FALL (UN JEU2D EN OPENGL) [GLUT][FMOD]

dmothes Messages postés 56 Date d'inscription mardi 17 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2005 - 28 oct. 2005 à 19:14
ironzorg Messages postés 45 Date d'inscription samedi 20 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2008 - 29 juil. 2006 à 11:20
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/34378-fall-un-jeu2d-en-opengl-glut-fmod

ironzorg Messages postés 45 Date d'inscription samedi 20 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2008
29 juil. 2006 à 11:20
Enfin un jeu qui attire l'attention !!
Le principe est bien et le jeu captivant ( 2000 pts grrr ... ) malgré quelques erreurs ( comme on te l'a signalé , les écritures sont déformées en plein écran ... ).
Mais sinon bravo !!
dmothes Messages postés 56 Date d'inscription mardi 17 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2005
11 nov. 2005 à 10:34
rhaa les collisions sont toujours pas au point, j'ai ds idées mais ça attendra un peu ^^

quand au portail, je sais pas trop comment faire ça
minet03 Messages postés 415 Date d'inscription samedi 4 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2005 3
10 nov. 2005 à 22:49
Salut, par soucis de temps je n'ai pas tout lu les commentaires.
L'idée du jeu est si simple qu'il ne m'est jamais venus à l'esprit. Et vu l'intérêt que cette communauté lui porte, peut être devrais tu faire un portail dessus, c'est à dire que le jeux envoi le meilleur score du joueur et lui retourne son placement dans le classement... Enfin des choses du genre quoi !
dmothes Messages postés 56 Date d'inscription mardi 17 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2005
10 nov. 2005 à 08:46
bon, j'ai modifié qqs petite trucs, ça m'a l'air mieux mais dites moi ce que vous en pensez. j'ai aussi mis à jour l'executable avec un installer fait avec nsis (merci remi ;) )
dmothes Messages postés 56 Date d'inscription mardi 17 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2005
6 nov. 2005 à 00:19
remi1203> merci, je vais regarder pour les samples et pour l'installer

bigjacky31> pour l'install j'ai utilisé la démo de astrum installer wizard (voir google ;) il est tres facile d'emploi et plutot joli si on installe le thème que j'ai choisi
bigjacky31 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 15 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2005
5 nov. 2005 à 14:57
Salut,

Je voudrai juste savoir quelle(s) librairie(s) tu utilises pour faire un programme d'installation? ( et si il existe des tutos par la meme occasion ;) )
cs_remi1203 Messages postés 42 Date d'inscription jeudi 20 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2005
5 nov. 2005 à 12:10
a oui aussi j'ai oublié... si tu veux lancer un son court avec fmod il vaut mieux utiliser FMOD_SAMPLE car FSOUND_STREAM fait du streaming (il charge et lit en meme temps) et pour un son de deux secondes ca sert a rien.

Bonne prog
cs_remi1203 Messages postés 42 Date d'inscription jeudi 20 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2005
5 nov. 2005 à 12:07
Salut,

Chez moi pas de bug a 800, et le jeu est tres fluide (enfin je teste apres la MAJ). J'ai pas regardé le code mais par contre j'ai vu l'installeur avec le petit message au debut... Je te conseille d'utiliser NSIS: il est entierement gratuit, marche super bien et tres facile d'acces (tu crees un script avec bloc-notes, puis dans l'explorateur faire clic-droit->compiler). Enfin apres 2-3 tutos c'est pas tres dur.

Sinon score 1780, le jeu est très sympa :)
Ca me rappelle un jeu (Icy Tower pour ceux qui connaissent), c'était pareil mais au lieu de descendre on montait.
Arnaud16022 Messages postés 1329 Date d'inscription vendredi 15 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2010 2
3 nov. 2005 à 14:47
Bah pfff nan pqs trop en fait
j'ai regarde tout ton code mais a part le truc sur la precision du timer je vois pas
dmothes Messages postés 56 Date d'inscription mardi 17 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2005
2 nov. 2005 à 20:32
pour les collisions ça a l'air d'être bon.
des idées pour le rendre plus fluide ?
dmothes Messages postés 56 Date d'inscription mardi 17 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2005
2 nov. 2005 à 16:35
merci ^^ je vais regarder ça de plus pres
(ben c'est le code qui n'est pas tres commenté^^)
Arnaud16022 Messages postés 1329 Date d'inscription vendredi 15 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2010 2
1 nov. 2005 à 20:58
fichiers envoyés par MP ....
Arnaud16022 Messages postés 1329 Date d'inscription vendredi 15 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2010 2
1 nov. 2005 à 20:43
alors
pour les colisions... j'avais fait un super algo, pour le concours coder-studio 2005 ... tu peux tjs aller voir, www.coder-studio.com, forum, concours 2005, "cette année on fait quoi", la 1ere release.... mais je me souviens plus dans quel fichier c'est et de toute facon c'est un peu trop beaucoup pour ce ptit truc qui n'a pas besoin de tests tres performants
le plus simple je pense est de regarder si au tour précédent (juste avant d'updater y) il était au dessus et au tour actuel en dessous....si t'arrives pas comme ca je dois avoir le code correct dans un coin de mon DD
int m_texture_solide[1]; -> c'es tres futé j'y aurais jamais pensé ^^ j'ai encore un peu de mal avec la POO mais ca vient, ca vient ^^
pour le [ boulet inside ] ... héhé c'est +/- une private joke avec Funto. en gros ca veut dire que je suis trop un paumé :D
sinon j'ai rien compris a ta derniere remarque, qu'est-ce qui n'est pas commenté ?
voila... je ne pourrai pas répondre avant quelques jours, je repars a Rouen pour les cours demain
++
ad
dmothes Messages postés 56 Date d'inscription mardi 17 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2005
1 nov. 2005 à 11:03
Arnaud16022 > merci pour tout ces commentaires constructifs.
comment pourais-je améliorer mes collisions ?

