PROGRAMME DE CHAT

cs_manouille Messages postés 73 Date d'inscription vendredi 29 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2007 - 6 déc. 2005 à 09:00
Panda8821 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 3 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2012 - 9 juil. 2012 à 18:24
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/34935-programme-de-chat

Panda8821 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 3 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2012
9 juil. 2012 à 18:24
Bonjour CCT...
Je me suis procuré de votre Systéme chat...
- j'ai Installer la procédure comme écrits sur le fichier Lisez-Moi...
dont toutes mes Zones ont été renseignées correctement lors du paramétrage, la création des tables et l'enregistrement de la configuration...

Mon Probléme...
il m'indique:

Attention : notez le script à insérer dans votre site pour démarrer le Chat :
j'ai bien noté...
window.open('chat/chat_logon.php','WindowChat','left=30,top=30,toolbar=0,location=0,status=no,menubar=no,scrollbars=no,width=750,height=620')
Mais Ou l’insérer???...( Merci d'avance Pour votre Aide )
_________________________________________________________
de plus j'ai cette Erreur
Warning: mysql_result() expects parameter 2 to be long, string given in...../chat_message.php on line 53
Je ne sais comment le Corriger...
Merci Pour Votre Aide...
cs_Shiron Messages postés 8 Date d'inscription lundi 28 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2010
29 sept. 2010 à 02:14
J'étais partit pour tester ce script, malheureusement, vu les commentaires des autres utilisateurs et sa mauvaise fréquentation, je pense aller voir ailleurs.

Bonne chance
momayse Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 22 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2009
25 juil. 2007 à 18:58
bonjour a tous, j'ai le meme probleme que caramedia4 je test mon site en local pour le moment et je n'arrive pas a integrer ce chat,
debutant je suis , un peu d'aide j'aimerais , merci si quelqu"un pourrais m'orienter ?
caramedia4 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 9 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2006
25 avril 2007 à 03:24
c'est jolie ce chat mais svp es ce que vous pouver montrer avec bloque note la tabl de mysql parceque j'aimer fair dans pc local mais il m'oublige d'ecrire mot de passe et avec pc local faus pas ecrire mot de passe
merci
cs_the_leech Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 23 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2006
23 sept. 2006 à 19:53
Super chat, merci beaucoup sa marche super !
poloroyal Messages postés 2 Date d'inscription mardi 21 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2006
21 févr. 2006 à 02:18
ben voila je suis entrain de cree un sit web a l aide avec microsoft frontpage et j aimerai que on m explique comment metre le tchat dans mon sit mais mon sit n es pas encore publier
malalam Messages postés 10839 Date d'inscription lundi 24 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2010 25
20 janv. 2006 à 16:33
Kreeger => entièrement d'accord avec toi. La façon de dire les choses est importante. Très...et quelques uns doivent se remettre en question de ce point de vue là, oui (et je ne vise personne, là, je n'ai pas senti d'agressivité dans la remarque de Coucou, pour être honnête; mais là, c'est une question de ressenti personnel alors bon, je ne juge pas).
cs_kreeger Messages postés 35 Date d'inscription jeudi 27 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2023 1
20 janv. 2006 à 16:29
Les réactions du genre "salut
c'est crade comme code... pourquoi t'as des guillemets là ?" pourraient être dites autrement. Tout juste si ce n'est pas "ouais ton code c'est de la m*rd*!". C'est très agréable pour la personne qui a concu le script. Je ne dis pas qu'il ne faut pas dire de critiques, mais il y a un respect quand même pour la personne qui y a consacré son temps, qu'au final son script soit mal codé ou non. Elle aura au moins essayé ! Il lui manque des éléments, certes, mais si c'est pour poster en disant "ton truc c'est nul j'ai lu la première ligne j'ai arrêté", il y a vraiment de quoi s'énerver. Autant ne pas poster !
malalam Messages postés 10839 Date d'inscription lundi 24 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2010 25
20 janv. 2006 à 11:19
Heu j'ai oublié la 2ème sorte "d'autres" ;-)

