COMMENT CRÉER DES CLASSES EN AS1

pegase31 Messages postés 6138 Date d'inscription dimanche 21 décembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 4 septembre 2013 - 30 juin 2005 à 04:43
pegase31 Messages postés 6138 Date d'inscription dimanche 21 décembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 4 septembre 2013 - 26 sept. 2010 à 23:20
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/32418-comment-creer-des-classes-en-as1

pegase31 Messages postés 6138 Date d'inscription dimanche 21 décembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 4 septembre 2013 12
26 sept. 2010 à 23:20
punaise, oui .. tellement que je ne saurais plus faire sans les classes maintenant.
Mais il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ;)

Peg'
crackter Messages postés 401 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2010
26 sept. 2010 à 23:08
En 5 ans, il y a eu de l'évolution, forcément (et heureusement...)
dialone Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 6 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2010
26 sept. 2010 à 22:57
c'est marrant peg, c'est toi qui me conseille d'utiliser les class maintenant, du coup j'ai pas encore trouvé de tutos...
crackter Messages postés 401 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2010
8 sept. 2005 à 17:50
Mais qui a osé mettre 1 lol ?
Prouprou_Sensei Messages postés 517 Date d'inscription mardi 23 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2006 1
13 juil. 2005 à 18:35
La programmation orienté objet a remplacé depuis des lustres la programmation sequentielle dans beaucoup d'entreprises.

C'est qu'il doit y avoir une raison non ?

En fait c'est peut etre plus une solution de facilitée pour toi Peg de rester a l'action script 1 (-_-) (le prend pas mal ;-)

Je vais dire un peut ce que j'en pense :
La POO a apporté une lisibilité du code jamais ateinte a ce niveau, pour le travail en équipe c'est ce qui est recherché. (je me doute de ta reponse : "Je travail pas en equipe moi") (°-°)
Ensuite les classes permettent une gestion plus facile des erreurs de programmation (on ne peut pas appeller une fonction d'une classe sur une autre classe sauf cas particulier). Aprés il y a la modelisation et la documentation qui sont bien plus simples a realiser qu'avant (uml2 etc...)
Aprés c'est ce qui me passe par la tete mais les avantages sont bien plus nombreux que cela.

Plus precisement action script 2 m'a apporté la legerté et la lisibilité du code (presque plus de code dans le main, tout est dans des fichiers .as), la simplicité du code (merci heritage, polymorphisme et interfaces), une gestion plus simple des erreurs de type (trés utile) et j'en passe.

Cela reste un avis personnel et je comprendrais si quelqu'un avait un avis different. Cependant beaucoups partagent mon opinion...

A tchao tout le monde !
jotrash Messages postés 373 Date d'inscription mardi 31 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2007
2 juil. 2005 à 21:02
vu que macromedia sest fait rachete par adobe je pense po trop ke le flash 8 sera comme le flash actuel sils en sortent un...
pegase31 Messages postés 6138 Date d'inscription dimanche 21 décembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 4 septembre 2013 12
1 juil. 2005 à 00:27
Ben je passerais à l'AS2 (peut-être) quand Flash 8 sortiras .. car MX2004, même gratis, j'en veux pas !

Peg'
top30 Messages postés 1158 Date d'inscription vendredi 21 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2010
30 juin 2005 à 22:02
Tu sais mon cher BananaTree,

C'est un tutaux que j ai fais pour essayer de convaincre Peg de faire des classes. C'est pas un cours sur les Class en AS1.
BananaTree Messages postés 337 Date d'inscription vendredi 15 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2010
30 juin 2005 à 21:49
hum.

je me permet d'intervenir, parce que je m'attendais à mieux Top 30.
du coup, les comms partent un peux dans tous les sens.
en fait pegase (et tous les autres), j'ai suivi les conseils de Top 30 qui m'avais dit d'acheter as pour flash MX de Moock.

de là, j'ai immédiatement remarqué (au chapitre 12, POO)l'importance de maitriser les concepts de methodes/variables de classe ou d'occurence.
outre l'encapsulation des objets( bases de la poo), c'est ce concept qui peut apporter un interet à l'utilisation des classe en as1. (puisque en as1 la difusion des classes est relativement inadaptée)

je viens juste de passer à as2, uniquement à cause de la possibilité de faire des docs. et j'aimerais faire remarquer à tous ceux qui on décriés as2, que l'apport des modificateurs (aussi peu héxaustif qu'il soit) à permit d'améliorer la stabilité des classes de manière significative. avec les modificateurs, les pb que j'étais incapable de traiter en as1 se résolvent d'eux meme en as2. de fait as2 n'est pas seulement une surcouche de as1, mais possède bien un réel interet dans le concept de POO.

par contre, pégase, la POO est nécéssaire dans le genre de travaux que tu réalises. et je suis sur que tu sera à la traine dans 2 ans. tu devrais te metre à as2, en utilisant sepy et mtasc, sinon, tu vas être très vite dépassé.

