi 19 janvier 2002StatutMembreDernière intervention 4 décembre 2008 31 janv. 2006 à 20:41
C'est triste de voir a quel point nous on s'est fendu le cul pour apprendre a programmé alors que de nos jours nos jeunes ils ont deja tout cuit dans le bec :(
ScSami
Messages postés1488Date d'inscriptionmercredi 5 février 2003StatutMembreDernière intervention 3 décembre 200724 31 janv. 2006 à 20:34
Holala, j'y crois pas !!! Les gars, sérieux, vous connaissez pas le bon vieux BASIC !?!?!?
Lacom : Bien pire encore!!! lol C'est du code déstiné aux Amstrad (CPC 464 & + en l'occurence!). Les erreurs, du moins, celles que j'ai vu sont les PRINT suivit du signe "=" !!! Arf, comme quoi, même depuis le temps, en recopiant bêtement les codes des livres de jeux de l'époque on fait encore des erreurs! D'ailleurs, après avoir recopier un code on devait toujours le déboguer!
Heureusement qu'il reste encore quelques oldschooleurs comme Yoman, Crenaud, ... Nous sommes les gardiens de l'histoire j'ai bien peur ;-)
Bouv : en fait, sur les Casio et autres TI, c'est bel et bien un dérivé du BASIC bien que certaines TI puissent être programmées en ASM.
Et pour info, les premières machines à pouvoir être programmées étaient des "calculatrices"... Enfin, de part chez nous pour le grand public. Je me souvient encore de la première calculatrice que j'ai reçue quand j'étais petit... au tout début de leur introduction sur le marché français... C'était mon oncle (riche) qui me l'avait offer en me faisant promettre de ne pas la désosser... ce que j'ai finalement fait trois jours plus tard avec une immense joie ;-)
Pi vint le temps du célèbre magasine "Ordinateur Individuel" qui référençais toutes les "calculatrices"... Pi les premières machines à monter tout seul (pour les électroniciens)... qui prenaient feu régulièrement ;-)... puis les cartes avec 40 puces (circuits intégrés standards)... Bref, que de bons souvenirs!
Et encore, comme je disais, j'ai pas connu personnellement les tabulatrices mais je sais qu'il y a encore quelques codeurs en france qui ont bossés dessus...
Enfin, vive le dot net lol :D
bouv
Messages postés1411Date d'inscriptionmercredi 6 août 2003StatutMembreDernière intervention 3 mars 20191 31 janv. 2006 à 11:01
Non, désolé je connais pas le language initial.
Cela dit cela me rappel grandement les programmes que je faisaient avec ma Casio... Ahh l'époque du lycée...
cs_yoman64
Messages postés592Date d'inscriptionsamedi 19 janvier 2002StatutMembreDernière intervention 4 décembre 2008 31 janv. 2006 à 09:57
Lol voyons c'est du basic !! c'est élémentaire comme code :( vous connaissez un dérivé du basic (le vb) mais vous connaissez meme pas le langage initial :(
cs_lacomm
Messages postés298Date d'inscriptionlundi 14 juin 2004StatutMembreDernière intervention 5 juillet 20131 31 janv. 2006 à 09:14
ca doit être du basic, ca doit marcher avec QBasic ou pire encore
bouv
Messages postés1411Date d'inscriptionmercredi 6 août 2003StatutMembreDernière intervention 3 mars 20191 31 janv. 2006 à 08:12
C'est un peu ce que je pensais. Mais je savais pas pour les goto.
ScSami>>J'ai pas spécialement vu d'erreur, mais c'est quoi comme language
Merci
++
ScSami
Messages postés1488Date d'inscriptionmercredi 5 février 2003StatutMembreDernière intervention 3 décembre 200724 31 janv. 2006 à 00:27
(Bon, vous zavez trouvé les erreurs n'est-ce pas ?)
Oui, enfin, à l'époque, ils étaient obligatoires!!! Un peu comme en ASM des vieux automates industriels...
Et qui a codé pour une tabulatrice ici ???
crenaud76
Messages postés4172Date d'inscriptionmercredi 30 juillet 2003StatutMembreDernière intervention 9 juin 200628 30 janv. 2006 à 23:43
CE sont jsute des N° de ligne ... ils ne servent a rien sinon a repérer une ligne de code et à permettre d'utiliser les Goto. En ligne 200, par exemple, le "Goto 120" renvoi l'execution à la igne nuérmotée 120
bouv
Messages postés1411Date d'inscriptionmercredi 6 août 2003StatutMembreDernière intervention 3 mars 20191 30 janv. 2006 à 17:52
J'ai deja vu ça une fois, mais je ne sais pas à quoi servent les numéros (10, 20, 30 ... 220) en debut de ligne...
