RÉSOLUTION GRAPHIQUE ET NUMÉRIQUE D'UN TRINÔME DU 2 DEGRÉ! SOLUTIONS DONNÉES SO

ScSami Messages postés 1488 Date d'inscription mercredi 5 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2007 - 27 mai 2005 à 18:24
cs_Lisa46 Messages postés 99 Date d'inscription jeudi 17 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2008 - 27 août 2008 à 12:31
cs_Lisa46 Messages postés 99 Date d'inscription jeudi 17 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2008
27 août 2008 à 12:31
Merci à Moghrikad. Maintenant je travaille en VB 2008, le graphique, c'est très différent!
moghrikad Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 24 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2008
27 août 2008 à 12:02
salut bon travail
Vero_vero Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 11 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2005
11 nov. 2005 à 22:29
Débutante? Ben dis donc, tu te défends pas mal en ce qui concerne le résultat! Ce qui importe ! Super !
En exe on verra plus les défauts signalés !
cs_Lisa46 Messages postés 99 Date d'inscription jeudi 17 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2008
8 juin 2005 à 16:06
PS : Oui, le CNTE , cest le CNED, now à Poitiers, je crois !
Télé Enseignement = Enseignement à Distance, zont changé, ils avaient peur que l'on pense que ce soit par la télé...avec PPDA, justement, ou De Chavanne et la ferme...
cs_Lisa46 Messages postés 99 Date d'inscription jeudi 17 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2008
8 juin 2005 à 16:02
Sami,

1) Détail :
Dragon a l'air d'avoir compris le nom des repas en français de France, puisqu'il ditr la différence. En fait dans bien des régions on parle comme au Quebec, dîner = à midi; ils ont emmenés le parler ancien, à l'époque.
2) Je suis assez d'accord avec ce que tu dis. Sauf que pour concrétiser l'enseignement, les moyens plus simples que les tiens (imaginés) ne manquent pas.
Puis question abêtir, la télé ? Mais non, c'est culturel la télé, regarde TF1 et la ferme, ou autre...! TF1 parfait pour la palme d'or de l'abrutissement. Et comme ça marche...en audimat, on s'interroge...

Voilà! Merci de ces apports à ma source...LOL ! :)
Bonne journée !
Lisa

PS: c'est vrai Rousseau faisait du C+++++++++++++++
ScSami Messages postés 1488 Date d'inscription mercredi 5 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2007 24
8 juin 2005 à 15:43
Au Dé Botté : Désinformation, désinformation !!! Tu y vas fort quand même!!! Disons seulement que c'est une question de point de vue... Tant pour la "On" que pour la "POO"! Mais ceci dit, personne n'a réagit sur la "POC" ! Ca m'étonne!!!

Lisou : Je suis d'accord avec toi, apprendre les maths en programmant, c'est pas bon pour tous! Ceci dit, apprendre les maths sans les appliquer, c'est bon pour personne!!! Pi au moins, la prog permet une certaine abstraction... un peu comme la physique/chimie d'ailleurs. Bon, quand je dis programmer, bien sûr, il faudrait faire un langage de prog accessible à tous donc, hyper facile... En fait, il faudrait plus une sorte de logiciel graphique d'aide à l'application concrête des problèmes... P.ex., pour ton echelle, il serait bon de la voir concrêtement sur un écran... Enfin, c'est une idée comme une autre! Le mieux serait quand même, de la 4ème à la 3ème d'avoir des projets technico-manuels concrêts utilisant toutes les connaissances (ou presque) aquises afin de les ancrer pour de bon dans l'optique d'améliorer la réussite des études secondaires... Ce serait faisable pour autant que l'accès de tous aux études supérieurs ne dérrange aucun lobbys communautaires... autrement dit, c'est pas faisable pour tout de suite!!! Et ce, de par le maintient de la paix sociale que les Etats imposent par la soumission des masses prolétaires via leurs abrutissements issus de fines manipulations... Je m'égare... désolé!
Un exemple concrêt : Fabriquer un "robot" (ou autre... un appareil utile!) devant concourir en fin d'année contre ceux d'autres classes. Son nom et son design extérieur pourait être librement inspiré selon les mouvements artistiques des années 30-40 (guèrres mondiales abordées en histoire) ce qui demanderait une collaboration entre les cours de dessin d'art et les cours d'histoire/géo. Sa conception demanderait des notions en physique, en chimie, en electricité (et co), en biologie (p.ex. via de la bionique), en maths, ... Sa réalisation se ferait, entre autre, via les cours d'éducation manuelle et technique, qui demanderait des connaissances variées tant en mécanique qu'en électronique et en informatique (...). Puis il faudrait également rédiger sa notice d'utilisation en français puis la traduire en d'autres langues (allemand, italien, espagnole, anglais, et même, pourquoi pas, en grec et latin antique ;-). On pourrait même utiliser les cours de sport, d'hygiène, injecter de la mercatique, ..., ..., ...
Qu'en dites-vous???

Mais quand tu dis que ça demanderait un double apprentissage en plaignant ces gosses, mois je dis que d'un, ils ne demandent que ça, et de deux, que c'est bien plus efficace (du moment qu'on ne leur impose rien de force!). Pi si JJ Rousseau (dont une de ses maisons se trouve dans me ville [Chambéry]) n'avait pas pensé au Basic, c'est peut-être parce qu'il codait déjà en C++ ;-))) [Punk for toujours]

Ceci dit, je suis d'accord avec toi, les maths sont bien un outil issu de "CONVENTIONS" qu'une science objective dans l'absolue... Pour ceux qui ne seraient pas convaincus, voici un petit problème auquel aucunes notions mathématiques n'est capable, de par les fondements même des maths (simplistes à outrance), de répondre :
Quelle est la hauteur de l'arbre d'a coté de chez vous ???
(08/06/2005 : Inventon de la métamathématique ;-)

Dis moi, la "CNTE" dont tu nous parles ne serait-elle pas désormait dénommée "CNED" ???

Dragon, pour infos, en français (de France!) :
petit déjeuner : Par extension, repas du matin
déjeuner : Repas de midi (et, par extensionm, du matin)
dîner : Repas du soir (et de midi par extension)
souper : Idem mais tard dans la soirée (22H-24H)

Comme quoi, on est pas si différent de vous que ça!!!

Enjoy
cs_dragon Messages postés 2336 Date d'inscription samedi 14 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2009 6
3 juin 2005 à 19:38
je reviens de diner moi lol (le diner au québec équivaut a votre déjeuner). Votre diner, c'est notre souper. Et votre petit déjeuner c'est notre déjeuner.

lol

ben moi j'étudie en génie logiciel, donc ingénieur en informatique ou architect logiciel.

donc moi mes problème sont seulement écris et c'est a toi de faire un dessin lol.

c,est pas dur a dessiner, c'est un triangle rectangle avec l'angle droit au point où le plongeur a sauté à l'eau.

ensuite juste pitagore et des dérivé pour trouver l'angle idéal
cs_Lisa46 Messages postés 99 Date d'inscription jeudi 17 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2008
3 juin 2005 à 19:21
"quel est l'angle optimal qu'il doit nager pour se rendu au bord du lac et après courrir pour se rendre le plus rapidement a sa voiture"


Et ça c'est une bonne question, merci de l'avoir posée....LOL

Mais dans le livre cité ils expliquent avec des dessins, c'est la différence.....lol...
Bonne soirée Dragon! Mais ça doit être midi chez toi?

Toute façon, je vais dîner...
Lisa
cs_dragon Messages postés 2336 Date d'inscription samedi 14 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2009 6
3 juin 2005 à 18:59
un nageur saute dasn un lac. Rendu a 20 mètres il se rend compte qu'il a stationner sa voiture dans un endroit illégale. la voiture est a 50 mètres de l'endroi où le plongeur a sauté. sachat que le nageur nage a 2km/h et cour a 5 km/h

quel est l'angle optimal qu'il doit nager pour se rendu au bord du lac et après courrir pour se rendre le plus rapidement a sa voiture

que des problème le fun a résoudre lol. Bonjour pitagore et les dérivé lol
cs_Lisa46 Messages postés 99 Date d'inscription jeudi 17 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2008
3 juin 2005 à 18:47
Décidément ma page devenue un forum, et je suis même larguée parfois.... Du moment que ça donne du succés au site, et que ça bouffe pas le serveur...Bravo !
Bon, à part qq égarements sur des racines à propos de mon pauvre polynôme, faut dire que c'est hyper courtois et que des choses intelligentes sont dites! Sur les maths, la pédagogie, la programmation, on est sur Arte ! (Je parle pas de moi, of course).

Je le disais à Dragon, en France, ce qui manque à l'enseignement, et c'est bien ce que déplore Sami, l'application au concret, au réel ! En vérifiant concrétement, on comprend l'utilité de ces outils de CONVENTIONS que sont les maths, et ça motive. J'ai un bouquin écrit par un ingénieur mais pas prof, ouf! et qui explique le calcul intégral et différentiel en déplaçant une échelle appuyée contre un mur. Par exemple! C'est super pas con !

Maintenant d'apprendre les maths en programmant, c'est pas une pédagogie bonne pour tous, ça demande double apprentissage. Les pauvres gosses ! Mais celui qui a un peu de psets basic, commme ça ou autrement pourquoi pas! (JJ Rousseau l'avait déjà prôné ce système concret, mais pas en basic, lol !)
Justement, les élèves en classes techniques, souvent, pigent davantage: ils ont les applications concrètes de leurs maths !
En cours d'aviation, de pilotage, on apprend les vecteurs du plan et de l'espace. C'est un élève de 3e, fils de pilote, qui prenait des cours d'aviation qui me l'avait dit en pleine classe. Et alors, les vecteurs dans la classe, grâce à lui, on eu une cote terrible...
Je l'aurais embrassé, mais on m'aurait accusé de détournement de mineur! De nana nympho ! LOL !
Maintenant, Sami, je te signale le Centre d 'Enseignement à distance, ancien CNTE, sous l'égide de l'Education Nationale et gratuit, dirigé par des profs compétents. Mais te faut payer les timbres et les livres. J'ai essayé, c'est bien, avec de la volonté. Tu peux passer le BEPC, faire de la seconde au Bac et etc...
La programmation cellulaire, je ne sais pas ce que c'est !J'en fais peut-être sans le savoir ??? ;)
Mais bon, si vous lisez ma source, vous y lirez du bon basic élémentaire, (avec des goto...lol), lancé par un bouton VB, avec qq propriétés VB , qq captions à la place des print, mais un print, j'en ai ajouté UN, le S de la parabole, il est variable dans le plan. Non mais !
Mais c'est vrai que c'est un fouillis pas possible, moi-même je m'y perds...:) :) :)
Bonne idée de faire un site pédagogique de maths, mais VB sources ne peut pas tout faire, je suppose, sinon ça va être le serveur de MS et de IBM réunis.
Bon forum à tous !Discutez bien !
Lisa
cs_Alain Proviste Messages postés 908 Date d'inscription jeudi 26 juillet 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 1 février 2015 2
3 juin 2005 à 18:35
et bien scsami il serait appréciable que tu ne pratiques pas davantages ce genre de "desinformation"
ScSami Messages postés 1488 Date d'inscription mercredi 5 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2007 24
3 juin 2005 à 17:43
MDR :-)) J'étais certain qu'en disant ça j'allais provoquer quelques réactions ;-))) Je suis parfois un peu manipulateur, j'aime à taquiner mon monde :P
Alors, evidemment que ce n'est ni le premier, ni le seul avantage!!! Et heureusement!!! Mais soyons quand même francs, c'est pas encore assez!
cs_dragon Messages postés 2336 Date d'inscription samedi 14 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2009 6
3 juin 2005 à 17:30
réellement pas. l'a réutilisation et les patron de modélisation et de conception me suffise :-P
cs_Alain Proviste Messages postés 908 Date d'inscription jeudi 26 juillet 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 1 février 2015 2
3 juin 2005 à 17:24
l'evenementiel n'est définitivement pas le seul avantage la poo. :S
ScSami Messages postés 1488 Date d'inscription mercredi 5 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2007 24
3 juin 2005 à 17:20
C'est sûr que le seul réel avantage de la programmation objet est son coté évenementiel!!! Dommage cependant qu'il n'ait pas été qu'un complément à la prog algorithmique!!! Et il est également dommage qu'ils se soient arrêtés en si bon chemin à ce bête concept de "objet" plutôt que de pousser encore, un temps soit peu, leurs investigations pour nous offrir la programmation "cellulaire" !!! Enfin, avec toutes les nouvelles technologies, qui sait, ça viendra peut-être!!! Par exemple, si la "On" est bien dans les labos de Nintendo et prête à sortir (si ce n'est pas un fake!!!), ça va tellement "révolutionner" (enfin!!! depuis 15 ans qu'on attendait la VR à domicile!!!) le monde de l'informatique qu'ils y seront obligés... d'aller vers la prog orienté cellule!