Donc, ce sont ceux qui veulent apprendre, en étudiant les sources. Ils ont tout niveau. Les meilleurs étant capable, évidemment, de déterminer si un code est bien codé, et est un exemple à prendre, ou non. Et il y a les débutants, qui n'ont pas les moyens de déterminer si un code est élégant, bien codé, ou non. Et ne serait-ce que pour ceux-là, il faut s'ingénier à bien coder! A améliorer un code quand il en a besoin. Pour leur montrer un bon exemple, pour leur donner des bases solides, pour qu'ils ne prennent pas de mauvaises habitudes de programmation.
Ca s'appelle de l'entre-aide, et CS EST un forum d'entre-aide.
Bref, selon moi, si on poste un code pour soi, pour avoir la satisfaction de voir notre code en ligne, de voir des gens le regarder, de mater les statistiques, les notes que l'on nous donne...bref, si c'est un plaisir purement égoïste, inutile de venir poster ici. Ce n'est pas la philosophie de CS.
C'est pour ça que les critiques devraient être percue de la bonne manière, qu'un auteur devrait essayer, quand il a le temps, d'en tenir compte et d'améliorer son code : pour les autres. Pour l'entre-aide. Et pour soi...aussi.

Et après, ceux qui s'y refusent, sont aussi souvent ceux qui vont râler contre la disparition du libre, de l'entre-aide, de l'esprit communautaire du web...
Mais bon, c'est un autre débat ça.
malalam Messages postés 10839 Date d'inscription lundi 24 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2010 25
20 janv. 2006 à 11:10
Merci d'éviter les insultes.
Kreeger => J'ai effacé ton post en contenant. Inutile d'aller jusque là.
Je rappelle qu'une source devrait être postée ici pour :
- aider les autres
- s'améliorer en écoutant les critiques constructives.

- aider les autres : il y a deux sortes "d'autres" : ceux qui veulent juste un code leur apportant ce dont ils ont besoin (en l'occurence, ici, un chat pour leur site), sans chercher à savoir programmer. Auquel cas, autant prendre le meilleur code possible...non ? Et l'auteur dont le code n'est pas dans les meilleurs de sa catégorie pourrait, dans ce cas, chercher à l'améliorer, afin qu'il soit plus utile encore.

- s'améliorer : quand on code, je pense que le but est de coder de mieux en mieux...ça me semble une évidence. Or, si on ne supporte pas les critiques...il me parait difficile de s'améliorer. Question de susceptibilité sans doute...mais quand on est codeur, il vaut mieux savoir la laisser de côté : parce qu'il y a TOUJOURS meilleur, voire BIEN meilleur, que soi.
coucou747 Messages postés 12303 Date d'inscription mardi 10 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2012 44
19 janv. 2006 à 21:02
Tout code mérite d'être amélioré... je ne participerais pas à la caramélisation du web... Selon moi, une source ou l'auteur refuse de corriger autant d'erreur devrait être supprimée ! (je ne parles pas des sources dites "parfaites" comme celles d'antho, ou les autres qui sont super bien programmées : Grenard, Fhx [... ])
cs_kreeger Messages postés 35 Date d'inscription jeudi 27 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2023 1
19 janv. 2006 à 20:47
Chacun sa façon de coder non ? Il n'a jamais dis que son code était parfait
FhX Messages postés 2350 Date d'inscription mercredi 13 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2015 3
19 janv. 2006 à 20:17
"Si on devait poster des codes sans erreur, ce serait magnifique mais le problème c'est que c'est impossible. Quelqu'un trouvera toujours la petite bète, c'est commme ca partout, ca soule"
C'est pas un code sans erreur qu'il nous a fourni, mais un code illisible.

C'est deux choses totalements différentes. Je peux te sortir un code propre mais pleins d'erreurs de débutant, mais aussi un code crade sans aucune erreur.

