CREATION DE SUDOKU DIFFERENTS NIVEAUX ET RESOLUTION

BruNews Messages postés 21040 Date d'inscription jeudi 23 janvier 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 août 2019 - 19 nov. 2005 à 12:07
plasmaphobe Messages postés 3 Date d'inscription lundi 7 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2007 - 12 mai 2007 à 20:23
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/34700-creation-de-sudoku-differents-niveaux-et-resolution

plasmaphobe Messages postés 3 Date d'inscription lundi 7 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2007
12 mai 2007 à 20:23
oui, je suis d'acord avec toi...........
j'ai pas dis non,,,c faux
.......mais tu sais ,,moi je programme beaucoup en pascal alors j'ai trouver beaucoup d'inquonvignant ........ et j'ai comme projet la solution automatique de sudoku

en pascal ........ c'est vraiment autre chose ......
t'on fait pas ....bon continuation
ha ha ha .....
sullyper Messages postés 79 Date d'inscription dimanche 1 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2007
11 mai 2007 à 21:59
Lol, comme on se retrouve :P

Pour répondre, au très cher qui est passé par là :
J'étais étonné de voir que j'avais mis un goto... En fait ce doit être du gotoxy que tu parles :D

Je sais que ça ne marche pas partout, mais c'était pour avoir un joli affichage, il reste la possibilité de supprimer tout ce qui est de l'affichage et de ne laisser que le fichier de sortie pour recevoir le résultat :D

Enfin, c'est vieux tout ça, maintenant, je ne code plus comme ça (d'ailleurs il a fallu que je reffasse le même code en Caml pour la prépa :-(, en moins optimisé... Sont c*** les profs des fois !!!)

Sinon pas de chance pour le PC, si tu veux je peux t'en débarrasser :D !!!
cs_Kirua Messages postés 3006 Date d'inscription dimanche 14 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2008
11 mai 2007 à 21:50
Marrant que tu demandes, je viens de le réinitialiser! J'ai installé Mandriva sur la moitié du DD: pas moyen d'avoir le WiFi -_-. Suis un novice linux, mais j'ai qd même testé les trucs les plus évidents, consulté un tas de forums ... Rien a faire. J'ai donc voulu baquer la partition linux pr rendre le tout à windows: le partitionneur de l'installateur mandriva a bousillé ma partition windows... Et donc je suis passé en mode recovery d'usine, mais il m'a laissé LILO, le bootloader, qui croit voir linux -_-, et le CD d'installation de mandriva ne voit pas LILO, donc il ne peut pas l'enlever. J'ajouterais que Vista, j'aime pas. Pour le reste, le hardware est super, merci pour lui :D. Ahlala. Il n'a que deux défauts: pas de sortie video et une batterie très limitée bien que neuve, donc je vais le laisser à la maison, en suppléance pour mon poste encombrant et déjà un peu âgé (quoique, moins de 4 ans). Voilà pour les infos ;)
coucou747 Messages postés 12303 Date d'inscription mardi 10 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2012 44
11 mai 2007 à 21:45
c'est ce post qui m'a envoye a prologin, et deux ans apres j'y repasses :) avec celui qui m'y a envoye XD

ca merite de rester dans mes signets, (relecture pleine d'emotion :) )

il marche bien ton pc ?
cs_Kirua Messages postés 3006 Date d'inscription dimanche 14 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2008
11 mai 2007 à 21:22
* La fameuse discussion ^_^ *

J'en ai relu un bout pour le fait :). C'est marrant ^^.
plasmaphobe Messages postés 3 Date d'inscription lundi 7 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2007
11 mai 2007 à 18:00
lut,
jolie comme prog,,,,mais évite l'utilisation de "goto" ,
peut etre dans votre code sa marche mais dans autres cas c'est le masacre.....
et bon cour
cs_Kirua Messages postés 3006 Date d'inscription dimanche 14 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2008
4 mai 2006 à 16:48
Le serveur tout buggué c'est poétique non? ^^ Charmant à tout le moins :p.

mais je te situe quand même pas ...
sullyper Messages postés 79 Date d'inscription dimanche 1 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2007
4 mai 2006 à 13:31
Kirua ==> Oui je pense qu'on s'est vu :D, tu étais avec Funto non ? Moi je suis le petit qui a fini 8ème :D

Je passais régulièrement voir Funto... Donc moi je vois qui tu es :D, sinon c'est pas grave tu nous battera tous l'année prochaine... Si tu peux encore participer !

Ils sont amusant leur sujet c'est calir, mais leur serveur est un peu pourri... Enfin il faut faire avec, ça ne serait plus Proologin sinon !!!
coucou747 Messages postés 12303 Date d'inscription mardi 10 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2012 44
4 mai 2006 à 09:07
disons que j'avais abandonné le C.... je ne m'en servais que pour faire quelques centaines de lignes tout les deux mois... mais leurs sujets sont vraiment interessants, à part la limite de temps...
cs_Elektordi Messages postés 186 Date d'inscription mardi 31 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2008
3 mai 2006 à 23:40
Faudra bien que je finisse par y aller une année...
cs_Kirua Messages postés 3006 Date d'inscription dimanche 14 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2008
3 mai 2006 à 23:29
idem, pas eu mes heures de sommeil, j'avais cours de math à 8h30, le temps de me lever etc ... itch!

par contre sully, je t'ai bien repéré sur le serveur de test (tu me rétamais la gueule systématiquement, j'ai bien foiré cette année ^^), mais je te remets pas physiquement, on s'est vus?