@+ et bon code.
cs_michto Messages postés 79 Date d'inscription dimanche 26 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2005
30 juin 2005 à 15:25
Lol... ça bataille ferme!!
Même si la source est spécial Peg' je me suis permis de la charger. Et donc super clair et concis (un genre de pense bête que tu relis quand tu sais plus quels sont les étapes essentiels à suivre). "Class but not least"

PS : les remerciements sont dans la réponse au mail envoyer à mon grand pére...;)

Merci Top30.
pegase31 Messages postés 6138 Date d'inscription dimanche 21 décembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 4 septembre 2013 12
30 juin 2005 à 10:04
pegase31 Messages postés 6138 Date d'inscription dimanche 21 décembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 4 septembre 2013 12
30 juin 2005 à 09:48
ben tu sais, le code actionscript à beau être ce qu'il est, je ne connais pas beaucoup de monde qui utilise les classes (mise à part les gars qui en font en pro, pour des grosses boîtes).

L'AS2 à été créé par et pour des programmeux qui viennent du C ou de l'ASM et utilise des façons de faire qui leurs sont propres.
Je ne cherche pas à convaincre qui que ce soit qu'on peut s'en passer, je dis juste que j'ai du mal à saisir ce que ça apporte. Si c'est juste pour rendre lisible, ou plus stable ou plus "léger" c'est effectivement déjà pas mal, mais la façon de procéder est juste pour moi un "gadget" pour dire que c'est adapté aux programmeurs (mais ça reste mon moint de vue).

Tu peux penser que je suis de mauvaise foix, mais juste regroupper des fonctions dans des classes sans forcément que ça ne marche mieux, je pige pas. Ca allège la charge CPU? Ca allège le swf? Ca fait quoi au juste à part un tout petit peu simplifier l'accés (et encore)?

Quelle différence entre appeller une fonction avec des paramètres et appeller une classe aussi avec des paramètres ?

Le fait de ne pas utiliser de classes fera de moi un arriéré dans 2 ans parceque je ne serais pas à la pointe de la prog "comme les pros" (même si j'arrive trés bien à faire ce que je veux) ?

J'admire tout ce que tu fais, c'est vrai, je ne connais pas ton parcours, je ne sais pas si tu as Bac+5 en info ou juste un CAP menuiserie, mais les Classes ne sont pas forcément dispos à tout le monde. Et c'est ce qui me fait essayer de comprendre pourquoi tu dis que c'est l'avenir de la POO...

Peg'

PS : pour les remerciements, c'était fait dans le sujet du laby
top30 Messages postés 1158 Date d'inscription vendredi 21 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2010
30 juin 2005 à 09:24
D'apres tout ce que j'ai pu voir, de toute facon une fonction est un Object. Et une classe est comme tu l'as remarqué, rien d'autre qu'un ensemble de Method et Property au sein d'une fonction créant cette Object.

De la facilité :
Un clip classé, quand tu le poses sur la scene, l'ensemble des fonctions qu'il propose étant déjà en place.
Exemple :
monClip = maScene.attachMovie ( "id", "name", depth ) ;
monClip.maFunctionSpecifique ( mesParams ) ;

ou encore
contact = new Contact( "peg31", "mail@peg31.com" ) ;
contact.writeMail ( "leSujet", "leCorpDuMail" ) ;
Et là la fonction writeMail s'occupe de tout...

De la stabilité :
Selon macromedia et divers lectures sur le Web, les fonctions étant implantées dans le prototype de la classe, l'objetc instancié offre moins de risque d'erreur.

De la légèreté :
Les fonctions étant implantés dans LE proto de la classe, un SWF avec 1000 objects instanciés d'une Classe, sera plus léger que un SWF avec 1000 objects auquel tu implantes une fonction.

De la lisibilité :
En regroupant l'ensemble des fonctions d'un "type" dans un seul et unique fichier

Bref, moi je suis pas là pour te convaincre mais pour essayer de t'aider.
Si tu ne veux essayer OK, mais n'essaie donc pas de convaincre les autres que c'est pareil comme tu le fais. Tu veux pas passer ( ou peux pas ) passé à l'AS2, OK pas de blème. Tu veux pas ( ou peux pas ) essayer de créer des classes en AS1, OK pas de blème. Mais attention, à mon avis c'est comme cela que l'on devient un dinosaure . et c 'est juste une mise en garde.

Et dis toi bien que si la POO existe c'est que ca doit bien servir à quelque chose dans le fond, les Classes.

PS : Je te remercie de tes remerciements car cette source je l'ai quand mème faite que pour toi.
pegase31 Messages postés 6138 Date d'inscription dimanche 21 décembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 4 septembre 2013 12
30 juin 2005 à 04:43
Alors après avoir lu, relu et re-relu, et si j'ai ben compris, une classe c'est juste un ensemble de fonction dans un objet ? Mais soit j'ai pas compris l'interêt, soit je ne vois pas ce que ça apporte comparé à des fonctions simples....

Actuellement, je fonctionne avec des fonctions simples et je m'en tire trés bien, je ne vois pas en quoi le fait de regroupper ces fonctions dans un objet m'aiderait ou me permetrait de faire des choses mieux qu'elles ne sont déjà.

Pourrais-tu m'expliquer ce que ça apporte au juste ?

Peg'
Rejoignez-nous