Attention à ne pas relier les 2...
majestik89 Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 12 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2006
19 janv. 2006 à 20:07
Pourquoi tomber dans les insultes ? Imaginer une marque voiture sortir une nouvelle version avec tout l'intérieur négligé ! Vous tourner autour de la voiture, elle est belle et à un beau design, certes, mais dès que vous ouvrez la porte, vous tout de suite repoussé ! Je ne compare pas son script à une voiture mais l'attitude des gens fasse à ce genre de chose, son script est bien fait certe, mais le codage n'est vraiment pas propre, si pour trouver une fonction faut mettre 1heure, j'en vois aucun intérêt ou c'est comme le type qui est toujours bien habillé mais pu tellement il se lave pas ! Personne ne voudra faire sa connaissance, bah moi c'est pareil avec ce script, il est attirant mais j'ai pas eu envie d'en voir plus dès que j'ai ouvert une page... C'est dommage mais un peu de pratique et d'auto-discpline permettrai à bon nombre de débutant de mieux s'y repéré face à se language sans cesse en évolution !
cs_kreeger Messages postés 35 Date d'inscription jeudi 27 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2023 1
19 janv. 2006 à 19:59
Si on devait poster des codes sans erreur, ce serait magnifique mais le problème c'est que c'est impossible. Quelqu'un trouvera toujours la petite bète, c'est commme ca partout, ca soule
FhX Messages postés 2350 Date d'inscription mercredi 13 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2015 3
19 janv. 2006 à 18:39
C'est avec des arguments comme les tiens Kreeger que le net devient de plus en plus pourris avec des codes à la con qui marchent une fois sur deux et que les débutants reprennent sans hésiter et qui se font bêtement ******* à cause d'une faille qui sautent aux yeux.

Si tout le monde se force au minimum à coder correctement, ca va en aider plus d'un.
Maintenant tu fais comme tu veux, si tu ne cherches qu'à pomper bêtement, libre à toi. Mais heureusement que la majorité ne fait pas comme toi...

On a pas dit que son projet était pourris. Loin de la, je sais pas où tu as cru voir ca. On critique sa facon de coder car elle n'est pas bonne. Imagine la tête du bonhomme qui reprend le code derrière... moi je recommence tout à ce niveau la !
Par contre, reprend un code bien codé d'origine et c'est un vrai bonheur de l'évoluer soi-même !

Après, c'est un point de vue à prendre. Si tu veux rester dans l'anarchie, restes-y. Mais moi je ne toucherai (ni débuggerai) jamais à ce genre de code.
Et y'a un bon paquet de codeurs qui font pareil !
cs_guimton Messages postés 4 Date d'inscription lundi 6 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2006
19 janv. 2006 à 13:04
Oh la dededede4, fau que tu aye te fair prandre des cour de frenssai !!! çais chault a se poind la !!!!
MDR
TROP LOL

Sinon, pour ta source CCT c'est vari qu'il faudrait faire un effort pour améliorer tout ça.
Le PHP se veut portable et multiplateforme alors essaye de respecter ça, car s'il faut modifier sa config avant de pouvoir utiliser ton code ça ne sert à rien, de plus ton code est carrément illisible, on ne peut pas comprendre où tu veux en venir parfois, Coucou747 avait raison et ses conseils étaient des conseils pour t'améliorer et non des critiques contre toi.

Voilà.
@+
majestik89 Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 12 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2006
6 janv. 2006 à 02:16
Bonsoir à tous !

Bon j'apporte ma graine :)

Donc j'ai lu les commentaires et j'ai regarder le code. PAF ! la première page que j'ouvre est chat.php, le code n'est pas aligné, les doubles quotes sont distribués avec une pelle :). Des codes avec un coup la majuscule et un coup sans, je pense que ta touche Verr.Maj à un problème.

Petit conseil qui pourra paraitre inutile pour cetains, moi au début que j'ai appris le PHP, je m'amusais à prendre des petits scripts en tout genre que je "refaisait", c'est à dire que je réorganisais pour qu'il soit plus claire, dès qu'une fonction me parassait nouvelle, hop une recherche sur le net ou tout simplement www.php.net. Bref, je faisait en sorte que le code devienne propre, clair et soulager de pleins de petits encombrements parfois utiles à enlever :)

Voilà allez bonne soirée !!!
coucou747 Messages postés 12303 Date d'inscription mardi 10 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2012 44
31 déc. 2005 à 12:00
nonon, je peux te dire que le code est débutant, même si le rendu est bien... Les erreurs que j'ai cités plus haut ne sont pas corectes pour un initié...
romit Messages postés 160 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2011
30 déc. 2005 à 19:55
Merde, je vais encore "critiquer" mais c'est quelq'un d'autre lol

CCT: Tu dis que tu es débutant mais tu mets ton code en "Initié"

Enfin, perso je trouve que tu n'es pas débutant et ton code est vraiment génial et très beau graphiquement !