C'était bien bon de rencontrer IRL tous ces gens des forums de coding ^^. Et suis tjs content d'avoir motivé des gens à aller à prologin, ils sont tous devant moi cette année :D.
sullyper Messages postés 79 Date d'inscription dimanche 1 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2007
3 mai 2006 à 20:39
Moi j'ai même pas pu avoir mes 12h de sommeil... J'ai dormi 7h à Marseille puis j'ai pris le train pour aller directement en cours :P

Y en a qui ont de la chance...
coucou747 Messages postés 12303 Date d'inscription mardi 10 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2012 44
3 mai 2006 à 17:54
moi j'ai recommencé à programmer après 12 heures de sommeil...
sullyper Messages postés 79 Date d'inscription dimanche 1 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2007
3 mai 2006 à 17:26
Et oui, déjà en train de programmer :P 36h ça ne m'a pas suffit... Non en fait, je lisais mes mails et donc j'ai vu ce message...
Mais faut croire que toi aussi tu es déjà présent... En tout cas ça m'a fait plaisir de rencontrer du monde... Quand je disais à Funto que c'était grâce à vous que j'étais à Prologin... Il suffit de relire les commentaires et tu verras que c'est toi qui 'a incité à le faire ^^

Sinon pour w00tw00t, si ça l'amuse de se sentir supérieur, tant mieux pour lui, il a raison au moins sur un point : il l'est... Maintenant, est-ce qu'il a du mérite à l'être, c'est une autre question, est-ce qu'il a du mérite à s'en venter, ça par contre je connais la réponse... ^^
cs_Kirua Messages postés 3006 Date d'inscription dimanche 14 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2008
3 mai 2006 à 15:54
Hoy sully, déjà en train de parler prog après prologin ^^.

w00tw00t, tu viens démonter un code fait sur du temps libre sans formation professionnelle ... c'est où la victoire ?
sullyper Messages postés 79 Date d'inscription dimanche 1 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2007
3 mai 2006 à 15:41
Oui, moi je suis encore au lycée, j'ia fait ce code en 2h, alors tu sais, j'i aps essayé de l'optimiser... La création de sudoku, c'était juste un petit test.

Et puis, le but de mon programme, ce n'était pas la vitesse, sinon je m'y serais pas pris comme ça, c'était la simplicité à coder... Je me voyais mal poser un code de 2100 lignes, ça aurait été vachement pratique pour ceux qui auraient aimé relire le code.

Tu codes, c'est ton métier, la source n'est destinée à personne autre que toi, tu dois faire un truc performant, donc tu le fais.
Je m'amuse, je poste la source ici pour aider un grand nombre de personne n'arrivant pas (car c'est un sujet assez à al mode il faut dire), donc je fais quelque chose de simple.

Par contre, je ne dispose pas d'une machine de test (1 Ghz Celeron), si tu pouvais tester mon programme pour me dire en combien de temps il résout les sudoku, je serais content :D. Ok ça ne sera pas forcement terrible, mais le temps de résolution est largement négligeable en comparaison avec celui mis pour entrer le sudoku...

Cordialement Sullyper
w00tw00t Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 3 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2006
3 mai 2006 à 13:58
J'avais oublié, je suis dvelopeur de métier alors faut pas vouloir la source ?
w00tw00t Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 3 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2006
3 mai 2006 à 13:58
Moi, je trouve ce code moyen, pas mal pour un débutant,
perso, j'ai créé un code qui met 1 milliseconde su un 1 Ghz Celeron (machine test) pour créer un sudoku de n'importe quelle difficultée ??? il met 5 millisecondes au max pour en résoudre ???
C'est entièrement en C++, +- 2100 lignes
aucun API n'est utilisé excepté stdio, strings.h ??? la bibliothèque standard quoi
il peur donc même tourner sous Windaube ???
coucou747 Messages postés 12303 Date d'inscription mardi 10 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2012 44
28 févr. 2006 à 12:44
xixi666, tu as raison, ta méthode est l'une des plus optimisée, tu as une autre méthode de déduction qui trouve moins de chiffres, mais qui prend trois fois moins de mémoire, et qui est peut-être plus rapide... tu pose les valeurs interdites dans des colones, lignes et cases, dans des tableaux... ça te fait un tableau de 9*9 pour les valeurs, et un tableau de 9*3*9 pour les valeurs interdites... Problème : avec cette méthode, on ne peut pas faire autant de déduction qu'avec la tienne... Utilisant trois fois moins de mémoire, mais devant faire plus de suppositions (donc, plus d'étapes récursives), je ne sais pas quelle méthode est la plus rapide... Mon code est en php, donc, on ne pourra pas faire de benchs, mais bon, en php, quand un algorithme comme ça s'exécute en moins de trois secondes (dèrnière optimisation en date, tests réalisés sur un céléron 2.4 ghtz, avec un sudoku démoniaque...), je ne suis pas mécontent...
Utilisateur anonyme
27 févr. 2006 à 23:55
Faut arreter d'écrire des codes de résolution pas instantanné les gens :P

Quelques notions de complexité des algorithmes suffisent a privilégier les opérations logiques d'élimination combinatoire sur toute la grille plutôt que les recursions dans tous les sens. Un bête algo qui marche très bien consiste à maintenir pour chaque case l'ensemble des chiffres possibles pour cette case, en fonction de tous les autres chiffres déjà connus, et de déduire les case pour lesquelles il ne reste plus qu'une seule possibilité. Une petite amélioration peut ensuite consister à rechercher les cases comportant une possibilité unique pour un ensemble donné. Les méthodes purement logiques ont l'avantage de remplire la grille extremement rapidement, sans aucun essai et erreur, mais ne suffisent pas. Donc oui une méthode récursive est aussi necessaire, mais pour aller plus vite que tout le monde il faut obligatoirement la combiner avec une méthode logique, telle que celles citées plus haut.
Temps de calcul: moins de 1 ms sur un athlon mobile 1700+. Occupation mémoire: négligeable (de l'ordre de la dizaine de Ko, sans aucune optimisation (stockage de 9x9x9 boolean dans les int et il faut compter une ou deux recursion pour les grilles difficiles, j'avais un peu la flemme de faire plus cours :p))
sullyper Messages postés 79 Date d'inscription dimanche 1 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2007
19 févr. 2006 à 10:46
Dev C++

mais le problème (je viens de m'en rendre compte après un formatage), c'est que j'utilise un fichier conio.c que j'ai piqué dans l'ancienne version de Dev, et sans ce fichier il ne peut pas compiler, toutefois, ce fichier n'est pas indispensable pour le fonctionnement, il servait juste à avoir une interface plus jolie, si tu ne te sers du programme que pour la résolution, tu peux très bien retirer tout ce qui est affichage et récupérer la solution dans le fichier *.txt...

