ENVOI D'UN SMS TÉLÉPHONIQUE À UNE PERSONNE VIA CENTRE TAP - CODAGE D'UN MESSAGE,

veterant_mbk Messages postés 8 Date d'inscription samedi 4 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2008 - 1 juin 2005 à 09:28
elouarzaqui Messages postés 2 Date d'inscription lundi 1 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2011 - 27 oct. 2011 à 13:49
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/31745-envoi-d-un-sms-telephonique-a-une-personne-via-centre-tap-codage-d-un-message-utilisation-de-protocole

elouarzaqui Messages postés 2 Date d'inscription lundi 1 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2011
27 oct. 2011 à 13:49
JE PEUX AVOIR CETTE APPLICATION EN VB.NET SVP ?
Jean_Elens Messages postés 53 Date d'inscription dimanche 29 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2006
8 nov. 2005 à 19:39
Je viens de trouver un programme super genial qui rend mon code "obsolete". Il permet d'envoyer via outlook des sms. Tout en Outlook !

voyez le lien :


http://www.mobistar.be/fr/bus/solutions/data/pc_messenger/downloads.html

Genial ce truc ! Dommage pour mon programme. Adios!
cashoverray Messages postés 26 Date d'inscription mercredi 28 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2005
22 juil. 2005 à 14:08
ok, mais exe que il ya des serveur TAP ici en afrique , presiment en afrqiue de l'ouest (cote d'ivoire)
PCPT Messages postés 13272 Date d'inscription lundi 13 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2018 47
6 juin 2005 à 03:55
bonjour,
ceux qui n'ont pas de modem peuvent acheter un numéro de téléphone virtuel. la personne répond sur ce numéro, le sms est reçu par le serveur sms (plusieurs existent, je n'ai plus d'exemple en tête), qui le retransmet sur l'adresse mail fournie à l'inscription. çà marche dans les 2 sens, et existe également pour les fax.
malheureusement, tous ces programmes seront très rapidement oubliés (je le crois du moins) à cause de l'évolution du VoIP. quel rapport? très simple, le protocole SIP (...) sera utilisé pour toutes ces opérations, c-a-d fax, sms, mail, tel fixe et mobile... plus tout ce qui existera ensuite...
on peut déjà actuellement obtenir des numéros de téléphone américains gratuitement, qui sont redirigés sur le PC (même sans modem).
pour ceux qui poussent à ce niveau, ou simplement dans les applis portés WAN, pour infos toujours, sachez également que c'est le protocole TCP/IP dans sa globalité qui sera refondu (IP2 : 6 séries de 3, xxx.xxx.xxx.xxx.xxx.xxx, pour obtenir plus d'hôtes...)

voilà, j'ai fini mon spitch...
(pas de note pour la source, pas vue, mais l'idée est bonne puisque très pratique...)
PCPT
Jean_Elens Messages postés 53 Date d'inscription dimanche 29 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2006
4 juin 2005 à 21:24
Desolé Miguelfp, c'est un minimum. Il faut un modem.
miguelfp Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 30 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2005
3 juin 2005 à 15:57
Donc si tu n'as pas de modem ca ne marche pas ? :(
cs_pluplu Messages postés 615 Date d'inscription mercredi 18 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2012
3 juin 2005 à 08:09
Bonjour à tous,
j'avais déjà trouvé sur ce site un programme qui envoyais des sms sur proximus et qui marche assez bien du reste, mais je suis content de voir que ce n'est pas anarchique et qu'il existe dans chaque pays des passerelles. Pour répondre à Melkje, fais quand même attention ce n'est pas gratuit et ton opérateur te facture pour cela le prix d'un sms classique. Il me reste malgré tout un problème resté sans réponse, bon j'envoie des sms c'est bien mais si la personne qui le reçoit veut me renvoyer un message, comment je le réceptionne ??? y a t'il un moyen
Jean_Elens Messages postés 53 Date d'inscription dimanche 29 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2006
2 juin 2005 à 23:35
Voila Amandine.
Plusieurs pays européens, comme la hollande, la belgique, la suisse, l'allemagne, l'irlande, l'angleterre, la norvege,...mais aussi les USA, canada, ont adopté un standard pour envoyer des SMS à partir d'un PC. Pour cela on a mis en place des serveurs qui permettent à l'aide d'un modem branché à un PC d'envoyer des SMS sans avoir de GSM. Donc d'un simple PC avec modem tu sais envoyer un message sur un telephone portable, mais aussi à un PDA ou un pager. Ce message part du PC vers ce centre qui lui s'occupe de le transmettre via satellite à la personne chez qui tu desire envoyer le message.