alors "int m_texture_solide[1]; -> ca sert a quoi ca ^^"
ça sert parce que certains blocs ont plusieurs texture, comme ça j'utilise le même constructeur.

pour le tableau de son, je suis d'accord...

je comprend pas le "[ boulet inside ]" explique ^^

voila voila, merci encore d'avoir regardé ça de plus pres. c'est pas tres commenté mais ça m'a pas l'air compliqué et les nom sont explicite.
luhtor Messages postés 2023 Date d'inscription mardi 24 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2008 6
31 oct. 2005 à 22:15
Arf chui mort a 2300. T'as plus qu'à faire un site, ou le jeu envois directement les meilleurs scores :)
Arnaud16022 Messages postés 1329 Date d'inscription vendredi 15 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2010 2
31 oct. 2005 à 21:24
1300, je m'améliore :p
Arnaud16022 Messages postés 1329 Date d'inscription vendredi 15 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2010 2
31 oct. 2005 à 21:19
bon je suis en train de mater la source je te mets mes commentaires au fur et a mesure que ca me vient
bon déja TGALoader.cpp t'es un bon toi :p j'en connais un a qui ca va faire plaisir
par contre, GLUT, beurk . enfin question de gouts, je précise juste que meme a Epita ils disent de pas l'utiliser, préfere GLFW, plus performant et simple d'emploi
FMOD : yeah ^^ tu pourrais en profiter pour mettre tes sons en mp3, histoire de gagner de la place
dans FallEnv :
int m_texture_solide[1]; -> ca sert a quoi ca ^^
FSOUND_STREAM * m_toc_sound;
FSOUND_STREAM * m_fall_sound;
FSOUND_STREAM * m_plante_sound;
FSOUND_STREAM * m_pic_sound;
FSOUND_STREAM * m_meurt_sound; -> la par contre un tableau serait le bienvenu.
enum direction {immobile=0,gauche=1,droite=2}; en général on met les enums et les defines en majuscules, enfin si toi tu t'y retrouves;et pis c'est pas la peine de mettre les =1,=2 ca le fait tout seul ( a partir de 0)
glVertex3i(m_pos_x,m_pos_y,0); un glVertex2d suffirait
#pragma once -> c'est quoi ca ? et c'est compatible avec les compilateurs style gcc ? je croyais que les pragmas c'était VC only
dans Bloc, pk tu mets tout en public ? ah et je vois que t'as tout bien mis en virtual, encore un truc que j'aurais oublié ;p
AH voila ce que je cherchais, la détection de collisions
heu dsl de te dire ca comme ca mais elle est pourrie O:-)
imagine, t'as 800 points, la vitesse est assez élevé. a une frame t'es comme ca:

O
_

et la suivante comme ca:
_
O

yaura pasde détection de collision et ton bonhomme traversera la plaque sans pb. c'est a cause de ca que ca comence a m*** a partir de 800

hum je viens de comprendre BlockPiques::BlockPiques(int x, int y,int *texture,FSOUND_STREAM *toc):Block(x,y,90,15,0,10,texture,true,false,toc) ... [ boulet inside ]

