COMPTEUR DE VISITES

cs_metis15 Messages postés 314 Date d'inscription lundi 19 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2023 - 24 mai 2005 à 16:55
coucou747 Messages postés 12303 Date d'inscription mardi 10 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2012 - 31 mai 2005 à 18:32
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/31560-compteur-de-visites

coucou747 Messages postés 12303 Date d'inscription mardi 10 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2012 44
31 mai 2005 à 18:32
niveau artyistique, t'as essayé povray ????
Utilisateur anonyme
31 mai 2005 à 14:07
Oué moi non plus j'ai pas trop le temps de programmer (en gros au boulot quand j'ai tout fini et c'est rare sinon chez moi 1h maxi).
Mais bon je connais plein d'amis qui font du réseau et de la maintenance qui eux n'aime pas ça et ne font vraiment aucun effort.
Maintenant la prog je comprend que ça motive pas les gens, si toi tu as des soucis pour retenir les langages c'est normal, il faut commencer par comprendre la logique des choses (les conditions, les boucles, pourquoi une fonction au lieu d'une procédure...). Si t'as compris ça, c'est déjà bien. Pas besoin de faire de la programmation objet pour faire un site web.
cs_metis15 Messages postés 314 Date d'inscription lundi 19 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2023
31 mai 2005 à 13:47
Sadnotrue :
"Oui je te comprend Metis mais c'est dommage. Ma copine qui n'y connaissait absolument rien,"

OK,ok, moi j'ai essayé mon pôv', j'ai dépensé des fortunes en bouquins, rien à faire avec le C, le ++, le javascript, le perl, je peux pas... ça rentre pas, tu vois ? Une forme d'allergie ! (en plus, ça me fais chier grave !)
J'ai tellement d'autres choses à faire dans le domaine artistique que bon...
Utilisateur anonyme
31 mai 2005 à 12:54
Oui je te comprend Metis mais c'est dommage. Ma copine qui n'y connaissait absolument rien, je lui ai montré le fonctionnement d'un pc et je lui ai même apprit à utiliser l'htlm, elle m'a pondu un site en moins d'une semaine (très simple ok mais elle a cherché et elle s'est éclaté à le faire).

Je sais qu'au delà de l'html ça devient plus dur, mais c'est toujours simpa de faire des choses qui fonctionne et encore plus quand ça vient de soit. C'est une sorte de récompense personnelle ;). (avis perso)

Pour : "je pense que c'est un peu triste que des gens ne fassent pas l'effort d'apprendre ou de comprendre et se permettent de critiquer."

C'était d'un point de vu général. Sur certains forums que j'ai visité, j'ai eu l'occasion de le constater et je trouve pas ça très simpa, même si c'est pour signaler des anomalies, y a des façons de le dire.
cs_metis15 Messages postés 314 Date d'inscription lundi 19 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2023
31 mai 2005 à 09:52
Sadnotrue,
je ne sais pas de qui tu parle en disant :
" je pense que c'est un peu triste que des gens ne fassent pas l'effort d'apprendre ou de comprendre et se permettent de critiquer."
Moi j'avoue humblement que je suis mentalement incapable d'aller plus loin que le HTML au niveau code. Tu comprends ?
Et je ne me permets pas de critiquer quoi que ce soit.
Utilisateur anonyme
31 mai 2005 à 09:37
C'est vrai que le je veux, je le rencontre souvent dans mon boulot et c'est agaçant de voir des gens qui ne sont pas capable de demander des choses simplements : Je souhaiterais faire ça plutôt que ça, comment faire ça, serait déjà plus apréciable.

Ensuite, j'ai fait du développement dans mes études parce que ça m'interessait, je bosse aujourd'hui dans la maintenance parce qu'il faut de l'expérience en entreprise et minimum le niveau d'ingénieur en prog pour pouvoir être accepter (ou avoir de bon tuyau). Je touchais pas beaucoup en maintenance et pourtant aujourd'hui j'ai un niveau presque plus élevé que celui de mes collègues parce que je me suis forcé à apprendre et ça me plait. Avant de faire mes études en prog je commençais chez moi par des codes de merde pour tester et j'ai évolué pas à pas, je pense que c'est un peu triste que des gens ne fassent pas l'effort d'apprendre ou de comprendre et se permettent de critiquer.

