UTILISATION D?AJAX ET D?UN WEBSERVICE POUR LA GÉNÉRATION D?IMAGES À PARTIR DE TE

Signaler
Messages postés
6814
Date d'inscription
dimanche 15 décembre 2002
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 octobre 2010
-
Messages postés
9
Date d'inscription
dimanche 25 janvier 2004
Statut
Membre
Dernière intervention
20 janvier 2007
-
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/34066-utilisation-d-ajax-et-d-un-webservice-pour-la-generation-d-images-a-partir-de-textes

Messages postés
9
Date d'inscription
dimanche 25 janvier 2004
Statut
Membre
Dernière intervention
20 janvier 2007

votre discussion est vraiment très intéressante et professionnelle.
Nous sommes aujourd'hui en 2007, plus d'un an après, qu'en est il ?
Je suis un bidouilleur qui cherche à me mettre au gout du jour (voire du landemain), je réalise de petits sites essentiellements graphiques,
flash, php/mysql si besoin...
dans quelle direction me conseilleriez vous d'aller? j'aime apprendre et réaliser...
merci
il serait intéressant que vous repreniez cette discussion
Messages postés
192
Date d'inscription
dimanche 5 janvier 2003
Statut
Membre
Dernière intervention
9 mars 2007
1
Commentaire de : arcollet le 05/10/2005 02:18:57
Commentaire de : jesusonline le 05/10/2005 02:41:52

TiK ecrit le matin avant d'aller prendre un café

Nan mais franchement, c'est une heure ça pour faire de la philosophie !!!!

Dans tous les cas c'est un plaisir de vous lire... et je me prépare à faire un retour en fanfare dans cette discussion de "haute volléé" qui n'a rien à envier aux différents articles que l'on peut voir dans la presse "spécialisée".

Bon travail à tous,

TiK
Messages postés
6814
Date d'inscription
dimanche 15 décembre 2002
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 octobre 2010
28
Bien d'accord avec vous, que pour un chef de projet le temps que ca prendrais de faire un truc leger c'est bien trop cher!

mais microsoft ont quand meme les moyens. Tkfé (qui a fait la partie serveur de ce menu), à surcharcher le render du control menu en très peu de temps et est tombé sur le meme résultat qu'ici tout en gardant les memes propriétés & co du controle original (cette version du controle n'est malheureusement pas en ligne). Optimisé à la base c'est pas compliqué, quand on voit ou en est Atlas, ils ont réussit à faire quelque chose d'extremement poussé en trés peu de temps... et niveau optimisation c'est beaucoup mieux ... http://atlas.asp.net et regarder les hand on labs :)

Sur le fait que pour l'instant asp.net n'est pas du tout fait pour le web grand public la je suis entierement d'accord, et l'abus de datagrid en est bien la preuve ... il aurait été pourtant pas trés compliqué de faire quelques composants grand public, l'architecture est bonne, c'est juste quelques controles, une goutte d'eau par rapport au framework.

et je pense pas que la vitesse de connexion rentre bien dans le débat, c'est vrai qu'une centaine de ko de nos jours c'est rien, mais faut quand meme penser à la surcharge des serveurs, au maintient du code final etc... ok c'est surement moins cher que faire quelque chose de propre coté client, mais tout ces détails font partie du confort de l'utilisateur, un site leger niveau code, sans postback toutes les 2 secondes sera beaucoup plus agréable pour l'utilisateur final ...

pour l'upload sans recharger la page le début est ici : http://blogs.developpeur.org/cyril/archive/2005/10/01/11883.aspx et la fin officieuse est la : http://assistedsolutions.com/Components/SlickUpload/

pour ce qui est de l'optimisation, je fais du javascript (etonnant non ? ;)) et la aussi niveau optimisation possible il y a de quoi plaire ;)
Messages postés
31
Date d'inscription
jeudi 12 juin 2003
Statut
Membre
Dernière intervention
13 avril 2008

Bonsjour,

"jour on a vu le cas d'un upload sans rafraichissement de la page"
Please ça m'intéresse, as tu un exemple ?

Merci

Denis

PS : Puis je m'intéresser au débat ? je considère que c'est oui :°)

Il sera toujours utile d'optimiser tout code généré automatiquement. C'est le rôle des Editeurs comme Microsoft pas celui des développeurs. Néanmoins en tant que professionnels que nous sommes nous nous devons un certain degré de qualité et de clarté dans ce que nous codons. Et notre secteur professionnel doit jouer également son rôle de baromètre pour les éditeurs.

Malheureusement les contraintes de budget/temps sont là pour nous rappeller à l'ordre. Je ne t'apprend rien mais lorsque l'environnement réseau est rapide de l'ordre de 2-8Mbits/s débit minimum garantis cf BLR par exemple, que ta page fasse 20ko ou 200ko, peu importe, l'utilisateur final ne verra même pas la différence. Ce type de réseau est pourtant courant en entreprises "distantes". Evidemment des gens comme moi avec une connectique à la wanadoo de 1Mbit/s en pleine cambrousse font un peu la gu... mais bon aucune chance de voir une quelconque application de gestion à l'horizon et donc merci aux développeurs comme jesoline qui code des sites grands publics légers.

Cependant imagine toi, jesoline, en chef de projet (c'est peut-être le cas :°) où tu as la maitrise des investissements réseaux et développements pour un projet clef de l'entreprise, faut faire vite car sinon le projet ne servira plus à rien et tu n'as pas un budget à rallonge. Tu verras que le coût qualité d'un projet d'optimisation est super cher et super long par rapport au coût d'amélioration de ta bande passante. Le choix entre la stratégie "tikrimi" et "jesusonline" est vite fait, surtout si tu dis à ton big boss, cool ça coute les yeux de la tête mais on peut quand même passer de 120ko à 20ko par page, sachant que ton produit dans sa version initiale à une durée de vie de l'ordre de 1 à 2 ans et que dans 1 ans en entreprise tes 20ko n'ont pas plus d'effet que tes 120ko.

Microsoft a bien compris cet état de fait, et c'est en toute conscience qu'il a commercialisé son framework .net et ses défauts, javascript compris. L'optimisation immédiate était donc inutile d'un point de vue marketing/financier car supportable par l'évolution des réseaux, c'est moins évident en france car on as du retard au niveau infrastructure. Donc On crée la dépendance en masse et on améliore au fur et à mesure. Pourtant Microsoft avait bel et bien la capacité de lancer son framework .net 1 avec la qualité de la 3, sauf que ça aurait couté 5 fois plus cher par rapport au client initialement ciblé.

Initialement .Net est ciblé sur le marché de la PME à moyenne entreprise ou le temps de dev est court car le budget esr réduit, sachant que les grandes entreprises sont quasi inféodées à java et ne passeront probablement à .net quant version 3 ou 5. Et c'est dans le domaine des applications de gestion que .net remporte quant même un franc succès et qu'il dégage des bébéfices pas dans celui du marché des sites web grand public qui largement investi par PHP/MySQL.

Utiliser .Net 1.1 à 2 dans le dev des sites web dynamiques est un bon choix en terme de conception/maintenance donc orienté développeurs mais pas toujours pertinant pour le client (coût plus élevé) et l'internaute (bande passante).

Sinon si tu es passionné d'optimisation tu es ou seras intéressé par Rebol, côté légéreté c'est le champion !

Denis
Afficher les 9 commentaires