Mais c'est vrai que du temps du DOS il y avait encore de vrai hard codeurs!!! Et les mecs déchiraient tout!!! Enfin, faut dire aussi que, quelque part, c'était un peu moins compliqué que maintenant!!! Y'avait moins de normes à la con, pi les normes qu'il y avait étaient de vraies normes, pas des lignes rouges porteuses de toutes les fantaisies passagères possibles et imaginables!!! Enfin, ceci dit, il ne faut quand même pas non plus trop regretter ce temps là... parce qu'après tout, c'était coton pour se faire des backups de 60 Mo via des disquettes!!! Et perso, j'ai bousillé trop de week-end à cause de ça pour regretter ça!!!

Bref, pour les maths, moi je dis que RIEN NE VAUT des exemples CONCRETS d'applications pour comprendre!!! Exemple : perso, je n'ai pigé ce qu'était une équation qu'en codant en VB! Idem, je n'ai pigé l'utilité de la trigo (et donc, l'utilités des "formules") qu'en l'appliquant en prog!!! Et je reste convaincu que seul la prog et la mécanique permettent d'appliquer les maths dans a des fins pédagodiques!!!

De plus, je n'ai jamais trouvé un seul site web listant tout le programme de maths par lequel on se doit de passer pour tout connaitre!!! C'est un des grands manques de ce temps! On a le web et on ne s'en sert pas pour ce genre de trucs!!! Non mais, parce qu'il faut quand même bien le dire, pour apprendre les maths, le seul vrai moyen actuel est de s'acheter un bouquin et de se prendre un prof!!! Alors qu'il y a tellement de mecs doués en maths qui pouraient aider, un peu comme le fait Codes-Sources en matière de prog, les apprentis matheux pour éviter, comme tu dis, ce gachit de talents!

Moi je dis qu'il faut faire un site "Maths-Sources" avec toute le programme de maths sous forme d'encyclopédie libre (un peu comme http://www.wikipedia.org/) que les membres pourraient remplir et le tout, porté avec des exemples simples d'applications via de la prog simple!!!
Rien de tel qu'apprendre à dessiner un cercle via des pixels pour bien piger l'application première des sinus et autre cosinus moi je dit!!!

Enjoy
cs_Lisa46 Messages postés 99 Date d'inscription jeudi 17 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2008
2 juin 2005 à 22:06
Oui, y a inputBox, c'est bien mais ça répond qu'à une question et faut les répéter sinon, mais ça fait + windows.

J'ai pas vu en simple basic:

If... then
....
End If

Mais vu ça en turbo basic.

En basic, directement:
if truc then machin: goto 10: a=b etc....
(qui marche encore et que je mets dans ma source.).
Mais y a plusieurs versions de basic .

Borland était pas piraté car vraiment très peu cher. Mais Delphi, maintenant, je sais pas! Y en a ici qui sont sur sur Delphi . (Qui est de Borland).
Borland, j'ai quatro pro de l'antiquité en dos et complètement graphique ! Interface graphique en 3D et en Dos, moi j'admire! CT des mecs et des femmes, ça ! Imagine et ça pèse que qq ko, c'est tout, compare aux logiciels actuels où c'est foutoir, on affine plus, on empile cause gagner du temps et fric...en MS Dos, fallait bien. D'où les goto et les gosub etc....CT génial et ça marche encore en simulation Dos, j'ai fait pas mal de programmes en Turbo Basic que je connais au 1/4 et compilé en dos qui tournent encore en simulation Dos sous XP! J'y tiens ! Problème, c'est pas événementiel avec des boutons.
Je peux t'envoyer le logiciel de Borland en E-mail, il pése rien, avec son compilateur intégré; c'est plus du piratage, c'est désuet, dans le domaine Public pour collectionneur...lol alors...Si tu as un Dos, le pied total !
Te faudrait reprendre tes maths depuis le lieu où elles t'ont abandonné, jusque disons 1ere au moins, ou terminale, ça peut te gêner en programmation des fois, non ? C'est pas si méchant que ça les maths, mais ça doit être progressif c'est tout et te redire ce que j'ai écrit, c'est que régles du jeu. Donc conventions au départ et à partir de ces conventions, d'autres règles en découlent qu'il faut savoir, et les appliquer. Point ! Mais certains profs, (comme les politiques) se drapent dans leur fausse supériorité et se donnent des airs de Gourous. Et voilà le résultat !Des gamins foutent la panique car ils se révoltent de ne rien comprendre, c'est leur façon à eux "d'être dans la rue avec des pavés"...
Bonne nuit
Lisa
cs_dragon Messages postés 2336 Date d'inscription samedi 14 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2009 6
2 juin 2005 à 21:50
les goto ... si tu transforme n'importe quel language informatique en ASM, toutes les boucle et if sont transformer en goto, masi ça deviens très vite l,enfer a faire une correction là dedans
ScSami Messages postés 1488 Date d'inscription mercredi 5 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2007 24
2 juin 2005 à 17:01
Hohoho!!! Bien sûr que si en QBasic on pouvait imbriquer des IF et il y a toujours eut les ELSE !!! Même sous CPC 464 (autrement dit, depuis la nuit des temps!!!!)! Et je suis sûr même que les tabulatrices (c.f. "mécanographie") l'avaient aussi!!!

Turbo Basic !!! Tiens, je le connaissais pas celui-là!!! Mais faut dire aussi que les softs de Broland n'ont jamais été vraiment bcp piratés!!! A l'époque tout du moins!

Dit Jess, si tu connais vraiment une boite comme ça qui veut bien m'embaucher, même à temps partiel, et qui accepte le télétravail, ben moi je suis prenneur de suite!

Sinon, je trouve ton analyse et tes remarques très justes!!! En effet, le For et le While sont aussi vieux que le Goto!!! Seul le DO/LOOP est venu un peu plus tard!!! Mais j'ai remarqué que les codeurs n'aiment pas les instructions simple de base comme Goto et Pset!!! Perso, j'ai appelé mon chat Pset... (c'est dire si elle est "bas nivo" ;-). Cependant, pour Input, y'a bien son remplaçant qui ouvre une fenêtre. Mais je te laisse le découvrir dans ton livre ;-))) Par contre, pour locate, c'est vrai que moi, ça me manque un peu... faut bien le dire!!!

Pi désolé d'avoir transformé ta source en forum ;-)
cs_Lisa46 Messages postés 99 Date d'inscription jeudi 17 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2008
2 juin 2005 à 16:03
Oui dans le v basic, on a:
if truc machin then truc c , et c'est tout !!!!

Avec Turbo basic :

if truc = 0 then
ceci =f
truc = b
if a=0 then
a= b
else
jojo = l
end if
end if

Vois la différence avec qbasic ! Compare !
Je l'ai bûché un peu très proche de VB et il compile en Dos
cs_dragon Messages postés 2336 Date d'inscription samedi 14 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2009 6
2 juin 2005 à 13:45
turbo basic, que de souvenir.
oui la seule innovation de VB est le côté visual. Tout le reste est quaisiment identique. C'est aussi l'année de création, ça a été un peux mis a jour avec les nouvelles possibilité des ordinateurs.

pareil pour .Net, une personne qui connait pas .Net est capapble de lire le code sans problème
cs_Lisa46 Messages postés 99 Date d'inscription jeudi 17 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2008
2 juin 2005 à 13:22
Détail : j'ai mis en place les raccourcis claviers pour Boutons, j'avais oublié...
cs_Lisa46 Messages postés 99 Date d'inscription jeudi 17 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2008
2 juin 2005 à 09:46
Oui, je sais, Basic est séquentiel et pas piloté par l'utilisateur, tandis que VB est événementiel, l'utilisateur peut agir avec les objets, revenir en arrière. J'aurais pu mettre le bouton effacer. Mais madame Zak dit que pour aspect pro selon Windows, faut pas plus que 4 boutons , 2 ou 3 polices...les boutons en colonne à droite ou en bas horizontaux, etc..
Elle en dit des choses! Et une simple facturation ou bon de commande est déjà une application Pro. Dans une boîte bureautique, on peut ne vous demander que ces petites choses à programmer, avec logo de la boîte, etc... Pour ceux que ça intéresse...A +
cs_Lisa46 Messages postés 99 Date d'inscription jeudi 17 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2008
2 juin 2005 à 09:35
Ma page source s'est transformée en un véritable forum...Merci à vous de cet honneur...Pourtant il y en a un de forum, ici, je crois. J'ai tenu compte de vos conseils, saur encore les goto quand ils sont hyper utiles et explicites , exemple goto Fin , ("impossiblilité" va à la fin du programme),c'est pas l'ENA quand même pour la maintenance.! Goto FIN: c'est clair non ?
J'attends d'avancer pour voir les autres boucles et le reste de VB, mais saviez vous que les boucles que vous me conseillez sont déjà dans les manuels Basic ou surtout TurboBasic de Borland des années 80, je l'ai sur ma table de travail...LOL, (Borland, l'inventeur de Delphi, TurboBasic avec compilateur, en MS DOS,sur lequel MS a dû pomper pas mal en VB ...mais des trucs mal connues .OUI, il y a de nouvelles instructions en VB que j'attends d'apprendre correctement. Ceci dit, la compatiblité de VB et du Basic évolué des années 80, surtout celui de Borland (qui est toujours là, Borland) a gardé au moins 90 % de compatibilité . Un enrichissement et une adaptation à Windows, c'est seulement ça VB au départ. (Manque input, locate et qq autres, quand même géniales.).
Bonne journée à tous! Merci! Et à bientôt... sur le forum.