Maintenant j'accepte plus les critiques de personnes qui s'y connaissent en me disant oui c'est vrai je peux amélioré ça, ici c'est vrai j'ai fais des erreurs (comme vu au dessus) que non ça fonctionne pas, je veux pas faire l'effort pour adapter, au lieu de tiens j'ai un soucis avec ton code, comment je peux l'adapter...

Enfin... :) pour moi le principal c'est que ce que je créé fonctionne pour moi et que ça puisse aidé ceux qui en ont besoin.
malalam Messages postés 10839 Date d'inscription lundi 24 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2010 25
30 mai 2005 à 18:40
Bah, c'est bien d'etre curieux! Je fais la meme chose autant que possible (3dsmax etait un exemple allant dans ce sens, lol, j'y ai touche).
Ce que je veux dire, c'est qu'on ne peut pas tout savoir faire. Par manque de temps, de competences parfois, d'envie aussi...
Et surtout, qu'il ne faut pas en vouloir aux gens qui ne savent pas faire ce que toi tu sais faire. Heureusement qu'on a tous nos domaines...et tant qu'a faire, autant partager notre savoir-faire.
Ce que j'aime dans l'attitude de notre doyen de phpcs (sauf ton respect, metis ,-), se resume dans ces phrases qu'il a ecrites :
**
Je ne crois pas avoir oser un jour commencer un post par "je voudrais" (comme tu me le reproche en privé). Je sais qu'ici, ce n'est pas une fabrique à l'oeil.
**
Ce n'est pas du vol, ce n'est pas de l'abus de competences, ou je ne sais trop quoi d'autre...c'est de l'entre-aide. On l'aide. Et en ce sens, je te rejoins quand tu dis que les scripts devraient toujours etre complets. mais bon, ce n'est pas toujours facile lol. Ceci dit, tu as raison. Et c'est justement pour les debutants, ou les non-competents qui n'ont aucune envie ou pas le temps de devenir competents.
les autres, les vrais rapaces...bah... Ils pillent, ils profitent, mais...je m'en fous, tant mieux pour eux...sauf que moi j'ai ma conscience pour moi. Et quand quelqu'un veut se faire faire un script sur commande...il se gratte ;-) Ou il paye...ou il se debrouille avec ce qu'il y a de deja pret (comme Metis, finalement, et bien d'autres).
massacr Messages postés 233 Date d'inscription vendredi 2 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2007
30 mai 2005 à 18:25
[Donc, si tu veux du poisson, tu vas devenir pecheur. Ok. Puis si tu veux de la viande, tu vas apprendre a devenir chasseur en plus. Ok. Et si tu veux des legumes ensuite, tu deviandras agriculteur...en plus...hmmm...et si tu veux un pc, tu vas devenir microelectronicien, developpeur, soudeur, physicien, etc etc...?]

Quand même pas. ^^ Ce que je voulais dire, c'est qu'on ne peut/dois pas se lancer dans un site, en repoussant complétement la programmation. Si j'ai besoin d'une image 3D, compliquée, je m'interesserait au graphisme, je regarderais comment ca marche, un peu, je ferais des jolis trucs, puis je demanderai à quelqu'un qui s'y connait plus de m'aider à faire mon image. Voir de me la faire complétement. Même si je ne l'aurais pas faite, je saurais à peu près comment elle est faite, la modifier un peu, etc... Je ne maitriserais pas toutes les ficelles, mais j'en connaitrais le principe.
malalam Messages postés 10839 Date d'inscription lundi 24 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2010 25
30 mai 2005 à 18:17
Hello,