ScSami
Messages postés1488Date d'inscriptionmercredi 5 février 2003StatutMembreDernière intervention 3 décembre 200724 30 janv. 2006 à 17:07
(Trouvez l'erreur ;-)
ScSami
Messages postés1488Date d'inscriptionmercredi 5 février 2003StatutMembreDernière intervention 3 décembre 200724 30 janv. 2006 à 17:04
Yoman => Ben fait-en un !!! C'est pas compliqué à faire en VB (Une petite heure ou deux grand max!).
Wai mais tous les jeux proposés en Amstrad était ultra courts pour une efficacité optimale même si, souvent, après avoir reproduit scrupuleusement, ligne par ligne, le code, on était un peu déçus... Style : Super Invasion De La Planet Mars Qui Tue Tout en 3D... pi c'était un carré qui crachait deux trois pixels sur un triangle fixe lol
Tien, par exemple (ok c'est totality hors sujet mais je ne peux m'en empêcher) :
10 REM BATAILLE NAVALE
20 RANDOMIZE TIME
30 CLS
40 PRINT =" 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9":PRINT
50 FOR I=0 TO 9
60 PRINT I;". . . . . . . . . ."
70 PRINT
80 NEXT I
90 S=1
100 X=INT (RND*10)
110 Y=INT (RND*10)
120 LOCATE 1,23:PRINT=" "
130 LOCATE 1,23:INPUT"LIGNE :";H
140 LOCATE 24,23:INPUT"COLONNE :";V
150 LOCATE 3*V+3,2*H+3:PEN 3:PRINT S:PEN 1
160 D=INT(SQR((X-H)*(X-H)+(Y-V)*(Y-V)))
170 IF D=0 THEN 210
180 S=S+1
190 IF D=1 THEN LOCATE 1,24:PRINT="PFFF......... ":GOTO 100
200 LOCATE 1,24:PRINT "DISTANCE :";D:GOTO 120
210 CLS
220 PRINT "TROUVE EN";S;"COUPS."
Enjoy
boko007
Messages postés2Date d'inscriptionjeudi 25 août 2005StatutMembreDernière intervention30 janvier 2006 30 janv. 2006 à 10:49
pour info, le magasine en question s'appelait "hebdogiciel".Et ces mini codes etaient les "deuxlignes" :):)
il y a quelques nostaligiques qui ont scanné une grande partie des numeros sortis...google les retrouve assez facilement ! souvenir souvenir ...
crenaud76
Messages postés4172Date d'inscriptionmercredi 30 juillet 2003StatutMembreDernière intervention 9 juin 200628 16 janv. 2006 à 22:09
Même si je ne vois pas le rapport avec cette sources, si vous chercher un TRES bon editeur de texte, je vous conseille PsPad qui a l'avantage d'être gratuit
CR
cs_yoman64
Messages postés592Date d'inscriptionsamedi 19 janvier 2002StatutMembreDernière intervention 4 décembre 2008 16 janv. 2006 à 17:50
Un bloc note avec onglet serait pour moi le plus beau programmme du monde :) lol c'est probablement l'application que j'utilise le plus :P
ScSami
Messages postés1488Date d'inscriptionmercredi 5 février 2003StatutMembreDernière intervention 3 décembre 200724 16 janv. 2006 à 17:43
Wai n'empêche que c'est dommage que le bloc-note ne gère pas ses documents sous forme d'onglets (cf. le screen shoot ;-) lol
Sinon, en effet, ça rappel des souvenirs... Le CPC... pi ATARI aussi (l'inventeur des jeux vidéo pour info!)...
cs_lacomm
Messages postés298Date d'inscriptionlundi 14 juin 2004StatutMembreDernière intervention 5 juillet 20131 16 janv. 2006 à 15:17
Génial ! on gagne toujours !
je connais pas grand chose en prog, si jamais tu as l'occasion de faire un tuto là-dessus, je prends.
crenaud76
Messages postés4172Date d'inscriptionmercredi 30 juillet 2003StatutMembreDernière intervention 9 juin 200628 16 janv. 2006 à 14:50
Ca me rappelle un peu l'époque ou j'avai un Amstrad et ou un magazine (Damned !! Je ne me souvient plus son nom !!) proposait des code source tenant sur 5 lignes de code maxi !!! On faisait des trucs déments avec 5 lignes de codes !!
En tout cas, la je trouve ca rigolo ....