J'espère avoir résolu ton problème, bon tu peux aussi bien entendu récupérer le fichier conio.c, mais je ne l'ai plus donc je ne peux pas le mettre dans le zip...

Cordialement Sullyper
drapolas Messages postés 1 Date d'inscription mardi 3 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2006
11 févr. 2006 à 03:42
salut bon code mais je n'arrive pas a le compiler
avec quoi l'a tu compiler
merci
sullyper Messages postés 79 Date d'inscription dimanche 1 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2007
23 janv. 2006 à 18:47
dans la fonction "void MakeGrille()"
en première ligne marque : if (pos > 50) return;

Normalement ça devrait éviter de faire trop de calcul
sinon si tu vois que le programme est trop long et que tu veux arrêter le programme, comme c'est du sous dos tu peux faire "ctrl c", à condition qu'il ne soit pas désactivé cehz toi :P
cs_dautrey Messages postés 6 Date d'inscription mardi 9 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2005
23 janv. 2006 à 16:34
J'utilise sudoku.exe comment modifier le source pour que si la variable "pos" dépasse par exemple 50 on quitte la procedure recursive. Je ne sais pas trop comment on peut faire. Peux-tu m'indiquer où il faut quitter à la hussarde avant de faire exploser son disque ?
Merci pour ton conseil.
cs_dautrey Messages postés 6 Date d'inscription mardi 9 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2005
23 janv. 2006 à 16:33
J'utilise sudoku.exe comment modifier le source pour que si la variable "pos" dépasse par exemple 50 on quitte la procedure recursive. Je ne sais pas trop comment on peut faire. Peux-tu m'indiquer où il faut quitter à la hussarde avant de faire exploser son disque ?
Merci pour ton conseil.
sullyper Messages postés 79 Date d'inscription dimanche 1 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2007
28 déc. 2005 à 19:56
c'est jusqu'au 31 janvier pour le formulaire qui permet d'accéder au demi-final... donc y a encore un peu de temps :P
coucou747 Messages postés 12303 Date d'inscription mardi 10 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2012 44
28 déc. 2005 à 19:54
Kirua, on n'a jusqu'a quand pour s'inscrire ?
cs_Kirua Messages postés 3006 Date d'inscription dimanche 14 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2008
28 déc. 2005 à 19:39
Je fais les demis à Lille (selon toute probabilité ^^).

La demi finale c'est, à mon sens, essentiellement une épreuve technique: si tu connais les algos classiques et les structures de données bateaux, ça doit passer: mais faut être rapide!

C'est pas pour faire de la pub (à peine ^^), mais sur le forum de www.coder-studio.com (et notament ici: http://www.coder-studio.com/forums/index.php?showtopic=253&st=40&hl=prologin mais aussi à plein d'autres endroits), ça parle de prologin, et d'une manière générale les questions types ressortent, et puis on en discute. Si ça intéresse...

Tu peux attraper MoDDiB aussi, qui rode sur cppfrance parfois :p il va aussi à Lille. Idem pour Xurei, aussi sur cppfrance et phpcs de temps en temps.
sullyper Messages postés 79 Date d'inscription dimanche 1 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2007
28 déc. 2005 à 19:32
J'espère y avoir accès à cette demi-finale et puis pouvoir la passer...
En même temps mon entrainement aux IOI m'entraine aussi pour Prologin car c'est exactement le même principe pour la demi-finale...

En revanche pour la finale je pense qu'il faut aboir un code assez optimisé... car y a une contrainte de temps quand même :P (je parle du sujet de l'année dernière)...
Donc le mieux c'est de prendre l'habitude de programmer quelque chose de propre et d'assez optimisé pour ce qu'on souhaite... pas besoin de plus que le minimum nescessaire :P

Kirua, tu la feras où ta demi-finale (car tu y seras si tu as rempli le forumulaire :p) Peut-être se retrouvera-t-on au même endroit, sinon pourquoi pas en final... j'aime savoir à qui je parle :P

D'ailleur si je vasi en demi-finale je t'enverrais certainement un mail pour avoir des rensignements... si cela ne te dérange pas...

Cordialement Sullyper
cs_Kirua Messages postés 3006 Date d'inscription dimanche 14 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2008
28 déc. 2005 à 19:26
Je pensais à prologin en disant ça en fait. À l'épreuve machine de la demi finale c'est le plus marquant notament: 4h, plein d'exos, des contraintes de temps et de mémoire. L'important, c'est de taper juste bien pr satisfaire les contraintes... bcp de gens, je pense, essayent de faire l'algo le plus optimisé possible, ce n'est souvent pas la peine.
sullyper Messages postés 79 Date d'inscription dimanche 1 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2007
28 déc. 2005 à 19:18
Oui mais bien que je pourrais optimiser ma source... Je ne suis pas sûr de gagner en simplicité qui je pense est assez importante, surtout sur un site comme celui-là, je en poste pas une source pour qu'elle serve aux gens mais plus pour qu'ils puissent la comprendre facilement et s'en inspirer, à eux après d'optimiser...

Et puis la gain de temps se verrait-il ??? CEla dépend du PC je pense car sur celui que je pocède, je ne vois pas la différence entre ma source et une réponse instantanée...

