PATRON MVC, TUTORIAL PATRON 2

Cyrixp Messages postés 3 Date d'inscription mardi 25 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2005 - 22 juin 2005 à 10:30
cdc1604 Messages postés 17 Date d'inscription dimanche 15 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2009 - 25 oct. 2010 à 23:33
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/32041-patron-mvc-tutorial-patron-2

cdc1604 Messages postés 17 Date d'inscription dimanche 15 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2009
25 oct. 2010 à 23:33
C'est mérité ...
Y'a rien à dire.
cs_dragon Messages postés 2336 Date d'inscription samedi 14 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2009 6
14 avril 2009 à 13:34
Bonjour à tous, je tenais à poster la réponse à Helenerdier ici
---------------
merci de ton aide
il est vrai que j'étais un des premiers à traduire les patrons architecturaux en vb.net, mais depuis ce temps, beaucoup d'autres personnes les ont terminés sur le web.

Ce que je trouve dommage, c'est que ça prenne 4 ans avant que le monde voient leur utilité. Tu serais surpris du nombres de messages que je reçois là dessus. Je crois que le monde n'ont pas conscience que chaque tutoriaux me prennaient environ 1 semaine à traduire, à rédiger et à faire les exemples.

Mais aujourd'hui, je n'ai plus ce temps là à mettre là dessus. J'ai traduits les autres patrons architecturaux que j'utilise abondament à ma job, mais la communauté de codes source, ne pourra pas en profité en français, à moins qu'une autre personne prenne la relève

Je trouve ça domage que ton message arrive 4 ans en retard, puisque j'aurais très volontairement accepté ton offre. Peut-être un jour je vais reprendre mon travail, si la demande est assez forte. C,est arrivé à plusieurs reprise que j'ai trouvé mes exemples traduits en anglais sur le web, faut croire que certains ont apprécié. Mais bon ...

Merci pareil

Waxime
-----------------

En réponse à :

>Bonjour,
>je trouve votre tutorial très instructif.
>Pourtant, il est vrai que les fautes d'orthographes sont encore très nombreuses malgré vos efforts, et c'est pénible à lire.
>C'est pourquoi je vous propose de vous aider à le corriger.
>Même si ce tutorial commence à dater un peu, je pense qu'il peut encore servir à beaucoup de monde, et il ne serait donc pas inutile de le rafraîchir.
>Dites moi ce que vous en pensez.
>Cordialement
heleneverdier Messages postés 1 Date d'inscription samedi 3 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2009
14 avril 2009 à 11:07
Bonjour,
je trouve votre tutorial très instructif.
Pourtant, il est vrai que les fautes d'orthographes sont encore très nombreuses malgré vos efforts, et c'est pénible à lire.
C'est pourquoi je vous propose de vous aider à le corriger.
Même si ce tutorial commence à dater un peu, je pense qu'il peut encore servir à beaucoup de monde, et il ne serait donc pas inutile de le rafraîchir.
Dites moi ce que vous en pensez.
Cordialement
cs_dragon Messages postés 2336 Date d'inscription samedi 14 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2009 6
19 juil. 2006 à 14:04
moi, je me suis basé sur le livre écris par les 4 gars de GoF. Et je suis très loin de ma première application qui utilise ce patron et ça a toujours très bien marché.

Mais bon, c'est comme n'importe quoi, il y a toujours une différence en théorie et pratique
fregolo52 Messages postés 1114 Date d'inscription mercredi 15 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2021 4
19 juil. 2006 à 11:44
Salut,

c'est vrai que c'est difficile de te lire, mais bon j'ai appris beaucoup de chose avec tes tutriels. Meme si en regardant partout personne ne dit tout à fait la même chose pour les communication entre le M, le C et le V.
Maintenant, je suis prêt (ou presque) pour faire mon appli.

