CODE DE CESAR (CHIFFRE/DÉCHIFFRE) EN C.

cs_Xs Messages postés 368 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2008 - 5 juin 2005 à 17:09
xterminhate Messages postés 371 Date d'inscription dimanche 4 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2009 - 2 juil. 2005 à 21:16
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/31844-code-de-cesar-chiffre-dechiffre-en-c

xterminhate Messages postés 371 Date d'inscription dimanche 4 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2009
2 juil. 2005 à 21:16
...et l'algorithme cryptographique est encore renforcé en utilisant un mode "chainé" (genre CBC,...) en rendant chaque bloc cryptographique dépendant.
mythic_kruger Messages postés 241 Date d'inscription jeudi 8 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2005
2 juil. 2005 à 19:34
Le code est très redondant (chiffrer/déchiffrer) néanmoins c'est un sujet toujours d'actualité et source de bon sens.
Casser un XOR ou un César à partir du moment ou on sait dire si le texte déchiffré est cohérent, c'est pas plus compliqué mais c'est plus long! lol
Le stade au dessus du César est l' utilisation d'une clé de cryptage et ceci a pour effet sur le code crypté de ne pas présenter de récurrence de caractère. En effet, dans le cas du césar, le A devenant toujours D est identifié par cette corelation définie par le décalage de 3. Or, dans le cas du codage avec une clé, le code ASCII du caractère à convertir n'est pas décalé de 3 mais de la valeur de décalage issue du caractère de même index de la clé. Coder AA en César donne DD. avec une clé de cryptage, AA deviendrait ùp par exemple... D'autant plus puissant et long à casser que la clé est longue. La règle n°1 étant de développer sur une machine non connectée au réseau (sans mail) quel que soit l'algorythme de cryptage.
cs_dominion Messages postés 230 Date d'inscription mardi 21 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2008
6 juin 2005 à 18:39
Bien vu, mais bon pour César il suffit de partir du principe que le 'e' en fr ressort le plus souvent (dans le cas de longs textes, s'entend), de touver la lettre qui ressort le plus souvent, puis de simplement calculer le delta(le pas si tu préfère) et bon là c'est gagné...

On peut même demander à l'user si c'est juste (99% des cas : oui), et si cela ne l'est pas, ben il recommence en considérant le deuxième plus présent etc...

Par contre, avec une substitution, il y a beaucoup plus de cas, et l'erreur est vite faite !

Pour casser un cryptage, il faut toujours se trouver derrière, sauf si tu t'amuse à créer un dico et à regarder si la majorité des mots dans le texte cassé est dans ton dico, si c'est le cas c'est bon... Mais c'est long et un peu inutile, il faut avouer...
xterminhate Messages postés 371 Date d'inscription dimanche 4 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2009
6 juin 2005 à 18:30
L'interêt consiste à automatiquer le processus de cryptanalyse. Ce n'est pas plus compliqué de casser un XOR ou un César à partir du moment ou tu sais dire si le texte déchiffré est conhérent. Non ?
cs_dominion Messages postés 230 Date d'inscription mardi 21 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2008
6 juin 2005 à 18:22
Ben, c'est ridicule ! Tu passe la première ligne du fichier césarée 26 fois et l'utilisateur dit laquelle est bonne et c'est bon ! Pourquoi se fatiguer ?

J'ai un défi plus intéressant : faire de même, mais avec un XOR, ou autre substitution quelconque... Là ça devient marrant !

(Et pour les plus mazo, ya toujours Vigenère ;-P)
xterminhate Messages postés 371 Date d'inscription dimanche 4 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2009
6 juin 2005 à 18:00
Compte-tenu de l'évolution de la cryptographie, le code de César est tres simple à casser.

Pour ceux qui sont joueurs (et qui critiquent bcp César), je vous lance un défit. Faites un programme en pur C qui casse -> automatiquement <- le code de césar (en somme, un programme qui retourne la valeur du décalage de l'alphabet). Ce programme devra fonctionner pour au moins deux langues de votre choix : français et anglais par exemple.

C'est l'histoire de quelques lignes bien pensées, ca devrait être divertissant. ;-)
cs_dominion Messages postés 230 Date d'inscription mardi 21 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2008
6 juin 2005 à 17:48
Ben ça explique rien... Une url et hop c'est gagné...
Je mets pas de note : dur de dire si ce code est mauvais : il fait ce qu'on lui demande, mais bon... c'est César !
xterminhate Messages postés 371 Date d'inscription dimanche 4 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2009
6 juin 2005 à 17:41
Je vous invite à (re)lire la partie "explication finale" pour comprendre le pourquoi de ce manque d'originalité. ;-)
cs_dominion Messages postés 230 Date d'inscription mardi 21 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2008
6 juin 2005 à 17:38
Bon, le code est pas trop crade pour ce que j'ai lu (j'ai peut-être laissé passre des erreurs...), mais pourquoi diable coder un CESAR alors qu'il y en a déjà plein et qu'apparament tu connais déjà bien le C ????? Un XOR au moins je sais pas...
Pour info : un César se casse environ en disons 10 minutes, maximum...
jad_raad Messages postés 15 Date d'inscription lundi 14 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2005
6 juin 2005 à 01:15
ok CooL,merci
xterminhate Messages postés 371 Date d'inscription dimanche 4 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2009
6 juin 2005 à 00:20
Je t'invite à consulter les liens suivans :
* Le code de César : http://www.bibmath.net/crypto/substi/cesar.php3
* La fonction malloc : http://www.opengroup.org/onlinepubs/009695399/functions/malloc.html

La fonction flush vide le buffer d'entrée standard de manière à enchainer les saisies au clavier correctement.
jad_raad Messages postés 15 Date d'inscription lundi 14 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2005
6 juin 2005 à 00:12
j'ai pas compris en fait le principe de chiffrement et de dechiffrement ,tu peux m'expliquer un peu le but de ton code et j'aurais besoin de savoir le syntaxe du fontion malloc() et à koi ca sert et de la fonction flush().
merci
cs_Xs Messages postés 368 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2008
5 juin 2005 à 17:09
Bonjour,

c'est sympa un petit code sur le cryptage de césar. Suffit qu'on en ait pas assez... Qui se dévoue pour compter le nombre de sources parlant de cryptage affine ??
Le pire, c'est qu'en plus casser ce cryptage est élémentaire...
Cordialement.
Rejoignez-nous