Lisa
cs_dragon Messages postés 2336 Date d'inscription samedi 14 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2009 6
2 juin 2005 à 05:55
j'immagine que c'est par manque de temps ou par manque d'espace disque. Je sais que le serveur de codesource est pas le top des serveur. Donc ça se pourrait que ça prennais trop de bande passante
ScSami Messages postés 1488 Date d'inscription mercredi 5 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2007 24
2 juin 2005 à 04:04
Tient, d'ailleurs, ça me fait penser que je me suis toujours demandé pourquoi la présentation des commentaires n'était pas exactement la même que celle des forums!!! Sur les forums, au moins, y'a on va les points (entre autre)... En plus, je trouve ça domage que la version 8 de CS ai enlevée l'avatar (la photo) de l'auteur dans le cadre du haut!!!
cs_dragon Messages postés 2336 Date d'inscription samedi 14 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2009 6
1 juin 2005 à 20:54
forum overflood, nombre de post non supporté lol

lol, Nix devrais ajouter la possibilité de mettre les message sur plusieurs page comme un forum normal lol ça fini par être long de descendre en bas de la page comme ça lol
cs_Lisa46 Messages postés 99 Date d'inscription jeudi 17 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2008
1 juin 2005 à 19:51
Le programme, bien que pas séquentiel, lit qd même de haut en bas et plein de goto dans mon programme ne servent à rien, sinon à envoyer à la ligne en -dessous. Ils sont là pour me rassurer, à mon âge , car même la nuit , je n'ai plus peur du grand méchant GOuTOOOOOuuuu
Ta remarque est pertinente Sami !Et même que MS a carrément supprimé VB, ça c'est du journalisme, pour Hérisson.
Humour...
Puis qd je traite par exemple le cas 0x² +0x +0, j'ai mis un if then...et j'envoie à la fin qui est FIN: c'est plutôt explicite ? De tte façon mon if then le rend inutile, mais j'ai l'impression que ça gagne du temps.
Il en reste dans la démarche algo d'Euclide et dans ma démarche de réduction de la racine en 6 ou 8 lignes, ça vaut bien un petit coup de goto...


PS:
Pour Dragon, il sera content, j'ai tracé la dérivée.

Et Saros sera ravi de voir que je suis obéissante: Source modifiée pour le Retour sur form des calculs . Alors, un bon petit goto, ça fait pas de mal...
Surtout qu'on a fait la chasse ensemble aux V-1 !!! La chasse aux fantômes, car les fantômes, c'est pire...LOL

Merci les garçons de vos conseils.
A +++
Attention aux trop de commentaires, l'administrateur se fâche .

Mais ici, on se marre au moins, j'ai vu des sources où ça s'insultait, dans le style littéraire "tu es nul, etc...." Quelle horreur !
cs_dragon Messages postés 2336 Date d'inscription samedi 14 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2009 6
1 juin 2005 à 17:42
il y a trop de monde qui utilise les goto, s,il l'enlève, beaucoup trop de monde vont chialer. En fais les goto sont considéré comme la solution facile mais qui complique la maintenance d'un logiciel.

Je vasi sortir quelques notions de Génie Logiciel :-P. Lors d,un développement d'un logiciel en entreprise, le développement coute environ 25% des dépense. C'est la maintenance qui coute cher. Il faut donc diminuer au maximum la maintenance. Les goto sont un des problème (parmis beaucoup).

il est toujours mieux de mettre des if ou encore mieux de séparer la méthode en plusieurs petites fonctions (habituellement les goot vont disparaitre). Si on est en programmation orienté objet, on peut même passer par un objet avancer, ce qui est encore mieux, à cause de la visibilité des fonctionnalité des objets.

petite annecdote. Il a y environ 10-15 ans, il y avait un autre compétiteur a IBM sur les OS serveur. (si ma mémoire est bonne c'est data2000, en totu cas, ça fini par 2000). L'OS était même plus puissant que celui IBM. sauf la compagnie est passer d'un chiffre d'affaire de milliard à la faillite en un peu plus d'un an. Leurs OS coutait tellement cher a faire la maintenance et il y avait tellement de patch, que la compagnie a pas été capapble de faire le support. Il aurait fallut repartir a neuf, sauf les premier programeur de L'OS étaient partient de l'entreprise. Dans le code, on retrouvais beaucoup de patch et beaucoup de goto. Cette histoire, qui est vrai, viens de un de mes profs qui a implenter le système dans plusieurs entreprise.
Saros Messages postés 921 Date d'inscription vendredi 20 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2010
1 juin 2005 à 17:40
Je recommande absolument pas le Goto.... Comme le dit Bleguilou, pour reprendre un projet, l'améliorer, alors qu'on l'a pas en tête, c'est l'horreur...
En programmant sur calculatrice, c'est quasiment indispensable, parce qu'on a pas les mêmes possibilités (nottament au niveau des routines - subroutines), mais en programmant VB, c'est moyen...

Et puis pour la fonction radical, la définition exacte, c'est la racine positive d'un nombre réel positif ou nul
J'avais lancé cette remarque suite aux nombreuses personnes qui écrivent encore à tort :
i = V(-1)
ScSami Messages postés 1488 Date d'inscription mercredi 5 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2007 24
1 juin 2005 à 15:17
Eh bé j'espère que c'est pas comme StarWars !!! 6 épisodes et 9 films!!! lol

Oui mais le Goto existe et on peut don l'utiliser même si quelques profs de fac complètement à la ramasse prétendent le contraire. Alors oui, avec parcimonie, mais on peut quand même. Tant il est vrai que Ms aurait parfaitement pu l'enlever depuis longtemps et s'ils l'on gardés, c'est bien qu'il a son utilité dans VB6 (tout du moins, en .net, je sais pas!)...

Sinon... journaliste humoriste... Humm... Question : Est-ce dans ce cas vraiment du journalisme ???
Ok, j'y réfléchirais...

Enjoy
bleguillou Messages postés 2 Date d'inscription samedi 8 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2005
1 juin 2005 à 14:33
Pour Lisa

Episode 1
Depuis déjà quelques années, les meilleures pratiques de programmation recommandent de ne pas utiliser l'instruction GOTO.

Celle-ci a le défaut de rendre la lecture, la compréhension ou la modification d'un programme difficile (voir impossible).

L'utilisation abusive de cette instruction peut rapidement rendre un programme ressemblant à un plat de spaghettis!

Tu es débutante en programmation et c'est normal d'en passer par là...mais attention de ne pas en prendre l'habitude.

Pour éviter les gotos, il ne faut pas se plonger immédiatement dans l'édition du code! Il faut préalablement réfléchier au problème!

Ce n'est pas les instructions qui manquent pour régler les problèmes...

Suite au prochain épisode
cs_Lisa46 Messages postés 99 Date d'inscription jeudi 17 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2008
30 mai 2005 à 11:27
Moi si je lis des codes avec des goto, je comprends tout .Je renvoie à des étiquettes, pas à des labels. . Comme je débute, en revanche, si je lis certains codes de VB je pige rien, pour l'instant... ça viendra !Peut-être...Match nul...lol .

Sami, te concernant, on apprécie ton humour, fais journaliste humoriste ...Et reprend tes bases de maths, même la 6e si nécessaire, ainsi tout te sera facile, y a pas de secret. Je dis ça en toute gentillese, car attention à l'écrit mal interprété.

Bavarde, oui, mais je ne suis pas responsable de tout, j'ai été inondée de messages, merci à vous! et courtoise, j'ai essayé de répondre à tous.

On a corrigé des trucs avec Saros et Gagou, complètement dans l'esprit de ce site!
Dommage, certaines ambitions ou confusions de maths extra-terrestres , ont mis mal à l'aise les responsables.

Gagou : Mes unités sont calculées avec un nombre régulier de psets. C'est bon! Si on zomme trop, la courbe sera trop souvent hors écran, avec des nombres plus importants. Mon opinion ...

Pour tous et pour en finir:

a Vn, est défini par a² n . (C'est la régle du jeu exacte, donc la définition).
Et comme dans les relatifs:
(-) x (-) + Et aussi (+) x (+) +
Donc le nombre "n" est toujours positif ou nul et "n" qui est donc un carré (même 17 en est un) ne sera jamais négatif.
ALORS on ne doit donc pas chercher la racine carrée d'un négatif dans les Réels, par définition.
Il y a confusion, là. Parce qu'on confond résultat et nombre dont on cherche la racine.
Mais vous pouvez dire qu'un carré (qui est toujours positif ) peut être obtenu par un positif et un négatif. (-6)² (+6)² + 36.
On peut rendre positif le résultat d'une racine par -V36, mais par régle du jeu V36 doit donner +6. C'est correct.

V36 et -V36 sont corrects.

Mais V(-36) et -V(-36) n'existent pas dans R. C'est Incorrect !

Je pense que c'est ça l'embrouille.

On appelle racine l'expression Vn .

Et on a mélangé racine négative avec racine d'un négatif !!!

"Un fils menuisier" pas égal à "fils DE menuisier."

Donc , pas confondre : -V4 avec V(-4), le dernier n'est pas un nombre réel. C'est incorrect.

Pensez aussi que :(Sami)
Les maths ne sont que conventions, et demande la logique ensuite, en fonction des régles du jeu, comme la belotte.

C'est pas une vérité absolue qui émanerait d'un Dieu de l'univers.

Mais elles se définissent en fonction des besoins des avancées de la technologie. C'est un outil bâti avec des conventions utiles.
Le binaire a été repris en electronique, le courant passe ou ne pas. (11= 3 en binaire , pas Onze !,Règle du jeu).
Euclide n'avait pas les mêmes besoins de maths à son époque.Les champs, les cuves, les murs...Pas de satellites !

C'est cette mauvaise impression d'universel que donne des profs de maths qui friment avec leur savoir et détruisent ainsi des générations de matheux potentiels. Au lieu de lui dire, apprenez simplement les régles du jeu, et avec ces règles, on va travailler...et vous faites tomber l'angoisse et la peur de beaucoup .
Un livre de maths pour élève, cata, c'est un agrégé qui écrit à un autre agrégé, dans la peur peur d'être critiqué. Remarquez-le !. Et le gosse là-dedans? Oublié !
Enfin, il y a quand même du progrés depuis qq années.

Donc allez, ON PASSE !
Voyez il ya plein de sources super ici, on passe à autre chose...
Merci à tous.
Lisa.
ScSami Messages postés 1488 Date d'inscription mercredi 5 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2007 24
30 mai 2005 à 02:30
Au fait, comment vous le trouvez mon nouvel avatar fait maison (mon image) ???
ScSami Messages postés 1488 Date d'inscription mercredi 5 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2007 24
30 mai 2005 à 02:27
Ben dites donc, moi qui croyait être le plus bavard (de par la taille moyenne de mes posts) de tout CS, là j'ai trouvé en Lisa une sérieuse concurrente!!!
C'est quand même dingue ce qu'on peut écrire quand on se fait chier le dimanche!!! Enfin, au moins, ça met de l'animation! Mais bon, tachons de ne pas non plus trop abuser de l'espace qui nous est aloué... Alors, histoire de pas trop saturer ce "forum", dessine nous vite un bon millier de petites fourmies (!!! vous en avez déjà vu des grosses vous???) à ecrabouiller sur notre écran (et pense aux effets sonors de coquilles brisées ;-)...

N'empêche que Lisa, 22 ans, est une grande puisqu'a 15 ou 16 ans on est encore des gamins ;-))) Dites, moi, à 26 ans, je suis pas un peu trop vieux là??? Vous m'dites, hein, si je dois m'acheter une canne pour marcher ou une cane pour ne pas rester seul! Qui sait, il se pourait que mon clavier prenne d'ici quelques mois quelques touches blanches à défaut d'avoir des cheveux...


