ACCESS AVEC ADO MASTER/DETAIL+LOOKUPS+CALCFIELDS ETC ...

cs_MAURICIO Messages postés 2106 Date d'inscription mardi 10 décembre 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 15 décembre 2014 - 27 sept. 2005 à 18:46
include Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 26 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2007 - 17 août 2007 à 00:55
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/33989-access-avec-ado-master-detail-lookups-calcfields-etc

include Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 26 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2007
17 août 2007 à 00:55
Bon programme exemple, sobre et explicite !
J'ai voulu de reproduire sous SQL Server une gestion de curseur coté serveur avec verrou pessimiste pour cela j'ai donc posé sur un Datamodule les mêmes composants que dans l'exemple (adoconnection + datasource + adotable + dbgrid) et paramétré les propriétés de la même manière. Tout est ok sauf pour l'affectation de la propriété AdoTable.IndexName := PrimaryKey (dans mon cas PK_Region) là j'ai l'erreur "le fournisseur actuel ne prend pas en charge l'interface nécessaire pour la fonctionnalité d'index". Je comprends bien le message mais que puis-je faire pour obtenir avec SqlServer le même type de comportement que dans l'exemple (curseur coté serveur avec verrou pessimiste) ?
STP, merci d'avance pour ton aide.
cs_MAURICIO Messages postés 2106 Date d'inscription mardi 10 décembre 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 15 décembre 2014 5
17 juil. 2006 à 10:52
Salut,
si je me souviens bien, seek est la commande "FindKey" qui existe pour les TTable.
Malheureusement, ces commandes ne fonctionnent que sur l' index précisé pour la table (TADoTable ou TTable).
Donc, ça ne fonctionne pas pour un TQuery ou TADOQuery.
par contre, tu peux utiliser la commande Locate ...
A+
braWeb Messages postés 111 Date d'inscription samedi 21 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2014
16 juil. 2006 à 19:27
Bon jour
J'ai un problème avec la Commande SEEK elle fonctionne pas avec "TADOQuery" je crois parce que il y a pas "TableDirect" dans les propriétés comme "TadoTable" malgré que j'ai mis "cursorLocation" à "clUseServer"
Je sais pas s'il y a Une solution Aidez Moi SVP
cs_MAURICIO Messages postés 2106 Date d'inscription mardi 10 décembre 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 15 décembre 2014 5
10 févr. 2006 à 17:22
Merci Codial pour tes remerciements.
J' ai un peu disparu de delphifr mais c' est pour mieux revenir en force: j' aurai l' ADSL lundi chez moi et je vais pas chômer!!!
codial Messages postés 265 Date d'inscription mercredi 14 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2015 1
10 févr. 2006 à 16:55
Pas trop féru avec les bases de données avec Delphi, j'ai pu résoudre un problème d'affichage maitre/detail grace à ton prog en découvrant l'éditeur de champ et ça à l'air de fonctionner !!

Encore merci

Cordialement

Codial
elguevel Messages postés 718 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2016 3
29 sept. 2005 à 19:16
Oui c'est vrai mais bon j'vais pas te donner du boulot alors que c'est le mien. Autant sur des machin système ou autre çà va.. autant les BDD je galère.

Sinon j'ai deja poster ce probleme je sais plus où mais c pas bavard.

En fait c'est qqn qui avait besoin de ce programme .. mais bon il attend depuis un moment.

Sinon j'peux te l'envoyer où ?

Merci

Damien
cs_MAURICIO Messages postés 2106 Date d'inscription mardi 10 décembre 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 15 décembre 2014 5
29 sept. 2005 à 12:07
Salut Damien,
je pense que ça revient au même mais ti tu veux, envoie ma ton prog. pour que je puisse t' aider. Tu peux toujours poster une source avec ton probleme.
elguevel Messages postés 718 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2016 3
29 sept. 2005 à 11:47
Ok c'est cool en tout cas.

J'ai vu ton système de jointure, et j'ai fini après un long moment a comprendre comment tu as fait et ta solution ne resoud pas mon problème :D car tu te place sur la jointure et tu regarde ce qui se passe sur les tables auxiliraires, au lieu de partir d'une table et au travers de la jointures voir ce qu'il y a dans l'autre.

Enfin c'est pas grave, je me batterai jusqu'au bout et j'y arriverai ;-)

PS : par contre c'est vrai que tu aurai pu etre plus explicite sur les noms de tables et les champs :-)

Damien
cs_MAURICIO Messages postés 2106 Date d'inscription mardi 10 décembre 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 15 décembre 2014 5
29 sept. 2005 à 10:48
Oui, j' avoue que j' ai fait ça rapidement...
J' ai voulu partager mon expérience avec ceux qui ont du mal à démarrer les bases de données mais mon dada c' est surout le BDE !!! Donc ADO c' est assez nouveau pour moi.
A ce propos, je prépare une source du même genre sur Interbase cette fois, je poste lorsque j' aurai fini mon apprentissage !!!
elguevel Messages postés 718 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2016 3
28 sept. 2005 à 22:15
Les jointures.. Aïe Aïe Aïe ... bobo têtête :s
sawsoum Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 28 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2005
28 sept. 2005 à 19:56
J'ai essayé ca marche et j'apprécie bien la simulation de la jointure des tables c'est fait rapido mais c'est cool
elguevel Messages postés 718 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2016 3
28 sept. 2005 à 11:31
AH ENFIN ... une table de jointure lol

Désolé j'peux pas regarder ta source maintenant mais j'ai vu la table :-)

Mais j'regarderai çà dès que possible ...

Damien (le casse couille)
cs_MAURICIO Messages postés 2106 Date d'inscription mardi 10 décembre 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 15 décembre 2014 5
27 sept. 2005 à 18:46
Notez bien qu' il n' y a aucune relation entre les tables depuis ACCESS ...
Tout est fait par Delphi.
En fait, on aurait tres bien pu avoir chaque table dans un fichier *.mdb que l' on pourrait faire la même chose ...

Avec cet exemple, on a presque tout ce que l' on faisait (ou fait) avec les compos BDE.
Le seul hic en fait, c' est le SetRange qui n' existe plus. Le findKey etant maintenant Seek ...
Voilà pour ce soir,
la prochaine sera avec une base de données FireBird (interbase mais gratos pour les fauchés).
Rejoignez-nous