Erreur 3228 à l'exécution

cs_Janeo Messages postés 50 Date d'inscription samedi 12 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2011 - 31 mars 2006 à 19:27
cs_Janeo Messages postés 50 Date d'inscription samedi 12 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2011 - 7 avril 2006 à 11:08
Bonjour à tous,

J'ai compilé mon programme en VB6 auquel j'ai du rajouté le pack SP6 (pour de pas avoir de pbs au chargement d'une BdD Access 2000). A l'exécution de mon EXE, le message suivant apparait :

3228
Selected collating sequence not supported by this operating system.
modServices.RemplirListeLangue()

A savoir que ce message vient d'une instruction qui a été mise dans le programme, justement au cas où ...
Autre chose encore. C'est exactement le message que j'avais quand au sein même de VB 6.0 je lançais mon programme. C'est donc suite à cela que j'ai du téléchatger le pack SP6. Mais maintenant, ça réapparait mais uniquement quand je lance l'EXE.
Si quelqu'un peut m'aider, un grand merci d'avance.

Bon courage à tous, et n'hésiter pas à me répondre

A+

6 réponses

cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
1 avril 2006 à 01:33
Salut
Confirme nous, ça n'est pas clair : tu as bien recompilé après avoir fait la mise à jour en SP6 ?
Que veux-tu dire par cette phrase : "ce message vient d'une instruction qui a été mise dans le programme, justement au cas où ..." ?
Au cas où quoi ?
Si tu sais d'où vient l'erreur, essaye de mettre des pièges plus serré et diagnostiquer la ligne qui cause l'erreur.
Personnellement, j'ai entré ta phrase d'erreur sur MSN Search et un site nous dit :

CAUSE: This is an caused when windows has difficulty sorting large datasets in memory.
Solution: Rebooting the computer will usually fix this.

Alors : Essayes-tu dans ces lignes de charger une DB de plusieurs méga octets dans un RecordSet, par exemple ?

Vala
Jack, MVP VB
NB : Je ne répondrai pas aux messages privés

Champion du monde de boule de cristal - 2005
Le savoir est la seule matière qui s'accro
0
cs_Janeo Messages postés 50 Date d'inscription samedi 12 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2011
2 avril 2006 à 00:42
Salut Jack,

Merci pour ta réponse.
En fait, voila ou ça bloque dans le programme. C'est à l'instruction :

RemplirListeLangueErr:
'affiche l'erreur
MsgBox Err.Number & vbCrLf & _
Err.Description, etc ....

Ceci me renvoie plus haut dans le programme à :

Public Function RemplirListeLangue(ByVal bolFrancais As Boolean, _
ByRef dbBase As DAO.Database, _
ByRef lstListe As ListBox) As Boolean
On Error GoTo RemplirListeLangueErr
...

En faisant d'autres essais, et regardant de plus près, je me suis aperçu que le problème vient uniquement du fait que j'ai ma BdD en Access 2000, car la même chose avec ma base en Access 97 passe sans problème.
Alors, pourquoi le faire avec Access 200 ? Tout simplement parceque j'ai des caractères chinois qui ne sont pas pris en compte avec la version 97, et donc remplacés par des ?????
Le plus bizarre est que cela marche sans problème quand je suis au sein de VB6. Ensuite, je créé l'EXE sans problème, mais c'est à lexécution de cet EXE que l'erreur apparaît.
Faut-il un autre compilateur, et si oui lequel ?, comment faire ?
Sur MSN, je ne trouve pas trop d'explications, quoique je ne les ai pas toutes étudiées.
Pour ton info, j'utilise Windows 98, Microsoft Office 2000 et VB 6.0 + le pack SP6 (qui lui m'a fait disparaître cette même erreur, mais que j'avais là au niveau de l'exécution directe sous VB6, sans compilation !
Mon EXE fait à peine 100 ko et ma BdD qui en est qu'à ses débuts, moin de 150 ko, donc tu vois...

Donc si tu as une solution, je t'en prie, tu es le bienvenu.
Quoiqu'il en soit, merci et bonne programmation,

A+
0
rvblog Messages postés 792 Date d'inscription vendredi 4 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2012 7
3 avril 2006 à 22:46
Salut Janeo, salut Jack,

pour info :

j'avais fait une précédente recherche qui disait "Selected collating sequence not supported by the operating system. (Error 3228)", et qui proposait une vérification dans la base de registre (d'une clé liée au Paradox ISAM), et à la suite de laquelle Janeo a posté le contenu de la clé en question. Ceci nous a permis d'éliminer cette possibilité.

ensuite, le MSDN dit que le "Collating Order" détermine de quelle manière Jet va trier les données, et que le tri est spécifique au jeu de caractères du langage. Ce "Collating Order" est modifiable à la et au compactageJaneo, il n'y a pas de compactage (et sa base est toute petite). Cependant, il n'est pas le créateur de sa base (tu me confirmes Janeo?). Il est possible qu'un compactage puisse remédier à ce problème, mais il n'est que possible (en effet, sa base est une base de traduction Français/Chinois, donc peut-être 2 jeu de caractères dans la même base dbLangGeneral et dbLangChineseSimplified).

