LECTURE D'UN FICHIER CSV ET AFFICHAGE DANS UN DATAGRID

cs_MGD Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 14 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2008 - 16 oct. 2008 à 12:45
danielboucon Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 1 décembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2012 - 20 janv. 2012 à 14:15
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/33913-lecture-d-un-fichier-csv-et-affichage-dans-un-datagrid

danielboucon Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 1 décembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2012
20 janv. 2012 à 14:15
Slt à tous,

Comme l'a dit JulSoft, code fourni "sans prétention aucune" !!

Débutant en C#, j'ai trouvé utile d'avoir un projet complet afin de gagner du temps pour démarrer un projet sous Visual.
J'ai trouvé ce source utile pour comprendre l'utilisation des fichiers, de DataGrid, de Form et des objets graphiques.

Merci à GATSU_7 pour l'utilisation dans une webform.

Je vais proposer qqs ++
Rminator Messages postés 12 Date d'inscription mardi 17 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2011
9 juin 2011 à 13:48
Slt a tous,

je bosse actuellement sur un Projet similaire,mais je crois entre autre comme difficulté le fait que les fichiers csv que jŽutilise sont extrement long dŽun,du copup la representation integrale est presque impossible,ou alors pas necessaire,et jŽaimerais bien moi aussi les representer a lŽaide des Datagrid,enfine de pouvoir en faire la representation graphique par la suite.donc il me serait dŽune aide indescriptible,une eventuelle solution sur le comment importer un fichier csv(extrement long , contennat des donnés de regulateur dŽenergie"intensite en fonction de temps" emmises seconde apres seconde),le decodé et par la suite le representer sous forme de colone et de ligne a lŽaide dŽun dataGrid

Merci dŽavance
Gatsu_7 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 9 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2011
11 févr. 2011 à 15:10
Merci, ca m'a éviter de chercher trop longtemps.

Pour ceux qui veulent s'en servir dans une webform, ajouter un fileupload et remplacer :

StreamReader fichier = File.OpenText(FileUpload1.FileName);

par :
StreamReader fichier = new StreamReader(FileUpload1.FileContent);
cs_MGD Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 14 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2008
16 oct. 2008 à 12:45
Je suis assez déçu...
Le décodage du CSV de cet exemple est un simple "split" du texte à décoder.
La structure d'un CSV, si elle peut être très simple, peut aussi être difficile à décoder.
Pas exemple, soit le texte :
abcdef;"ceci est un morceau; à ne pas séparer";"ceci est un ""bout"" à séparer"
La routine de ce code présente les deux défauts suivants:
- elle "casse" le texte après le mot 'morceau'
- elle ne supprime pas les guillemets entourant les séquences à protéger.
- elle ne remplace pas les doubles guillemets par des simples

Le bon résultat serait:
abcdef
ceci est un morceau; à ne pas séparer
ceci est un "bout" à séparer

et non pas:
abcdef
"ceci est un morceau
à ne pas séparer"
"ceci est un ""bout"" à séparer"

Excel y arrive très bien. Mais l'algorithme n'est pas évident et je n'arrive pas à couvrir tous les cas. Et bien sûr il faut prendre en compte le séparateur configuré dans Windows et non pas le point-virgule en dur (un CSV généré par nos amis anglo-saxons a pour séparateur des virgules)
Bon, je vais continuer à chercher si quelqu'un fait mieux...
Merci quand même.
Rejoignez-nous