Un petit 7/10 ;)
romit Messages postés 160 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2011
30 déc. 2005 à 19:53
Au ptin l'orthographe mon Dieu !!!! Ne me parle pas d'écriture raccourcie, parce que là c'est rallongé !

Ex: "Mait", "claire", "principale", "mait", "conplait", "chien", ...

Lol

Dsl si t'a l'impression que je critique (ce n'est pas mon but) mais c'est juste parce que c'est trop lol !

Allez, sans rancunes !
dededede4 Messages postés 235 Date d'inscription jeudi 23 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2009
27 déc. 2005 à 14:14
c'est nul je pige rien !!!







Mait non lol c'est trop claire et c'est le chat principale de mon site !!! ( www.serviceadede.be )

Par contre tu ne mait pas le script conplait du lien donc c'est chien ...
cs_omar98 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 2 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2005
21 déc. 2005 à 22:24
c cool j'ai adorer
coucou747 Messages postés 12303 Date d'inscription mardi 10 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2012 44
17 déc. 2005 à 19:41
lol
en C++ :
tu fais un serveur en Cpp et un client classique de ton choix : protocol http ou alors protocol IRC...

L'irc est plutôt compliqué à faire, mais le tchat http est assez simple, si tu veux, laisse moi un peu de temps et je fais une source sur cppfrance...
cs_wizad Messages postés 355 Date d'inscription samedi 30 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2009
17 déc. 2005 à 18:04
plutôt de l'avis de mathis pour le java sur les chats (même si ils sont inaccessible de l'iut... :'( )

coucou747>> si tu sais comment faire des chat en c/c++ et les intégré au web je suis preneur...

(me reste plus qu'à préparé mes sources pour les poster sans me faire lincher ^^)
cs_wizad Messages postés 355 Date d'inscription samedi 30 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2009
17 déc. 2005 à 18:03
plutôt de l'avis de mathis pour le java sur les chats (même si ils sont inaccessible de l'iut... :'( )

coucou747>> si tu sais comment faire des chat en c/c++ et les intégré au web je suis preneur...
cs_MATHIS49 Messages postés 368 Date d'inscription vendredi 10 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2010 1
7 déc. 2005 à 22:46
je voyais plutot java notament grace aux applets
coucou747 Messages postés 12303 Date d'inscription mardi 10 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2012 44
7 déc. 2005 à 22:38
pour un truc avec du monde, alors php et javascript ne peuvent que faire des interfaces... pour le reste : C/Cpp...
cs_MATHIS49 Messages postés 368 Date d'inscription vendredi 10 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2010 1
7 déc. 2005 à 21:18
moi mes calecons je les mets pas n'importe comment surtout que je porte des boxer :D
Enfin passons, de toute facon le PHP / javascript n'est pas fait pour faire des chats (fiables et qui tournent bien avec du monde)..
FhX Messages postés 2350 Date d'inscription mercredi 13 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2015 3
7 déc. 2005 à 18:39
Et on en revient d'ailleurs toujours au même sujet ... problème de typage :)

A la limite, au tout début, quand tu as un vieux bouquin PHP à la maison (j'ai un vieux PHP4, je veux bien m'acheter le PHP5, mais chui un peu à la ruine :p (pis la doc est bien fourni sur le net quand même) ), tu peux à la limite faire des erreurs. Mais quand tu regardes les autres codes de ceux qui ont quelques années d'expériences dans le domaine, bah tu fais "un peu comme eux" =)

J'ai beaucoup copié à mes débuts, en re-travaillant une tonne de script. Y'en a d'ailleurs que je modifie souvent sans même m'en rendre compte. Tu rajoutes, tu enlèves, tu optimises, tu replombes ton code etc, bref j'en passe :)

Si on te fais ces remarques c'est simplement parce que nous avons fait les mêmes erreurs autrefois, mais il arrive parfois qu'on s'énèrve un peu pour rien car il y en a qui abuse un peu de notre patience.
Regarde les codes que nous envoyons sur PHPCS, tu te feras une idée d'un codage suffisament propre (mais pas forcément parfait :)) et regarde tes scripts à toi. Essaye de remanier le maximum de trucs et re-update ton .zip .