Enfin, je sais pas si c'est pour ça, mais c'est clair qu'il y a tellement peu de filles sur CS qu'on se doit tous de les encourager!!! Encore que, je sais pas si vous avez remarqué, mais ces derniers temps y'a eu comme une subite invasion de cette drole d'espèce dans CS!!! J'en ai dénombré pas moins de 5 nouvelles en une ou deux semaine!!! Je sais pas ce qui se passe... Peut-être que les sites de foot en ont marre de n'avoir que des gonzesses comme supporteur (on se demande d'ailleurs bien pourquoi ;-)!!! Enfin bref, Lisa, on te soutient!

En plus, c'est pas n'importe qu'elle fille notre Lisa code-sourcienne!!! Elle a pas besoin de chirurgie esthétique si, comme elle dit, elle arrive à faire "gonfler sa poitrine" !!! Enfin, mieux vaut la poitrine que les chevilles ;-) Mais c'est quand même un dont assez rare chez une fille pour ne pas lui mettre un 8/10 inconsidéré et non mérité face à un 10/10 obligatoire (de part l'effort de soutient aux débutants que CS se doit de faire... enfin, ceci n'engage que moi évidemment!)!!!

Alors moi je te le dit Lisa, remet donc tes épines dans les fleurs ;-) N'empêche que vous avez dû tous remarquer comme que moi qu'il n'y a bien que les filles qui peuvent être assez tordue pour rajouter des épines à des fleurs qu'elles envoyent!!! Et tout ça pour transformer de vulgaire petite paquerettes bon marché en rose de luxe juste histoire de ne pas trop mettre la main à son maigre porte feuille de prof intermitante ;-))) On t'a démasqué là hein?

Alors Dragon, même si tu craches du feu, fait gaffe si tu vas lui rexpliquer les dérivées... en privé!!! Héhé... en privé!!! Tient donc ;-) Ne serait-ce pas là un bel exemple de "dérivée" ??? mdr Enfin, dérivez quand même pas trop... ou alors, inversement, faites une "intégrales" ;-) Quoi que c'est "complexe" ces "dérives"... A moins que l'"intégrale" soit "dérivée" de sa "complexité" !!! Enfin, quoi qu'il en soit, Lisa à déjà dit "NON" haut et fort... un peu comme les Français pour le traité européen!

Je me demandais Lisa de quel signe "asto-logique" tu étais??? Ceci dit, il ne faut pas non plus être voyant pour devnier qu'elle est parfois prof (même dans le privé)!!! Il suffit de voir la longueur de ses posts. Un vrai bon prof français se doit de noyer le poisson (un peu comme moi d'ailleurs ;-) sous une tonne de texte imcompréhensible et inutile... surtout un prof de maths (ça doit leur donner une sorte de supériorité psychologique... je sais pas trop... parce qu'avec mon ordinateur j'ai jamais fait de psycho... encore que ce serait bien fun de dresser le portrait psychologique de mon ordi ce qui donnerait un truc du style : flémard et lent, vivacité d'esprit très limitée, vie dans un environnement instable, bilingue, légèrement skyzo, dit parfois des choses incompréhensible, a une nette tendance au suicide par défenestration, aime torturer les petits rongeurs, a de graves problèmes de communication interne et externe, ..., ..., ... lol).

Bref, tout ça pour dire que moi aussi je suis tout à fait d'accord mais que je n'ai également rien compris a Euclide... ni au reste d'ailleurs ;-))) Et ce, malgré mon niveau de 3ème en maths et mon niveau de 2ème° (Celsius ou Frankenstein le degré???) en humour et en amour! Je suis donc tout à fait pour descendre encore d'un cran le niveau mathématique d'ici!!! Quitte à me réexpliquer ce qu'est une division!!! Ceci dit, Lisa, que cela ne t'empêche pas de bien commenter ta source pour le coté mathématique de la chose... sans pour autant nous en pondre une tartine ;-)! On compte sur toi (et toc :P.

Sinon, ho ho, j'ai bien noté que tu étais une "oldschooleuse" de provenance BASIC (Q ou GW???) !!! :-D
Moi aussi ;-) C'est vrai qu'avec le cul-basic on avait tandence à abuser des "GoTo" assurant le vas-et-vient quotidien... Alors je suis d'accord avec toi que s'ils existent encore, ben faut pas s'en priver. Ceci dit, Goto et Gosub/Return font désormait parti du passé... En effet, il y a des structures mieux adaptées comme, outre le bon vieux IF, le (tout aussi vieux d'ailleurs!!!) SELECT CASE. Bref, ce ne sont pas les moyens de se passer du Goto qui manquent. Et tous sont plus pratiques à utiliser tant pour le codeur que pour le re-codeur (ou le dé-codeur ;-) et améliorent beaucoup la clareté du code. Car en effet, le principale problème des Goto sont leurs Labels qu'il faut trouver... Alors oui, c'est sûr, il suffit de faire appele aux indentations pour s'y retrouver. Mais en cas de gros code, ça devient rapidos complètement foutraque! De plus, y'a aussi les procédures et fonctions qui permettent de se simplifier la vie!!! Bref, de nos jours, le Goto n'est à utiliser qu'en dernier recours (tout du moins devant les sévères tribunaux code-sourciens!!!).

Bon allez, je m'arrête là parce que je sens que ce post va complétement saturer cette page...

Mais bref, te voilà maintenant bien chambré ;-)

Amicalement,

ScSami

Enjoy
cs_Alain Proviste Messages postés 908 Date d'inscription jeudi 26 juillet 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 1 février 2015 2
30 mai 2005 à 00:59
la racine d'un nombre au carré est la valeur absolue de ce nombre. Pas de debat supplémenaire à ce sujet.
et V(-1) c "i", tout dépend de l'espace dans lequel on se place.
stop de flooder ma boite mail avec vos débats éternels lol.

on passe à autre chose ?
cs_dragon Messages postés 2336 Date d'inscription samedi 14 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2009 6
29 mai 2005 à 23:26
le seule cas qu'une racine d'un négatif peut exister, c'est quand pour simplifier, on fait une racine. Et même là faut plutot mettre +-racine(nombre). Puisque pour un nomre^2 peut tout aussi bien être négatif que positif. Donc la racine d'un nombre au carré est plus ou moins la racine de ce nombre
Saros Messages postés 921 Date d'inscription vendredi 20 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2010
29 mai 2005 à 22:18
Rigoureusement parlant, un négatif a bien deux racines... Par contre, la fonction radical, telle qu'elle est définie (= racine positive d'un réel), ne s'applique pas aux négatifs, et la notation V(-1) est tout à fait incorrecte
cs_gagou9 Messages postés 126 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2007
29 mai 2005 à 19:03
Euh, desolé d'avoir employé le mot range, en fait, range c'est la position et le zoom de la fenetre : tu a un graphe qui va sur, l'axe des abssices, de -10 (Xmin) jusqua 10 (Xmax), et sur les ordonnées de -15 (Ymin) a +15 (Ymax) , et donc ça nous fait un beau graphe. mais il y a aussi le pas de l'affichage de l'echelle (les graduations) qu'il faudrai pouvoir regler ! (tout ça dans une autre form) et bien le summumm : l'autoreglage qui permettrai d'avoir une courbe affichée de maniere coorecte ou on la verrai le mieux possible !!
Bon moi j'y vais, je pourais pas repondre cette semaine car je suis chez mon pere et il a pas internet !!
A+
Gagou9
cs_Lisa46 Messages postés 99 Date d'inscription jeudi 17 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2008
29 mai 2005 à 17:58
A Dragon: pour les solutions de Delta < o, j'avoue que je n'avais rien compris ce que voulait notre ami...! Question de nombres imaginaires, i, j'ai lu qq part mais à un très haut niveau. Je me vois pas dire à un élève de lycée de chercher les solutions d'une racine carré négative. Je me fais virer...Pas grave.
Pour les goto, quand une question est traitée, comme o,o,o, tu passes le code avec un goto à l'étiquette Fin: Ensuite ça attend les ordres.
Où est la difficulté ? Et ça marche toujours avec un if then.
On verra, mais je les utiliserai toujours je pense. Mais si tu en abuses, forcément...ça va pas !
Puis je dois traiter x1 quand numérateur = 0, puisque on trouve avec Gagou un bug à ce niveau. Oui, ça bugue avec Euclide .
C'est tout bête:
if numérateur =0 then x1 = 0 : goto solution2.
Tu tiens x1 = 0, tu l'écris pour utilisateur et tu fais Goto à la solution2. Ensuite, celle-ci traitée, c'est réglé, goto Fin: Le reste n'interesse plus le programme. Où est la difficulté ? En plus l'étiquette parle.
**************************************************
A Gagou9: un jour, je t'expliquerai mieux l'algo d'Euclide, il faut des exemples. Je dois partir. Au fait, le professeur Ferrand emploie des goto dans l'Euclide, , voire si évitables, mais moi je comprends bien! " Sans doute avec "tant que..." Voir !
Je relirai tes trucs sur la présentation, pas trop pigé...Mais dis donc, on a réglé:
1) le retour à la feuille des solutions et intactes.
2) On a réglé le bug du cas numérateur =0 qui arrive par hasard, parfois, mais rarement, et only quand Delta est un carré. Je l'ai pas encore corrigé , mais je sais comment et où.On verra lundi ou mardi...

3) T'as senti du prof en moi, y a du vrai...génial, fais de la psychologie, t'es doué !
T'es pas content déjà? C'est déjà hyper positif tout ça et facile...Thank you.
Mais ton idée de traiter des solutions à delta négatif est moins bonne , LOL, notre cop du Quebec confirme...Tout ça pour mettre qq épines dans les fleurs que je t'envoie, comme les roses !LOL.

Ouarf, tu me mets 8/10! Hou, j'enlève les épines, merci Gagou, smak! (Au fait , le "range", c'est du chinois pour moi...ce mot !)

A Alain:
merci, tu m'as fait trop rire sur ta réflexion sur "tout ça pour un polynôme du secon degré", alors que je pensais exactement la même chose...au même moment...Je me disais, je suis pas Eistein (orthographe ?)...LOL Mais j'y suis pour rien. Et il fallait le dire ! Bravo !
Mais tu devrais nommer le destinataire quand tu dis un truc à Sami, car on s'est tous regardés en se disant "j'ai fait quoi, moi...?? "
Avant de comprendre à qui tu répondais...Sourire...

Enfin, merci à tous et je corrigerai, mais Gagou faudra comprendre Euclide, facile avec un exemple, à + pour la vie des fourmis.
Lisa
cs_dragon Messages postés 2336 Date d'inscription samedi 14 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2009 6
29 mai 2005 à 17:10
racine d'un négatif est impossible en tout temps

pour les goto c'est vrai qeu c'est a éviter, même si c'est pratique. L'idéal est dutiliser les if.

