MOTEUR D'AFFICHAGE DE LABYRINTHE

Blacknight91titi Messages postés 1732 Date d'inscription jeudi 17 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2015 - 24 juin 2005 à 11:22
gremlins7 Messages postés 380 Date d'inscription mardi 29 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2009 - 12 févr. 2008 à 10:53
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/32279-moteur-d-affichage-de-labyrinthe

gremlins7 Messages postés 380 Date d'inscription mardi 29 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2009
12 févr. 2008 à 10:53
Franchement, j'ai bien regarder ta source (d'accord elle date un peu), mais je crois que tu te permet de critiquer bien facilement les autres.

Va voir sur alphanimal, c'est un super site consacré a la 3D et prend ta claque. Tu verra ton code comme...de la merde
daredevi Messages postés 2 Date d'inscription lundi 26 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2007
3 mai 2007 à 14:25
Excellent, par contre je ne comprends pas comment tu fais pour passer de la texture "mur" à celle de "l'elfe" ?

Je voudrais mettre en place plusieurs textures différentes. Une texture par niveau par exemple.


Merci

Steph
salimusta Messages postés 69 Date d'inscription mardi 15 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2006
5 janv. 2006 à 13:09
Bon moteur, le code est clair et tres comprehensible.
Mais On ne peux pas en faire un bon jeu avec ca car trop lent. De plus il suffit de changer de direction une fois pour se perdre ou etre destabilisé. A mon avis il faut rajouter une carte vue de haut pour simplifié la visite du monde. Et est ce que on peu mettre des objets virtuels dans le monde? Genre des mechants qui se deplacent?

Salim
st007 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 1 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2005
1 déc. 2005 à 01:53
slt
pourrais tu ajouter tes fla avec les textures, j'ai pas pigé comment t'as ajouté celle du sol est des plafonds...
désolé je débute enfin en prog !
merci d'avance
Utilisateur anonyme
3 nov. 2005 à 23:34
si je comprendbien sa pe se jouer sur son propre site !! et comment fait on pour linstaler ?
dj_ouf Messages postés 221 Date d'inscription vendredi 15 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2011
4 juil. 2005 à 16:28
lool le commentaire qui tue l'ambiance ;)
Je pense qu'il sont comparables à néo dans matrix : "vous menez une double vie Mr anderson, dans l'une de ces 2 vies un informaticien et dans l'autre un honnête citoyen qui refuse de descendre ses poubelles!!"
bien joué c'est juste des textures mais la vache ce que ca change tout!! ca fait des repères quoi... c'est bête je peut pas mettre 12/10
crackter Messages postés 401 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2010
1 juil. 2005 à 02:01
Vous arrivez à avoir une vie avec tout ça =) ?
pegase31 Messages postés 6138 Date d'inscription dimanche 21 décembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 4 septembre 2013 12
30 juin 2005 à 08:24
Merci Top, on continue la discution sur le sujet que tu as créé et en PM (si besoin).

Alors, pour info : j'ai modifié la source pour pouvoir utiliser des textures simples à l'aide des déformations par triangularisation et le résultat n'est pas trop mauvais. J'ai aussi corrigé quelques bugs de routine pour optimiser les boucles, mais le code est assez bricollé, il faut encore que je vois ça.
J'ai ajouté un principe de textures "flip/statique" pour ceux qui voudraient mettre des images fixes comme celle qui est présente sur le fichier "3ddungeon-perspective.swf". Mais pour le moment, ce n'est qu'au stade de test partiels. Je vais ajouter des éléments au sol et au plafond, ainsi que des objets, histoire de meubler tout ça !;)

Peg'
top30 Messages postés 1158 Date d'inscription vendredi 21 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2010
29 juin 2005 à 20:41
Création de Classe en AS1 :
http://www.flashkod.com/code.aspx?ID=32418
pegase31 Messages postés 6138 Date d'inscription dimanche 21 décembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 4 septembre 2013 12
28 juin 2005 à 20:32
oui, je connaissais ce principe de triangularisation, mais ça déforme pas mal et j'avais laissé tomber. Mais apparement, je n'ai pas le choix .. je vais tester avec 4 triangles pour voir .. et si ça passe, on n'aura qu'un seul clip avec les textures.
Merci