merci
cs_dragon Messages postés 2336 Date d'inscription samedi 14 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2009 6
28 juin 2006 à 21:38
j'ai plus le temps
trop de travail en même temps et très peu de monde sont intéressé par des sources haut niveau d'architecture logiciel, le monde préfère encore la programmation évênementiel avec un "je m'en fou de l'architecture"

s'il s'y intéressait le moindrement, le programme aurait peut-être moins de bug et serait plus flexible et celui qui dit que l'orienté objet est plus lent, ça prouve juste qu'il sait pas dequoi il parle. J'ai fait, pour un de mes cours universitaire, un résulveur de Sudoku en orienté objet et programmé en Java ... j'ai battu le reccord de mon université de près de 3 milli-secondes et pourtant celui que j'ai battu était en C++.

l'architecture c'est ce qui est le plus important dans un programme ... mais bon, il y en a peut-être que 3 ou 4 dans tout VBFrance qui le comprenne
TMONOD Messages postés 256 Date d'inscription mardi 25 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2009 1
28 juin 2006 à 21:32
Ok désolé. Bonne chance pour toi. Fais-nous de jolies sources !
cs_dragon Messages postés 2336 Date d'inscription samedi 14 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2009 6
28 juin 2006 à 20:13
non désolé, je suis juste pourri en français. Demande moi d,apprendre n'importe quoi en informatique, j'ai 0 problème, mais les langues verbales, je suis null. Je comprend pas pourquoi, pourtant ça se ressemble. Les 2 ce sont des façons de s'exprimer.
TMONOD Messages postés 256 Date d'inscription mardi 25 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2009 1
28 juin 2006 à 13:41
Je n'avais jamais entendu de MVC avant. Un grand merci. Ce sont des gens comme toi qui font avancer les chôses.
En ce qui concerne les fautes français, il ne faut pas être sorcier pour s'apercevoir que tu es étranger.Je m'éstimerais trés fier de parler anglais ou lithuanien aussi bien que tu t'exprime en français (surtout dans le domaine trés technique de l'informatique). Je te souhaites de réussir.
aurelien0306 Messages postés 181 Date d'inscription jeudi 27 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2009
20 mars 2006 à 12:59
Bon tuto mais dommage effectivement que même après ta correction il reste énormément de fautes (et notamment les "é/er", les "à", les "ne" manquants et les accords (reçoiT, envoiE et les "s"..) (plus de 100)
Au passage j'ai remplacé dans la version modifiée "model" par "modèle" car MVC = Modèle Vue Contrôleur (avec un circonflexe) ou "Model View Controller" mais il faudrait éviter le mix des deux (ce n'est pas pour toi en particulier on fait souvent l'erreur)... et form entre guillemets plutôt.

Mais ça n'empêche que c'est un bon tuto et je te crois quand tu dis que ça prend du temps... :)
cs_dragon Messages postés 2336 Date d'inscription samedi 14 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2009 6
27 août 2005 à 04:15
en vb.net, pas en vb6.0. petite différence
vb.net a été conçu pour faire de l'orienté objet (enfin), ce qui était pas le cas de vb6.0

c'est toujours bien de spécifier pour pas qu'une personne croit pouvoir faire pareil en vb6.0 .... bien qu'on pourrait adapter MVC en vb6.0, sauf ça donnerait plus grand chose
__fabrice Messages postés 3 Date d'inscription mardi 10 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2005
27 août 2005 à 00:57
bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce site. Je fais surtout du PHP et je me lance dans le methode MVC. Alors, faire çà en VB, pourquoi pas, faut essayer :)
Pour revenir sur les fautes d'othographes, c'est vrai, c'est quand même navrant que maintenant, les gens ne savent plus écrire une phrase sans faire une faute tout les 2 mots... c'est irréel.
Que l'orthographe soit tres peu noté, c'est tout simplement une honte, çà n'incite pas les jeunes à ecrire correctement...oui, vraiment navrant et pénible, et handicapant dans la vie professionel et social bien sur, faut en etre conscient !
Ceci dit, ont fait tous des fautes, moi le premier :), mais bon, faisont un effort svp !!!
Fabrice
BruNews Messages postés 21040 Date d'inscription jeudi 23 janvier 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 août 2019
17 août 2005 à 12:36
les 's' sont le moindre mal.
"qui reçoi les évênements"
deviendrait: "qui reçoit les événements", conjugaison pour "reçoit" et accentuation pour "événement".
Passe donc ton texte au correcteur de Word, c'est simple et rapide, copier coller suffit.
cs_dragon Messages postés 2336 Date d'inscription samedi 14 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2009 6
17 août 2005 à 12:27
j'ai encore refais le tour, il manque quelques "s", masi de là à dire que mon texte est peins de fautes. Faut pas charier
cs_dragon Messages postés 2336 Date d'inscription samedi 14 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2009 6
17 août 2005 à 12:25
j'ai refait le tour du texte et les fautes de français (encore) sont réellement pas nombreuses