CR
bouv
Messages postés1411Date d'inscriptionmercredi 6 août 2003StatutMembreDernière intervention 3 mars 20191 16 janv. 2006 à 13:10
J'aime bien...
Seulement, on regrettera 3 choses :
1°-Quelque soit la façon dont on receptionne la balle elle poursuit sa route comme si elle avait renbondi sur un mur. Or on devrait pouvoir modifier la trajectoire de la balle en fonction de la maniere dont on la reçoit.
2°-La vitesse de la balle ne change pas. Le problème est un peu le même que pour la premiere remarque. On doit pouvoir augmenter la vitesse de la balle (et même la ralentir si je me souvient bien)...
3°-La présence d'un adversaire CPU, mais il faut bien reconnaitre que dans un code aussi court c'est impossible.
30 oct. 2006 à 10:58
Sinclair Zx81 : 990 Francs + Magneto K7 300 Francs + Télé 36 cm N&B 990 Francs + 16 Ko Ram 300 Francs -> 2580 Francs 1981 * 0,32235 -> 831 euros 2005 ...
En tout cas rien ne valait le Locomotive Basic ... Mais à l'époque déjà le plus pourri et le plus répandu etait le microsoft ... au fait est-ce que le gamins de dix ans peuvent encore se faire leur propre jeu d'arcade inspiré de dizaines de code sources sur leur PC comme nous sur nos bécannes ? non ... dommage ...
3 févr. 2006 à 09:09
3 févr. 2006 à 02:56
2 févr. 2006 à 01:00
2 févr. 2006 à 00:54
1 févr. 2006 à 18:36
Et j'ai réellement commencé a codé avec qbasic :)
1 févr. 2006 à 17:56
Perso, je regrette de ne jamais avoir connu ce si fameux ZX80! Mais je connais bien les lecteurs de K7 audio, les connexion coaxiale, ...
Et c'est vrai qu'a l'époque Internet manquait vraiment cruellement!!! C'est d'ailleurs, je pense, à cause de cette énorme frustration latente que le réseau Codes-Sources a eu un tel succès!!!
1 févr. 2006 à 17:10
Toi tu te "plaint" car les "jeunots" d'aujourd'hui apprennent la programmation avec .NET !!! Toi tu as commencé avec quoi ? Pascal ? VB ? Imagine toi que moi, j'ai commencé la prog avec le Basic sur ZX80 (suis ensuite passé à l'ASM sur ZX80 rapidement) !!
Alors évidemment, tu n'as pas connu ce temps béni ou nos ordinateurs était relié à la télé familiale par la prise d'antenne, que le processeur Z80A qui les faisait vivre tournait à 8Mhz et qu'on avait 8Ko de mémoire vive ! Avec un magnétophone et de veilles K7 audio pour enregistrer nos programmes !! Je me rappelle encore le jour ou le père noël m'a apporté une extension mémoire de 16Ko !!! J'étais le Roi du monde avec ca !!! Et l'extension mesurait 15cm x 8 cm x 4 cm pour une quantité aussi démoniaque !!!
Cela m'a permis de coder mon 1er simulateur de vol (si !! si !!) Une bien belle époque en vérité !! Et je vous rappelle qu'on avait pas Internet à l'époque alors niveau aide, il n'y avait que les potes du collège qui avait eux aussi un ZX80 et mon super méga génial prof de math qui avait un ZX aussi !!! On avait même monté un club d'ordinateur au collège avec lui et on se faisait des concours de programmation !!!
Quelle belle époque !!
Christophe
P.S. : A noter que mon ZX80 valait, à l'époque ou je l'ai acheté, aussi cher que le PC Athlon 64 3200 2Go de RAM, disque SATA de 200Go et graveur DVD double couche qui trône aujourd'hui sur mon bureau !!!
31 janv. 2006 à 22:05
31 janv. 2006 à 22:02
31 janv. 2006 à 20:41
31 janv. 2006 à 20:34
Lacom : Bien pire encore!!! lol C'est du code déstiné aux Amstrad (CPC 464 & + en l'occurence!). Les erreurs, du moins, celles que j'ai vu sont les PRINT suivit du signe "=" !!! Arf, comme quoi, même depuis le temps, en recopiant bêtement les codes des livres de jeux de l'époque on fait encore des erreurs! D'ailleurs, après avoir recopier un code on devait toujours le déboguer!
Heureusement qu'il reste encore quelques oldschooleurs comme Yoman, Crenaud, ... Nous sommes les gardiens de l'histoire j'ai bien peur ;-)
Bouv : en fait, sur les Casio et autres TI, c'est bel et bien un dérivé du BASIC bien que certaines TI puissent être programmées en ASM.