Peg'
BananaTree Messages postés 337 Date d'inscription vendredi 15 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2010
28 juin 2005 à 18:15
c'est toujours pas le lien que j'avais vu, mail là c'est ce qu'il te faut :
http://ericlin2.tripod.com/skewComp/skewCompt.html
bon courrage.
on_drag_on Messages postés 1236 Date d'inscription vendredi 13 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2010
28 juin 2005 à 17:59
est-ce que ça t'as déjà vu?
http://void.andre-michelle.com
(choisir:Extrajetzt-DriversHeaven)...
parce que si jamais son moteur 3D se trouve là:
http://www.gamepackage.org
apparament c'est de l'AS2,
mais c'est peut-être pas encore ça...
a+.

(cf:
http://flash.media-box.net/lofiversion/index.php/t40197.html
)
pegase31 Messages postés 6138 Date d'inscription dimanche 21 décembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 4 septembre 2013 12
28 juin 2005 à 17:26
Ben c'est bien sympa tout ça, mais j'avais déjà vu toutes ces pages .. malheureusement, aucune n'explique comment faire une déformation graphique ou dynamique d'un clip de façon trapézoïdale. Là, ça ne parle que de déformation sans perspective.

Or dans mon cas, aucun des exemples fournis n'est applicable ...

Je continue à chercher.

Peg'
BananaTree Messages postés 337 Date d'inscription vendredi 15 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2010
28 juin 2005 à 12:20
voici qq liens.

http://www.developer.com/lang/other/article.php/2169281
http://www.flashloaded.com/3dbox.php
http://flash.media-box.net/lofiversion/index.php/t27748.html

http://www.flash-france.com/sections.php?op=viewarticle&secid=2&artid=99

malheuresement, j'arrive pas à retouver l'exemple dont je parlais. ( c'était sur un site américain que j'ai apparement pas bookmarké)
mais le dernier lien ci-dessus à l'air similaire (en tout pour le rendu)

sinon, le fait de scaler des bitmaps te permetrais d'implementer ton code avec un système permetant de charger une seule images et donc tu pourais ensuite charger facilement des images diférentes ce qui te premetrait de varier tes décors à l'infini.

de fait le code serait réutilisable pour par exemple réaliser simplement une simulation de déplacement dans un lieu réél.
(visite guidée, visite intercative, etc...)

bien sur il faut s'assurer que du coté processeur la resource est bien gérée. et là, c'est à l'aveuglette. (perso, personne n'a j'amais pu m'indiquer un sof de monitoring efficace en remplcement du task manager, notement capable d'analyser précisement un seul programme de son choix :( )

bon courrage
pegase31 Messages postés 6138 Date d'inscription dimanche 21 décembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 4 septembre 2013 12
27 juin 2005 à 23:48
arf .. ah non, pas le coup de "programmateur" on n'est pas des machines à café !;)
En info, on dit "programmeur", un "programmateur", c'est ce qu'il y a sur les machines à laver ou les gars qui utilisent des machines-outils ... Oui, je sais, je pinaille, mais bon ...

Pour l'explications du coup de la perspective, effectivement, celà dépends de ta focal. Mais Si tu veux un effet réaliste, les blocs n'auront pas la même taille, car ils te donneront l'impression que le mur arrive à grande vitesse vers toi, or ce n'est pas trés réel.
Même si ça allège vachement le poids final.

