SOLUTION GRAPHIQUE APPROCHÉE AU PROBLÈME DES N CORPS

cs_JCDjcd Messages postés 1138 Date d'inscription mardi 10 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2009 - 22 mai 2005 à 13:45
cs_Kirua Messages postés 3006 Date d'inscription dimanche 14 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2008 - 23 mai 2005 à 20:05
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/31538-solution-graphique-approchee-au-probleme-des-n-corps

cs_Kirua Messages postés 3006 Date d'inscription dimanche 14 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2008
23 mai 2005 à 20:05
Envisage peut-être de passer à OpenGL, que tu peux d'ailleurs construire par dessus SDL, mais je te conseille vivement GLFW.
MetalDwarf Messages postés 241 Date d'inscription mardi 29 octobre 2002 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2006
23 mai 2005 à 18:40
Jarod1980 > Oui j'ai deja vu des choses la dessus sur le site, mais je regarderais ca quand j aurais le temps (apres les concours, et oui math spe c'est pas drole tous les jours)

Kirua > Tres bonne idee, d'ailleurs c'est fait! (depuis 10 minutes ;). Cependant la plus grande part du temps processeur est "mangee" par SDL, si vous savez comment changer ca... Je ne connais absolument rien a SDL.
cs_Kirua Messages postés 3006 Date d'inscription dimanche 14 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2008
23 mai 2005 à 17:42
Euhm, tu l'as sans doute fait et tu n'as pas précisé la constante du n² comme c'est l''habitude, mais tu peux passer ton algo en O(n²/2) en considérant les couples de corps, comme les forces en jeux entre ces deux corps sont simplement opposées. Ceci dit, je dis pê qq ch que tu as fait, désolé ;).
Jarod1980 Messages postés 273 Date d'inscription samedi 5 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2015 2
23 mai 2005 à 17:34
Très bon code et très bien commenté! en ce qui concerne Runge Kutta il y en a sur le site dont un de moi je crois que JCDjcd en a publié un également.
Des systèmes d'une telle complexité sont chaotiques. Pour N>3 ils n'existent pas de solution générale.
MetalDwarf Messages postés 241 Date d'inscription mardi 29 octobre 2002 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2006
22 mai 2005 à 19:16
En fait je l'ai fait en Caml au début, tout du moins le début, c'était une partie d'un sujet d'informatique de Polytechnique il y a quelques annees (il etait question d'un approximation a base de quadtree permettant de passer le probleme en O(n.log(n))).
C'est vrai que le probleme a des chances d etre chaotique, c est pour ca que le "dt" est petit (0.1s) pour eviter les erreurs.
Faudra que je planche sur Runge-Kitta un jour, Euler c'est un peu limite en effet.
cs_JCDjcd Messages postés 1138 Date d'inscription mardi 10 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2009 4
22 mai 2005 à 13:45
Programme amusant, moi j'en ai fait un pareil, mais je ne l'ai pas encore mis, je dois encore l'ameliorer, il faut que j'implemente du Runge-Kutta, car ici du fait du Euler, or le probleme est numeriquement instable.

Note historique : Poincaré a demontrer qu'il n'existait pas de solution générale, donc pas besion de chercher ...

Je trouve le code bien fait (partitionnement des fonctions) et bien presenter.
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