DRAG'N DROP OU CLICK SUR UN MÊME COMPOSANT.

cs_sergejb Messages postés 20 Date d'inscription mercredi 16 octobre 2002 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2006 - 13 déc. 2005 à 08:49
crevaille Messages postés 1 Date d'inscription mardi 21 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2006 - 21 mars 2006 à 14:03
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/35058-drag-n-drop-ou-click-sur-un-meme-composant

crevaille Messages postés 1 Date d'inscription mardi 21 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2006
21 mars 2006 à 14:03
Simple et très utile. Il m'a bien servi. Merci
Petite remarque tout de même : ne permet pas de distinguer clic droit et gauche et réagit donc comme un clic sur les 2 boutons. Pas très pratique si l'on a un popupmenu sur le composant.
Mais un seul test règle le problème, if(Button = mbLeft)
Caribensila Messages postés 2527 Date d'inscription jeudi 15 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2019 18
23 déc. 2005 à 13:18
Debiars a raison :
SIMPLICITE => EFFICACITE
Merci de nous le rappeler ;)

Je n'ai pas le temps d'appliquer la méthode de Icebird pour le moment, mais ça me semble prometteur à priori...

C'est vrai, MAURICIO. Il serait sans doute intéressant de rapprocher ces codes.

Joyeuses fêtes à tous et merci pour vos commentaires.
Debiars Messages postés 285 Date d'inscription lundi 16 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2018
23 déc. 2005 à 10:26
Ca y est, j'ai essayé d'utiliser ton procédé dans un petit prog où j'ai à déplacer des pions. Malheureusement, il m'arrivait de temps en temps de voir disparaître un pion, même sans déplacement brusque.
Comme je n'ai pas bien pigé comment appliquer le truc de IceBird, j'en suis revenu à ma bonne vieille méthode MouseDown/Move/Up, simple et efficace que je vous livre ci-après dans le rôle de la démo de Caribensila :

var
XsurLab,YsurLab : integer;
oldX,oldY : integer;
Sliping : boolean;

procedure TForm1.Label1MouseDown(Sender: TObject; Button: TMouseButton;
Shift: TShiftState; X, Y: Integer);
begin
Sliping := true;
oldX := Label1.Left;
oldY := Label1.Top;
XsurLab := X;
YsurLab := Y;
end;

procedure TForm1.Label1MouseMove(Sender: TObject; Shift: TShiftState; X,
Y: Integer);
begin
if not Sliping then exit;
Label1.Left := Label1.Left + (X - XsurLab);
Label1.Top := Label1.Top + (Y - YsurLab);
end;

procedure TForm1.Label1MouseUp(Sender: TObject; Button: TMouseButton;
Shift: TShiftState; X, Y: Integer);
begin
if not Sliping then exit;
Sliping := false;
if (Abs(Label1.Left - oldX) < 4) and // Mettre 15 ou + pour "parkinson"
(Abs(Label1.Top - oldY) < 4) then // ou autre contrôle, selon le cas
begin
Label1.Left := oldX;
Label1.Top := oldY;
Label1.Caption :'Action Click';
end
else Label1.Caption :'Action Déplacement';
end;
Icebird Messages postés 10 Date d'inscription lundi 14 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2005
22 déc. 2005 à 16:33
procedure TForm1.ControlOnDragOver(Sender, Source: TObject; X, Y: Integer;
State: TDragState; var Accept: Boolean);
var
tempPoint:TPoint;
begin
getcursorpos(tempPoint);
with (Source as TControl) do begin
Top:=(Parent as TControl).screentoclient(tempPoint).Y;
Left:=(Parent as TControl).screentoclient(tempPoint).X;
end;
Accept:=true;
end;

En remplacant le X et Y fournit par OnDragOver par un GetCursorPos en conjonction avec un ScreenToClient, on évite tous les désagréments. Il suffit de lier cette procédure à tous les evenements OnDragOver des contrôles que l'on souhaite déplacer ou sur lesquels on veut déplacer quelque chose, et c'est bon.

Du moins c'est ce que j'ai trouvé. Dites-moi si vous y voyez un défaut.
Debiars Messages postés 285 Date d'inscription lundi 16 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2018
16 déc. 2005 à 11:06
Fonctionne aussi sous w2000.
Je n'avais jamais approfondi le drag'age, car la plupart du temps ce sont des bitmap's posés sur une paintbox (carte à jouer par exemple) que j'ai à déplacer. Mais cela m'ouvre des horizons... Merci.
cs_sergejb Messages postés 20 Date d'inscription mercredi 16 octobre 2002 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2006
13 déc. 2005 à 08:49
Très bon code, concis et bien commenté en effet. Tout fonctionne aussi sur w98se avec D6. Procédures utiles pour les jeux utilisant des déplacements de pièces.Bravo.
Rejoignez-nous