PATRON ITERATEUR, TUTORIAL PATRON 4

cs_dragon Messages postés 2336 Date d'inscription samedi 14 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2009 - 19 juin 2005 à 02:51
cs_dragon Messages postés 2336 Date d'inscription samedi 14 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2009 - 30 janv. 2009 à 14:43
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/32160-patron-iterateur-tutorial-patron-4

cs_dragon Messages postés 2336 Date d'inscription samedi 14 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2009 6
30 janv. 2009 à 14:43
merci beaucoup,
je suis 100% d'accord avec toi que les patron GOF ou GRASP ou même els Anti-Patron sont la base de l'architecture. Mais pour un seul merci, tu en a 10 qui chiales, ça m'a fini par être trop fatigant. J'étais dans les premiers francophones à convertir les patron GOF en VB.Net. Mais maintenant, d'autres ont pris la relève sur d'autre site.
fifrelin70 Messages postés 31 Date d'inscription mercredi 17 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2009
30 janv. 2009 à 10:36
Salt dragon j'ai lu tout tes tutos sur les patrons, ils sont très intéressants touefois je pense que tu ne considères pas l'importance qu'ils ont pour ingénieur en devenir qui s'autoforme pour la plupart... La je ne suis qu'en bts info tes tuto sont clairs et aplicables à mon niveau chose impensable sans ton aide.
Merci donc on a besoin de sources comme ça !
cs_dragon Messages postés 2336 Date d'inscription samedi 14 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2009 6
20 nov. 2008 à 14:49
merci
ça fais toujours plaisir ce genre de commentaire
domage que j'ai arrêté, puisque le monde préfère chialer que d'apprécier le travail effectué
zingaris Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 29 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2009
20 nov. 2008 à 14:46
Excellent, merci pour mettre a disposition tes competences
cs_dragon Messages postés 2336 Date d'inscription samedi 14 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2009 6
24 nov. 2006 à 14:29
itérateur et le plus facile de tout les patrons
on s'en reparlera du patron chain of responsability :-P
cs_alex321 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 23 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2006
24 nov. 2006 à 04:07
Bha... En fait je sais pas pourquoi tu as eu de la misère à trouver le patron... Un patron est un patron... Il n'est pas dificile de l'implanter... Tu créer une classe Iterateur dans laquelle tu spécifie les quatres méthodes.... Soit : First, Next, IsDone, CurrentItem. (Java triche puisque Next == next + CurrentItem).


Dernièrement, nous avons du le faire puisque dans le cadre du cours, nous nous sommes abstenus d'utiliser les classes préfaites de Java. Tous les languages peuvent l'implémenter (Orienté Objet bien sûr). Seulement c'est vrai que ce n'est pas nécessairement facile pour quelqu'un qui débute dans la programmation puisqu'il faut une bonne connaissance du UML et une bonne compréhension des concept de programmation afin de comprendre ce qui se passe... Même mon prof de logarithmie qui a travaillé pour la NASA et qui a beaucoup d'expérience ne pourrait s'assoire et créer un patron comme ca dans la brousse... C'est avec le temps (et avec d'autre programmeurs avancés) que nous réalisons que certaines choses sont vraiment récurentes et que nous pouvous y trouver une solution...


Qu'importe... je fais du blabla la... Je retourne en programmation, BA de la journée ;P.
cs_dragon Messages postés 2336 Date d'inscription samedi 14 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2009 6
17 oct. 2006 à 03:59
un attribut de qualité d'un programme
performance
securité
fiabilité
mainternance
stabilité
déploiment
et j'en passe

tu as ou plusieurs patron pour chacuns des attributs
TMONOD Messages postés 256 Date d'inscription mardi 25 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2009 1
15 oct. 2006 à 14:22
Content que tu sois rassuré...
Mais ca veut dire quoi "résoudre un attribut d'un programme" ?
cs_dragon Messages postés 2336 Date d'inscription samedi 14 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2009 6
15 oct. 2006 à 07:58
tiens le premier qui donne des bons commentaires sur les patrons, ça fait du bien .... un an après l'arrêt

Je crois que j'ai le patron decorator de déjà de programmé ... depuis un ans sur mon portable

si j'ai le temps ... un jour, je l'ajouterai. Mais tu as raison, les patron sont réservé à l'élite et oui tu as aussi raison qu'un patron est un concepte qui permet de résoudre un attribut d'un programme: maintenance, vitesse, partage, visibilité, plugin, ...
TMONOD Messages postés 256 Date d'inscription mardi 25 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2009 1
14 oct. 2006 à 08:42
Bonjour,
Non ton tuto n'est pas inutile. Seulement les patterns sont encore réservés à une 'élite' de developpeurs.
D'autre part, ces concepts sont principalement utilisés dans le milieu 'pro' afin d'optimiser la mise en commun des ressources de code, faciliter l'évolution des logiciels etc...
Ici, le public est plutôt débutant, plutôt étudiant aussi et les patterns ne sont encore enseignés que par une quantité tres réduite de profs d'info.
Alors, je t'en prie, si t'as encore un peu de temps à nous consacrer sur ce sujet, n'hésite pas !!

TM
cs_dragon Messages postés 2336 Date d'inscription samedi 14 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2009 6
29 juin 2005 à 16:15
a cause du manque de commentaire, je met les tutoriaux sur les patrons sur pause. J'ai d'autre projet en cours plus important. Dommage, il va surement en avoir un qui va arriver et demander le patron visitor, bridge, builder ou un chain of resposability et le tutorial sera pas fait. Mais bon
cs_dragon Messages postés 2336 Date d'inscription samedi 14 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2009 6
19 juin 2005 à 02:51
Si vous avez des questions sur les patrons n'hésiter pas
le prochain patron sera Façade (j'ai déjà ma petite idée sur comment l'intégré)
Je crois que ce que je fais va s'enligner vers un jeu de dés genre poker ou peut-être un jeu de société ou un jeu de carte ou ...

je sais pas trop encore

c'est ce qui est pratique, c,est tellement générale et tellement réutilisable, qu'on peut faire n'importe quoi avec

En fait, ce dilem, c'est l'utilité des patrons dequoi de tellement générique pour des problèmes récurents. c'est la définition et c,est exactement ce qui se passe :-D

Donc vers quel genre de source vous voulez que je me dirige ???
A) Un jeu de poker avec des Dés
B) Un jeu de poker avec des cartes
C) Un jeu de Société (genre Clue)
D) Un jeu genre Boggle
Rejoignez-nous