Pourquoi, ..., c'est que c'est plus facile de lire un code qui a pas de goto, puisqu'on sait pas où il fini le goto quand il fini pas a la fin. c'est seulement pour ça, c'est une question de lisibilité du code
cs_gagou9 Messages postés 126 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2007
29 mai 2005 à 16:05
hum tout a fait d'accord mais j'ai rien compris a Euclide !!
Pour le reglage du range t'as pas essayé ?
sinon bah je pense aussi que pôur aprofondir tes connaissances tu pourrais carrément proposer a celui qui lance le logiciel si il veut lui-meme trouver la solution avec l'aide du logiciel ou seulement le resultat !
Bon courage !
Gagou9
cs_Lisa46 Messages postés 99 Date d'inscription jeudi 17 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2008
29 mai 2005 à 14:41
1) Les complexes, les dérivées pour ici, c'est NON, selon moi, mais vous pouvez le faire, vous. Libres de tous droits.;).
On choisit un niveau (des gamins de 15-16 ans) et on assure de préférence que les bases de niveau inférieur (4e et 3eme)soient prise en compte....Capital !
2) Tu fais ça en 1ere, toi, une racine carrée d'un négatif???? J'ai jamais vu, même en terminale! Mais tout change si vite... c'est du niveau maths sup. On est dans les Réels et V-10 n'est pas un réel .
Toi même, fortiche, tu vois pas en 3 secondes que 10x²+10x se ramène au 1er degré par 10x(x+1), imagine le gosse qui sait pas ce qu'est un discriminant.
OUI, bien vu, ça m'arrive d'être embauchée dans le privé pour prof de maths 4é-3eme...et bio. Et de là mon sens du raisonnable. Je sais ce qu'est un gamin en difficulté ! Mais mes notions de maths terminales sont aux oubliettes...lol. Pour ça que Dragon va me rexpliquer les dérivées, en privé. Mais seulement pour moi, pas pour cette source.

3) Pour le retour sur form, c'est exactement ce que j'allais te répondre , je l'ai fait , j'avais compris déjà , j'ai mis hide qui cache , éliminé Unload qui efface la mémoire et mis show pour la form Entiers et Fractions. On revient avec les données intactes, ton idée simple était géniale. Et ça c'est bien comme conseil !!! 20/20 ! (J'explique un peu pour ceux qui lisent, le pourquoi du Hide au lieu du Unload). Merci Mme Zak qui m'a déjà expliqué ça dans son bouquin, dés le début...).Bravo pour l'idée.

Pour la présentation, n'en demande pas trop à qui débute et sait peu de choses. Ici, débutante, ce programme est déjà vachement compliqué pour moi, je m'y perds moi-même .Je nage, sais plus ce que j'ai mis...LOL :)
4) Quand même , j'ai même trouvé le bug division par 0 en 5 minutes. Je gonfle ma poitrine lol . Bravo Lisa ! ;) Plus facile pour l'auteur, of course . J'explique pour toi et ceux à qui ça arrive.
Avec 10x² +10x racine de delta est 10.
Le numérateur: -b +V(delta) est -10 + 10 = 0

Or dans la simplification d'une fraction, par l'algo d'Euclide, quand le numérateur est inférieur au dénominateur, on les interchange, pour la recherche du PGCD par le procédé:

Reste = Dividende(D) - int(D/d) x d (La division Euclidienne)

Or le numérateur 0 devient le diviseur = 0, d'où le bug.

Me faudra, à chaque fois que je lance l'algo d'Euclide, poser la double condition, numérateur et dénominateur pas 0.

Et si numérateur = 0, plus besoin d'euclide , un goto vers ecrire1, la solution est évidente : X1= 0. Et tu vois que on a bien ici la solution x1= 0! 0/2a= 0/20 = 0

Me faudrait un sous programme unique pour simplifier envoi en Gosub, mais c'est que les variables ne sont jamais les mêmes. QQ. lignes de variables spécifiques qui prend les valeurs, du temps du travail d'Euclide. J'ai déjà du boulot à corriger ça .

Cette fois, on est en plein dans l'esprit du site. Au diable les imaginaires... On échange des idées de programmation. Lisa la débutante découvre un truc simple grâce à la prospection de Gagou9, on s'explique et tout le monde peut en profiter. Comme quoi, les administrateurs auraient tort d'écarter des sources débutantes, elles peuvent être pleines de pédagogie. Amen

Additif :
si quelqu'un ne comprend pas le pourquoi de l'algo d'Euclide, je peux expliquer, C'est niveau 4eme .

q le quotient entier par défaut. D dividende et d diviseur, et r = reste de la division.

D - d x q r; p le PGCD de D et d. Je divise les deux membres de l'égalité par le PGCD = p.

D/p -d/p x q = r/p

C'est dire que le PGCD divise aussi le reste de la division. Pour ça que Euclide divise en série le diviseur par le reste jusqu' à obtenir 0. Bon, ce serait hyper clair avec un exemple, mais je crains les longueurs des posts...
N'ai-je pas raison de descendre en niveau, plutôt que monter vers les cimes mathématiques, pour les forumistes? Et on dira encore que cette source ne fait pas progresser? La calculette n'explique rien. Et là, ce serait plus utile d'expliquer dans le programme chaque étape. Ainsi, l'élève pourrait s'exercer. Un prog qui résout et explique en même temps les étapes. It is not, Sami ?
A réfléchir ! A vos claviers les garçons ! Pensez aussi aux autres sources...lol.
Bon dimanche merci à tous et Amitié.
Lisa, 22 ans.
cs_gagou9 Messages postés 126 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2007
29 mai 2005 à 13:36
A au fait j'ai mit 8/10 a cette source car pour une debutante c pa mal du tout et puis bah voila !
cs_gagou9 Messages postés 126 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2007
29 mai 2005 à 12:58
En reparlant de la source, les complexes peuvent etre activés dans des options, mais seraient par defaut desactivés. sinon pour le retour sur la form, effectivement, au lieu d'utiliser form.unLoad, tu pe mettre form.Hide et au clic "retour" form.Show, et voila !
Sinon si tu souhaite atteindre le summum, tu pourrais créer une form dans laquelle il y aurai de quoi parametrer l'affichage du graphe ( Xmin, Xmax, Ymin, Ymax, le pas de l'echelle, etc !) et ainsi qu'un "auto-regleur" qui parametrerai automatiquement l'affichage du graphique de façon a avoir la mailleure vue !
Voila voila!
Gagou9
ps : en fait t'es pas prof toi lisa? parce que on dirai parfois !!!
cs_Alain Proviste Messages postés 908 Date d'inscription jeudi 26 juillet 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 1 février 2015 2
29 mai 2005 à 12:32
je crois que pas tu puisses comprendre les exponentielles de matrices si les polynomes ne sont déjà pas à ta porté \o/
cs_Lisa46 Messages postés 99 Date d'inscription jeudi 17 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2008
29 mai 2005 à 11:19
1) Merci Saros, tu cherches en plus où j'ai pêché, c'est super.Merci
Je vais trouver je pense, j'y arrive souvent, j'ai du flair.Puis en faisant copié collé et en changeant les variables de nom, là ça arrive.Puis les fautes de frappe.
A part for next, pas appris encore les boucles Loop, etc...pourtant Basic, mais avec Diane Zak, je vais piger tant elle explique bien et avec son CD en +. Je pigeais rien dans les variables Public, grâce à elle c'est hyper simple et je les ai employées.
Pour moi, les goto c'est génial. Tu traites 0,0, 0 et tu envoies à l'étiquette fin, sautant tout le code, plus de risque. Rien ne remplace ça !Et tu traite un cas, la racine est entière, alors goto ecrire1, et tu vas au paragraphe d'écriture réponse et Goto Fin. Ton programme n'a pas à regarder ailleurs, à Fin, il attend les ordres utilisateurs...Tout ce qui est intégré dans VB a son utilité .A chacu sa perso comme le dit notre ami Canadien. Je suis marquée par le Basic, moi...

2)Alain Proviste, c'est vrai que tous ces débats m'ont étonnée, suis contente que tu le remarques,moi je suis pincée, voir si je rêvais pas... peut-être parce que je suis une nana qu'on veut chambrer...Je lis le site, c'est la 1ere fois que je vois ça ! Mais bon, qu'ils discutent entre eux, c'est bien, même sur ma page.
3)Pour les maths, moi je veux rester ici au niveau début seconde, ensuite niveau 4e et 3e, et je trouve étonnant mais sympa qu'on veuille faire de cette source des maths sup.et même y mettre des nombres imaginaires, au niveau de la maîtrise....lol.. LOL. Et pourquoi pas mettre en base 2, ou en base 7 ? Et en langage machine ? :) :)
Mais on a peu parlé de ma source, peu de programmation, (ça arrive un peu, maintenant....),en fait si c'est un prétexte à faire se parler les gens, tant mieux. C'est comme sur un site de foot, mais le web master intervient gentiment, en disant que vous vous éloignez du sujet (Allez voir un site de Monaco, Le Monde des Princes, ça vole haut sur l'économie, etc...).Bravo pour ta remarque Alain, je ris avec toi !Tu vas voir quand je vais faire les fourmis ...
3) ScSami, toujours son humour qui me fait sourire, continue, Sami, mets de l'ambiance. Il est au 2e degré en humour, faut suivre... mais pas en maths.
Bon dimanche les garçons !
Merci, vous êtes super !
Lisa
ScSami Messages postés 1488 Date d'inscription mercredi 5 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2007 24
29 mai 2005 à 04:37
J'avais pas vu que l'Improviste était un admin!!! Dit Alain, ton labyrinthe là, il est pas un peu trop facile ??? ;-)

Dit, c'est quoi des "exponentielles de matrices" ??? Enfin, si un jour t'a le temps, je prendrais bien une petite leçon de trigo avec toi si ça te dit!!!

(Comment ça c'est agréable!!! Comme si sur VBF y'avait que des brutes épaisses!!! Non mais pour qui tu nous prends là??? mdr ;-)
cs_Alain Proviste Messages postés 908 Date d'inscription jeudi 26 juillet 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 1 février 2015 2
29 mai 2005 à 02:12
et bien tant de commentaires pour un polynome du second degré.
heureusement que ca ne traite pas des exponentielles de matrices :)
(au passage c'est agréable votre conversation courtoise et ponctuée)
Saros Messages postés 921 Date d'inscription vendredi 20 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2010
29 mai 2005 à 01:51
Ca y est, ça parle de politique maintenant.... Qui imaginerait qu'on citerait Sarko à propos d'une source sur les maths...
Goto je déconseille aussi, c'est bien pour des petits codes, mais quand le projet s'aggrandit, ça devient très très vite infernal. Et quand on a un certain schéma de son programme en tête (avec des gotos etc), c'est assez facile de se retrouver, mais quant aux autres personnes qui voient la source après..
En général il y a toujours moyen de les remplacer par des Loop, While, For etc.