Mais on peut apparement faire une déformation trapézoïdale d'une bitmap sous Flash .. mais je n'ai pas encore trouvé comment.
top30 Messages postés 1158 Date d'inscription vendredi 21 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2010
27 juin 2005 à 23:07
= )

A prendre avec des pincettes !
Peg, tu oublies ( ou peut ètre ne sait pas) que je suis avant tout graphiste avant d´être programmateur ( et que même parfois je ne me sents même pas programmateur)...
Et oui Flash a été concu pour les Graphiste, puis a été améliorié, pour les programmateurs ( ca tu l'as oublié !!! ). Ce qui veut dire que parfois il plus simple de programmer des clips basics que d'alourdir un biblibliothèque. De plus tu ne ranges pas les tiennes \=).

Pour ce qui est du point du fuite, là, simplement, tu te trompes. Je te le demontrerais avec mon exemple de class AS1.

Sur ce je vais manger, ma femme m'attend. A plus et bon courage. Te tiens au courrant de mon "tutaux".

Top30
pegase31 Messages postés 6138 Date d'inscription dimanche 21 décembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 4 septembre 2013 12
27 juin 2005 à 21:20
Moi je suis interessé pour le truc pour faire des perspectives en as avec du bitmap .. et si c'est applicable, je m'engage à refondre ma source pour l'adapter avec juste une texture.

Peg'
on_drag_on Messages postés 1236 Date d'inscription vendredi 13 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2010
27 juin 2005 à 21:14
ben non faudrais pas avoir un seul clip et une pétée de code parce que si je veux changer un seul pan ben c'est tout les autres qui changent ou alors j'ai rien compris à ce qu'à dit top30. pi pourquoi cette source n'aurait que l'utilité d'un jeu? moi j'aimerais en faire une visite guidée de galerie photos, alors pour moi l'idéal serait de faire un truc ou on pourrait changer qu'une seule face... mais cette source est déjà très cool alors je fais avec, pour mon idée le graphisme va être un vrai casse tête (si je change la 2, ça change aussi la 6 et la 8... ) voilà encore merci à Peg' (au risque d'être redondant)
A+.
BananaTree Messages postés 337 Date d'inscription vendredi 15 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2010
27 juin 2005 à 21:10
ben juste un petit truc, histoire de défendre les classes.

je suis graphiste (enfin musicien de formation) et je me suis mis à la POO avec action script pour plusieurs raisons :

1) flash dans sa partie POO est beaucoup plus ludique et abordable que d'autres languages.

2) lorsque tu codes en POO, tu créés des codes facilement réutilisables et compréhensibles (pour qui apprends le principe qui est teès simple). donc tu va plus vite pour faire des jeux, et ils deviènnent plus stables

3) tu peux faire des trucs en graphisme plus vite et mieux qu'en as, certes,... mais la réciproque est aussi vraie.

4) et enfin, connaissant qq persones en licence de math et autres école d'ingénieur, iut, etc, je voulais m'assurer que l'AS à un niveau avancé n'avais rien qui puisse permettre à qui que ce soit de se la péter.

5) et pour finir, au niveau connaissance personnelle, c toujour interressant de comprendre comment fonctionne l'outil de travail.

bon y'a plein de raisons encore, mais j'en ai marre de tapper.

sinon, pour revenir à la source (qui à qd meme pas mal de gueule niveau graphisme) j'avais trouvé un truc qq part qui parlait de faire des perspectives en as avec du bitmap. si qq est interressé...
pegase31 Messages postés 6138 Date d'inscription dimanche 21 décembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 4 septembre 2013 12
27 juin 2005 à 20:52
Les classes ne sont pas trés utilse dans mon cas (la preuve: je n'en ai jamais utilisés et je m'en tire trés bien sans), vous, programmeurs, avez tout un tas de principe que nous, graphistes, n'avons pas et que plus de la moitié des gens qui viennent ici ne comprennent pas. Or, ma source est simple en programmation (sauf le principe d'algo) et est compréhensible par tout le monde. Je comprend que tu t'interesse surtout au code, mais n'oublie pas que Flash est au départ un logiciel de graphisme/animation.