#include ".\fallenv.h" -> pas bete de mettre le .\ pour la compatibilité Nux mais cet OS est case-sensitive si tu mets pas .\FallEnv.h ca sert a rien
m_loader.LoadFile("./textures/tournant0.tga");m_texture_tournant[0]=m_loader.SendToOpenGL(TGA_NO_FILTER);
heu je crois quon peut faire plus rapide je demanderai a funto qd il aura fini ses maths :p
tu utilises tjs ((double)RAND_MAX+1), pk tu mets pas tout ca direct dans le define ?
heu les blocs que tu rajoutes, tu les enleves qd ils disparaissent ?je suis pas un pro des vecteurs lol
edit : ah oui effectivement tu les vires
voila voila ca fait un paquet de trucs :p
je sais pas pk ca rame... a tous les coups c'est la faute a Glut ;p
ah si ptet que le fps est trop rapide, et que du coup le compteur n'est pas assez précis, ca c'est tout a fait possible
bon ben ne prends pas tout ca comme des critiques c'est juste que je me faisais chier :p et de toute facon je suis fan de ton jeu :D
++
ad
dmothes Messages postés 56 Date d'inscription mardi 17 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2005
31 oct. 2005 à 18:33
ben c'est étrange, ça tourne tres bien sur le 300MHz de ma soeur avec une matrox G200 (on est d'accord, c'est pas tres puissant ^^)
luhtor Messages postés 2023 Date d'inscription mardi 24 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2008 6
31 oct. 2005 à 16:40
C'est curieux, j'ai essayé sur un autre pc (PIII750 GF4mx) j'ai pas de problème de collision a partir de 800 pts, mais ca lag quelque chose de bien. Mais meme sur PM 1.7 ca laggait, je sais pas d'ou ca vient.
dmothes Messages postés 56 Date d'inscription mardi 17 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2005
31 oct. 2005 à 11:57
merci à toi,
pour le redimensionnement, je comptais l'empecher.
Arnaud16022 Messages postés 1329 Date d'inscription vendredi 15 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2010 2
31 oct. 2005 à 11:20
quelques trucs
d'abord bravo ton jeu est tres prenant mem si j'arrive po a dépasser les 900 :p
ensuite, effectivement, pb de collisions vers les 800.. c'est d'ailleurs pour ca que je dépasse pas les 900
le FPS n'est pas constant c'est tres embetant pour jouer
qd tu mets en plein écran , le texte est completement décalé
sinon les graphismes sont sympa ^^
voila
++
ad
dmothes Messages postés 56 Date d'inscription mardi 17 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2005
31 oct. 2005 à 10:05
merci pour ces commentaires interessant !!
mais la touche entrée permetait déja de recommencer une partie une fois mort. (c'est marqué en haut mais ce n'est apparement pas clair ^^)je regarderais ce que tu as fait ce soir pour voir comment tu affiche les touches.
Cyberboy2054 Messages postés 173 Date d'inscription jeudi 20 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2008
30 oct. 2005 à 20:21
Je me suis permis de rajouter 2-3 trucs pour simplifier le jeu:
-F1 quitte le jeu
-F2 recommence la partie ( quand on est mort par ex )
-En appuyant sur BAS le jeu est accéléré ( en debut de partie ca evite de ne rien faire )
Les touches sont affichées au debut du jeu ( pour ceux qui ne les connaissent pas )
Le tout est ici: http://keirua.free.fr/prog/fall.rar ( source + exe )
Cyberboy2054 Messages postés 173 Date d'inscription jeudi 20 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2008
30 oct. 2005 à 14:39
Je me suis bien amusé a ce jeu :)
2-3 suggestions pour le rendre un peu plus attractif:
- un menu qui explique les touches, et par exemple on lance la partie en appuyant sur un bouton ( ca fait plus "fini", et donne un aspect moins amateur )
- la possibilité de recommencer la partie une fois terminée ( pour le moment obligé de quitter le jeu puis de le relancer c'est dommage )
- des highscores :)
- au niveau du jeu en lui meme, la possiblité de faire un saut pour "rattraper" une barre qu'on aurait pas pu avoir ( j'ai trouvé ca super frustrant de pas pouvoir sauter, surtout au debut du jeu )
- Avec des bonus ca doit pouvoir etre marrant, genre tu touche 5 barres roses d'affilée ton maximum de vie est doublé :)
Sinon meilleur score 3720 points, mais j'y travaille...
luhtor Messages postés 2023 Date d'inscription mardi 24 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2008 6
29 oct. 2005 à 15:25
Sinon, je sais pas si t'as remarqué, mais le programme bouffe 100% de processeur, donc un petit Sleep serait le bienvenu :)
dmothes Messages postés 56 Date d'inscription mardi 17 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2005
29 oct. 2005 à 13:34
ben c'est tres fluide sur tout les pc où j'ai pu le tester
luhtor Messages postés 2023 Date d'inscription mardi 24 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2008 6
29 oct. 2005 à 13:09
C'est rigolo,habituellement c'est une balle qui tombe dans ce genre de jeu :)

Sinon un regret: c'est pas fluide et c'est pas un problème de puissance. Sinon j'étais arrivé a 1900 pts, j'ai pas eu de pb de collision. Mais dans ton cas, ca doit etre du au fps. Enfin je sais pas comment tu gères tes collisions, mais ca doit venir de la.
luhtor Messages postés 2023 Date d'inscription mardi 24 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2008 6
29 oct. 2005 à 12:59
Oups pardon, j'avais pas vu le lien, dsl :)
luhtor Messages postés 2023 Date d'inscription mardi 24 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2008 6
29 oct. 2005 à 12:59
Bon deja pour compiler sous Gcc, m'a fallu corriger plusieurs truc et pour finalement bloquer sur des erreurs de liens interminables ..., tu pourrais donc mettre un exe en ligne quelque part ? par exemple en le renommant et en le mettant dans le zip. Merci :)
dmothes Messages postés 56 Date d'inscription mardi 17 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2005
28 oct. 2005 à 19:14
j'avais un jeu de ce style sous mac avant, mais je ne me souviens plus du nom. comme ça fait bien longtemps que je n'ai plus de mac, j'en ai refais un.
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