Enfin forcement chacun pense ce qu'il veut :P, chacun se retrouve sur le net... y en a pour tous les goûts... ceux qui aiment le récursif venez les autres partez :P

Par contre Kirua je trouve ta dernière remarque très bonne, sauf que j'ai plein d'autres choses à programmer (l'entrainement IOI par exemple) et donc cette optimisation devient facultative...
cs_Kirua Messages postés 3006 Date d'inscription dimanche 14 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2008
28 déc. 2005 à 18:26
Simple et élégant, c'est souvent couplé :)

Rapide et compliqué c'est moins direct comme lien, mais pour programmer itérativement, il faut souvent, c'est vrai, réfléchir plus, ...dans les cas où la récursions est immédiate: c'est une tautologie, la déclaration se mord la queue :)

D'une manière générale, j'ai tendance à penser que le temps de calcul de mon PC est plus important que mon temps, parce que c'est ludique d'optimiser, mais dans le monde professionnel et en compétition ... plus vite tu programmes, mieux c'est! (le plus souvent). Un informaticien coûte plus cher qu'un P4 ^^.
coucou747 Messages postés 12303 Date d'inscription mardi 10 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2012 44
28 déc. 2005 à 18:15
Bon, depuis t'as eu deux sources sur Cppfrance sur les sudoku...
voila le mien
http://phpcs.com/code.aspx?ID=35308
mais le mien ne fait aucune supposition...
sullyper Messages postés 79 Date d'inscription dimanche 1 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2007
6 déc. 2005 à 17:40
Récursif = simple
Itératif = Compliqué

Enfin c'est ma façon de voir, je trouve un code recursif plus simple à comprendre donc plus simple à produire...
cs_Kirua Messages postés 3006 Date d'inscription dimanche 14 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2008
6 déc. 2005 à 16:27
récursif: élégant
itératif: rapide
cs_Byro Messages postés 1 Date d'inscription mardi 6 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2005
6 déc. 2005 à 16:15
Y at'il un intéret particulir à utiliser une fonction recursive plutot qu'itérative ? Une solution "bêtement itérative" n'est-elle pas aussi simple et aussi rapide ?
cs_dautrey Messages postés 6 Date d'inscription mardi 9 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2005
27 nov. 2005 à 19:31
Merci, je vais y travailler dans la semaine,je n'ai jamais utilisé le mariage Windev et C++ c'est l'ocasion d'essayer. Je vous tiendrai au courant des résultats et éventuellement je me permettrai de vous demander des tuyaux. Vos sources sont parfaitement renseignées.
sullyper Messages postés 79 Date d'inscription dimanche 1 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2007
26 nov. 2005 à 20:09
oui oui, aucun problème, vous pouvez vous inspirer de mon algo, au contraire, ça me fera plaisir d'avoir pu aider qqn ;)
cs_dautrey Messages postés 6 Date d'inscription mardi 9 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2005
26 nov. 2005 à 19:59
J'ai testé votre algo de résolution, et je le trouve génial. J'ai développé un petit logiciel en pseudo freeware (un appel sur allopass le débride) il s'agit de SUDOKU EXPERT. Mais je développe avec WINDEV qui pour ce genre d'algo est particulièrement lent. Il est pratiquement impossible de traiter des grilles à solution multiple. Puis-je me permettre de m'inspirer de votre algo pour améliorer la performance ? Mon programme est téléchargeable à l'adresse suivante:
http://oragogo.free.fr/xsudoku.msi
J'attends votre avis et votre accord éventuel.
Très cordialement et encore bravo !
François DAUTREY
cs_Kirua Messages postés 3006 Date d'inscription dimanche 14 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2008
23 nov. 2005 à 22:38
pour ton erreur de fsockopen, ça dot être de leur côté l'erreur, tu sais, ils font les serveurs de jeu pendant la finale, alors ça m'étonnerait pas :D (j'en profite pr qd même dire que c'est un boulot fabuleux, j'aurais trop mauvais d'être exclu de la compétition pour irrespect :p).

les langages acceptés sont le C, le C++, le Pascal, le Java et le Caml. Ceci dit, les langages gagnants sont qd même le C et le C++ évidemment :p la phase éliminatoire peut se faire en tout, même en français: c'est corrigé par un humain.

faut suivre le lien de la page d'accueil pr le questionnaire de cette année, mais rien ne presse.
coucou747 Messages postés 12303 Date d'inscription mardi 10 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2012 44
23 nov. 2005 à 21:09
lol Kirua, franchemnt, mes vacances, c'est déja la geekitude (ou geekatitude ^^)...
là, je programmes depuis que j'ai arrété les cours (un plugin pour X-Chat si tu veux les détails...) Pour moi, la compétition, c'est une ocasion de rencontrer des personnes de haut niveau, mais rien de plus... j'ai fait de la compétition, et j'y allais pour être avec mes potes, mais pour pratiquer la prog, t'as rien de mieux qu'un coupe p1/p4... ça donne un bel aperçu des possibilitées des différents langages libres... (optimisations sur le p1, défouloir sur le p4...)
je suis allé sur le site de prologin...
T'as fait une belle performance Kirua, félicitation ! Mais je suis loin d'avoir ton niveau en C++... Ils disent que c'est tt langage, mais c'est forcément sous réserve des compilateurs dispo... Mais je vois de mentionné pascal et java, et je ne connais ni l'un, ni l'autre... je ne vois mentionné aucune autre langage...

Sur leur site, je ne vois ni frais d'inscription, ni formulaire d'inscription... Pourtant, dans les news, je vois que c'est en ligne...
sullyper Messages postés 79 Date d'inscription dimanche 1 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2007
23 nov. 2005 à 20:24
clr, moi si je fais, c'est pas pour les lots, franchement, je kiffe trop la prog pour m'arrêter là-desssus, par contre c'est vrai que si en plus on gagne des choses c'est mieux...

Mais bon la prog doit avant tout être un plaisir...