Ensuite, si tu as fait quelques cours de dessin, tu saurais que la place du point de fuite n'est pas important, car la proportion d'éloignement hauteur/profondeur n'est pas la même. Sinon, un objet éloigné avancerait presque aussi vite qu'un objet près. Je me suis basé sur une grille créée avec illustrator et son principe de perspective .. fais le test de ton côté.
Sinon, je ne me serais pas fais Ch.. comme ça s'ils avaient tous les même proportions.

Mais pour ce qui est des classes, tu peux faire un tuto, je t'enremercie et le lirais avec attention, même si dans mon cas je doute que celà apporte beaucoup. Les fonctions seules sont suffisantes et je ne compte pas faire un laby 100% 3D, donc peu de code. Shubenka a déjà essayé de me prouver que les classes étaient hyper-puissantes, mais ce n'st rien que des fonctions. Je n'en ai pas vraiment besoin... Certe, ça peut te sembler du Bricollage, mais l'important est que celà fonctionne, non ? ;)

Je conrinuerais sur la lancée et bosse actuellement sur une carte dynamique avec affichage des passages découverts.
Je mettrais le code soit en mise à jour, soit en nouvelle source.

Peg'
top30 Messages postés 1158 Date d'inscription vendredi 21 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2010
27 juin 2005 à 20:26
Dis moi Peg, tu crois quand même pas que les Classes sont arrivée avec l'AS2 ???
pourquoi dis tu, je cite : " bien sûr .. une classe en AS1, je suis curieux de voir ça." ???

Si tu sais pas comment faire dis le moi et je te ferais un tutaux rien que pour toi...

Autre petit truc, si ton point de fuite de ta perspective était au centre extacte de ton aire de vue subjective, TOUS les "trapèzes" seraient les mèmes quelques que soient leur éloignement ( ne changeraient que l'échelle ).

Bref c'est super bon en SWF mais un peu décevant und on regardes le code. On perd l'envie de d'y ajouter sa touche. De peur de ne plus fonctionner ou encore encore de passer beaucoup de temps pour pas grand chose.

le mieux est que tu finisses ton jeu et nous en fasse profiter.

[8/10]Bon courage !
Blacknight91titi Messages postés 1732 Date d'inscription jeudi 17 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2015 2
27 juin 2005 à 16:56
C'est tout simplement super !
Comme je t'avais, si on pouvais évoluer au fur et a mesure (et pas cramp par cramp) dans le laby se sera parfait !
on_drag_on Messages postés 1236 Date d'inscription vendredi 13 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2010
27 juin 2005 à 14:09
La classe c'est le résultat! de la bombe! (et franchement 108k pour le.swf pour un truc pareil c'est tout à fait acceptable).
A+
pegase31 Messages postés 6138 Date d'inscription dimanche 21 décembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 4 septembre 2013 12
27 juin 2005 à 03:11
Voilà, j'ai donc ajouté la nouvele version avec les textures ainsi que l'ombrage.
La map passe de 10x10 à 12x12 pour des tests.

Enjoy it !

Peg'
WhiteMagus Messages postés 764 Date d'inscription lundi 21 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2010
25 juin 2005 à 10:51
Super code, super résultat et supers explications.

J'aime bien le concept issu du tileGame.

10/10

@+
on_drag_on Messages postés 1236 Date d'inscription vendredi 13 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2010
25 juin 2005 à 02:51
Ben je le redis si en travaillant bien si t'arrives a poser du bitmap en dépassnt pas .... disons 100 - 150k(+poid du fichier)(avec un ptit preload pour faire patienter selon...) ben tu peux faire un truc qui arrache! (8x2=16 à environ 3 à 6k pour une photo de qualité=96k ... sans compter qu'avec de lidée tu peux charger du streaming sur une surface (video, son...) voilà , moi chu enchanté de cette source 10/10.
A+.
(pi effectivement a chcun sa fantaisie... tu peux ajouter des effets de lumières , des bohnommes qui courent partout....)
pegase31 Messages postés 6138 Date d'inscription dimanche 21 décembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 4 septembre 2013 12
24 juin 2005 à 23:04
bien sûr .. une classe en AS1, je suis curieux de voir ça.

