PROPAGATION D'ONDES EN 2 DIMENSIONS AVEC RENDU GRAPHIQUE

japee Messages postés 1727 Date d'inscription vendredi 27 décembre 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 6 novembre 2021 - 1 nov. 2005 à 22:33
blueperfect Messages postés 234 Date d'inscription mardi 13 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2013 - 23 juil. 2009 à 11:22
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/34432-propagation-d-ondes-en-2-dimensions-avec-rendu-graphique

blueperfect Messages postés 234 Date d'inscription mardi 13 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2013
23 juil. 2009 à 11:22
Classe !
cincap Messages postés 460 Date d'inscription dimanche 5 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2009 2
19 janv. 2007 à 19:00
Bonsoir,

Je connaissai le reflet de mon ami Jean-Yves Quienec.

Superbe réalisation, je vais utiliser une partie de ton code pour un des effets prévu à la nouvelle application.

De Cirec, tu as oublié de cloturer ta recherche avec findclose.

A quand la possibilité d'un TopenDialog pour ne pas être contraint de placer à l'avance des photos dans le dossier.

@+,

Cincap
Yil2201 Messages postés 134 Date d'inscription mercredi 1 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2008
19 juin 2006 à 16:33
Salut, tout simplement génial ! Une des meilleures sources que j'ai put tester sur ce site ! Toutes mes félicitations, ça me donne des idées de softs :P . Bravo et a+ !
neodelphi Messages postés 442 Date d'inscription jeudi 4 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2008
31 mai 2006 à 20:42
Désolé de ne pas avoir vu ce commentaire assez tot, merci d'avoir répondu Cirec. En effet le composant XPManifest permet seulement d'avoir un peu plus de classe au niveau visuel lol...
Levraigaulois Messages postés 4 Date d'inscription mardi 23 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2006
25 mai 2006 à 17:57
Merci Cirec,

tu avais raison, tout fonctionne bien en supprimant la classe TXPManifest puis XPMan dans la clause uses, c'est sympa de répondre si vite aux débutants comme moi, on n'ose pas trop supprimer des choses sans savoir. Avant ta réponse j'avais trouvé par google qu'il fallait avoir Delphi 7 pour la classe TXPManifest!

Ciao.
Utilisateur anonyme
24 mai 2006 à 10:50
Salut LeVraiGaulois,

Pour ton problème il suffit de retirer (supprimer) la classe TXPManifest puis dans la clause uses de supprimer XPMan et en suite ça devrait fonctionner.

Le TXPManifest n'a rien à voir avec l'application en soit, c'est juste pour avoir le style XP, tu peux donc le supprimer sans modifier l'exécution du programme.

@+
Cirec
Levraigaulois Messages postés 4 Date d'inscription mardi 23 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2006
23 mai 2006 à 22:11
Bonjour Neodelphi, je suis débutant et j'aurais bien aimé pouvoir compiler le code source de PROPAGATION D'ONDES EN 2 DIMENSIONS AVEC RENDU GRAPHIQUE mais il semble me manquer quelque-chose.J'utilise Delphi 6 Personnel et j'ai un message au sujet de la classe TXPManifest qui est introuvable! J'ai besoin d'un petit coup de main SVP !
neodelphi Messages postés 442 Date d'inscription jeudi 4 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2008
12 nov. 2005 à 16:06
Salut Francky,

Tu as tout a fait raison, les équations de Maxwell ne s'appliquent qu'aux ondes électromagnétiques... Mais il est interessant d'observer que l'équation de propagation des ondes électromagnétiques (obtenue grace aux équations de Maxwell) donne de très beaux résultats pour la simulation d'un plan d'eau, puisque cette équation régit la propagation d'une information dans l'espace. Pour les ondes cette information est le champ électrique (et magnétique), et pour mon programme il s'agit de la hauteur de l'eau. Bien sur c'est pas une "vraie" simulation, on prend pas en compte les tourbillons dans l'eau, la pression, la phase de la lune (à l'échelle terrestre c'est important !), ni les poissons qui tournent en rond dans la cuve...

