CONVERTISSEUR DE FICHIERS ACCESS/EXCEL/TEXTE

asem67 Messages postés 145 Date d'inscription mardi 3 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2008 - 16 juin 2005 à 21:08
cs_dahbia Messages postés 33 Date d'inscription mardi 21 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2015 - 4 nov. 2009 à 14:41
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/32114-convertisseur-de-fichiers-access-excel-texte

cs_dahbia Messages postés 33 Date d'inscription mardi 21 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2015
4 nov. 2009 à 14:41
slt,
j'ai utilisé ton code. mais dans la phase ou je veux faire sortir la table de access vers excel j'ai un probleme dans les colonnes nombre et le text dans excel les nombre c du texte alors impossible de faire des sommation par exemple et pour le texte si j'ai dans la base '01' dans excel '1' alors ce n'est pas ce que je veux.
ma question est ce qu'il ya un moyen rapide dans cette partie (CLSFileConvert)ou je pourais modifie tous ça.
merci d'avance.
drissanas1 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2009
1 mai 2009 à 13:21
10/10 super programme , bravo monsieu.
sniperdd Messages postés 9 Date d'inscription lundi 5 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2008
13 sept. 2008 à 14:27
Je n’arrive pas à ouvrir cette application en visual studio 2005 et je suis besoin de cette application qq. me aider de dire comment ouvrir cette application par quel logiciel c urgent
cs_dahbia Messages postés 33 Date d'inscription mardi 21 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2015
11 août 2008 à 09:21
10/10
cs_dahbia Messages postés 33 Date d'inscription mardi 21 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2015
11 août 2008 à 09:19
Bonjour,
Super ton code je l'ai utilisé selon mes besoin, ça marche impeccable merci.
Bon courage.
zikosnba Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2008
12 avril 2008 à 22:17
une application qui mérite 10/10.. mais c'est domage que l'application n'est pas complète. En fait il y a un defaut lorsqu'on veut ajouter les données sur une base de donnée qui existe déjà, losqu'on coche pas l'option de concidéré la première ligne comme les noms des champs... en fait j'ai besoin de cette opotion si vous avez une idée aidez moi!! et merci encore
samsterom Messages postés 5 Date d'inscription mardi 18 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2008
27 mars 2008 à 10:26
Merci pour cette information très importante qui ne m'a pas sauté aux yeux!!

Je vais me documenter un peu plus.

Bonne journée

@+
asem67 Messages postés 145 Date d'inscription mardi 3 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2008
27 mars 2008 à 01:28
salut
non non ce n'est pas du VBA
enfin le code est trés semblable mais les fichiers .frm tu ne pourra pas les ouvrir
je te le répète c'est du visual basic(6)

===>>
"Quelles sont les différences entre VB et VBA ?
Du point de vue du langage lui-même, de sa syntaxe, de sa structure et de ses principes de fonctionnement, on peut dire sans exagérer : il n'y a aucune différence ! Ces deux langages sont la copie conforme l'un de l'autre.
Simplement, VBA est en quelque sorte "interne" aux applications bureautiques de chez Microsoft : donc, un programme VBA pour Access ne tournera que si Access est installé sur la machine. Et on ne pourra exécuter le programme en question qu'en ayant ouvert Access.
Conséquence de cela, en VBA, on manipule, en plus des objets et contrôles vu en VB, les objets particuliers que sont les applications Microsoft en question. Par exemple, un programme VBA sous Excel manipulera des objets WorkSheet (feuille de calcul), des propriétés Cells (les cellules de ces feuilles), etc. Pour programmer convenablement en VBA, il faudra donc apprendre le nom, les propriétés et les méthodes de ces différents objets.
Mais, ce qui est important, je le répète, c'est que la structure du langage est rigoureusement celle du VB. On peut donc dire sans se tromper que passer de VB à VBA, lorsqu'on on maîtrise les principes logiques du langage, ne demande qu'une phase d'apprentissage pas bien méchante."
=>soure:http://www.pise.info/vb/faq.htm
samsterom Messages postés 5 Date d'inscription mardi 18 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2008
25 mars 2008 à 10:44
Merci pour ta réponse, je dois avouer que ce n'est pas trop mon domaine et je cherche à apprendre quelquechose de nouveau...donc je suis un débutant pas très douer pour le moment ( j'espère que çà ne durera pas!!).

Est-ce que tu pourrais m'expliquer la démarche pour compiler car lorsque j'importe mes fichiers dans VBA certains ne peuvent être chargés (.frm par exemple) et je n'arrive donc pas à compiler pour avoir le code source.