Pour l'effet de perspective, j'aimerais savoir comment tu ferais en pur AS. De plus, mon but est de permettre de changer les aplats par du Bitmap et ça, je ne pense pas qu'on puisse le faire facilement de façon dynamique. J'ai préféré faire une version de base graphique que tout le monde comprend plutôt que 3000 lignes de code insipide que seul moi et les initiés comprendront.

Mais si on regardes bien, chaque bloc n'est pas le même que celui du niveau précédent ou suivant (c'est ce qu'on appelle de la perspective), et donc chaque bloc est indépendant des autres.

Après j'attends patiemment ce que les gens en feront. Pour ma part, je suis partis déjà sur mon propre jeu !

Peg'
BananaTree Messages postés 337 Date d'inscription vendredi 15 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2010
24 juin 2005 à 21:57
mention peu mieux faire.
[7,5/10]

trop de bloc tue le bloc.
l'abscence de gestionnaire d'evenement en continu permet d'aller plus loin en action script, et par conséquent de réaliser des effets de lumière plus interessant pour le rendu.

une classe mur serait donc la bienvenue.

bon code.
pegase31 Messages postés 6138 Date d'inscription dimanche 21 décembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 4 septembre 2013 12
24 juin 2005 à 20:52
Effectivement, comme je viens de l'expliquer à On_Drag_On en PV :

L'ajout de bitmap risque d'alourdir considérablement le jeu pour des raison simple :
- Flash ne fait pas de déformation en trapèze des bitmaps
- Chaque profondeur de mur à un angle de trapèze différent, même si on peut réutiliser les mêmes murs en trapèze sur chaque profondeur.

En gros, il faudra faire 8x2 Murs en trapèze (8 profondeurs x 2 "couleurs" pour éviter l'impression de faire du sur-place).

Si cette nuit j'ai un peu de temps, je vous ferais un petit exemple de ce que ça pourrait donner avec bitmap et effets de profondeur (ombre).

Peg'
on_drag_on Messages postés 1236 Date d'inscription vendredi 13 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2010
24 juin 2005 à 19:59
euh... 10/10
:-D
dj_ouf Messages postés 221 Date d'inscription vendredi 15 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2011
24 juin 2005 à 14:03
raaaah j'y crois tu l'as fait!!!
code super bien structuré! Ca serait super de rajouter au moins juste des textures...
Mais peut-être assez balaize??
Un petit effet de fog devrait être relativement simple en jouant sur l'alpha en fonction de la distance..
ma note : 10/10 bien sûr!!
cs_michto Messages postés 79 Date d'inscription dimanche 26 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2005
24 juin 2005 à 11:28
Yes HI !! Que du bonheur : reutilisable, simple, leger, efficace...
Je n'ai pas encor compris l'ensemble du refresh (Xmap:Ymap)...mais je sent que c'est un algo qui dechire. Le reste est trés ingénieux (systéme de map, de deplacement, d'affichage des clips...etc)

Petit reproche : la gestion des couleurs...quelquefois on se perd. Mais comme tu le dis, avec bitmap, boussole et carte, ça devrait le faire...(Alors pourquoi c'est pas fait !! ;)

Super merci fort. PS: 6Ko! J'y crois pas! Mais c'est astronomique pour un jeu !)
Blacknight91titi Messages postés 1732 Date d'inscription jeudi 17 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2015 2
24 juin 2005 à 11:22
Et oui comme toujours mon chers Pegase tes sources sont extrèmement réussite. ^_^

L'explication est bien faite.

Tu poste peu mais bien.
Sa vaut bien un 10/10 sans aucun doute.

Aucune autre remarque a faire dessus j'ai plus qu'a étudier et me taire.

Blacknight
Rejoignez-nous