hmmm...
Donc, si tu veux du poisson, tu vas devenir pecheur. Ok. Puis si tu veux de la viande, tu vas apprendre a devenir chasseur en plus. Ok. Et si tu veux des legumes ensuite, tu deviandras agriculteur...en plus...hmmm...et si tu veux un pc, tu vas devenir microelectronicien, developpeur, soudeur, physicien, etc etc...?
Chacun son domaine...on ne peut pas TOUT faire soi-meme.
Je comprends Metis15. Il n'a pas envie de se prendre la tete a programmer, et il veut un site ? IL prefere piquer des morceaux de codes gratuits ? Ma foi, pourquoi pas! Quant a moi, je suis aussi graphiste, un peu...mais si j'ai besoin d'un truc plus precis, plus complique que ce que je sais faire, genre un paysage en 3d tout entier, desole, mais je ne me mettrai pas a 3DSMAX a fond pour, au bout de nombreux mois, n'arriver qu'a un resultat mediocre. Parce que designer 3D, c'est un metier, et ce n'est pas le mien.
Quand je poste des sources ici (et parfois, souvent, elles sont mauvaises ou incompletes, mea culpa), j'espere qu'elles seront utiles : soit comme exemples, soit pour etre utilisees par quelqu'un qui ne sait pas programmer mais a besoin de cette fonctionnalite.
Ca ne me parait pas anormal.
massacr Messages postés 233 Date d'inscription vendredi 2 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2007
30 mai 2005 à 18:04
Mais alors fait un site tout fait !! Il y a plein de sites qui te proposent un site où tu ne dois pas faire une seule ligne de code !! Tu t'inscrit, et c'est fini !!!

Un webmaster d'un "vrai" site se doit de savoir programmer, sinon, ce n'est pas un webmaster.

Si un jour j'ai besoin d'une image, je ne te demanderais pas l'image, je te demanderais de m'apprendre à faire des images.

Il vaut mieux apprendre à pécher plutot que donner du poisson.
cs_metis15 Messages postés 314 Date d'inscription lundi 19 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2023
30 mai 2005 à 10:44
En réponse à :

"["Au bout de 5 minutes, je pète les plombs"] => alors c'est grave... tu fais tes devoirs parfois ??? t'as donc jamais bossé sur un projet... C'est domage..."

>J'ai presque 60 balais, et des devoirs ? Ouai, j'en fais toujours ! (;o))))

"Tu parles de collaborations, mais toi, tu n'aportes rien... "

>Dans ce domaine ? non, ça risque pas, c'est pour ça que je demande à ceux qui sont plus forts que moi. Mais t'es pas obligé de répondre...

>Il se trouve que je respecte beaucoup les gens en général (sauf les abrutis(;o)))). Je ne crois pas avoir oser un jour commencer un post par "je voudrais" (comme tu me le reproche en privé). Je sais qu'ici, ce n'est pas une fabrique à l'oeil.
Par ailleurs, tu ne connais pas ma vie.
J'ai beaucoup donné dans les groups (news groups PAO, graphisme, etc.) depuis 10 ans.
Ca fait des mois que je me dis que je devrais poster 2 ou 3 trucs dans le forum graphisme, mais j'ai pas beaucoup de temps. en revanche, quand je dois donner un avis pertinent ou un conseil à propos du travail de l'image, je le fais.
Si je viens ici demander de l'aide, c'est parce que je ne n'arrive pas à me concentrer sur le code, et que ça me fait... chier pour être clair, mais j'en ai parfois besoin. Si quelqu'un à besoin d'aide sur les images, je suis là !!
Vala-vala, pas d'panique !
coucou747 Messages postés 12303 Date d'inscription mardi 10 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2012 44
29 mai 2005 à 22:41
"Au bout de 5 minutes, je pète les plombs"=> alors c'est grave... tu fais tes devoirs parfois ??? t'as donc jamais bossé sur un projet... C'est domage... Perso, il m'est arrivé une fois de passer plus de dix heures sur une ligne de code... (expressions régulières)