Il serait interessant d'étendre l'idée pour simuler la propagation d'informations modulées, leur réception et démodulation, le principe de la radio en gros !

Merci pour ton commentaire, et bon courage pour la suite !
A+
Francky23012301 Messages postés 400 Date d'inscription samedi 6 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2016 1
8 nov. 2005 à 10:28
Salut,

Très bonne source. Toute mes félicitations car je genre d'équation est difficile à résoudre et encore plus à "informatiser".

Je penses que 24 images par secondes auraient étée suffisantes (résolution de l'oeil).

PS : onde mécanique<>onde électromagnétique=> les équations de Maxwell ne s'appliquent pas ici mais le modèle si (c'est juste pour la petite précision)
neodelphi Messages postés 442 Date d'inscription jeudi 4 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2008
5 nov. 2005 à 08:05
Merci pour ton commentaire.

Il est vrai que l'équation n'est pas évidente, et a vrai dire je ne pense pas qu'elle soit naturellement compréhensible... Cependant elle fonctionne et ça se voit, donc elle peut vous servir. Personnellement c'est au moins 4 heures de cours de physique pour trouver l'équation, et la comprendre c'est encore plus long... Pour info l'équation d'onde est un résultat obtenu en manipulant les équations de Maxwell dans le vide, ce sont les lois qui régissent le champ électrique et magnétique dans l'espace, mais je n'irai pas plus loin !

Si il y a des questions, je suis prèt à répondre.
Bonne continuation !
EddiTheHead Messages postés 58 Date d'inscription mercredi 16 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2006
4 nov. 2005 à 20:04
Slt,

J'ai lu ton code et j'ai compris que j'ai rien compris. J'aurai dû m'appliquer un peu plus au cours de math. Je me contenterai donc d'un effet visuel surprenant.

J'ai quand même appris l'existence de "OnIdle" et ta procédure "FPS" est intéressante.
Utilisateur anonyme
3 nov. 2005 à 22:43
Bonsoir,

c'est tout simplement géniale
Bravo beau code

@+
Cirec
Nicolas___ Messages postés 992 Date d'inscription jeudi 2 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2013 1
2 nov. 2005 à 22:08
Waah , c est vraiment bien fait ...
Terrible !!!
je n' ai pas regarde le code juste l effet ...
En tout cas Magnifique
Bravo
ciao
Nico
DelphiCool Messages postés 455 Date d'inscription mardi 24 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2009
2 nov. 2005 à 07:44
Impressionant.
bravo
neodelphi Messages postés 442 Date d'inscription jeudi 4 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2008
2 nov. 2005 à 07:01
Merci pour ton commentaire Japee. Encore une fois j'ai oublié le DoubleBuffered, la récidive ! Je mettrai à jour dès que j'aurais quelques minutes, merci de me l'avoir signalé.

Sinon le calcul de propagation n'est pas facile à comprendre. A vrai dire, ça sort de mon cour sur la propagation des ondes électromagnétiques dans le vide, et moi-même je n'avais pas super bien imaginé l'équation de propa... J'ai donc décidé de l'appliquer, tout d'abord en 1d, puis en 2d. Conclusion: l'équation semble vraiment correcte, ou en tout cas satisfait les propagation !

Bon coding :)
japee Messages postés 1727 Date d'inscription vendredi 27 décembre 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 6 novembre 2021 8
1 nov. 2005 à 22:33
L'effet est saisissant !
Superbe...
Je vais étudier ce code avec un grand intérêt, dès que j'en aurai le temps.
Félicitations pour les commentaires, ils ne seront pas de trop...

Sinon, comme d'hab, je me permettrai d'ajouter qu'un petit
"Panel1.DoubleBuffered := True;"
dans OnCreate du Form améliore la fluidité de manière saisissante, alors pourquoi s'en priver ? ;-)

Bravo pour la qualité du travail, neodelphi !

japee
Rejoignez-nous