Que ca marche, c'est bien mais c'est pas notre utilité première. Si tu postes, c'est qu'on sait que ca marche, donc nous, nous allons nous assurer que :
-> code propre
-> code optimisé
-> commentaires présents et lisibles
-> utilisation de fonctions où de classes et non "comme ca"

Bref tu vois, dans tout ca, les deux choses les plus importantes restent le code propre et les commentaires. Commentaire pour savoir ce que font tes fonctions ou bout de code, et code propre pour pouvoir te relire un jour. Imagine que tu fais un code maintenant, et que tu veuilles le reprendre 3-4 mois plus tard, je t'assure que si c'est mal écrit, tu ne voudras même plus y toucher (ca m'est déja arrivé) !

Voila quelques conseils que je peux apporter, il faudrait que j'en fasse un tuto tiens d'ailleurs un jour :)
coucou747 Messages postés 12303 Date d'inscription mardi 10 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2012 44
7 déc. 2005 à 17:50
FHX ouais, c'est une bonne méthode, mais dès le départ : utiliser les strict, et essayer de ne rien considérer comme des broutilles, au bout d'un certain temps, on finnit par mettre des === sans s'en rendre compte, et ne plus utiliser de conversions automatiques (en clair, utiliser strval et intval) sans même le faire exprès...
FhX Messages postés 2350 Date d'inscription mercredi 13 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2015 3
7 déc. 2005 à 17:21
Huhu, quand on poste sa source, il faut savoir avoir affaire à pleins de critiques, surtout de notre part lol =)

On se veut pas méchants, même si des fois ca porte à le croire !
Disons qu'en faites y'a des gens qui postent des sources comme je met un calecon tous les jours => c'est à dire n'importe comment !

Bref, avant de poster une source, il faut savoir si elle remplis un certains nombre de critères au préalable.
Il y a quelques tutos (pas nombreux), beaucoup de codes sur lesquels tu peux t'appuyer ! Bref une belle ressource de scripts en tout genre :)

Je te conseil, à titre personnel (moi c'est comme ca que j'ai appris le PHP, regarde où j'en suis !) de voir du code, à t'en imprégnier(!) à le copier, le relire, le modifier en fonction de tes besoins, et tu verras toi même que ca viendra tout seul :)

voila :)
coucou747 Messages postés 12303 Date d'inscription mardi 10 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2012 44
7 déc. 2005 à 16:09
elles se voulaient toutes constructives et non décourageantes... pardonnez ma façon de m'exprimer qui peut être parfois brutale quand je croise des erreurs que je suis loin de considérer comme des broutilles (c'est une question de point de vue et d'habitude...)
malalam Messages postés 10839 Date d'inscription lundi 24 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2010 25
7 déc. 2005 à 16:08
Ben voilà, comme ça, c'est bien :-)

En effet,

echo "$variable";
et
echo $variable;

ne changera jamais rien. Mais quel intérêt d'aller au plus long...? Cela sera forcément plus lent (en tous cas si tu fais toujours ça sur un code de 50000 lignes, tu verras la différence), et cela surcharge le code, donc le rend moins lisible. Et tes pages aussi seront plus lourdes (pareil, avec 50000 lignes, tu verras la différence sur le poids de tes pages).
Et puis ça fatigue les doigts de trop taper ;-)

Puisque tu es débutant, justement, c'est le bon moment pour t'imposer des règles de programmation stricte.
cs_CCT Messages postés 11 Date d'inscription mardi 17 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2005
7 déc. 2005 à 16:01
Bon, calmons le jeu et remettons les choses dans leur contexte.