Tu parles de collaborations, mais toi, tu n'aportes rien... franchement, moi je veux bien faire apprendre aux autres, mais sur ton site, tu ne mets pas les liens vers les sites des créateurs des sources que tu copies... C'est pas tout à fait corect... C'est à sens unique ce que tu fais! moi, je viens ici pour aprendre à optimiser mon code et quand je poste une source, on vient me dire ou sont les bugs, ou peuvent être placés les améliorations, et comment l'optimiser... Toi, aparement, tu ne fais rien de cela... Essai de coder, la ce que tu fais, ça sert à rien ! Tu viens demander des explications de bases alors que t'as pas lu les tutoriaux !
cs_metis15 Messages postés 314 Date d'inscription lundi 19 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2023
29 mai 2005 à 21:42
<Je cite massacr>
Quand quelqu'un cherche quelque chose sur Codes Sources, il doit trouver des choses qui marchent. Pour des bouts de codes, il y a des tutoriels (developpez.net, etc...), le forum Codes Sources, et le manuel de PHP.net.
</je cite massacr>

Oui je suis de cet avis.
Autant sire que si je viens ici, c'est que je suis allerfique au code. Ca rentre pas... J'ai essayé 1000 fois d'apprendre, ça passe pas. Au bout de 5 minutes, je pète les plombs, carrément.
Donc je cherche souvent des trucs qui marchent et facile à configurer.

Ca ne m'interdit pas de faire des sites, quand même ??
La collaboration dans l'informatique, c'est ça aussi.
massacr Messages postés 233 Date d'inscription vendredi 2 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2007
29 mai 2005 à 20:42
Je pense que Codes-Sources n'est pas fait pour poster des petites sources, des essais, ou des trucs baclés. Chaque source doit etre réfléchie, améliorée, optimisée, jusqu'à qu'elle soit de bonne qualité. On ne doit pas poster à chaque fois qu'on fait 3 lignes de codes. Par exemple : je fais actuellement un blog. Donc, un crypteur d'adresse email, un fadeur (^^) d'images, une interface, etc.. Et ben je posterais ca quand tout sera finie. Ca fera une grosse source sans bugs, avec une bonne explication au lieu de pleins de petites sources avec des fichiers oubliés, et plein de trucs qui marchent à moitié.

Quand quelqu'un cherche quelque chose sur Codes Sources, il doit trouver des choses qui marchent. Pour des bouts de codes, il y a des tutoriels (developpez.net, etc...), le forum Codes Sources, et le manuel de PHP.net.

Si tout le monde respecte ceci, Codes Sources sera enfin un site fini, avec des sources de bonnes qualité, et où on trouvera ce que l'on veut !!!

Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants. ^^
Utilisateur anonyme
29 mai 2005 à 20:31
Ah oué, bien vu pour les guillemets et apostrophes, j'avoue c'est un truc qui me perturbe encore et toujours.

Comme je développe sur plusieurs langages, les guillemets sont le plus souvent favorisés et j'avoue que c'est plus rapide et c'est une erreur de ma part de ne pas avoir fait attention à ça. Désolé :_(

Pour le reste, ceci reste un simple compteur, je peux effectivement faire un système pour compter le nombre de visiteurs à l'aide de cookies mais je me suis aperçu que de plus en plus de personnes les désactivaient pour des raisons de sécurités en sachant que cela leur empêche l'accès à certains sites.

Par contre, je sais que je ne suis pas très rigoureux dans mes codes (car je code que pour ma pomme généralement ou pour aider des amis) mais je commente toujours de façons à ce que ceux qui n'y connaissent rien et essayent d'évoluer, réussissent à comprendre un minimum avec ces petits commentaires.

Maintenant, je propose du code pour la première fois sur ce site, je vois comment certains réagissent et j'avoue ça me donne pas trop envie de recommencer.

Ce compteur est tout ce qu'il y a de plus banal, je l'ai fait rapidement (erreur de ma part je le reconnais). Il sert juste à donner un exemple à ceux qui aimerait comprendre comment ça fonctionne.