Comment ça marche ?
Via un protocole (language) specifique que l'on nomme TAP. On commence à partir du message que tu veux envoyer à le couper en morceaux et à le coder de manière specifique. on telephone vers le serveur TAP, il nous confirme que le numero de gsm existe, on lui envoie le message codé et la communication est arretee. La personne à qui on envoie le message le recoit en clair sur son PDA, son GSM ou son PAGER.

Ce protocole ressemble à un script qui est basé sur le standard mondial TAP (malheureusement pas utilise en France) et qui pour des raisons de performance, de fiabilité peuvent varier en vitesse de transmisssion (baud rate) ou en format (7 ou 8 bits), en parité (even ou odd), et stop bit. Ces paramètres sont spécifiques pour ces serveurs.

Ce que tu dois retenir du TAP est la possibilité d'envoyer via le modem de ton PC un message sur un GSM, un PDA ou un pager. En belgique nous avons aussi la possibilité d'ecouter un sms sur un poste fixe via un voix synthetique. Un ordinateur nous lit le message envoyé comme un SMS. Donc tout le monde peut en recevoir; meme si on n'a pas de GSM.

Mon programme fait donc la traduction du message clair que tu tappes, en message codé. Il telephone au centre TAP et envoie le message. Il y a donc tout un protocole, (une traduction) du message pour que le centre TAP le comprenne, une gestion d'erreur, l'affichage de cette erreur pour pouvoir reenvoyer le message par la suite. Via ce programme tu sais donc envoyer des sms à tes copains/copines. Attention il utilise le centre TAP belge par defaut. Si tu habites en France il vaut mieux ne pas l'utiliser. Il n'est utile que dans les pays ayant un centre TAP. (communication nationale ou zonale)

Pour m'amuser j'ai aussi inclu dans le "about" un lien sur lequel on clique comme pour internet, et qui ouvre ton programme de mail, rempli le sujet, et ai inseré des utilitaires (lecture d'un fichier INI, ...)

J'espère avoir été plus clair. Si tu as encore des questions dis le moi.

Jean
Amandine14ans Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 2 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2005
2 juin 2005 à 16:28
Bonjour a tous...voila je voudrais savoir si il n'y avait personne qui pourait m'expliquer pck je comprend vremment pas!!:-s
Merci d'avance
sosodef88 Messages postés 78 Date d'inscription jeudi 17 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2005
1 juin 2005 à 23:33
ps: mais je veux bien t'expliquer comment je fesais pour l'envoi (c'était écrit en delphi mais il n'y a pa trop de différence ....)
sosodef88 Messages postés 78 Date d'inscription jeudi 17 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2005
1 juin 2005 à 23:27
Jean_Elens: donne moi ton adresse msn .... mon prog sms n'es pas open source et pour ce qui es du routeur ca plante (c'est un modem-routeur philips Wifi: Norme 802.11g)
Melkje Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 1 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2005
1 juin 2005 à 20:45
Enfin un code qui permet d'envoyer des SMS sans GSM... Il etait temps. Il n'y a plus que des sites payants ou avec accès restraint. Maintenant je vais en envoyer des tonnes...
Jean_Elens Messages postés 53 Date d'inscription dimanche 29 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2006
1 juin 2005 à 20:15
Sosodef88, le code primaire que tu utilisais m'intéresse aussi. Où puis-je trouver une copie ?
Pour le modem-router je pense que cela ne pose pas de probleme, c'est la même chose. J'utilise un modem de même type de marque USRobotics.
sosodef88 Messages postés 78 Date d'inscription jeudi 17 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2005
1 juin 2005 à 16:08
Bonjour,