Pour commencer, j'ai considéré comme broutille (voir plus haut) le fait d'enlever les guillemets dans ce genre de code :
echo "$variable"; Je sais que cela ne sert à rien de les mettre, mais cela ne pose aucun problème de portabilité. Concernant les autres remarques, je les trouve très pertinentes et je tacherai de corriger le code (dès que j'aurai le temps), comme je l'ai également indiqué plus haut.

Pour finir, je tiens à préciser 2 choses :
1 - Je débute en PHP et je ne suis pas encore très familier (vous l'aurez remarqué) avec les normes d'écriture de code, donc soyez indulgents SVP.
2 - Je me suis emporté par rapport à la façon de dire les choses de Coucou, et non par rapport aux incohérences qu'il a relevées, qui, je le répète, son pertinentes. J'ai trouvé ses remarques relativement décourageantes pour un débutant plutôt que constructives.

J'ai pris bonne note de tout ce que vous avez dit, et je vais essayer à l'avenir de tout mettre en application, et cela va commencer par la modification de mon PHP.ini
malalam Messages postés 10839 Date d'inscription lundi 24 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2010 25
7 déc. 2005 à 09:37
Hello,

j'ai maté rapidement la source, hier.
J'ai voulu tester, mais perdre mon temps à créer un compte, avec mon véritable email, attendre la confirmation de l'inscription, etc...ça m'a saoulé ;-)
Quant à le tester en local, je ne l'ai pas fait pour les raisons qu'évoque Coucou : ton chat ne fonctionnera pas sur ma configuration. Il va me faire tout un tas d'erreurs.
Dire que ton chat fonctionne est un bien grand mot, CCT : il fonctionne sur TA configuration, mais il n'est pas portable. Ce que j'appelle un script bien codé, c'est un script qui évite les mauvaises habitudes, et qui peut-être lancé sur n'importe quelle configuration (bibliothèques nécessaires mises à part, c'est autre chose ça) en l'état.
Je suis aussi en short open tags à off.
Idem pour le register globals. Entre autres broutilles.

La façon dont Coucou a présenté les choses n'était peut-être pas parfaite, peut-être cela t a t il vexé, mais il n'en reste pas moins qu'il a raison. Les quelques améliorations qu'il te propose ne pourraient qu'être bénéfique à ton chat. Un mec va le télécharger, l'installer, et il verra plein d'erreurs parce qu'il a une configuration un peu plus stricte que la tienne (ce qui est une bonne chose, au passage, ce sont des règles de sécurité de base) : il ira à la pêche à un autre chat, sans chercher plus loin.
De la même manière, un débutant va prendre ta source pour voir comment elle est codée : il risque de prendre de mauvaises habitudes de programmation, parce que tu montres de vilaines choses dans ton code. Je trouve ça dommage, et dommageable.

Donc au lieu de pester, à ta place, je tâcherai de réflêchir aux améliorations proposées.
Un code, un programme, n'est pas bon parce qu'il fonctionne dans certaines conditions : il est bon parce qu'il fonctionne tout le temps, et bien. Quant à montrer ses sources, cd'est pareil : on ne juge pas un code en se disant : ah bah, il fonctionne sur son site, donc il est bon...non, tu montres tes sources, alors on les regarde, et on les évalue.
A toi de te servir des critiques.

Regarde le chat d'Anthomicro (sur ce site aussi) : il est bien codé, et il offre pas mal de possibilités. Tu verras aussi dans les commentaires qu'il tâche d'améliorer les choses quand on lui remonte des problèmes. Pourtant à la base, c'était déjà joli. Le truc n'est pas de savoir si le sien est meilleur que le tien ou non...on s'en tape, à la limite. Mais tu peux y trouver de bonnes habitudes de programmation, pour un thème identique, de bonnes idées, et puis bon...voir qu'on peut aussi tenter d'améliorer un code posté ici quand on nous remonte des critiques.
cs_MATHIS49 Messages postés 368 Date d'inscription vendredi 10 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2010 1
7 déc. 2005 à 09:34
c'est en corrigeant ses erreurs même minimes qu'ont apprends et qu'ont s'améliorent...
coucou747 Messages postés 12303 Date d'inscription mardi 10 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2012 44
6 déc. 2005 à 20:32
Anthomicro me signale que :

avec short open tags à off, "oh merde j'ai un bug"