Sur ces mots... Au revoir.
coucou747 Messages postés 12303 Date d'inscription mardi 10 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2012 44
28 mai 2005 à 10:55
je réponds dans un premier temps au commentaire de : metis15 le 25/05/2005 15:47:56

"Bon, c'est vrai que quand j'étais débutant, je me servais de sources de haut niveau pour progresser"=> si tu ne sais pas comment faire marcher ce script, alors tu es débutant... Et si tu ne cherches pas sur le site web php.net, alors tu perds ton temps...


"Moi je ne m'y résouds pas. Je me débrouille avec des morceaux tout faits. C'est plus long, mais ça marche !"=>et tu penses que faire des c/c, c'est plus long que de programmer ???? mais alors la, tu te trompes ! On peut passer des heures sur des petits programmes ! Le seul interet qu'on a à poster, c'est connaitre des améliorations possibles, et des optimisations (bugs quand il y en a)... Et toi, ici, aparement, tu ne fais que demander comment mettre un truc super simple sur ton site, tu ne teste pas, tu ne donne pas d'optimisations possibles, ni d'améliorations...

si quelqu'un actualise la page, il sera compté deux fois...
pour éviter ça, tu peux faire des sessions, ou des cookies, voir enregistrer l'ip après...


pour le code en lui même :
$fp = fopen('compteur.dat','r+');
echo '<center>';

les simples quotes sont plus rapides...
selon moi, t'étais pas obligé de commenter autant, le manuel php.net le fait pour toi, si les débutants ne comprennent pas, ils n'ont qu'a chercher un peu...

et sinon, t'as mélangé simples et doubles quotes, alors c'est pas super joli... un peu de rigueur...
Utilisateur anonyme
27 mai 2005 à 09:16
DW j'aime pas non plus mais pour ceux qui veulent commencer c'est pas encore trop mal.

Par contre j'utilise webexpert pour la lisibilité du code c'est tout.

Pour la gestion des fichiers :

a : Ouvre le fichier en écriture seule; place le pointeur de fichier à la fin du fichier. Si le fichier n'existe pas, il est crée.

a+ : Ouvre le fichier en lecture et écriture; le pointeur de fichier est placé à la fin du fichier. Si le fichier n'existe pas, il est crée.

r : lecture seule

r+ : Ouvre le fichier en lecture + écriture, le pointeur de fichier est placé au début du fichier.

w : Ouvre le fichier en écriture seule; le pointeur de fichier est placé au début du fichier et écrase les données du fichier existant (si il existe). Si le fichier n'existe pas, ce mode permet de créer le fichier.

w+ : Ouvre le fichier en lecture et écriture; le pointeur de fichier est placé au début du fichier et écrase les données du fichier existant (si il existe). Si le fichier n'existe pas, ce mode permet de créer le fichier.

x : Crée et ouvre le fichier en lecture seule; le pointeur de fichier est placé au début du fichier. Si le fichier existe déjà, fopen() va échouer. Si le fichier n'existe pas, fopen() tente de le créer.

x+ : Crée et ouvre le fichier en lecture et écriture; place le pointeur de fichier au début du fichier. Si le fichier existe déjà, fopen() va échouer. Si le fichier n'existe pas, il est crée.

Voilà pour ça.

Et oui je suis très mauvais dans la vente.
massacr Messages postés 233 Date d'inscription vendredi 2 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2007
25 mai 2005 à 21:15
Est ce que le w+ écrase le fichier avant qu'on puisse le lire, ou alors, c'est si on réécrit dessus ?
malalam Messages postés 10839 Date d'inscription lundi 24 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2010 25
25 mai 2005 à 20:34
Par contre, massacr, entierement d'accord pour l'editeur...diantre :-(
Il y a des alternatives a Notepad Metis ;-)
Mais quand on veut programmer...uniquement. Pour un IDE grahique, ouais...Dreamweaver est sans doute le meilleur.
malalam Messages postés 10839 Date d'inscription lundi 24 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2010 25
25 mai 2005 à 20:31
Sadnotrue, tu n'es pas bon en service apres-vente lol...
Massacr : w+ ecrase le fichier...genant...ah bon, et pourquoi ? Il lit, et recrit par-dessus. Qu'il ecrase ou non, le resultat est le memt. Evidemment qu'il faut un W !! lol. cela creerait le fichier par defaut!
cs_metis15 Messages postés 314 Date d'inscription lundi 19 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2023
25 mai 2005 à 17:32
Je cite sadnotrue :
[Salut !!
Dans ton cas essaye plutôt d'utilisé des logiciels de types dreamweaver ou webexpert qui peuvent grandement t'aider dans la mise en place d'un site qui peut être franchement correct.]

