PALETTE DE COULEURS : STYLE MACROMEDIA

SDK_akira Messages postés 24 Date d'inscription dimanche 6 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2005 - 28 oct. 2005 à 14:47
cilou03 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 4 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2008 - 10 janv. 2008 à 14:51
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/34359-palette-de-couleurs-style-macromedia

cilou03 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 4 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2008
10 janv. 2008 à 14:51
Bien le nouveau code mais le problème c'est dés qu'on entre une valeur(ex:#000000) cela ne fonctionne pas.dommage.
Comment on fait à ce moment la.
cs_caviar Messages postés 329 Date d'inscription samedi 4 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2015 2
8 nov. 2006 à 11:56
re ... j'ai modifié un poil ton code pour l'adapter à mes besoins et le rendre un peu plus dynamique avec document.getElementById par ex

<script type="text/javascript">
/**********************************************************************/
/* Script Fait par RIBEIRO David */
/* */
/* http://ribeiro.d.free.fr - GeekX Free Mind */
/* */
/**********************************************************************/

blocolor = true;
function hexa(couleur)
{
if(blocolor){
document.getElementById("hexval").value = couleur; // On inscrit dans le champs TEXT la valeur HEX de la couleur
document.getElementById("hexval_preview").bgColor = couleur; // Et on colorie le fond de page de la couleur choisis du champ TEXT
} else {
document.getElementById("hexval_select").bgColor = couleur; // Et on colorie le fond de page de la couleur choisis du champ TEXT
}
}

function palette_couleurs()
{

// Ouverture du tableau
document.write("<TABLE border='0' cellpadding='0' cellspacing='0' >----
");

// Déclaration des variables
var tabk = new Array('FF','CC','99','66','33','00'); // Tableau principal de couleur
var tabj = tabk;
var tabi = new Array('CC', '66', '00'); // Petit tableau principal (colonne de 6 couleurs)
var tabi2 = new Array('00','33','66','99','CC','FF'); // Tableau principal inversé pour la colone du milieu (colonne de 6 couleurs)
var color=""; // initialisation de color a vide
var cmp = 0; // initialisation du compteur a 0

// Début prog
for(var k=0;k<6;k++) // Boucle pour les lignes de couleurs
{
for(var i=0;i<3;i++) // Boucle pour les colonnes (colonnes de 6 couleurs)
{
if (i == 1) // Si on attaque la 2 eme colonne de 6 couleurs
{
tabj = tabi2; // on inverse le tableau principale de couleurs
}
else // sinon
{
tabj = Array('FF','CC','99','66','33','00'); // On remet le tableau par default
}

for(var j=0;j<6;j++) // Boucle pour l'affichage couleur par couleur
{
color="#"+tabi[i]+tabk[k]+tabj[j]; // concaténation des chaines pour la valeur de la couleur
// et on affiche la couleur
document.write(", </TD>\");
}
}
document.write(\"\");

cmp = cmp + 1; // On compte le nombre de ligne faite
if (cmp == 6) // si on a fait les 6 lignes
{
var tabi = new Array('FF', '99', '33'); // on redéfini le nouveau tableau principal (colonne de 6 couleurs)
var tabk = tabi2; // on re initialise le tableau des lignes
k = -1; // on défini k à -1 car on a déja fait un passage
}
}
// Fin prog
document.write("

"); // On ferme le tableau + saut de ligne
}
</SCRIPT>


<SCRIPT language="JavaScript">
palette_couleurs();
</SCRIPT>
</td><td width='100%' valign='top' align='left'>




</td></tr>
<tr><td>




Cliquez sur la couleur de votre choix pour la bloquer/débloquer pour voir le rendu.
ou rentrez une valeur (sans oublier le #).

</td><td> </td></tr>
</table>


@+
cs_caviar Messages postés 329 Date d'inscription samedi 4 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2015 2
8 nov. 2006 à 11:23
j'aime ce genre de codes ! tout en un fichier ...un seul include à faire ... marche bien :) pratique quoi :) Je crois que je vais l'utiliser ... juste une petite idée d'amélioration peut être ... étant donné que cette palette doit être généralement utilisée pour choisir une couleur à partir d'un form il serait bien qu'elle apparaisse quand on clique sur le champ de texte par exemple (avec un petit apperçu à coté) et que quand on clique sur une couleur de la palette elle disparaisse et son code hexa s'affiche dans la zone de texte ...
p'tite idée quoi :)
sinon bravo !! Je pense que je vais l'utiliser !
@++
Evangun Messages postés 1980 Date d'inscription dimanche 20 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2012 4
11 févr. 2006 à 14:58
Vraiment excellent !! En plus, rien à faire pour moi qui connais le php mais pas le javascript : 1 ligne de code et c'est tout!
Merci beaucoup.
10/10
cs_Bassman Messages postés 43 Date d'inscription dimanche 13 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2005
23 nov. 2005 à 11:42
Ok aucun problème, si y a des modifications a effectuer n'hésite pas, en tout cas très bon projet de regrouper plusieurs styles palettes de couleurs, c'est vrai qu'il existe des morceaux de codes un peu partout dans le monde, mais certain ne nous conviennent pas, il est utile de visualiser, plusieurs manières de réglage de colorie :)

merci bcp

@ tte
cs_MaX3315 Messages postés 170 Date d'inscription mercredi 18 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2009
22 nov. 2005 à 12:09
Salut Bassman,

Script 100% utile pour ma part que je me suis permis t'intégrer à une source fraichement postée. Puisque ton script m'a donné envie de programmer un color picker à la photoshop (http://www.javascriptfr.com/code.aspx?ID=34744).

J'ai aprécier l'astuce d'inverser l'ordre des bloc de 6 de côté afin d'avoir une palette plus linéaire.

NB: j'isolerai ta source dans la version finale de mon script en y laissant tes mentions.

10/10
cs_MaX3315 Messages postés 170 Date d'inscription mercredi 18 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2009
22 nov. 2005 à 12:05
Sympa l'astuce d'inverser les carrées afin d'offrir plus de linéarité de la palette.
Je me suis permis d'intégrer ton script dans une source que je viens de poster.
http://www.javascriptfr.com/code.aspx?ID=34744

NB: c'est pas une version final. Dans la finale je mettrai ton code dans un fichier a part pour garder la source du script.

10/10
jppsg36 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 17 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2007
31 oct. 2005 à 15:41
Bonne utilisation de javascript, commentaires clairs et concis, permet façilement d'extraire des morceaux à d'autres fins. Un logiciel gratuit Hexacolor permet cette approche hors connexion, et même de récuperer le code d'une couleur sur l'écran du micro.
cs_Bassman Messages postés 43 Date d'inscription dimanche 13 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2005
31 oct. 2005 à 09:33
c'est gentil merci :)

c'est vrai que ca fait toujours plaisir d'avoir un code aéré et commenté, ca évite souvent de ce casser le crane, des fois pour rien, et puis c'est pratique si dans quelque mois tu veux reprendre ton codes ca sera plus vite et plus facilement lisible et compréhensible.


Merci encore :)
SDK_akira Messages postés 24 Date d'inscription dimanche 6 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2005
28 oct. 2005 à 14:47
J'avoue que je suis pas inspiré pour donner mon avis concretement et en utilisant les bons arguments je vais me contenter de dire Bravo :P
Franchement c'est super ^^
Le code est clair et bien commenté
10/10 :P