(je jures que je n'ai modifié aucune paroles...)
coucou747 Messages postés 12303 Date d'inscription mardi 10 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2012 44
6 déc. 2005 à 20:22
lol
quand je vois un code comme ça, je ne note pas, je te laisse une chance de l'améliorer... Si tu n'améliores pas ton script et que je repasses plus tard (généralement quelques mois ensuite), je notes, mais en attendant, je ne fais que t'apporter des conseils, sans critiquer pour le plaisir...
Mon tchat est un pauvre bout de code codé à l'arrache, MAIS il est plus évolué que le tien : il utilises les XMLhttprequest pour la transmition des messages, donc, pas de rechargements... (je n'ai pas testé le tien, mais je n'ai pas vu de code javascript qui peut faire des xmlhttprequest, même si je n'ai fait que survoler ton code, je ne penses pas qu'il y en ai, à première vue du moins...) je suis bien conscient que mon tchat n'offre pas beaucoups de possibilitées, mais il reste dans un sens plus évolué que le tien... et de toute façon, mon tchat, je ne l'ai pas considéré comme méritant sa place ici, contrairement à toi... donc, je ne t'ai pas demandé de le juger... je serais peut-être plus motivé à le mettre à jour, à en faire une meilleur version... mais pour le moment en tout cas, aucun interet...

reste zen, et cherches à comprendre : ton script n'a aucune raison de marcher si t'as un php.ini strict (entre autre global_register à off, ce qui est mon cas)
Ce n'est pas qu'une façon de coder, c'est en quelque sorte une norme de programmation (pas pour toutes mes remarques, je te rassures) qui te permet d'être COMPATIBLE !!! Je n'ai pas pour but de te décourager, mais voila, je n'ai pas la prétention d'être un expert en php (si j'en suis un, dites le moi, mes prochaines sources changeront de status), et je mets donc toutes mes sources en initié, et toi, tu mets ton code en initié, donc, au même niveau que moi, alors que t'as codé comme un porc, et que moi j'ai mis les strict (rapport d'erreur à all, register global à off...), donc, tu ne peux pas m'en vouloir quand je te montres que ta sources à des défauts... Je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas de travail, juste qu'il y avait des défauts... Je suis bien conscient que t'as bossé sur cette source, et ça serait justement domage de s'arréter là, alors qu'il reste des défauts relativement faciles à enlever...

Bon courage
cs_CCT Messages postés 11 Date d'inscription mardi 17 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2005
6 déc. 2005 à 20:03
J'ai essayé de rester zen, mais là c'est trop. J'ai fait un Chat pour mon site et ça fonctionne sans problème. J'ai donc voulu en faire profiter des gens que ça pourrait intéresser, pas des mecs qui commencent par regarder ce qui ne va pas avant même de vérifier si ça fonctionne. Si ça ne te plait pas, vas voir ailleurs. C'est peut être pas toujours dans les 'normes' question écriture du code, mais quand je vois ce que tu oses appeller "tchat", sur ton site, je pisse dans mon froc.
Va donner tes leçons de code ailleurs, moi je ne suis pas preneur.
Si ça t'amuses, tu peux même mettre 1/10 au code, je m'en fous.
Je n'ai aucune prétention, et je ne poursuivrai pas cette discussion stérile.
Merci pour tes contributions.
coucou747 Messages postés 12303 Date d'inscription mardi 10 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2012 44
6 déc. 2005 à 19:54
je n'ai pas testé, et je ne lis pas un code pour ce qu'il fait, mais pour ce qu'il peut faire, soit en le changeant légèrement, soit ce que peut faire chaque fonction hors contexte... et là, je n'ai pas vu grand chose qui me donne envie de lire le code...

refuser une corection... franchement, t'as pas que ça à coriger... ton code ne donne pas envie d'être lu...