C'est pour qui ?

J'utilise DW MX2004...
Je me vois mal utiliser BlocNote...! (;o))))

PS : ça serait bien si ce forum comportait un moyen de citer, mettre du code, tout ça, comme dans phpBB que je commence à pas mal maitriser au niveau configuration.
massacr Messages postés 233 Date d'inscription vendredi 2 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2007
25 mai 2005 à 16:36
NOON

Je préfére expliquer précisément la programmation à tous les débutants plutôt que de les voir utiliser des logiciels pourris qui bousillent le web.
Utilisateur anonyme
25 mai 2005 à 16:34
Salut !!

Dans ton cas essaye plutôt d'utilisé des logiciels de types dreamweaver ou webexpert qui peuvent grandement t'aider dans la mise en place d'un site qui peut être franchement correct.

@+++
cs_metis15 Messages postés 314 Date d'inscription lundi 19 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2023
25 mai 2005 à 15:47
[cot-cot-cot... non, ça marche pas!]Bon. compteur.dat, c'est un fichier texte dans lequel le script marque le nombre de visiteurs. On aurait pu y mettre n'importe quel nom, n'importe quelle extension, ca aurait marché. Enfin, je ne sais pas si on mais .php, enfin.../cot

>OK, tout commence à s'éclaircir ! (;o)))

[cot-cot]Les modes d'ouvertures sont listés sur le site de PHP. (http://fr.php.net/manual/fr/function.fopen.php#AEN44862). Je vous soigne, je vous ai redirigé pile sur le tableau explicatif.merde...

>T'es sympa, moi je dis, sympa !
<moqueur>(;o))))))</moqueur>

Bon, c'est vrai que quand j'étais débutant, je me servais de sources de haut niveau pour progresser. Donc, c'était pratique quand le codeur expliquait précisément. Mais, lorsque que l'on si connait mieux, ca peut devenir fatiguant. Il faut trouver le juste milieu.

>Bah vi...
Bon, maintenant, il y a aussi des gens allergiques au code, comme moi (allergique, c'est peu dire...) et ces gens seraient condamnés à ne pas faire de sites évolués ?
Moi je ne m'y résouds pas. Je me débrouille avec des morceaux tout faits. C'est plus long, mais ça marche !

Merci Sadnotrue et massacr
cs_metis15 Messages postés 314 Date d'inscription lundi 19 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2023
25 mai 2005 à 15:47
[cot-cot-cot... non, ça marche pas!]Bon. compteur.dat, c'est un fichier texte dans lequel le script marque le nombre de visiteurs. On aurait pu y mettre n'importe quel nom, n'importe quelle extension, ca aurait marché. Enfin, je ne sais pas si on mais .php, enfin.../cot

>OK, tout commence à s'éclaircir ! (;o)))

[cot-cot]Les modes d'ouvertures sont listés sur le site de PHP. (http://fr.php.net/manual/fr/function.fopen.php#AEN44862). Je vous soigne, je vous ai redirigé pile sur le tableau explicatif.merde...

>T'es sympa, moi je dis, sympa !
<moqueur>(;o))))))</moqueur>

Bon, c'est vrai que quand j'étais débutant, je me servais de sources de haut niveau pour progresser. Donc, c'était pratique quand le codeur expliquait précisément. Mais, lorsque que l'on si connait mieux, ca peut devenir fatiguant. Il faut trouver le juste milieu.