j'ai moi aussi créé un programme d'envoi de sms (belgique tout réso) mais maintenant il ne fonctionne plus vu qu'il passais par un site. Bon je trouve que ce programme es assé "primaire" mais bon .... Comment fait on si on utilise un modem-routeur sans fil usb ?
vaughan Messages postés 198 Date d'inscription mardi 6 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2008
1 juin 2005 à 11:09
L'avantage du TAP est qui permet de ne pas avoir un téléphone portable ... envoyer un SMS via un modem sans avoir besoin de téléphone est une bonne idée ... maintenant pour les Français ... tant pis.

D'autres alternatives existe ... heureusement.

David
scortex84 Messages postés 379 Date d'inscription mardi 19 mars 2002 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2011 1
1 juin 2005 à 10:20
Salut,

j'ai regardé le truc machin chose "TAP", mais si je ne m'abuse, en France cela ne fonctionne pas.

Une très bonne alternative à cette source est d'utiliser son propre téléphone relié en bluetooth au PC. Ensuite avec le logiciel "smssender" fourni gratuitement par microsoft, cela marche en tout seul ! Un autre avantage important est que le logiciel smssender peut être appelé en lui passant en parametres le sms et le numero de téléphone du destinataire. Du coup il devient super facile de l'intégrer à nos applications !

Seb.
Jean_Elens Messages postés 53 Date d'inscription dimanche 29 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2006
1 juin 2005 à 10:10
Le programme utilise un centre TAP pour envoyer des SMS.
pour trouver un centre TAP dans votre region, voici une liste sous le lien
http://www.avtech.com/Support/TAP/TapNumbersA.htm

Pour effectuer le programme, (il demarre par defaut en mode groupe (le bouton groupe est enfoncé)) allez dans les paramètres.
modifiez si nécessaire le centre TAP choisi. Celui par defaut est celui de ma region (Belgique - Proximus).
modifiez si nécessaire le port 'com' sur lequel est branché votre modem de votre PC. Ici mon modem est branché sur le port COM numero 3 chez vous, il faut verifier dans les paramètres de votre modem sous windows. sortez de l'ecran paramètres via le bouton OK.
comme vous n'utilisez pas un fichier TXT pour l'envoi d'SMS, poussez sur le bouton avec un bonhomme (premier bouton)
introduisez le n° du gsm de votre correspondant, le message a lui envoyer, et poussez sur le bouton send.

Si vous voulez utiliser l'envoi à partir d'un fichier, un fichier TXT comme je l'utilise dans le programme est fourni. Evidemment chacun aura un autre lay-out de fichier. Celui-ci est un query que j'ai fait d'une base de donnée access pour envoyer des codes de shift (travail en shift) à des collaborateurs. Donc les codes dans ce fichier ne veulent pour vous pas dire grand chose. C'est juste un exemple d'utilisation d'un fichier pour envoyer plus d'un SMS à une liste de personnes.
Les autres paramètres permettent de loguer les erreurs eventuelles soit dans un fichier texte soit dans une fenetre. Ici je dois encore faire quelques developpements pour re-envoyer les SMS qui pourraient ne pas être envoyes.

Bien à toi,
Jean
veterant_mbk Messages postés 8 Date d'inscription samedi 4 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2008
1 juin 2005 à 09:28
bonjour,
j'ai téléchargé votre programme, mais je ne sais comment l'exécuter? que faut-il comme environnement? Que representent les codes A1, D6, ... dans le fichier query! ne vaudrait il pas commencer par un mode d'emploi pour mettre les lecteurs au parfum?
merci pour votre initiative
Rejoignez-nous