JEU DU MORPION INTELLIGENT: HUMAIN VERSUS PHP

Signaler
Messages postés
432
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mars 2006
-
Messages postés
1237
Statut
Membre
Dernière intervention
3 septembre 2006
-
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/34404-jeu-du-morpion-intelligent-humain-versus-php

Messages postés
1237
Statut
Membre
Dernière intervention
3 septembre 2006
15
martin_j a eu raison de se manisfester et il faut prendre les diverses réactions dans le bon sens. Eu qui crût prendre !

L'algorithme est simplement tombé sur un cas particulier qui est la symétrie du plateau de jeu dans le cadre de la réflexion N°4 de la fonction Computing(). L'algo n'avait rien de mauvais, il lui manquait juste une petite partie de sa réflexion. J'ai donc effectué les modifications de manière à ce que l'astuce de martin_j ne soit plus possible.

J'en ai profité pour :
- colorer les cases lorsqu'une ligne/colonne/diagonale est réalisée
- gérer un système de points
- incorporer un facilateur de clics

Pour ce qui est du morpion d'ordre 4, mieux vaut préférer un arbre de jeu plutôt que mon algo de réflexion (lui, qui permet de gérer facilement des niveaux de jeu). Vous voyez déjà aisément la taille relativement importante requise pour la gestion de l'ordre 3...

coucou747> Encore heureux que le serveur ne joue jamais les mêmes coups ! Ceci est preuve de constructivité de la part de l'auteur du jeu :)) De plus l'algo ne joue "au pif" que si sa réflexion ne lui a apporté aucune solution pouvant jouer en sa faveur.
Messages postés
98
Statut
Membre
Dernière intervention
10 septembre 2007
1
lol Martin_j, j'ai dis que si le code est bien programmé, il est IMPOSSIBLE de le battre. Faut croire que le code n'est pas parfait, c'est tout. lmao.
Messages postés
9433
Statut
Membre
Dernière intervention
13 avril 2007
8
Martin > ah ouais pas mal, perso j'ai du m'y prendre deux fois pour qu'il la mette en bas à droite ;-)
Messages postés
12303
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 juillet 2012
36
ouais, c'est vrai... mais t'aurais du donner ton astuce dès le départ...

Bon, à part ça, on peut dire que ton IA joue parfois au hazard... la mienne sur javascriptfr était totalement déterminée, je n'avais pas mis trois niveaux, mais j'avais fait deux modes : lui en premier, ou moi en premier...
Afficher les 22 commentaires