>Bah vi...
Bon, maintenant, il y a aussi des gens allergiques au code, comme moi (allergique, c'est peu dire...) et ces gens seraient condamnés à ne pas faire de sites évolués ?
Moi je ne m'y résouds pas. Je me débrouille avec des morceaux tout faits. C'est plus long, mais ça marche !

Merci Sadnotrue et massacr
massacr Messages postés 233 Date d'inscription vendredi 2 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2007
25 mai 2005 à 14:54
Bon. compteur.dat, c'est un fichier texte dans lequel le script marque le nombre de visiteurs. On aurait pu y mettre n'importe quel nom, n'importe quelle extension, ca aurait marché. Enfin, je ne sais pas si on mais .php, enfin...

Les modes d'ouvertures sont listés sur le site de PHP. (http://fr.php.net/manual/fr/function.fopen.php#AEN44862). Je vous soigne, je vous ai redirigé pile sur le tableau explicatif.

Bon, c'est vrai que quand j'étais débutant, je me servais de sources de haut niveau pour progresser. Donc, c'était pratique quand le codeur expliquait précisément. Mais, lorsque que l'on si connait mieux, ca peut devenir fatiguant. Il faut trouver le juste milieu.
cs_metis15 Messages postés 314 Date d'inscription lundi 19 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2023
25 mai 2005 à 14:43
Surement parce que tu n'as pas créé le fichier compteur.dat.
Sur ce point Malamam a raison, il faut vérifier si le fichier est là, et le créer au besoin. w+ est pas mal, mais il efface le fichier. Génant...


Vouai-vouai-vouai...
Et c'est quoi un fichier compteur.dat ?
Et w+ c'est quoi ?
Bon, c'est pas un site de tutoriels, mais à ce moment là, il faut nous interdire l'accès si on y connait rien au code, hein...?(;o))
Faut même faire passer un test à ceux qui veulent s'inscrire moi je dis...
massacr Messages postés 233 Date d'inscription vendredi 2 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2007
25 mai 2005 à 13:43
Surement parce que tu n'as pas créé le fichier compteur.dat.
Sur ce point Malamam a raison, il faut vérifier si le fichier est là, et le créer au besoin. w+ est pas mal, mais il efface le fichier. Génant...

Et c'est vrai qu'une fonction serait pas mal.

Pour les IP, je veux actuellement faire un compteur, et j'hésite entre garder les IP un certain temps, ou mettre un cookie. De toutes facons, les deux solutions sont aussi faciles à contourner. Je pense que les cookies sont plus simples. Enfin, donnez moi vos avis.
cs_metis15 Messages postés 314 Date d'inscription lundi 19 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2023
24 mai 2005 à 22:01
Hé oui, ce site n'est pas fréquenté que par des codeurs qui veulent rester entre eux. Je ne pense pas que ce soit l'idée directrice voulue par les créateurs.

Alors je fais ce qui semble logique, je mets le code entre les bonne balise php, des images 0.gif, 1.gif, etc. dans un dossier à la racine et ça dit...

Warning: fopen(): Unable to access compteur.dat in /var/www/free.fr/d/5/mapie15/__test-compteur.php on line 12

Warning: fopen(compteur.dat): failed to open stream: No such file or directory in /var/www/free.fr/d/5/mapie15/__test-compteur.php on line 12

Warning: fgets(): supplied argument is not a valid stream resource in /var/www/free.fr/d/5/mapie15/__test-compteur.php on line 13

Warning: fseek(): supplied argument is not a valid stream resource in /var/www/free.fr/d/5/mapie15/__test-compteur.php on line 15

Warning: fputs(): supplied argument is not a valid stream resource in /var/www/free.fr/d/5/mapie15/__test-compteur.php on line 16

Warning: fclose(): supplied argument is not a valid stream resource in /var/www/free.fr/d/5/mapie15/__test-compteur.php on line 17

Bon... En gros, ça marche pas chez moi ! :)
malalam Messages postés 10839 Date d'inscription lundi 24 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2010 25
24 mai 2005 à 21:25
Hello,

je ne vais pas noter, mais je suis en grande partie d'accord avec Metis15. Il faut s'appliquer autant que faire se peut ici...justement parce que codes sources est quand meme tres frequentes par des debutants cherchant a s'ameliorer. Alors autant faire du mieux possible quand on poste une source. Parce qu'elle va peut-etre etre un exemple pour quelqu'un...