Et pour info, les premières machines à pouvoir être programmées étaient des "calculatrices"... Enfin, de part chez nous pour le grand public. Je me souvient encore de la première calculatrice que j'ai reçue quand j'étais petit... au tout début de leur introduction sur le marché français... C'était mon oncle (riche) qui me l'avait offer en me faisant promettre de ne pas la désosser... ce que j'ai finalement fait trois jours plus tard avec une immense joie ;-)
Pi vint le temps du célèbre magasine "Ordinateur Individuel" qui référençais toutes les "calculatrices"... Pi les premières machines à monter tout seul (pour les électroniciens)... qui prenaient feu régulièrement ;-)... puis les cartes avec 40 puces (circuits intégrés standards)... Bref, que de bons souvenirs!
Et encore, comme je disais, j'ai pas connu personnellement les tabulatrices mais je sais qu'il y a encore quelques codeurs en france qui ont bossés dessus...
Enfin, vive le dot net lol :D
31 janv. 2006 à 11:01
Cela dit cela me rappel grandement les programmes que je faisaient avec ma Casio... Ahh l'époque du lycée...
31 janv. 2006 à 09:57
31 janv. 2006 à 09:14
31 janv. 2006 à 08:12
ScSami>>J'ai pas spécialement vu d'erreur, mais c'est quoi comme language
Merci
++
31 janv. 2006 à 00:27
Oui, enfin, à l'époque, ils étaient obligatoires!!! Un peu comme en ASM des vieux automates industriels...
Et qui a codé pour une tabulatrice ici ???
30 janv. 2006 à 23:43
30 janv. 2006 à 17:52
30 janv. 2006 à 17:07
30 janv. 2006 à 17:04
Wai mais tous les jeux proposés en Amstrad était ultra courts pour une efficacité optimale même si, souvent, après avoir reproduit scrupuleusement, ligne par ligne, le code, on était un peu déçus... Style : Super Invasion De La Planet Mars Qui Tue Tout en 3D... pi c'était un carré qui crachait deux trois pixels sur un triangle fixe lol
Tien, par exemple (ok c'est totality hors sujet mais je ne peux m'en empêcher) :
10 REM BATAILLE NAVALE
20 RANDOMIZE TIME
30 CLS
40 PRINT =" 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9":PRINT
50 FOR I=0 TO 9
60 PRINT I;". . . . . . . . . ."
70 PRINT
80 NEXT I
90 S=1
100 X=INT (RND*10)
110 Y=INT (RND*10)
120 LOCATE 1,23:PRINT=" "
130 LOCATE 1,23:INPUT"LIGNE :";H
140 LOCATE 24,23:INPUT"COLONNE :";V
150 LOCATE 3*V+3,2*H+3:PEN 3:PRINT S:PEN 1
160 D=INT(SQR((X-H)*(X-H)+(Y-V)*(Y-V)))
170 IF D=0 THEN 210
180 S=S+1
190 IF D=1 THEN LOCATE 1,24:PRINT="PFFF......... ":GOTO 100
200 LOCATE 1,24:PRINT "DISTANCE :";D:GOTO 120
210 CLS
220 PRINT "TROUVE EN";S;"COUPS."
Enjoy
30 janv. 2006 à 10:49
il y a quelques nostaligiques qui ont scanné une grande partie des numeros sortis...google les retrouve assez facilement ! souvenir souvenir ...
16 janv. 2006 à 22:09
CR
16 janv. 2006 à 17:50
16 janv. 2006 à 17:43
Sinon, en effet, ça rappel des souvenirs... Le CPC... pi ATARI aussi (l'inventeur des jeux vidéo pour info!)...
16 janv. 2006 à 15:17
je connais pas grand chose en prog, si jamais tu as l'occasion de faire un tuto là-dessus, je prends.
16 janv. 2006 à 14:50
En tout cas, la je trouve ca rigolo ....
CR
16 janv. 2006 à 13:10
Seulement, on regrettera 3 choses :
1°-Quelque soit la façon dont on receptionne la balle elle poursuit sa route comme si elle avait renbondi sur un mur. Or on devrait pouvoir modifier la trajectoire de la balle en fonction de la maniere dont on la reçoit.
2°-La vitesse de la balle ne change pas. Le problème est un peu le même que pour la premiere remarque. On doit pouvoir augmenter la vitesse de la balle (et même la ralentir si je me souvient bien)...
3°-La présence d'un adversaire CPU, mais il faut bien reconnaitre que dans un code aussi court c'est impossible.
Je note pas pour l'instant.