Ta division par 0 a lieu quand on cherche les racines entières d'un trinôme, dont l'une au moins vaut 0.
On a alors num=0, den=qqc, comme num<den, ton programme inverse les deux (j'ai pas compris pourquoi), et den=0. Division par 0 !
Traite à part le cas num=0 : auquel cas il faut remplacer r1 par num

Je sais pas si j'ai été bien clair... A cette heure-ci, ça m'étonnerait :)

++ bonne prog
cs_Lisa46 Messages postés 99 Date d'inscription jeudi 17 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2008
29 mai 2005 à 00:22
PS: les fourmis , elles vont partout et comprennent que goto !
cs_Lisa46 Messages postés 99 Date d'inscription jeudi 17 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2008
29 mai 2005 à 00:21
Tu sais, même VB est controversé! Les goto, du moment que ce basic marche, on fait ce qu'on peut.Enfin moi...Faut mettre quoi ? Gosub ? Sais pas tout moi, j'ai lu 1/4 du livre ! Tant de choses sont controversées dans la vie !Question de modes! C'est con, je pense ça de ceux qui le disent, chacun fait comme il sait faire ! Et comme il veut! C'est pas comme sur l'autoroute ?
Et ça fait plaisir que tu piges rien, je défends justement l'idée que c'est pas la peine d'aller au-dessus du niveau seconde, et ce problème en est. Alors qu'on voudrait y mettre des hautes maths ! Tu le leur dis: "arrêtez! Déjà je pige rien !" Et c'est toi qui a raison, un élève sortant de 3e, imagine ! Que même moi je nage! Mais ils ont le droit de reprendre ma source et d'en faire autre chose, ça se fait ici.
Pour les débats c'est sympa! Moi je fais ça sur un forum de foot, je parle politique ! Alors, allez y! J'étais seulement surprise que personne trouve des défauts de programmation. C'est fait!
Au fait, pour le cop Cacou9, au sujet des barres de fractions laissées, oublié de lui dire, j'avais la flegme de les cacher et ke j'ai trouvé que ça faisait soulignement , donc plus zouli !
Pour la question copine,moi je sais pas. Tu vois, toi! Raconter ma vie intime ici, je me fais virer !
Pourquoi écraser les fourmis ? Elles ne disent pas un mot, compare avec Sarko !
Merci de ton humour.
Bonne nuit !
ScSami Messages postés 1488 Date d'inscription mercredi 5 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2007 24
29 mai 2005 à 00:00
Faut-il vraiment avoir une copine pour avoir une vie??? Allez, je lance le débat sur la philosophie maintenant ;-)

Le problème de Codes-Sources, justement, c'est qu'il n'y a pas vraiment d'endroits pour discuter vraiment et bien débattre sur des thèmes sérieux... C'est pas le rôle des commentaires des sources mais bon, faute de mieux!!! ;-)

Enfin, moi, je tiens juste à dire que j'ai absolument rien pigé à toutes vos explications mathématiques!!! Quelqu'un veut-il m'expliquer ??? (non non, je déconne là, ne remettez pas le couvert!!! Je vous en supplie à 4 genoux ;-)

Coté prog Lisa, permet moi juste de te dire que l'utilisation des "goto" est controversé pour différentes raisons plus ou moins bonnes...

Mais j'attends avec une immense impatience ton prochain programme sur les fourmies ;-))) Tu vas nous faire un truc avec de l'IA et tout et tout ??? Dis, on pourra quand même les écraser???

Enjoy
cs_Lisa46 Messages postés 99 Date d'inscription jeudi 17 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2008
28 mai 2005 à 23:51
C'est le 1er commentaire sur la source LOL ! Bravo !
Je te crois qu'il y a des bugs! J'ai remis ma source 2 fois, ça plantait parfois dans l'impression.
Là au moins, c'est intéressant, je vais essayer de trouver. Mais pas sûr. Avec 10x2 + 10x, tu as entré quoi pour c ??? Ce trinôme doit avoir une saisie pour 3 termes, j'aurais dû prévoir les entrées vierges et demander qq chose! Dans ton truc, C= 0, faut que je vois! La phrase de VB "division par 0", si tu programmes, moi qui suis débutante je renifle ça de loin, c'est que VB trouve une absence qq part ou une variable diviseur non attribuée, et par défaut VB met 0 ! Tu dois le savoir! C'est hyper courant ! Et il y a une faute de programmation qq part, même une erreur dans une lettre des fois c'est C au lieu de C1, car je fais des copiés -colés! A voir.....

Revenir sur la form, mais elle risque d'être vierge...On va voir...si elle reste en mémoire remplie, sans unload... Si elle est vierge, aucun intérêt, mais pour le contraire, l'idée est excellente ! J'ai dû faire le tracé en double pour l'impression avec autoredraw, c'est interminable ou ça plante !Dur dur !

Un élève de seconde apprend que delta <0 pas de solution, on va pas le noyer avec du complexe, quand on lui dit que la racine d'un négatif n'est pas un réel, l'élève ne sait rien d'autre, lis mon opinion sur ces questions de haute voltige qui dégoûterait un élève sortant de 3e et il comprendrait que du beurre! .
Puis les maths ne sont qu'un prétexte à m'essayer à la programmation, comme si je faisais une facture,ou autre.... 2e argument. Je fais pas pas un cours de maths pour préparer à la fac...lol.Ici il ya plein de ces équations 2e degré où on trouve que des nombres approchées, pas de saisie de fractions, pas de courbe, reconnais mon effort et pardonne ma naïveté !(Je ris !)
MAIS : 10 x² + 10x =0 ; on a : 10x(x+1)= 0 donne x=0 et x= -1 où tu vas toi??? C'est niveau 4eme ou 3eme ! Pourquoi tu fais la formule avec une faute en plus ??? LOL (Je ris!).
C'est pas -1/5 !!!
Bon je vais voir, il est tard et au dodo !
Bonne nuit cacou9 !! Merci !
cs_gagou9 Messages postés 126 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2007
28 mai 2005 à 23:05
Hé hé, oui quand on sait programmer les calculettes font les fractions, je suis pressé de pouvoir reéssayer la TI voyager car vu le nombre de fonctions c de la balle !!
et aussi, pour reparler de la source, je pense qu'il serai interressant d'ajouter une fonction activable dans les options permettant l'affichage des solutions pour Delta<0, en nombres complexes bien evidemment !!
Et aussi, lorsque que le denomùinateur n'existe plus (pour par exemple, x²+10x+1) la barre de fraction devrait disparaitre nan ?
encore un truc, quand on fait retour sur le graphe, il vaudrai mieux revenir sur la form ou on rentre la fonction !!
et encore, essayez la fonction 10x² + 10x, le programme bug et dit : "division par zero" !
alors que si on fait l'etude de la fonction :

10x² + 10x = 0
delta b²-4ac 100-4*10*0 = 100
donc 2 soluces 'jusque la tout vas bien !
x1 (-b - Vdelta)/2a (-10-10)/100 = -20/100 = -2/10 = -1/5
x2 (-b + Vdelta)/2a (-10+10)/100 = 0/100 , numerateur nul donc x2=0
je ne voit pâs ou est la division par zero !!
Mais bon un prog sans bug ça n'existe que dans les films !!

Gagou9
cs_dragon Messages postés 2336 Date d'inscription samedi 14 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2009 6
28 mai 2005 à 22:54
dépend desquels
ma TI oui elle les fait numéro 1
je peux lui dire de toujours donner le résultat juste, donc si moindrement il y a des virgules, ma calculatrice traduit le chiffre en fraction.

Donc oui, mais changer un chiffre qui est en décimal en fracation, ça c'est récent
cs_Lisa46 Messages postés 99 Date d'inscription jeudi 17 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2008
28 mai 2005 à 22:44
Disons, c'est provoqué par ma source, mais je suis un peu étrangère à ce débat...Vous avez parlé de maths, mais pas de ma source dans l'optique de ce site qui est la programmation. Pas mal de sources sur l'équation du 2e degré où souvent on donne que des valeurs approchées, on ne saisit pas les rationnels, que les entiers et on ne trace pas de parabole. C'est quand même intéressant en programmation, ça aide pour l'interface. Et dans ce cas je n'ai pas vu beaucoup de débats sur les maths, ce qui est d'ailleurs un peu hors sujet. Mais des questions de code.
Non, mais c'est bien, ça vous fait parler de maths, jen suis ravie. Question programme, on est en zone débutants, je pense que les programmeurs expérimentés ne s'éternisent pas trop dans cette zone de débutants où je n'ai rien écrit d'extraordinaire.
Bon, je ne pense pas que ce soit la peine d'en rajouter sur cette courbe . Au niveau seconde où cette équation est apprise, ça ne va guère plus loin. On y calcule le sommet et on énonce la règle qui s'écrit sur le graphique, selon le signe de a. On peut même l'imprimer et la décalquer pour le prof, lol...
On aurait pu VOIR et apprécier par le bas, c'est assez complet: l'équation se ramenant au 1er degré et la droite qui se trace, fonction affine, l'infinité de solutions : on voit alors une droite rouge se superposer à l'axe des abscisses. Et ça, j'ai voulu le concrétiser. Même le cas 0x² + ox + 0 est inclus dans une annonce du caption. Et également l'impossibilité est signifiée
si 0x² + 0x +c = 0 car -c/0 est impossible dans R. Pas sûr que ceci ait été remarqué. Du boulot, ouf !!!
Mon choix a été d'essayer de ne rien oublier EN BAS, alors que certains voulaient une échappée vers les classes supérieures.
C'est ce qui m'a paru important. Un élève doit assurer ses bases et il ne faut pas le noyer dans des notions supérieures à sa classe, pour le dégoûter des maths à vie ! Tu vois encore des élèves de 3e et même de seconde qui écrivent:
0x 5, donc x 0; imagine les pauvres gosses...! Mais bon, on ne peut pas concurrencer le matos pro, comme ces calculettes qui font tout, même niveau licence ou niveau ingénieurs.

J'ai commencé à travailler des programmes sur les fractions commencées en 5e (13 ans). Sur résolution graphique d'un système à deux inconnues, niveau 3e, BEPC (15 ans), presque des enfants...Voilà !

PS :Les fractions, tiens, elles le font les calculettes ?
Merci, bonne nuit !
cs_dragon Messages postés 2336 Date d'inscription samedi 14 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2009 6
28 mai 2005 à 21:22
un point, je l'ai fait mentallement et j'ai pas vérifier c'est bien -4/10

pour une mini révision ... demain, je reçoi ma famille chez moi aujourd'hui, donc je suis dans le ménage a pleins temps avec ma blonde. Ben oui j'ai une vie aussi lol

ou est ce que j'étudie, on doit utiliser une TI-voyager200. Donc une calculatrice qi calcul dérivé, intégrale, trace n'importe quoi, qui est programable, .... et j'en passe. On peut même jouer en réseau a tetrix dessus lol.

lol on parle de tout, mais j'avou que c'est rare qu'il y a de vrai débat ici. c'est intéressant je trouve, puisque ça a rapport a ta source. Et en même temps c,est des idées pour complété ta source pour la rendre complète
cs_Lisa46 Messages postés 99 Date d'inscription jeudi 17 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2008
28 mai 2005 à 19:23
C'est vrai que moi j'ai jamais utilisé ces calculatrices qui tracent les courbes et tout et tout, mais j'y ai pensé en faisant le programme! Maintenant, il y a tellement de choses, et avec des ordi portables et des logiciels pro, ça va être pire, regardez les Cd éducatifs pour CE, voire maternelle, seulement! Des jeux vidéos avec des progr de maths , Français, Anglais et tout,avec paroles, musiques, dessins animés, etc.... faut dire que nous, enfin moi,en tout cas, on est minus par rapport à ça! Et VB devient l'antéchrist.
C'est super ici, je vais parfois sur un forum de foot avec les garçons, et ça débat fort; sur tout. Là, moi pauvre Lisa, j'ai déclenché un forum de maths, alors que je m'attendais à des conseils en VB, car on est bien en VB...Mais c'est super, on ne se plaindra pas d'un débat culturel ... (sans ironie).
Continuez! Je suis spectatrice...lol...Je vous rappelle que j'ai choisi un sujet pour apprendre à programmer sans illusion (voyez vos calculatrices graphiques )mais comme on fait des mots croisés.
Et qui sait, donner une idée de code à quelqu'un, mais j'ai jamais pensé faire la prof de maths ... Pour autant la remarque de la calculette est juste! Et je crains que tous nos programmes en VB, sur tout sujet, même les jeux faits ici, soient soumis à la même critique, par rapport aux logiciels pro achetés dfans le commerce...C'est évident !Une armée d'ingénieurs informaticiens y bossent pendant des mois, pensez !
En revanche, personne ne m'a rien dit sur ma programmation, je m'attendais à être secouée là-dessus! Alors, ça marche? Youppi !Et bravo Mme Zak ! Mais question maths, elle n' y est pour rien !