Autre possibilité, reconstruire une nouvelle base.

Jack, entrevoies-tu une autre possibilité?


rvblogn<SUP>
</SUP><SUP>Je veux ton bien... et je l'aurais
</SUP>
0
cs_Janeo Messages postés 50 Date d'inscription samedi 12 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2011
6 avril 2006 à 09:34
Bonjour à Rvblog et à Jack,

Pb toujours pas résolu de mon coté.
Quant à la base de données, elle a ét créée par mes soins sous Access 2000, en important un fichier Excel 2000 si je me souviens bien, et lui aussi créé par moi-même, à partir de certains sites Web, en faisant des copier/coller.
Donc encore une fois, mes caractères chinois sont tout à fait lisibles sous ces 2 logiciels et le tout est en police Arial Unicode MS.
La seule chose est que sous VB 6, je dois prendre le TextBox qui m'est proposé quand dans les composants j'ajoute Microsoft Forms 2.0, et je dois dans ce même TextBox demander la police non pas Arial Unicode MS, mais Chn System. Alors le résultat de ma recherche à partir du composant List1 s'inscrit dans le composant TextBox1 en caractères chinois.

1er problème :
Je n'arrive pas à trouver le bon équivalent du composant List (j'ai essayé ListBox qui m'est propos par la Microsoft Forms 2.0, et autres comme DBList, DBCombo, etc ...), mais là impossible d'avoir mes caractères chinois, et ce quelle que soit la police que je choisis (Arial Unicode..., Chn System et autre police typiquement chinoises). Je n'ai toujours que des points d'interrogation au lieu de ces caractères. J'y suis depuis plusieurs, et rien à faire !
Est-ce dû au fait que j'ai mis tout ceci dans une SSTab ? Je ne le pense pas, car j'ai essayé sans ...

2ème problème (plus particulièrement pour Rvblog qui m'a écrit tout le début de mon programme) :
Comment et à quel moment dois-je aller chercher et afficher le résultat de l'enregistrement sur lequel je clique, et qui figure dans une 3ème, 4ème etc. colonne (comme je te l'avais dit, par ex j'ai introduit une colonne supplémentaire pour la traduction en pinyin, puis encore une autre pour inscrire la clé de base du mot chinois etc ...
Là encore, je me tourne vers toi, mais crois-moi, j'en ai fait des essais à partir du programme que tu as fait, mais là encore qqchose m'échappe et je n'arrive pas à bien contrôler toutes ces opérations.
D'avance, merci encore pour ton aide, si tu le peux.

3ème problème :
Bien, c'est toujours celui de mon EXE, qui m'affiche le message dont je parle plus haut. A la compil, tout est OK, mais c'est à l'exécution. Sous VB 6, là tout se passe sans problème.
Suite à tes commentaires, j'ai demandé la compilation de ma base sous Access. L'opération se passe très vite (peut-être dû au fait que la base est pour l'instant toute petite), mais encore une fois, cela ne change rien après avoir relancé l'EXE.

Il y donc du travail sur la planche !
Une aide de votre part, et de quelque autre personne pouvant m'aider sera la bienvenue.

Merci et bonne journée à tous.
Aujourd'hui, je ne travaille pas, donc peut-être un peu plus de micro, mais attention aux dommages collatéraux (Hi !).
A+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
rvblog Messages postés 792 Date d'inscription vendredi 4 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2012 7
6 avril 2006 à 15:33
Salut Janeo, salut Jack,

je suis overbooké, je regarde ce soir.

à+


rvblogn<SUP>
</SUP><SUP>Je veux ton bien... et je l'aurais
</SUP>
0
cs_Janeo Messages postés 50 Date d'inscription samedi 12 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2011
7 avril 2006 à 11:08
Salut Rvblog, et à tous ceux qui me lisent,

J'avance, et je crois avoir résolu le problème précité comme n°2. Du moins, je suis sur la bonne voie. J'ai aussi imprimé plusieurs pages concernant le langage SQL sur un site US. Cela me permet ainsi d'approfondir un peu mes recherches, à savoir par ex. que j'utilise des termes comme WHERE ou encore "*", etc.
Je vois que tu n'as pas trop le temps. Je ne veux pas te pousser au-delà des limites ! Fais tout d'abord ce qui est du pro.
Les 2 autres pbs restent. (n°1 et n°3)
Merci,

Bonne journée et
A+
0
Rejoignez-nous