A kirua, tu sais pourquoi j'arrive pas a envoyer mes sources sur prologin :
"Warning: fsockopen(): unable to connect to kirika.prologin.epita.fr:80 in /www/business/prologin-org/site/tools.php on line 408"

Il te fais ça aussi en ce moment ou c'est mon PC qui déconne (il me fait ça depuis le début de la journée...
cs_Kirua Messages postés 3006 Date d'inscription dimanche 14 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2008
23 nov. 2005 à 20:17
coucou, je comprends pas vraiment ce que tu veux de plus que 3 jours de geekitude totale :) en l'occurrence, on a tous eu un t-shirt événement et un clé usb 128Mo, et personnellement j'ai eu 2 gros bouquins de prog de la collection O'reilly, dont les prix magasins sont de l'ordre de 50 euros, ça fait tjs plaisir :)
sullyper Messages postés 79 Date d'inscription dimanche 1 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2007
23 nov. 2005 à 20:14
à gagner... euh y avait un PC en premier lot ;-) portable bien sur...

Sinon pour les IA, clair si j'ai l'occasion je fais comme tout le monde : j'improvise, pour le questionnaire on verra... :p quand j'aurais du temps :p :p

Bon sinon Kirua, j'attends ton mess :p
coucou747 Messages postés 12303 Date d'inscription mardi 10 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2012 44
23 nov. 2005 à 19:58
lol Kirua, t'as pas changé ^^

Bon, ces concours ont l'air interessant, mais on y gagne quoi (lol, oui, je suis matèrialiste...)

Je ne peux pas te passer mon algo car je l'avais fait pour le plaisir, mais je ne voulais pas le diffuser, et en le regardant de plus près bah... il marche mal... il fait des erreurs... c'est génant... l'autre fois, je croyais qu'il marchait, mais finalement, je sais qu'on peut y arriver, mais moi, j'ai du mal...
cs_Kirua Messages postés 3006 Date d'inscription dimanche 14 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2008
23 nov. 2005 à 19:50
Tu peux pas être à l'EPITA puisque c'est organisé là ... et qu'ils st trop forts ^^. Et on s'est ts fait traîter de geek par les etudiants d'Epita l'année passée, ça fait bizarre :D.

Pr le qcm, on s en fiche, c'est un test pr voir si tu connais l'url de google ;) ce qui est important c'est les algos, et au premier tour c'est très simple. t'es même pas obligé de faire un truc qui marche pr ttes les questions au premier tour !

pas de prob pr l'IA, tu improvises, comme tlm :) par exemple, les machines à état c'est un concept d'IA, mais tt le monde en fait avant de savoir que ça existe: c'est juste des if-else un peu structurés. sans le savoir, tu en fais tt le temps. mtnt, le savoir permet de structurer la pensée. prends un bloc de feuille, c'est ton meilleur ami qd tu n'as que 36h.

je communique pas via msn, ça m'énerve ;) je peux pas écrire bcp mtnt parce que je mange des olives et du coup je peux pas taper ac ts les doigts, mais je t'envoie juste un mail vide pr que tu aies mon adresse.
sullyper Messages postés 79 Date d'inscription dimanche 1 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2007
23 nov. 2005 à 13:31
ok tu pourras me tenir au courrant ici, car j'y vais jamais sur phpcs, enfin si j'y suis allé 3 ou 4 fois du temps où je bossais en php le bon vieux temps quoi :p

France ioi : ne pas avoir le bac et une limite d'age de 19 ans je crois
Prologin : -de 20 ans et ne pas être dans je ne sais plus quelle école...
coucou747 Messages postés 12303 Date d'inscription mardi 10 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2012 44
23 nov. 2005 à 13:23
Kirua, mais cette année, c'est passé non ? (si oui, alors je devrais reboubler pour pouvoir participer...)
sullyper, je mettrais la source sur phpcs bientot
sullyper Messages postés 79 Date d'inscription dimanche 1 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2007
23 nov. 2005 à 13:22
mouais, je vais voir, c'est vrai que c'est interessant, en même temps j'ai vu le qcm d'inscription, et bien y a pas mal de question dont je ne connais pas la réponse, bon internet est là pour m'aider...

Il serait possible de communiquer avec toi hors cppfrance pour avoir plus d'info sur comment tout se déroule, et puis t'as l'air calé en algo donc si tu as des sites où je peux apprendre différents algo..., mon msn : mani_hak@hotmail.com

En ce moment j'étais plus sur france-ioi, car c'est la dernière année où je peux m'inscire et que je n'ai découvert ça qu'il y a 2 mois... mais bon, je suis pas mal monté dans le classement ;) c'est ce qui compte, mais d'un côté prologin est plus ce que j'aime dans l'info, même si je suis mauvais dans ce domaine : l'IA

Bon merci bien
cs_Kirua Messages postés 3006 Date d'inscription dimanche 14 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2008
23 nov. 2005 à 13:08
Pour prologin, la finale c'est 100 geeks + les "animateurs" dans un local tout joli mignon de l'Epita, 100 PC dernière génération avec écrans plats, un sujet assez long d'intelligence artificielle (l'année passée: construction d'hotels sur une planète, mais en concurrence avec les autres, avec qq règles assez subtiles par rapport à la construction de bâtiments de différents types et pour la survie des tes unités + la valeur des hotels).

Ca dur 36h non stop, + qq heures parce qu'ils insistent pour que tlm mange ^^. J'oubliais de préciser: le clou de l'équipement, c'est qu'il n'y a pas d'ondulateur pour protéger les serveurs (avec nos fichiers) des coupures de courants :p enfin, ça n'arrivera plus je pense. L'ambiance est extraordinnaire en tout cas, si t'as l'occasion d'y aller, ben fonce. Y avait vrmnt moyen de faire une IA de tous les niveaux, je crois que c'est une compèt' assez accessible pour des gens qui programment déjà le genre de code que tu as pondu ici. N'hésite pas à regarder les photos et les vidéos des finales (dans les archives), c'est tripant, ça donne trop envie d'y (re)être :)
sullyper Messages postés 79 Date d'inscription dimanche 1 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2007
22 nov. 2005 à 20:51
moui, pour IOI, j'ai la chance de ne passer mon bac que cette année... ;-), pour prologin, j'irais voir, ça marche comment la finale ??? c'était quoi le sujet de l'année dernière ?

