STOCKER/LIRE DES IMAGES DANS VOTRE BASE DE DONNÉES

cs_Elektordi Messages postés 186 Date d'inscription mardi 31 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2008 - 25 août 2005 à 12:50
cs_the_knight Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 14 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2007 - 14 juil. 2007 à 10:48
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/33435-stocker-lire-des-images-dans-votre-base-de-donnees

cs_the_knight Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 14 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2007
14 juil. 2007 à 10:48
Je lis de plus en plus de " ce code vas vous apprendre (...) "
Serais-ce la fin du temps des " j'ai appris à coder et donc j'ai pu pondre ça (..)" ou juste une vaine franchise sur le fait que de nos jours plus personne n'est capable d'originalité?
Je ne jette la pierre à personne , loin de là, nous ne sommes pas là pour reinventer la roue ou refaire le monde ( quoique , refaire le monde à base de scripts ça pourrais être intéressant) mais bon...

+1 pour le point que souléve Dalida. Si on commence par expliquer que le code est là pour " apprendre" quelque chose aux autres il serait bon de simplifier et de faciliter cet apprentissage ( ou à défaut de montrer que l'on a soi même appris et que l'on est capable de ne pas tomber dans la spirale de l'orgueil déplacé ou du code ingérable.
Dalida Messages postés 6728 Date d'inscription mardi 14 mai 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 11 janvier 2016
7 mars 2007 à 17:42
mais dis-moi PascalCmoa, tu n'as rien oublié ?

sûr ?

"Bien que le langage PHP en soit à sa version 5, je n'aborde que la syntaxe et les possibilités offertent par PHP4."
ha daccord !
mais là je m'attendais à ce que tu ajoutes "J'ai seulement annoté par endroit certaines évolutions qui seraient éventuellement à signaler".
ben oui tu aurais pu l'ajouter (cf ci-après) !

Elektordi et malalam ont fait des commentaires qui appelent à la discussion. dommage que tu n'y participe pas !
ben oui ! n'a tu rien à nous dire de ton long et laborieux travail ? feignantise, timidité ?... modestie peut être !

et comme le dit micropoint "tu devrais commenter ton code. Il est vraiment désagréable de lire un code non comment(é)"
ben oui ! tu aurais pu nous en faire, des commentaires ! tu aurais même pu en faire des pages entières !
et ça ne t'aurait pas pris plus de temps que pour le code ! il suffisait de copier/coller le texte que tu as lu entre deux extraits de codes dans le manuel rédigé par Cyril Beaussier en juillet 2005 (http://beaussier.developpez.com/articles/php/mysql/blob/).

ce manuel fait 22 pages et est autrement plus instructif que le code sec.
tu devrais juste lire la page 2, car soit tu ne l'as pas lu, soit tu as de gros problèmes de compréhension.
les sites communautaires permettent la diffusion du savoir et des techniques informatiques, tu te sert de celui-ci comme faire-valoir d'un orgueil bien mal placé.
la nétiquette et la charte m'arrêtent là, dommage j'aurais sans doute pu t'apprendre un peu de vocabulaire.
milkasoprano Messages postés 239 Date d'inscription jeudi 21 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2007
8 nov. 2005 à 16:59
Humm ! Je prend pas l'habitude de laisser des commentaires. mais aujourdhui je vais le faire, c'est vraiment génial ! mieux que ce que jai vu dans les autres sources, et ce n'est pas du tous complexe par rapport aux autres source ! surtout pour les debutant en php !
encore bravo ...
kyckme Messages postés 12 Date d'inscription mardi 5 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2006
3 sept. 2005 à 12:14
MATHIS49 merci pour l'hebergement!