mes "s" sont là, les mots sont bien orthographié, les "er" et les "é" ont pas mal tous l'air correct. J'ai presque que pas d'inverson de lettres. Pas de mot écrit en SMS.

Désoler, mais mon français est peut-être pas parfait, mais cette sourcea vraiment pas beaucoup de fautes de français et si moindrement quelqu'un lit le texte, il aura aucun problème pour le lire. Oui la première version de mon texte en avait plusieurs, mais ça a été corrigé il y a 2 mois
BruNews Messages postés 21040 Date d'inscription jeudi 23 janvier 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 août 2019
17 août 2005 à 11:50
C'est réglé pour la note mais SVP dragon, un effort sur l'écriture pour la suite.
cs_fjohn Messages postés 11 Date d'inscription lundi 5 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2005
17 août 2005 à 11:10
Completement conne cette note. On ne juge pas le fond à l'aune de la forme même si cela est trop souvent le cas encore de nos jours. Pour rappel, dans les copies du ba qui sont une epreuves bien plus séruieuse que de publier ici, l'orthographe n'est jugée que sur 1 ou 2 point maximums !

En plus vu la nature du sujet et le peu de gens suceptible de l'expliquer et la bonne volonté de l'auteur, c'est completement stupide de decourager les bonnes volonté.

Cel dis, c'est vrai que c'est toujours tres desagreable, mais c'est le mal de la methode semi-globale à la con de l' education nationnale ...
cs_dragon Messages postés 2336 Date d'inscription samedi 14 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2009 6
22 juin 2005 à 19:17
j'ai plus de 30 patrons a faire, donc plus de 30 exemples a créé et ça je compte seulement les patrons de GOF, Si j'ajoute les 5 patrons de GRASP et les quelques autres qui ont fait des patrons plus ou moins officiel, mettons que je passe pas trop de temps a corriger mes textes.

si tu vois des corrections a faire, vas y, je vais corriger, ça va me faire plaisir ou si tu as des passages où c'est trop flou. Ça me dérange pas, c'est constructif comme remarque, je vais corriger.

si tu comptes que faire l'exemple, ça me prend entre 2 et 10 heures de boulot, plus une bonne heure a relire tout les livres sur le sujet (pour être sur de pas dire une connerie dans le tutorials, j'ai quand même 5 références distinctes donc le livre écris par GOF). Si tu ajoute au moins 1 heure pour comenter la source et entre 30 et 1h30 écris le tutorial. ça aprait pas, mais c'est un travail immense traduire tout les patrons en vb.net. Je epux pas seulement copier un exemple écris en java ou en C++ comme les autres site web ont fait.

D'un autre côté, les patrons viennent avec la pratique, après avoir fait tout les tutoriaux, je devrais être rendu pas pire lol. Mais présentement MVC est intéressant, Singleton est pratique, mais c'est la base des patrons.

