EXEMPLE D'UTILISATION DES VARIABLES STATIQUES : FONCTION & CONDITION ...

malalam Messages postés 10839 Date d'inscription lundi 24 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2010 - 7 juil. 2005 à 08:51
LocalStone Messages postés 514 Date d'inscription mercredi 19 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2009 - 7 juil. 2005 à 18:45
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/32566-exemple-d-utilisation-des-variables-statiques-fonction-condition

LocalStone Messages postés 514 Date d'inscription mercredi 19 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2009
7 juil. 2005 à 18:45
Bon, c'est vrai que je me suis un peu embalé ... Mais c'est pas ma faute ! Matinée difficile.
Dans un sens, tu as raison, le titre est un peu faux et je vais (essayer de) le changer. Mais le truc, c'est que d'une part, on explique les variables statiques, mais y aussi l'exemple de la fonction qui sert de condition de fin de boucle. Et c'est au départ ça le plus important de la source. Donc je vais changer le titre ...
Merci de tes commentaires, parce que même si je me suis enervé, c'était constructif.
++ !
L.S.
malalam Messages postés 10839 Date d'inscription lundi 24 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2010 25
7 juil. 2005 à 14:37
T'enerves pas, lol. Je suis desole de ne pas etre en complet accord avec toi, mais bon...je n'y peux rien!
J'ai bien lu ton texte avant, le debut, et la fin. Mais j'avais pris ca comme : "au miracle, avec une variable statique je peux enfin parcourir un tableau et me servir de ce parcours comme condition...", et non pas comme : "voici un exemple de ce que sont les variables statiques, avec un petit code inutile juste pour montrer comment elles fonctionnent."
Ce que tu aurais du faire est plutot (et j'aurais compris de suite) mettre comme sujet : exemple simple d'utilisation des variables statiques. Par exemple.
Donc ok, tu expliques ce qu'est une variable statique.
LocalStone Messages postés 514 Date d'inscription mercredi 19 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2009
7 juil. 2005 à 13:53
L'interêt, c'est d'abord de montrer que de réaliser de telles fonctions est possible. D'une. Ok, j'ai mis un exemple bateau, n'empêche que je pense qu'il permet de bien comprendre la chose. Mais imagine que tu veuilles par exemple créer une jolie classe ergoomique et que tu veuilles créer une méthode qui interroge plusieurs base de données et qui tri les données à la volée ... Bah voilà, c'est possible.
De deux, l'interêt c'est d'expliquer une utilisation particulière des variables statiques. Je dis "une" parce qu'il y en a d'autre, comme par exemple ici : http://www.phpcs.com/codes/UTILISATION-INTELLIGENTE-DES-VARIABLES-GLOBALES-/26887.aspx (Y a marqué globale, mais en fait, ce sont les variables statiques qui sont encore plus adaptées pour cette exemple).
Voilà. Peut-être que j'ai fait 2 conneries - et ça je l'admet - ... J'aurais peut-être du préciser qu'il fallait LIRE et ne pas mettre cette source dans la catégorie "astuce".
++ !
L.S.
malalam Messages postés 10839 Date d'inscription lundi 24 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2010 25
7 juil. 2005 à 11:55
Ok mais si elle est inutile (j'avais bien lu), pourquoi la montrer ici ? Quel interet ? Puisqu'on peut se servir du parcours d'un tableau dans une condition, c'est meme tres frequent en programmation...on le fait quasiment tous a un moment ou a un autre?
Qui n'a pas fait
$cpt = count ($tab)
for ($i = 0; $i < $cpt; $i++)
...
ou
while ($i < $cpt)
..
$i ++

?

En fait ma question serait plutot : pourquoi une fonction pour ca, alors que tu fais la meme chose, sans fonction mais surtout avec aussi peu de lignes de codes que ton appel de fonction ? Si la fonction remplacait un code un peu plus long, ok...mais ce n'est pas le cas ? Tu as juste reecrit les structures de parcours de tableaux comme list...
Je ne comprends pas lol.
LocalStone Messages postés 514 Date d'inscription mercredi 19 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2009
7 juil. 2005 à 11:43
Salut à toi, Malalam ...
Je sais pas si tu as lu l'ensemble du texte, mais la fonction que j'ai proposé est totalement inutile et mal adaptée à son but. En plus des solutions que tu proposes, y a aussi "foreach" ...
Sauf que voilà, bah mon but n'est absolument pas de lister les éléments d'un tableau, mais de tenter d'expliquer comment créer une fonction qui puisse servir de condition dans une boucle. Mais je ne vais pas tout réécrire ou réexpliquer, puisqu'il suffit de lire en entier ce que j'ai écrit précédement.
Voilà !
L.S.
malalam Messages postés 10839 Date d'inscription lundi 24 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2010 25
7 juil. 2005 à 11:33
Et puis tant que j'y suis, une autre facon :

<?php
$tab = array (1,2,3,4,5,6);
while (false !($valeur current ($tab))) {
echo $valeur, '
';
next ($tab);
}
?>
malalam Messages postés 10839 Date d'inscription lundi 24 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2010 25
7 juil. 2005 à 08:51
Hello,

hmm...
Bon, outre le fait que ta fonction risque d'etre gourmande vu qu'on recompte le tableau a chaque iteration de ta boucle, tu seras peut-etre heureux qu'il existe deja une structure en php permettant de faire ca. Comme j'ai la flemme de reecrire un exemple banal qui existe deja sur php.net, je vais plutot le copier-coller :

<?php
$fruit array('a'> 'apple', 'b' => 'banana', 'c' => 'cranberry');

reset($fruit); // a noter que cette structure deplace le pointeur interne du tableau, seule difference avec ta fonction. Il faut donc utiliser reset () avant si on a deja deplace ce pointeur, et apres si on ne veut pas que le pointeur soit a la fin du tableau.
while (list($key, $val) = each($fruit)) {
echo "$key => $val\n";
}
?>

http://de2.php.net/manual/en/function.each.php
Rejoignez-nous