Malalam pour le test je n'ai aucune idée de la taille des images cela dit je pense qu'il n'ont pas pris des images de 5 octets ni de 5 mo... Meme si les connections adsl se democratisent les images sur le net font en moyennes que quelques kilo (je sais c'est super subjectif ce que je dis :-)

enfin bref j'ai pas trop de reponse à ta question mais je vois pas l'interet de publier un comparatif bidon donc voila ce sera le mot de la fin

salut a vous
cs_MATHIS49 Messages postés 368 Date d'inscription vendredi 10 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2010 1
29 août 2005 à 20:12
kyckme> Moi je suis sur easy hebergement .
cf :http://www.easy-hebergement.fr/pack_pro150.php
malalam Messages postés 10839 Date d'inscription lundi 24 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2010 25
29 août 2005 à 14:04
Hello,

il est évident que si tu veux faire des recherches sur les caractéristiques des images, autant stocker ces caractéristiques.
Pour ce qui est des tests, pr contre, j'aimerais bien connaitre la taille des images...parce que tout se joue là.
Si le binaire de l'image ets plus petit que l'url, forcement, ça va être plus rapide. mais avec des images pour un album photos par exemple, j'ai vraiment de gros doutes. Regarde les octetx transférés, tu verras ce que je veux dire.
kyckme Messages postés 12 Date d'inscription mardi 5 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2006
29 août 2005 à 13:45
Je n'ai pas U le temps de voir la source mais je vais tt de suite augmenter la note avec ce liens à l'appuis : http://www.phpro.org/benchmark/image_in_database/ et là vous verez que c'est pas si lent que ça, de plus cette methode à certains avantages : le fait de pouvoir effectuer des recherche simples et RAPIDES (req SQL) sur les caractèristiques des images.

Sinon MATHIS49 c'est quoi ton hébergement MySql illimité!? merci d'avance

PS: pour ceux qui seraient complètement a l'ouest je précise qu'il ne faut PAS faire de "select *" sur ce genre de base...

Bonne prog!
cs_micropoint Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 21 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2010
29 août 2005 à 09:06
Moi j'aime bien. C'est sympa, ca change des autres méthodes. Mais, tu devrais commenter ton code. Il est vraiment désagréable de lire un code non commenter.
cs_MATHIS49 Messages postés 368 Date d'inscription vendredi 10 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2010 1
26 août 2005 à 15:21
Malam> bah si, moi ca pourrait me servir, je suis illimité en espace disque Mysql :D mais c'est vrai que c'est carrement plus lent...
cs_Elektordi Messages postés 186 Date d'inscription mardi 31 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2008
26 août 2005 à 13:40
Y'a même pas besoin de stoquer le nom du ficher, on peut le refaire a partie de id (ex: 123) et de type (ex: jpg -> ".jpg") et donc d'avoir des fichiers du style 123.jpg !

Et rien t'empèche de faire passer le contenu du ficher image a travers ton script php !!!
malalam Messages postés 10839 Date d'inscription lundi 24 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2010 25
26 août 2005 à 12:27
Bah même pas lol (ce qui n'arrive pas svt lol...de ttes facons) : c'est beaucoup plus lent de récupérer une image de cette manière.
cs_MATHIS49 Messages postés 368 Date d'inscription vendredi 10 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2010 1
26 août 2005 à 12:24
C'est pratique quand ta un espace illimité dans ta base SQL ;)
malalam Messages postés 10839 Date d'inscription lundi 24 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2010 25
26 août 2005 à 12:15
Hello,

de plus, cette technique n'est pas très recommandée. C'est très gourmand en espace, une image stockée dans une base. Et donc en ressources. autant stocker un lien vers cette image sur le serveur.
Ensuite, pourquoi stocker la taille, largeur, etc...? C'est de toutes facons des infos contenues dans ton image. Tu pourras les récupérer facilement. Là tu stockes des choses deux fois, en fait.
cs_ma_pomme Messages postés 12 Date d'inscription samedi 20 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2006
26 août 2005 à 11:11
pile ce que j'avais besoin :) je vais testé ça desuite.
cs_Elektordi Messages postés 186 Date d'inscription mardi 31 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2008
25 août 2005 à 12:50
tu pourrais optimiser ta table facilement, par exemple en utilisant des types numériques pour les champ qui contiendront des nombres !