Merci encore
Bonne journée
asem67 Messages postés 145 Date d'inscription mardi 3 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2008
21 mars 2008 à 22:34
c'est normal ce sont les codes source du programme
il s'ouvre avec visual basic
pour avoir l'EXE il fat compiler
samsterom Messages postés 5 Date d'inscription mardi 18 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2008
21 mars 2008 à 10:43
Bonjour,

est-ce que je suis le seul à ne pas avoir accès au .exe dans le zip?

merci.
xm20 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 8 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2007
25 juin 2007 à 16:38
Bonjour cette source est tres interessante !
par contre je viens de decouvrir un petit bug !
apparement tu n'as pas fait le test de l'ajout d'un texte contenant un '
cela pose un probleme a la commande sql ! logique !
j'ai vu que tu avais fais un test sur certains caracteres sur le nom des champs mais pas sur les données que tu vas y incruster !

Bone journée
Zoubidoubidam Messages postés 2 Date d'inscription mardi 15 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2011
15 mai 2007 à 13:20
HI! Moi aussi je nage un peu niveau base de données. Je voudrais juste savoir Où on la mets ta source pour que ça fonctionne??!! Comment ça marche, quoi.. Je veux juste convertir une table access en texte.
Merci d'avance.

Réponse Pour TechnoMaxi.............
Pour importer un fichier texte en base de donnée c'est assez simple, tu n'a pas necessairement besoin du convertisseur de Yoyo2B.
Je m'explique:
Pour récupérer un fichier texte dans Excel il faut aller dans l'onglet "Données" puis "Données externes --> importer le fichier texte". Tu tombe sur un petit Assistant, y a plus qu'a cocher quelques cases pour indiquer le format de ton fichier txt et le tour est joué!
Sous Access t'as exactement la même fonction dans l'onglet "Fichier" puis "Données externes --> importer". Une fenêtre "Importer" s'ouvre. Sélectionne fichier txt dans la case type de fichier, clique sur ton fichier texte et tu retrouvera le fameux assistant!
Voli, voilou !
Bonne continuation
technomaxi Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 25 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2007
13 mars 2007 à 17:59
salut Yoyo2B,

je suis un débutant et je veux convertir un fichier texte en base de donnée, peut me donner une idée sur ce que je doit extraire de ton code pour faire cette fonction.(seulent la fonction de conversion du texte en base access).
Merci.
cs_Yoyo2B Messages postés 125 Date d'inscription jeudi 27 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2008
4 août 2005 à 09:40
salut,

si le problème se situe là, ça ne peut venir que du MDAC (Ms Data Access Component). Il est possibl de le télécharger indépendament sur le site de microsoft (tape MDAC en téléchargement).
Est-ce que dans les références de ton projet il y en a une définie sur "manquante" ?
verleye Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 22 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2005
3 août 2005 à 16:18
Salut je confirme même problème, lorsque j'essaye de transformer un fichier XLS en txt C OK par contre en mdb pas bon erreur dans
Private Function EcritBaseAccess() As Boolean
'------------------------------------------'
'--- ECRITURE DE LA BASE DE DONNEES ---'
'------------------------------------------'
On Error GoTo Err_EcritBaseAccess
Dim MyConnection As ADODB.Connection
Dim Rst As ADODB.Recordset
Dim connCat As ADOX.Catalog
à la derniere ligne bloque.
cs_Yoyo2B Messages postés 125 Date d'inscription jeudi 27 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2008
21 juin 2005 à 11:56
ouais, je disais "Microsoft ADO Ext. 2.8 for dll security"
mais ça marche aussi avec les version précédente, vu que j'utilise ça que pr créer la base de données.

je vais bientôt rajouter 2-3 nouvelle fonctiopnnalités (essentiellement pouvoir choisir les champs à exporter et pouvoir enregistrer ça dans un fichier de config...)

voilà :)
asem67 Messages postés 145 Date d'inscription mardi 3 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2008
20 juin 2005 à 21:23
apparement marche aussi avec Microsoft ADO Ext. 2.7 for dll security
et il faut rajouter MS activX data obj. 2.7
a+
merci et bon dev
cs_Yoyo2B Messages postés 125 Date d'inscription jeudi 27 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2008
20 juin 2005 à 10:30
voilà , petite modif pr enlever la rééférence d'excel. la seule différence, c qu'on est obligé, lors de la lecture du classeur, de calculer le nombre de lignes et de colonnes à lire ... c tout.

