TUTORIAL 3: TRUEVISION - UNE THEIERE 3D QUI BOUGE -

thierrydelepine Messages postés 521 Date d'inscription mardi 24 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2008 - 16 déc. 2005 à 11:47
ratala Messages postés 248 Date d'inscription jeudi 3 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2008 - 22 mai 2006 à 18:23
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/35037-tutorial-3-truevision-une-theiere-3d-qui-bouge

ratala Messages postés 248 Date d'inscription jeudi 3 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2008
22 mai 2006 à 18:23
Slt, avant j'avais réussi a trouver la dll de truvision ou il n'y avait même pas le petit "True Vision" en bas a droite de l'écran si je la trouve je vous le dirai.
@+
le5ejumeau Messages postés 130 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2009
21 déc. 2005 à 11:09
Salut Choumoumou , merci pour ton message .
je dit dans mon premier tuto que les premiers tutoriaux de cette series sont une traduction en francais de des officiels de true vision 3D ( j'aurais peu être du le mettre sur tous les tutos ...) à partir du tuto 9 ont commence à s'en éloigner puisque le but de ces tutos et de crér un petit jeu 3D.

le tuto officiel n'est pas mal fait à prés tout alors pourquoi ne pas s'en inspirer.Et le faite que cela soit une traduction peut aider ceux qui ne comprennent pas beaucoup la langue de Shakespeare.

En effet Truevision n'est pas trés difficile au premiére abord puiqu'il s'agit d'un moteur 3D qui s'occupe des gerer un sacré nombre de chose à la place du programmeur. Creer un vrai moteur 3D avec direct X et trés long et trés laborieux surtout quand on est tout seul. Et le fait de se servir d'un moteur existant permet tous de suite de ce consacrer à ce que l'on veut faire(et puis maintenant nombre de jeux qui sort à la vente sont créés à partir de moteur 3D qui existe deja (pouquoi se faire chier alors que quelqu'un la déjà fait pour toi! ;-) )

Et puis mes tutos sont destinés à des débutant qui n'ont pas encore touché à la programmation 3d et qui veulent vite evoluer vers quelque chose de concret(libre à eux de se lancer dans la programmation de leurs propre moteur 3d une fois qu'il sont compris le fondement d'un moteur de jeu).

voila @+
Choumoumou Messages postés 162 Date d'inscription jeudi 30 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2010
21 déc. 2005 à 10:20
Mouai, bon... Ce tutorial, on trouve le même dans le dossier "Tutorials\A03 - A complex teapot" de TrueVision 3D.
Ce n'était pas vraiment la peine de déposer une source, un forum avec le lien ver l'install de True Vision et vers le dossier du tutoriel aurait suffit (enfin bon, je pense que ça peut intéresser des gens).

Personellement, je n'aime pas beaucoup TrueVision car c'est un moteur où les routines sont déjà toutes faites, toutes prêtes, et qui ne font pas vaiment travailler le programmeur. Exemple :voir "Samples/BSP viewer + lightmaps + collision detectione" qui ne demande que 86 lignes de code (sans les commentaires) pour afficher ce magnifique monde plein de détail (caisses, affiches, etc.) et d'éclairage différent... Cela ferait croire au programmeur débutant qu'il est facile et rapide de programmer un jeu en 3D, donc que le programmeur d'un jeu gigantesque et vraiment bien fait n'a pas beaucoup de mérite (alors que lui, il l'aura fait SANS utiliser TrueVision 3D).

Ceci dit, je met quand même 8/10 a ta source, car je trouve que TrueVision 3D gère bien les annimations et les plaquages de texture (dommage que ce soit si simple de l'utiliser...).

@+ !
thierrydelepine Messages postés 521 Date d'inscription mardi 24 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2008 6
16 déc. 2005 à 11:47
Cela m'a l'air tres interressant, j'ai recupere tes 3 tutos et des que j'aurai un moment je me mettrai dedans pour voir.
En tout cas merci, j'aime la synthese, cela va peut etre m'ouvrir de nouveaux horizons
Rejoignez-nous