Pour te répondre Coucou747... La méthode récursive testant toutes les possibilités 9^81 mis à part celles qui on sait n'aboutiraient à rien, ne prend pas beaucoup de temps en C++ mais en PHP je pense que c'est plus long... Cette méthode à l'avantage de résoudre tous les sudokus même les plus durs, même ceux à plusieurs solutions... Celle que tu as choisie à part contre l'avantage de pouvoir tester le niveau de difficulté d'une grille plus facilement... Après c'est un choix, est-ce que tu pourrais m'envoyer ta source en PHP, ou bien me donner l'algo stp, je voudrais voir comment tu fais pour implémenter un meilleur générateur de grilles...
coucou747 Messages postés 12303 Date d'inscription mardi 10 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2012 44
21 nov. 2005 à 18:28
Salut, j'ai fais un truc en php qui fait (pour me moment peu de chose, mais c'est suffisant pour tennir une comparaison) une résolution de sudoku, je me suis dit : on réfléchit de deux façons :
tout d'abbord, on fait des déductions : on prends un chiffre, et on essai de le placer (on repère une case ou il n'est pas présent, et on regarde ou il pourrait l'être), puis on prends une colone/ligne/zone qu'on essai de compléter...

Autre méthode : les suppositions... ici, pour un sudoku vide, ça ferait beaucoups de possibilitées... (81 cases avec 9 possibilitées soit 81^9 sauf que certaines possibilitées sont impossibles... soit 81^9=9^18 = 3^36, ça fait beaucoups...), donc, il faudrait mettre un minimum de cases pré-remplies car sinon... Bon, à part ça, on peut faire sans déduction une fonction récursive qui remplirait les cases à chaque fois, et renverrais les solutions qu'elle s'est elle même renvoyée...

Bon, j'ai fait la première solution, ce qui corespondrais à des sudokus "simples", pour la dèrnière, je n'ai pas pris le temps de comparer les différentes méthodes possibles (appeler la fonction de déduction après chaque placement ou non... à la limite pourquoi pas... ça éviterais des appels bidons... Faudrait faire des benchs...)
cs_Kirua Messages postés 3006 Date d'inscription dimanche 14 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2008
20 nov. 2005 à 20:57
pr france ioi tu peux pas avoir fini ta terminale, ça peut poser des problèmes à certains vieux jetons comme moi ;)
sullyper Messages postés 79 Date d'inscription dimanche 1 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2007
20 nov. 2005 à 20:52
ouiap je suis allé vite fait sur prologin, en fait je suis surtout sur france-ioi, c'est les même personnes qui s'en occupe mais le but final est défférent...

Bon j'irais voir sur prologin ce qu'on demande de faire ;-)
cs_Elektordi Messages postés 186 Date d'inscription mardi 31 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2008
20 nov. 2005 à 20:24
Pour revenir à mon programme:

J'ai complètement abandonné mon algorithme et je l'ai repensé... Résultat: il ressemnle beaucoup au tien, mais bon comme j'ai lu ton code avant de taper le mien, j'ai dû m'en inspirer sans faire exprès... ;-)
En tous cas, j'ai mon ton nom et un lien vers cette page dans le "A propos de" de mon appli !

Sinon, j'ai quasiment fini le portage sur PPC et, sur émulateur, pour résoudre la grille du "20 minutes" de jeudi (niveau moyen), y met environs 2 à 3 secondes !
Je pense pouvoir tester chez un copain sur un vrai PPC dans la semaine...
Par contre, sur PPC, mon appli met bien 10 secondes à se lancer ! (Au démarrage, je ne fait que créer un tableau de 9x9 textboxes et je les affiche !!!)
cs_Kirua Messages postés 3006 Date d'inscription dimanche 14 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2008
20 nov. 2005 à 19:22
Mon code c'est le même que le tien à mon avis, donc pas trop d'intérêt à ce que je te l'envoie.
Pour ce qui est de l'algo humain, quand j'y ai pensé ça m'avait l'air faisable ... pas vrmnt approfondi. J'y penserai ^_^.

Les graphes c'est excellents, pousse à fond dans cette direction si t'es déjà à l'aise avec les piles / files / listes / arbres etc, ça ouvre PLEIN de voies :)

Au fait: fais un tour sur www.prologin.org si c'est pas fait, et fais les éliminatoires vers le début de l'année civile, genre janvier - février, tu passes les mains dans les poches avec ce genre de code, et c'est la folie totale à la finale ;)
sullyper Messages postés 79 Date d'inscription dimanche 1 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2007
20 nov. 2005 à 15:20
oui, mais après il faut réussir à faire l'algo qui réfléchirait comme un humain, j'ai essayé de visualiser dans ma tête, mais c'est chaud à mettre en place, il y a beaucoup de choses à charger dont on a pas conscience de tennir compte en résolvant un sudoku, pour avoir un algo de résolution plus performant que l'humain mais étant basé sur les mêmes règles de la pensée...

Bon sinon merci du conseil, je suis allé cherché un peu de doc, et en même temps je suis tombé sur pleins de doc sur les graphes, exactement ce qui me manquait ^^ mirci bien ;)

Bon je m'en vais aller méditer sur le comment faire fonctionner un bon générateur de sudoku, ou bien une nouvelle méthode de résoudre le sudoku, ça vous dérangerait de m'envoyer votre code qui réout les sudoku, que je puisse voir comment il fonctionne ??? mani_hak@hotmail.com
cs_Kirua Messages postés 3006 Date d'inscription dimanche 14 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2008
20 nov. 2005 à 14:05
Je dirais alors qu on peut accepter un test erreur avec une profondeur maximale de disons 1 en mode facile et peut etre 4 en tres difficile, mais 4 c est vrmnt bcp ^^. Ceci dit, c est bien que tu aies dit ca, parce que je n y avait pas pense ^^ c est en effet assez inconscient, ca parait etre un unique mvmt logique.