La prochaine fois je fais un truc sur la vie des fourmis . Pour rire....On sera au ras du sol...
Merci à tous !
Passez un bon WE , pas trop de maths qund même, avec mon amitié!
Lisa
cs_gagou9 Messages postés 126 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2007
28 mai 2005 à 18:24
Salut !
je suis en premiere GEL, et j'adore les maths,je me permet de remarquer une erreur de DRAGON :
la solution de F'(X) = 10x+4 n'est pas 4/10 mais (-4/10) !!!!
Moi je me suis amusé a faire un programme sur ma calculatrice, qui donne le tableau de valeurs, de variations, de signes, et le graphique ! tout ça pour des equa de la forme f(x)=ax+b, f(x)=ax^2+bx+c,f, f(x)=ax^3+bx^2+cx+d, et les fonctions sinus et cosinus (en developpement !)
Voila, tout ça pour dire que ce programme est bien, mais, pas tres utile pour s'ameliorer en maths !!
Allez a+
Gagou9
Saros Messages postés 921 Date d'inscription vendredi 20 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2010
28 mai 2005 à 16:22
T'as oublié le foyer de la parabole, Dragon :b
cs_Lisa46 Messages postés 99 Date d'inscription jeudi 17 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2008
28 mai 2005 à 15:21
Tu appeles le zéro d'une parabole, ce qui chez nous on dirait quand y = 0 si on écrit y = le polynôme (ça pour faire plaisir à notre ami qui n'aime pas dire 0 d'une parabole, question de pays, ça) Enfin, j'ai compris, même si je connais pas le Quebec LOL.
On va pas polimiquer sur le français, maintenant, sourire! On s'en fout !!! ;)))
Tu sais, les dérivées, j'ai appris aussi, au bac (fin du lycée chez nous). Mais j'ai oublié....snifff!!!!
Tu voudrais pas, en message privé me les réexpliquer??? Assez simplement...et je ferai un copié-collé pour chez moi. Merci !
Mais rien ne presse, dans 15 jours si tu veux.
Bon WE!
cs_dragon Messages postés 2336 Date d'inscription samedi 14 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2009 6
28 mai 2005 à 15:04
Matheux bof ... je mis connais et je suis au Bac en génie logiciel (ça équivaut à la matrise partout dans le monde, puisqu'on doit faire le Cegep avant de rentrer à l'université)

tiens un coup partie sur les paraboles

la dérivé de f(x) = 5x^2+4x-5 donne f'(x)=10x+4. Donc ça donne une droite. Si tu trouve le zéro de la droite (ici 4/10) ce qui est en bas de 0 est la parabole qui a une pente négatif et ce qui est en haut de 0, c'est la pente positif de la parabole. Donc ce qui est 0, c'est le sommet. toujours dans le plan cartésien.

le discriminat sera 4^2-4*5*-5 16+100 116
donc delta > 0, on a 2 zéro

les zéro de la parabole sont (-4+-racine(116))/2*5
sont somet 4/10
décroissante a gauche de 4/10 et croissante a droite de 4/10

un coup partie, son domaine est dom f(x)/x élément de tout les réel

puisque si on regarde la parabole et de la façon qu'elle est faite, plus le X sera élevé ou bas, plus la fonction se rapprochera de l'infini en Y
limite de x->-infini = infini
limite de x->infini = infini

Je crois que c'est tout, pense pas qu'il y a autre chose a dire, tant que la parabole est pas appliquer dans un problème réel. Puisque si c'était une vitesse la parabole, on aurait pus regarder son accélération ou la distance parcourru. Ou si on avait un point de la parabole, on pourrais dessiner une tangeante a n'importe quel point. Mais bon je m'égare de la source. Donc Lisa46, si ça te dit de complèté ta source, tu as pas mal toute les formules ici, au pire je peux te les expliquer

dire que je viens de résumer environ 7 ans de cours de math en moins de 200 mots lol
cs_Lisa46 Messages postés 99 Date d'inscription jeudi 17 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2008
28 mai 2005 à 15:03
Bien entendu, au lycée et collège on décompose en facteurs premiers, mais c'est manuel, ce que je lis, là, avec un papier et un crayon lol. Certains vont confondre ce qu'on fait avec le bic et la programmation...Non, tu crois pas ?
Moins évident pour moi de l'expliquer au PC , même si je connais l'algo qui seulement décompose et donne les facteurs... Mais ensuite il faut lui ordonner de rassembler les facteurs identiques en nombre paires, etc...le problème, c'est que c'est pas à moi de le faire, mais de le programmer. Aïe !Aïe !!!
Le PC ne raisonne pas comme moi... moi je suis petite débutante. Mais oui, ça se fait comme tu dis! Chez les craks en VB.

Voici l'algo de R.D., employé pour décomposer dans le langage de mon PC. Mais sans décomposer comme moi je fais au lycée.....
(Les renvois (Goto ecrire1, etc...) vont à l'écriture du résultat dans un caption de label pour le lecteur, le problème étant réglé mathématiquement dans chaque cas...).


Très important, c'est la clé de dette idée :

La mise en mémoire q3 des quotients entiers.
Le dernier q3 obtenu par le PC, donne la partie irréductible et en divisant delta par ce q3 on a le facteur carré parfait qui est la réduction.

Exemple pour delta 45, le dernier q3 trouvé par le PC sera 5. Et 45/5 9, le pc donnera V9.V5 = 3V5

Mais si q3 =0, c'est que Delta n'a pu être diviser par aucun des carrés: 4, 9, 16, etc...Delta est alors irréductible, comme 77, par exemple .
On commence par les diviseurs d= 2,3, 4, 5...(d+1) mais que l'on élève au carré pour diviser Div, initialement Delta.

dmax et la racine entière par défaut, là le PC doit stopper son travail quand d arrive à dmax, car alors (d+1)² serait supérieur à Delta.

VOICI :


******************

d 2: q3 0: dmax = Int(Sqr(Delta1)): divid = Delta1
eleve:
d2 = d ^ 2
diviser:
q2 = divid / d2
If Int(q2) q2 And d dmax Then q3 = q2: GoTo ecrire2
If Int(q2) <> q2 And d = dmax Then GoTo ecrire2
If Int(q2) q2 Then q3 q2: GoTo redivise
d = d + 1: GoTo eleve
redivise:
divid = q2: GoTo diviser
If q3 = 0 Then GoTo ecrire1

*********************

C'est terminé pour la réduction! Reste à écrire les résultats !
9 lignes de code. On peut les sauvegarder si ça convient et les réutiliser.

Merci, je suis très ouverte à tous vos conseils et vos critiques.
Maintenant, je vois que certaines de tes remarques s'adressent à Dragon...
Pour les fichiers avec accent, j'ai fait ça? Quelle horreur !
Mes excuses pour les mots trinôme, binôme....j'ai pas voulu être redondante, je suis mince... snifff, je le ferai plus et je veux bien corriger ce sale mot, brrrr.... !Et ça c'est la faute de mon prof, il est vieux avec des vieux mots !!! Je vais lui dire !
Poly c'est plusieurs, tri-nôme ça dit 3 termes, comme tricycle, bi-nôme , ça dit 2 termes...comme bi-cyclette et on pourrait dire polycyclette, j'ai vu des cycles à 4 ou 5 roues...non, mais je ris, là, c'est le WE, mais c'est quand même pas grave, ça! Les gens sont pas ignares en français, ici!

Bon dimanche Saros et merci !A +
Je vais essayer de bûcher tes codes.
cs_Lisa46 Messages postés 99 Date d'inscription jeudi 17 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2008
28 mai 2005 à 12:14
ScSami, bonjour! Ne te dévalorise pas! Tu as simplement pas fait la seconde et c'est pas une honte . Les mots employés ici, ça n'a pas trop d'importance.Un élève de seconde comprend le problème(ou un élève de 1ere ou de terminale), puisqu'il a appris.
Toi en BEP tu apprends autre chose, tout aussi respectable et pas besoin de cette équation pour réussir ta vie !( pour moi ça n'est q'un sujet choisi au pif pour apprendre à développer, j'aurais pu tout aussi bien choisir ma facture au super-marché, lol), c'est ce que j'expliquais hier à notre ami Canadien. Mon idée est même de faire des petits programmes pour le collège ou le primaire! Pour m'amuser seulement , car dans le commerce il ya mille fois mieux !Question sur la démocratie, je partage ton sentiment, et déjà je vais leur montrer demain, à nos politiques...lol !

Bon, pour les maths, notre collègue Dragon t'a expliqué, ça me fait des vacances, mais il est du Quebec et certaines des expressions employées sont un peu différentes de la France...
Il parle des solutions x et x', quand il dit "il y en a deux! ".

C'est quand la courbe coupe l'axe des abscisses, c'est à dire l'axe qui est horizontal. Mais les solutions sont données avant, sous forme scolaire, et aussi sous forme décimale approchée aussi.

Le problème dans une équation, c'est quelle valeur il faut donner à x pour que l'égalité soit vraie. (Dans ce programme, idem).
Et ça tu le sais :
si x-3 = 0, il faut donner à x la valeur 3.
si 5x =20, x doit prendre la valeur 4.
L'idée est la même pour 5x² - 2x + 3 = 0, par exemple, c'est ça du seconde degré à cause du x². Et on a une formule :
x1 = -(-2) + racine de ((-2)²-4 multiplié par 5 multiplié par 3)

puis si la courbe coupe l'axe en 2 endroits un autre solution, c'est idem, sauf que c'est - racine de au lieu de + racine de...

L'équation se nomme ainsi :
ax² + bx + c = 0 où a, b et c sont des nombres donnés, et x l'inconnue à trouver.
La formule donnée au élèves est :

x = [-b + ou - racine de (b²-4ac)] / 2a

Mais si b²-4ac est négatif, c'est impossibilité, donc pas de solution, car la racine carrée d'un négatif n'existe pas.

Si b²-4ac est égal à 0, une seule solution, car racine de 0 c'est zéro et +0 ou - 0, c'est idem .