:)
cs_Yoyo2B Messages postés 125 Date d'inscription jeudi 27 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2008
20 juin 2005 à 09:25
chez moi la référence, c "Microsoft ADO Ext. 2.8 for dll security"

Mais je fais des modifs actuiellement pourt plus avoir à utiliser ces duex références. C trop lourd ...
Je poste et préviens dés que c bon :)
asem67 Messages postés 145 Date d'inscription mardi 3 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2008
20 juin 2005 à 00:47
effectivement j'ai changer
MS exel 11.0 obj. par le 9.0
mais probleme pour MS activX data obj. 2.8
le dernier que j'ai c'est 2.7 marche pas avec

voila ou ça deconne:
*************
Private Function EcritBaseAccess() As Boolean
'------------------------------------------'
'--- ECRITURE DE LA BASE DE DONNEES ---'
'------------------------------------------'
On Error GoTo Err_EcritBaseAccess
Dim MyConnection As ADODB.Connection
Dim Rst As ADODB.Recordset
>>>>>>>>>>>>>> ici >>>>>>>>>>>>>>< Dim connCat As ADOX.Catalog
Dim strTmpSQL As String
Dim Fso

Dim NumTable As Integer, NumChamp As Integer
Dim TabRec As Variant, NumRec As Integer
Dim TabValeurs As Variant
Dim NumVal As Integer
Dim stringConnection As String
Set MyConnection = New ADODB.Connection
>>>>>>>> ici >>>>>>>> Set connCat = New ADOX.Catalog
Set Rst = New ADODB.Recordset
'--- si on a demandé à écraser, on crée la base
*****************************

je ne trouve pas ce que c'est ce ADOX.catalog ?????????????????
cs_Yoyo2B Messages postés 125 Date d'inscription jeudi 27 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2008
19 juin 2005 à 14:07
ok, alors ça en général c typique de vb. L'erreur en théorie ne se trouve pas là.
Regarde dans tes références, et la référence vers excel doit être manquante ,g utilisé la raférence vers excel 2003 sur mon ordi de dév, mais sur un autre pc, g eu la même erreur que toi, et g été obligé de changer la référence d'excel...
tu dois quand même mettre la référence vers excel, mais met celle de ta bécane :)

faites toujours gaffe avant de compiler un projet que vous avez téléchargé (ici ou ailleurs), il y a toujours de petits malins qui mettront des petits trucs cachés. Faites toujours un rapide survol du code et des références associées au projet avant de faire F5 :))

voilà ...

happy coding :)
asem67 Messages postés 145 Date d'inscription mardi 3 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2008
19 juin 2005 à 01:06
non je suis sous W2kpro
et je pense que le MDAC doit etre bon
la plupart de mes dev sont avec les BD
la premiere err on repond OK vb s'ouvre
lors que je lance le prog (F5)j'ai la dexieme err
a la fonction suivant :
**********
'------------------------------------------------------------------------------
'Cette fonction lit dans les fichiers ini
'------------------------------------------------------------------------------
Public Function LectFile(ByVal Key As String, ByVal Section As eSection) As String

Dim retour As Long 'retour de la fonction API : gere ces erreurs
Dim sDefault As String 'Phrase de retour par default
Dim strRetour As String 'la réponse de l'API
Dim sSection As String 'La section du fichier à lire
Dim sFile As String 'Le fichier à lire

sDefault = "Erreur"
' strRetour = String$(gSize, 0) 'SUPER IMPORTANT sinon plante l'API et VB
*********** >>>> ICI >>>> strRetour = Space(gSize)
'Select qui transforme l'enum en string
sSection = TransformeSection(Section)
'Utilisation de l'API
retour = GetPrivateProfileString(sSection, Key, sDefault, strRetour, gSize, App.Path & PathFile)
LectFile = Left(Trim$(strRetour), Len(Trim$(strRetour)) - 1)
End Function
********************
cs_Yoyo2B Messages postés 125 Date d'inscription jeudi 27 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2008
16 juin 2005 à 22:21
hum ... c le MDAC de microsoft. je l'ai pas joint paske ça y est par défuat sur win XP.
t sur xp ?
asem67 Messages postés 145 Date d'inscription mardi 3 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2008
16 juin 2005 à 21:08
Salut Yoyo2b
err lors de l'ouverture du projet
" Impossible de créer cette reference : C:\prog file ......\msADOX.dll "
alors qu'il est bien present
et ensuite lors de l'execution err suivante :
" err de compilation: projet ou biblioteque introuvable "
a+
Rejoignez-nous