La depth first search, c est ce que tu as fait mais en formalise. Tu devrais chercher un peu de doc la dessus, je suis certain que ca t interesserait bcp. Ca permet de resoudre bcp bcp de probleme connus comme des problemes a contraintes, ce qui est bien le cas ici: on cherche une grille de nombres qui respecte qq contraintes: les nombres de depart imposes et les regles du jeu.
sullyper Messages postés 79 Date d'inscription dimanche 1 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2007
20 nov. 2005 à 13:54
bha l'algo, ce qui y a de plus simple, je cherche la premiere case vide, j'essaye tous les nombres possibles de cette case (ceux qui ne sont pas encore placé dans la ligne, la colonne et le carré) puis je relance la même fonction de là... (cf ma source), pour le temps que ça prend, bha sur mon PC 3Ghz, disons qu'il me donne la solution "directe" donc je ne sais pas le temps, même lorsqu'il y a plusieurs solution genre 150 (des fois en retirant un chiffre c'est le cas), il le fait en moins de une seconde, mais comme il ne repart pas de 0, ça veut pas dire grand chose, et puis y a des sources où il rame un peu plus, disons qu'il met je dirais 2 à 3 dizièmes, faudrait que je regarde le temps mais je ne sais pas comment faire ^^

Sur un autre PC de 1Ghz, il met en gros 2 dizième poue afficher une solution, mais c'est pareil faudrait que je regarde vraiment... Euh en fait, c'est quoi un "depth-first search", car perso les noms d'algo je connais pas trop...

Pour l'idée des permutations... c'est pratique dans le sens où ça donne l'impression de donner des nouvelles grilles alors que en fait c'est la même et le système de résolution reste toujours le même, bien que dans le niveau 4, il faut y aller plus ou moins au pif à un moment ou 2... Il faudrait que j'implémente un système qui en crée des nouveaux vraiment, en revanche le système de permutation reste pratique, car en partant d'une grille résolue (même une très facil faites à la main), je fais les permuations donc j'obtiens une grille nouvelle et de là je supprime des cases...

Pour l'algo décrit au-dessus permettant les résolutions, je suis pas sûr qu'il puisse réelment fonctionner, enfin le problème est que en niveau très facil, ça marche, il n'y a pas de test erreur, mais dès que cela se complique, tu en utilises sans être conscient : "si je met un x là, alors je met un y ici, et donc je bloque après donc le x est faux" Cela parait rien, mais c'est du test erreur, ou bien alors l'algo fait lui-même des test erreur et celon au bout de combien de temps il tombe sur une erreur, il juge la difficulté ???

Je réfléchirai comment bien implémenter un générateur de différent niveau, les idées sont les bienvenues, et si quelqu'un d'interessé veut essayer d'en faire avec moi, de faire un petit projet à 2 pourquoi pas ???

Des amateurs ???
cs_Kirua Messages postés 3006 Date d'inscription dimanche 14 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2008
20 nov. 2005 à 12:09
Pour faire les choses dans les règles, il faudrait un algo (et c'est faisable) qui résout le sudoku comme un humain devrait le faire. Ça permettrait d'être sûr qu'il est possible sans essai-erreur, ça permettrait d'expliquer la solution au joueur, et en interdisant certaines "réflexions" à l'ordinateur on a aussi un meilleur contrôle sur la difficulté du puzzle. Ce serait sans doute plus lent quand même ... Je pense que ce que les pros font, c'est de générer plein de sudoku "au hasard", comme évoqué ci-dessus, puis ils lancent un algo du type que j'ai décrit dessus pour déterminer le niveau (sûrement lié au nombre de raisonnements nécessaires et au niveau de ceux-ci, ce qui doit être lié au nombre de chiffres donnés dès le départ, mais pas exclusivement).

Quel algo as-tu implémenté? Perso j'avais fait un depth-first search, tout simplement, rien de brillant. Ça met combien de temps une resolution exhaustive chez toi? Avec quoi comme PC?
gagah1 Messages postés 509 Date d'inscription samedi 28 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2010
20 nov. 2005 à 11:16
En partant d'un modèle, on arrive à créer un sudoku juste en faisant des permutations. Pas mal comme idée.
Par contre l'algo de la résolution c'est très bien fait.
sullyper Messages postés 79 Date d'inscription dimanche 1 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2007
20 nov. 2005 à 10:23
non mais t'inquiète, mais générateur de sudoku ne crée aucune grille à plusieurs solutions... il y a aucun risque qu'il en crée une, par contre la méthode que tu viens de citer, c'est celle que je comptais implémenter, retirer les chiffres de telle sorte qu'il y aie toujours qu'une solution...
Sur mon PC, mon système de résolution met bien moins de .65 sec, donc je sais que ce n'est pas bien compliqué...

Quand je parlais de grilles à plusiseurs possibilités, c'était lorsque quelqu'un les rentrait à la main, si jamais il fait une erreure de frappe, ou autre, pas plus tard que ce matin je me suis aperçu que j'essayais de résoudre un sudoku qui en fait avait 16 possibilités, mais il venait d'un site web, et j'ai du mal le recopier... c'est tout ;-)

Enfin merci quand même pour les commentaires :D
cs_Kirua Messages postés 3006 Date d'inscription dimanche 14 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2008
20 nov. 2005 à 10:14
Hmm, en fait si ton sudoku a plusieurs solutions, ça veut dire qu'à la résolution "à la main", tu pourras parfois hésiter, ce qui est une très mauvaise chose. Tu es censé de créer que des sudoku à solution unique, ce qui n'est pas bien difficile dans l'idée de base mais demande quelques raffinements: tu remplis la grille de façon valide, puis tu retires des éléments tant qu'il y a plus qu'une solution. Dans la mesure oà ça ne demande pas grand chose comme temps de résoudre un sudoku (mon algo mettait 0.65s je crois pour toutes les solutions), tu peux te permettre ça :) d'autant plus qu'une grille invalide est très vite traîtée.
zeratul67 Messages postés 97 Date d'inscription mardi 9 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2008
19 nov. 2005 à 21:35
Joli code :)
Les commentaires sont amplement suffisants pour comprendre le fonctionnement.
L'algo de résolution est sympa :)
Bonne continuation
sullyper Messages postés 79 Date d'inscription dimanche 1 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2007
19 nov. 2005 à 20:27
sur, le mien est moin gourmand, d'après ce que tu dis plus rapide, et mon avantage c'est qu'il génere rapidement toutes les possibilités lorsqu'elles sont en un nombre raisonnable, toutefois en compliquant mon algo un peu on peut arriver facilement à plus rapide... mais j'en ai pas trouvé l'utilité ;-)