Excuse d'avoir expliqué trop longtemps, mais avec Dragon ça fait une moyenne, car lui a su résumer hyper court. C'est un matheux !
Moi plutôt littéraire et bavarde comme toutes les nanas..lol !
Bon WE à vous ! A +
Saros Messages postés 921 Date d'inscription vendredi 20 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2010
28 mai 2005 à 11:42
Dis... pour ton histoire de racines :
756 2^2 * 3^3 * 7 En décomposant en facteurs premiers
2^2 * 3^2 * 3 * 7
= (2 * 3)^2 * 3 * 7
d'où radical(756) = radical((2*3)^2) + radical(3*7)
radical(756) = 6 * radical(21)
En utilisant cette décomposition, on peut simplifier les radicaux vitesse grand V

"on peut connaitre les 0 d'une parabole" rigoureusement une parabole ça n'a pas de zéros :)
Puis trinôme du second degré, c'est un peu redondant, car trinôme = polynôme du second degré

Et sinon, évitez les accents dans les noms de fichiers, ça fait des trucs zarbi desfois ^^
cs_dragon Messages postés 2336 Date d'inscription samedi 14 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2009 6
28 mai 2005 à 06:23
j'avou que j'ai compris mon algèbre avec la programmation
le discriminant c'est delta

delta = b^2-4ac

ça sera dans les parabole pour connaitre le nombre de 0 de la fonction

delta > 0, il y en a 2
delta = 0, 1 seul
delta < 0, il y en a pas

aussi avec le discriminant, on peut connaitre les 0 d'une parabole

x= (-b+-racine(delta))/(2a)
pour les parabole sous la forme
f(x)=ax^2+bx+c
ScSami Messages postés 1488 Date d'inscription mercredi 5 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2007 24
28 mai 2005 à 05:48
Je suis pas d'accord!!! Bon, perso, je l'ai pas le .NET mais selon ce que j'ai lu dans le mag DEVELOPPEZ!, le .NET est quand même radicalement différents, de part ses concepts de base, à VB6!!!

Sinon, perso, ça ne m'étonne pas que le Canada soit plus compétant dans l'éducation (mathématique)...

Mais merci quand même pour toutes ces explications qui m'ont un peu plus éclairées sur mon incompétence et mon inaptitude en la matière ;-)))

Mais au fait... C'est quoi un "discriminant" ???? lol [non, en plus je suis sérieux ;-] Parce que moi, ayant été balancé de force en BEP, ben j'ai qu'un nivo de maths de 3ème... Alors imagine bien que des termes comme "Réduction" ou encore "binome" voire "factorisation" me laissent perplexe!!!

Du coup, là, tout de suite, j'ai quelques questions qui me passent par la tête... Dites moi, ces choses que je viens de citer, ça a des pattes ????? C'est commestible???? Est-ce que c'est hostile??? Ca mord? Ca a des poils??? Et peut-on "factoriser la réduction d'un binome trinomique??? lol

Ceci dit, je ne crois pas que le contenu des programmes scolaire consernent vraiment nos ministres... Si la "démocratie" pouvait être appliquée à tous les niveaux, moi j'vous l'dit, y'aurait moins de cons comme moi sur cette terre ;-)

N'empêche que moi j'ai mis au moins 3 ans avant de comprendre ce qu'était une équation alors que je les pratiquais depuis toujours (et en particulier en prog bien avant les autres de mon age!!!). Autrement dit, je pige vite mais faut rien m'expliquer longtemps sinon je décroche ;-)

Enjoy
cs_dragon Messages postés 2336 Date d'inscription samedi 14 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2009 6
27 mai 2005 à 22:20
non il a pas évoluer il c'est métamorphoser en .Net
masi VB6.0 est resté identique
cs_Lisa46 Messages postés 99 Date d'inscription jeudi 17 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2008
27 mai 2005 à 22:12
Non, je n'étais pas vexée , Dragon, au contraire, j'ai donné mon avis comme toi tu donnes le tien . On est là pour ça ! Je sais que le Quebec fait beaucoup pour l'enseignement, mais si on débat sur ce sujet plutôt politique, ici, sur un site de Sources VB, on va se faire engueuler...LOL ! Et je m'exerce à programmer, je ne suis pas prof de maths ....j'ai même été étonnée des questions maths que l'on m'a posées...
Mais si, Zak est Canadienne, elle explique avec un bon de commande de patins bleus et jaunes, avec l'immatriculation Quebec dans son cours...Elle est du Quebec ! J'ai appliqué ce qu'elle m'apprend, les variables public, de feuille, locales, avant elle, pour moi c'était du Chinois...J'en suis que là! Les algo de maths en revanche ne sont pas d'elle, mais on verra dans le cours...Mais possible que même VB a évolué depuis ce livre, suis pas trop sûre car Microsoft a abandonné VB pour VB Net.
Bonne soirée et merci pour tout !
Lisa
cs_dragon Messages postés 2336 Date d'inscription samedi 14 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2009 6
27 mai 2005 à 21:45
héhé il y avait rien de méchant dasn ce que j'ai dit :-). Elle est canadienne ??? lol je savais même pas lol, plutot j'avais jamais remarqué

c'est sur que calculer un trinome permet d'apprendre les fonction mathématique de VB, ce qui est déjà pas mal, surtout pour un premier programme, ça fasi changement des calculatrices de base
cs_Lisa46 Messages postés 99 Date d'inscription jeudi 17 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2008
27 mai 2005 à 21:31
PS: j'ai mis "complétée", je regrette aussi ce mot mal compris, qui ne signifie pas que tout était traité à fond, mais disait que j'ai ajouté la saisie des fractions et le tracé de la courbe, ainsi que son impression! (Regarde je l'ai écrit ).Ouf! déjà pas mal pour moi, après des mois de labeurs! Sourire....
Bonne soirée à Dragon et à tous !
Lisa
cs_Lisa46 Messages postés 99 Date d'inscription jeudi 17 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2008
27 mai 2005 à 21:21
Bien sûr que l'étude que j'ai faite est incomplète mathématiquement! Les dérivées, plutôt classe du bac, chez nous (18 ans)et en faculté ensuite...
L'essentiel pour moi est d'essayer de programmer dans l'esprit VB et j'ai repris l'équation du 2 degré, et le tracé de la courbe, comme Diane Zak prend tout aussi bien un bon de commande de patins à glace, au Québec! Mon but n'est pas de donner un cours de maths, encore moins de le faire dans un programme VB....;) :))) Surtout que je suis débutante en programmation, imagine ! Et aborder des notions supérieures en maths, c'est possible ici, mais c'est pas forcément le but de VB Sources ? Et encore, faudrait que je sois capable de les programmer...sourire.

Le trinôme n'est q'un MOT, rien d'autre, je regrette de l'avoir employé; on en parle aussi au collège, même en 5eme (13 ans), exemple factoriser le trinôme 5x² - 15x +10, c'est à dire l'expression qui a 3 éléments, qui pourrait être aussi 2y -4x -4 à additionner à -6y +2x (ça c'est un binôme, 2 termes). Et ça ne traduit pas le niveau scolaire...d'un pays...sourire .
Mais l'équation du 2e degré que je programme ici, elle a déjà été faite ici, souvent d'une façon sommaire sur les entiers only, par exemple, mais avec d'excellentes programmations, tu as dû en voir.
Mais ce problème est enseigné en classe de seconde, la 1ere classe du Lycée en France, après le Brevet. (16 ans).

Ceci dit, bof, on ne va pas discuter sur les niveaux scolaires des pays, ceci regarde nos ministres, moi je ne suis qu'une fille comme toutes les filles du monde et tant mieux si le Quebec est plus évolué, je m'en réjouis.
Merci de tes remarques, en tout cas ! Je m'attendais plutôt à des conseils en VB...je suis ici pour ça...sourire...
Je suis contente que tu estimes Diane Zak, Canadienne, en plus, qui a une pédagogie extra ! Avec elle je comprends tout, comme si elle était à mes côtés! Mais je suis loin de la fin du cours !Vieille? Le livre a été imprimé en 1999, il y a 6 ans. C'est sûr qu'on en est plutôt à VB Net maintenant, et dans 6 ans, je ne sais pas ????
Merci Dragon, pour tous tes commentaires, et à bientôt !
Lisa, 20 ans, étudiante en biologie.
cs_dragon Messages postés 2336 Date d'inscription samedi 14 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2009 6
27 mai 2005 à 20:01
vraiment excellent ce livre d,ailleur pour commencer en BV6.0, mais un peu vieux

tu as aussi le bible "Access 2002 Référence" de "Micro Application" qui montre autant avec les assistants qu'avec le code (rare les livre d'access qui aprle réellement de programmation)

pour les trinomes ??? eh au québec on apprend ça au secondaire 3 (environ 14 ans), c'est pas pareil en france ??? Moi ej susi dasn les dérivé et les intégrales appliqué dans la vie de tout les jours. Je savais que le québec a toujours été très fort en Math, mais je croyais pas que la différence était aussi élevé. Par contre on est null en histoire et les arts ... lol pas grave, c'est pas mon domaine lol

la source pas pire, mais il manque encore beaucoup de fonction possible, puisque pour étudier un trinome faut faire des dérivé et des intégrale pour avoir 100% des informations possibles dessus
cs_Lisa46 Messages postés 99 Date d'inscription jeudi 17 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2008
27 mai 2005 à 19:51
Tu as par exemple racine de 45; V45. ( J'écris V pour écrire racine de ...)
Au bahut on te demande d'écrire : 45 = 9 x 5
La règle est V45 V9 x V5; comme V9 3, il reste et c'est ça réduire :
V45 = 3V5, ou 3 x V5, si tu préfères.; là t'as une note de 20/20. LOL ! ;)

Mais ça faut l'expliquer au PC, et c'est plus dur qu'un élève encore...regarde l'algo, et si besoin j'explique un peu ce qu'on demande au PC en code VB ou même Basic.

> En gros diviser le discriminant Delta par les nombres d², tels que : 2², 3² etc...On arrête lorsque d (pas d²) atteint la racine approchée par défaut.
Celle de 45 est 6 approchée par défaut et 7² = 49 est inutile puisque dépassant 45.
Mais l'important est la mise en mémoire des quotients exacts q2 dans la variable q3. Le dernier q3 obtenu donne la partie irréductible, soit 5 dans mon exemple.
Et si q3 0, c'est que delta ne se réduit pas, car jamais divisible par un carré.Exemple 34 2 x 17. La racine de 34 reste V34 ...en maths scolaire.
Et de grâce, ne me demandez pas maintenant "c'est quoi le discriminant"...Grrrrrrr....toute la seconde va y passer et le Collège aussi...sourire.
Bonne soirée et merci à vous !
Amitié.
Lisa
ScSami Messages postés 1488 Date d'inscription mercredi 5 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2007 24
27 mai 2005 à 19:10
(C'est plus facile à dire qu'a faire en France!!!)
JulioDelphi Messages postés 2226 Date d'inscription dimanche 5 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2010 14
27 mai 2005 à 18:58
(Ou alors aller à l'école...)
ScSami Messages postés 1488 Date d'inscription mercredi 5 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2007 24
27 mai 2005 à 18:56
Heu... t'as l'air de bien toucher en maths ;-)))

Alors dit moi, ça veut dire quoi "réduire une racine" ???? Et comment tu fais au juste?

(Faut nous faire des tutos de maths!!!)
cs_Lisa46 Messages postés 99 Date d'inscription jeudi 17 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2008
27 mai 2005 à 18:48
Un trinôme c'est une expression algébrique à 3 termes ! Le terme est sans importance.
Ici c'est l'étude de ax² +bx +c =0 et de la courbe y = ax² +bx +c

Si tu as besoin d'explication sur un algo, maths, j'essaierai.
A + ET MERCI !
ScSami Messages postés 1488 Date d'inscription mercredi 5 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2007 24
27 mai 2005 à 18:24
C'est cool tout ça mais... j'ai quand même une toute petite question :
C'est quoi un "trinôme" ???

Bon, je m'y connais un peu en VB, mais alors en maths, avec les "pédagogues" que j'ai eu, c'est pas gagné!!!

Enjoy