=> sadnotrue : puisque tu programmes en php depuis un bail, je trouve qu'il manque pas mal de choses dans ton code :
- tu devrais t'appliquer aussi pour le html, et eviter les balises depricees. Et utiliser un peu plus de css, meme si ok, c'est tout petit comme code..mais bon.
- tu ouvres un hypothetique fichier avec r+...quid si le fichier n'existe pas ? r+ ne le cree pas...il serait bon de tester son existence avant.
- fgets ($fp, 11) ? Tu es optimiste, lol, mais pourquoi pas.
- un while, suivi d'un for, et enfin un if la-dedans, tout ca pour afficher au final la bonne image, ca fait quand meme beaucoup! Tu devrais reflechir a optimiser tout ca un peu. Ce n'est pas tres complique d'ailleurs. Hint : tu recuperes une chaine de caractere, dans ton fichier...on accede assez facilement a chaque caractere d'une chaine...et chaque caractere de ta chaine correspond a un gif...tu es certain d'avoir besoin d'une boucle imbriquee pour parvenir a tes fins ?
- pour les gif, meme histoire que pour le fichier du compteur : un petit test d'existence serait pas mal.
- enfin, une fonction serait nettement plus adaptee, ne serait ce que parce que ca te permettrait de l'agrementer un peu de quelques possibilites supplementaires : nom du fichier compteur par exemple, si on en veut un par page... Puis c'est plus simple a appeler de toutes manieres.
- d'aucun raleront parce que tu ne prends pas en compte les IP, mais ca, perso, je m'en fous, c'est un choix ;-)
Utilisateur anonyme
24 mai 2005 à 18:45
Effectivement j'ai oublié de préciser ces points importants :
Ce code est plus optimisé pour les sites ayant une page de présentation.
Il manque comme la précisé Metis15 les balises <? ?> au début et à la fin du code.
Pour les images, il faut juste les placer dans un dossier Images à la racine du site.
Merci à Massacr qui a bien redéfini tout ça ;)
Pour le code, j'ai essayé de le faire le plus simple possible.
Désolé pour cette présentation très médiocre ;p Je code pas mal en php et c'est le premier code que je met en ligne. J'ai pas encore l'habitude de jouer les profs. Désolé encore, je m'appliquerais la prochaine fois :)
massacr Messages postés 233 Date d'inscription vendredi 2 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2007
24 mai 2005 à 17:58
Bah, Codes Sources, ce n'est pas un tutoriel, c'est un endroit pour développeurs. Donc, je pense qu'un développeur normalement constitué peut se rendre compte qu'il faut rajouter les balises <?php et ?>. Surtout qu'il a mis son code en "initié". On voit très bien qu'il faut mettre les images dans le dossier Images/, et on met le script sur la page où on veut le compteur !!!

Bon, c'est un bon code, simple. Il est vrai pas très recherché, mais si il marche... 6/20
cs_metis15 Messages postés 314 Date d'inscription lundi 19 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2023
24 mai 2005 à 16:55
Tel quel, c'est inutilisable. J'y connais pas grand chose en codage, mais <?php manque, bon, c'est pas tout.
Où tu mets les 0.gif, 1.gif, etc...
Le script, tu le mets où ?
Bon, pour être didactique, il faut savoir qu'on s'adresse à des gens qui viennent ici pour trouver avec un max de détails.
Je pense que tu peux améliorer la présentation !
Merci pour tous les non codeurs (;o))) !
Rejoignez-nous