Par contre juste ne petite question : Est-ce que tu trouves que mon code est clair ??? enfin je veux dire, il est pas trop dur à comprendre ??? car recemment j'ai modifié ma façon de programmer dans le but de le rendre plus clair... donc voilà...
cs_Elektordi Messages postés 186 Date d'inscription mardi 31 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2008
19 nov. 2005 à 13:45
Au démarrage, je génère des "lignes de résolution" qui sont en fait toutes les lignes (ou colonnes) possibles. Il s'agit de tous les nombres ne contenant pas 2 fois le même chiffre. Cela donne factiorelle 9 possibilitées (env. 38000) et sont générées en env 4 secs.

Ensuite, pour chaque ligne, je ne conserve les lignes de résolution qui coincident avec les nombres déjà en place. Puis, grâce à une fonction récursive, je teste toutes les possibilitées en me basant sur ces lignes de résolution qui ont été conservées. Ensuite je fait un test des lignes, colonnes et carrés et au moindre chiffre en double, je passe à la possibilité suivante.

Le problème majeur et que traiter ces lignes de résolution et gourmand en resources (même optimisé, la RAM utilisé par ces collection de lignes peut attendre plus de 100Mo)

Sinon, dès la première solution trouvée, j'utilise une exception gérée pour sortir de ma fonction récursive. J'arrète donc mon algorithme dès la première solution.

En tous cas, j'ai étudié un peu ton algo et il est minuscule et complètement différant du mien ! Je sent que je vais l'abandonner et recommancer à zéro avec un algo plus simple, qui je pense va ressembler au tien...
sullyper Messages postés 79 Date d'inscription dimanche 1 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2007
19 nov. 2005 à 13:20
tu utilises quoi comme Algo ??? car bon sur mon PC moi il me génère le solution en bien moins d'une seconde, bon ça ça dépend du PC, et il me trouve parfois 150 solutions en moins de 1 sec (lorsque je vire un chiffre niv GOD)... Mais bon, mon algo étant le plus simple possible : je teste tous les nombres dans toutes les cases, sauf si j'ai déjà placé ce nombre dans la colonne ligne ou dans le carré, enfin en gros j'essaye tous les nombres possibles...

Bon après il est possible que tu fasses la même chose mais qu'au lieu de stoquer les nombres déjà placé dans un tableau comme moi, tu vérifies à chaque fois toutes la colonne, puis toutes la ligne, puis tout le carré pour voir si ce nombre est déjà mis, dans quel cas tu perdrais beaucoup de temps...

On peut diminuer le temps de résolution de mon programme si au lieu de le laisser chercher toutes les solutions on l'arrête dès la première (car si le sudoku est bien fait il n'y en a qu'une), mais le gain de temps est minime, autre chose que j'aurais dû rajouté mais qui n'est pas très importante, c'est un test qui si pos (le nombre de possibilités dépasse un certain nombre comme 1000000, j'arrête de chercher... ça évite d'écrire trop de chose dans le fichier de sorti...

Enfin merci, mais stp dis moi quel est l'algo que tu utilises car, même s'il parrait moins bon, il est peut-être interessant et me permettrait d'améliorer mon algo... en faisant un mixte des deux ;-)

Sinon pour comprendre mon algo c'est simple toutes les lignes sont détaillées en français plus ou moins correcte...
cs_Elektordi Messages postés 186 Date d'inscription mardi 31 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2008
19 nov. 2005 à 12:37
Bravo ! Quand je pense que mon programme de résolution met parfois 5 à 10 secondes pr résondre une grille que le tien trouve en moins de 2 secondes...

Quand j'aurait finit mon prog, je sent que je vais me baser sur ton algo pour la version pocketpc ! (Si je le fait, je te rassure, je te préviendrait...)
BruNews Messages postés 21040 Date d'inscription jeudi 23 janvier 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 août 2019
19 nov. 2005 à 12:26
Merci.
sullyper Messages postés 79 Date d'inscription dimanche 1 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2007
19 nov. 2005 à 12:19
bha tu sais, c'est du Cpp, mais c'est juste pour ne pas avoir de problème lors de mes déclarations de variables... ^^
car sinon j'utilise printf("..."); et non cout... donc tu sais tu peux lire...

et en plus, toutes les lignes de la résolutions sont commentées

et puis les exe sont remis ;-)
cs_Elektordi Messages postés 186 Date d'inscription mardi 31 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2008
19 nov. 2005 à 12:17
Je suis justement en train de faire un prog de résolution de sudoku en C# qui sera portable PocketPC... Je l'ai presque fini et je le posterait sur cshrap fr quand j'aufait fini !

En ce qui concerne ton code j'aimerait bien le tester mais le cpp c'est pas vraiement mon truc donc je vais attendre les exe...

Mais promis je vais pas copier ! ;-)
BruNews Messages postés 21040 Date d'inscription jeudi 23 janvier 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 août 2019
19 nov. 2005 à 12:07
Salut,

les EXEs sont supprimés au download du zip, si donc tu veux le mettre doit être renommé en ex_ par exemple.
Evite les accents dans les noms de fichiers, ça empêche la visualisation aux membres club et c'est dans tous les cas une mauvaise habitude car gênant en cas d'internationalisation de ton prog.
Pour tout cela essaie de mettre à jour ta source avec un nouveau zip.

Bonne continuation.
Rejoignez-nous