<?
$date = date("Y-m-d H:i:s");
$_SESSION['derconnexion'] = $date;
?>

et ça, c'est corect ? non ! premièrement, mélange des " et des ', et secondement, <? à la place de <?php, t'es pas rigoureux... de plus, on utilise (à la limite) les " quand on à la flème d'échapper une variable...

chat_config.php ne contient aucun commentaire, et tout est fait sous forme de chaines délimités par des doubles quotes (sauf les nombres )...

$query "update chat_room set CHR_EtatConnexion 0 where CHR_IdUtilisateur = $chatid";

Comment tu veux qu'on lise le code sql alors qu'il n'est pas coloré ? Solution : mettre comme ils font dans tout les livres : mettre les commandes SQL, et les fonctions SQL en majuscules et le reste en minuscules... de plus, échapper les variables peut être super pratique (pour une lecture facile)... ça donnerais :

$query 'UPDATE chat_room SET CHR_EtatConnexion 0 WHERE CHR_IdUtilisateur = '.$chatid;

<SCRIPT language=javascript>

alors, déja, en html, on met des parenthèses, ensuite, pour essayer de faire en sorte que tout le monde s'y retrouve dans le code, on met soit tout en minuscules, soit tout en majuscule, mais on choisit (pour pouvoir passer plus facilement au XHTML, je préfères les minuscules dans le html), et on préfère mettre :
<script type="text/javascript">

<?echo"$chat_titre";?>
je confirmes, t'as ces erreurs partout...

if (isset($mess))
t'as pas déffinit cette variable et tu cherches à savoir si elle existe... Je conclue que tu utilises : $mess à la place de $_POST['mess']


mieux vaut tout faire en CSS que de mélanger un html crade avec un css... (dans ce cas, mieux vaut utiliser la balise span)

location.replace('chat.php');
en bon javascript ça donne :
window.location.href='chat.php';

dans chat_message.php tu peux écrire des scripts avant d'avoir écrit <html>

et j'ai fait que survoller ton code... j'ai pas regardé si t'avais une possibilitée d'envoi de fichiers... je ne l'ai pas lancé en mode strict...
cs_CCT Messages postés 11 Date d'inscription mardi 17 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2005
6 déc. 2005 à 19:36
Je ne vais pas modifier le code pour cette broutille. Corriger des bugs, pas de problème, mais pour ça, c'est pas la peine de se déplacer.
cs_CCT Messages postés 11 Date d'inscription mardi 17 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2005
6 déc. 2005 à 19:28
C'est parce qu'avant il y avait du texte en plus de la variable. J'ai enlevé le texte et j'ai oublié d'enlever les guillemets. Il y en a sûrement d'autres ailleurs, mais de toutes façons, ça ne change rien au fontionnement.
coucou747 Messages postés 12303 Date d'inscription mardi 10 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2012 44
6 déc. 2005 à 18:22
<?echo "$chat_time_out_mn ";?>

salut

c'est crade comme code... pourquoi t'as des guillemets là ?

t'as pas de chance, c'est la première ligne que j'ai lue... J'ose pas aller plus loin... je relirais quand t'auras corigé...
cs_CCT Messages postés 11 Date d'inscription mardi 17 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2005
6 déc. 2005 à 13:37
Vous pouvez vous inscrire directement sur la Chat pour le tester et ensuite supprimer votre compte.
cs_babid Messages postés 49 Date d'inscription dimanche 21 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2008
6 déc. 2005 à 11:56
CCT : Il serait sympatique que tu nous donnes des identifiant de connexion pour tester !!!
cs_CCT Messages postés 11 Date d'inscription mardi 17 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2005
6 déc. 2005 à 11:23
www.asdg-football.com. Entre sur le site, il y a un bouton "Chat" sur page d'accueil (il n'y a pas beaucoup de connexions en ce moment, mais ça permet de le voir fonctionner).
cs_manouille Messages postés 73 Date d'inscription vendredi 29 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2007
6 déc. 2005 à 09:00
Il a vraiement l'air simpa, mais dommage que tu ne fournisse pas une adresse de démonstration pour pourvoir le tester..
Rejoignez-nous