plus avancer dans GOF
faire un undo er redo (command)
permettre d'avoir pleins de composant graphiqeu semblable (Decortor) c'est le prochain tutorial, le code est terminé
permettre de faire une form parent et qu'elle puisse appeller n'importe quel form enfant qui possède n'importe quel structure, sans devoir coder quoi que ce soit
permettre de faire des "save as" sous différent format, sans changer le code
permettre a un groupe de programmeur de faire un logiciel sans jamais se piller sur les pieds
réutilisé du code dans n'importe quel application et le gardant tel quel. On code juste une fois et c'est fait pour tout nos logiciel
sans compté qu'il y a certain patron qui aide énormément a déboguer (le model entre autre, on a juste a faire nos test là, le restant calcul rien. On peut même donner le model a un programmeur débutant pour qu'il test, il pourra jamais détruire le restant du travail, il aura seulement une partie simple a analyser)

les patrons de GRASP
comment faire nos lien entre nos class dans tel ou tel situation
est ce que c'est mieux que ce soi le plateau de jeu qui possède des dés ou le joueur qui les possède ou que ce soi un singleton ? (ex: Monopoly)

---------------------
si ça fini par t'intéresser, je me pose un dilem dasn le tutorial 4 dans les commentaires. Comme exemple, je vais faire quoi comme application. J'ai déjà beaucoup de code de fait, mais je peux faire presque n'importe quoi sans rien modifier et ça va du jeu de carte, au jeu avec des dés ou encore au jeu genre Boggle. c'est ce qui est intéressant, c'est tellement générale et tellement transportable d'une aplpication a l'autre, qu'on peut programmer avant même de savoir c'est quoi qu'on va faire.

-----------------
en apssant, non on peut pas changer notre note. Pour ça que je préfère pas voter sur une source la première fois que je tombe dessus, s,il y a des problèmes. Si l'auteur les corriger, je donne ma note après, si l'auteur fait rien, là je cale la source. Mais je laisse toujours le temps a l'auteur de corriger.
Cyrixp Messages postés 3 Date d'inscription mardi 25 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2005
22 juin 2005 à 18:41
Excuse moi, c'est vrai ca ne vaut pas 1/10, si il y a un moyen de changer la note je suis près à annuler.
Le problème c'est que le sujet est très intéressant mais l'orthographe n'incite pas à lire ton texte.
D'un point de vue professionnel tu te ferais "jeter"
cs_dragon Messages postés 2336 Date d'inscription samedi 14 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2009 6
22 juin 2005 à 17:09
je susi d'accord qu'il y a des fautes de français, mais de là a mettre un 1/10 pour ça. Surtout qu'il y en a pas tant que ça et c'est surtout de "s" qui manque.

bon oki, j'aurais pus reformuler autrement à 2 ou 3 endroits, mais c'est très compréhesible, mais s'il falait donner un 1/10 pour chaque source où ill y a qquelques fautes et 1 ou 2 structures qui pourraient être reformulé, alors presque toutes les sources du sites auraient un 1/10.

De toute façon, on est pas ici pour un cour de français, mais pour un tutorial. A moins d'être totallement ilisible, ce qui est loin d'être le cas.

En plus, le site code source est là pour que les programmeur s'entraide avec des remarque constructives, si je regarde ça fait 1 ans que tu es sur code sources et rien. aucune source, aucune aide de ta part. Tu fais partie des profils qui pompe le site sans rien y apporter. Toutes les sources, les tutorials, les exemples, ... viennent de moi. J'ai tout programmer a 100% sasn me baser sur des sources déjà existante. si tu tape "patron observer vb.net" dans google, c'est ma source qui sort numéro 1 de la recherche. Les patrons sont très présent en Java et C++, mais pas en vb.net. Je suis DANS les premier (pas dit le premier et loin de là) a faire des exemple en vb.net et surtout en français en plus.

Donc si tu crois crois si bon pour critiquer un tutorial qui a demander des heures a créé, essai donc de faire pareil pour le plaisir. On verra si tu vas pas faire de fautes de français.

Et si tu es pas capapble de faire des commentaires constructifs, évite donc de voter. Fait un commentaires pour dire qu'il y a trop de fautes avec quelques exemples, je vais corriger avec plaisir. Mais donner 1/10 pis t'as des fautes, ça dit rien et rien sera corriger. c'est pas un tutorial sur le français, mais sur le patron MVC
Cyrixp Messages postés 3 Date d'inscription mardi 25 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2005
22 juin 2005 à 10:30
Les fautes d'orthographes entachent ton texte.
C'est pénible à lire.
Rejoignez-nous