SOLUTION GRAPHIQUE APPROCHÉE AU PROBLÈME DES N CORPS
cs_JCDjcd
Messages postés1138Date d'inscriptionmardi 10 juin 2003StatutMembreDernière intervention25 janvier 2009
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22 mai 2005 à 13:45
cs_Kirua
Messages postés3006Date d'inscriptiondimanche 14 avril 2002StatutMembreDernière intervention31 décembre 2008
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23 mai 2005 à 20:05
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.
cs_Kirua
Messages postés3006Date d'inscriptiondimanche 14 avril 2002StatutMembreDernière intervention31 décembre 2008 23 mai 2005 à 20:05
Envisage peut-être de passer à OpenGL, que tu peux d'ailleurs construire par dessus SDL, mais je te conseille vivement GLFW.
MetalDwarf
Messages postés241Date d'inscriptionmardi 29 octobre 2002StatutMembreDernière intervention23 janvier 2006 23 mai 2005 à 18:40
Jarod1980 > Oui j'ai deja vu des choses la dessus sur le site, mais je regarderais ca quand j aurais le temps (apres les concours, et oui math spe c'est pas drole tous les jours)
Kirua > Tres bonne idee, d'ailleurs c'est fait! (depuis 10 minutes ;). Cependant la plus grande part du temps processeur est "mangee" par SDL, si vous savez comment changer ca... Je ne connais absolument rien a SDL.
cs_Kirua
Messages postés3006Date d'inscriptiondimanche 14 avril 2002StatutMembreDernière intervention31 décembre 2008 23 mai 2005 à 17:42
Euhm, tu l'as sans doute fait et tu n'as pas précisé la constante du n² comme c'est l''habitude, mais tu peux passer ton algo en O(n²/2) en considérant les couples de corps, comme les forces en jeux entre ces deux corps sont simplement opposées. Ceci dit, je dis pê qq ch que tu as fait, désolé ;).
Jarod1980
Messages postés273Date d'inscriptionsamedi 5 juillet 2003StatutMembreDernière intervention31 mars 20152 23 mai 2005 à 17:34
Très bon code et très bien commenté! en ce qui concerne Runge Kutta il y en a sur le site dont un de moi je crois que JCDjcd en a publié un également.
Des systèmes d'une telle complexité sont chaotiques. Pour N>3 ils n'existent pas de solution générale.
MetalDwarf
Messages postés241Date d'inscriptionmardi 29 octobre 2002StatutMembreDernière intervention23 janvier 2006 22 mai 2005 à 19:16
En fait je l'ai fait en Caml au début, tout du moins le début, c'était une partie d'un sujet d'informatique de Polytechnique il y a quelques annees (il etait question d'un approximation a base de quadtree permettant de passer le probleme en O(n.log(n))).
C'est vrai que le probleme a des chances d etre chaotique, c est pour ca que le "dt" est petit (0.1s) pour eviter les erreurs.
Faudra que je planche sur Runge-Kitta un jour, Euler c'est un peu limite en effet.
cs_JCDjcd
Messages postés1138Date d'inscriptionmardi 10 juin 2003StatutMembreDernière intervention25 janvier 20094 22 mai 2005 à 13:45
Programme amusant, moi j'en ai fait un pareil, mais je ne l'ai pas encore mis, je dois encore l'ameliorer, il faut que j'implemente du Runge-Kutta, car ici du fait du Euler, or le probleme est numeriquement instable.
Note historique : Poincaré a demontrer qu'il n'existait pas de solution générale, donc pas besion de chercher ...
Je trouve le code bien fait (partitionnement des fonctions) et bien presenter.
23 mai 2005 à 20:05
23 mai 2005 à 18:40
Kirua > Tres bonne idee, d'ailleurs c'est fait! (depuis 10 minutes ;). Cependant la plus grande part du temps processeur est "mangee" par SDL, si vous savez comment changer ca... Je ne connais absolument rien a SDL.
23 mai 2005 à 17:42
23 mai 2005 à 17:34
Des systèmes d'une telle complexité sont chaotiques. Pour N>3 ils n'existent pas de solution générale.
22 mai 2005 à 19:16
C'est vrai que le probleme a des chances d etre chaotique, c est pour ca que le "dt" est petit (0.1s) pour eviter les erreurs.
Faudra que je planche sur Runge-Kitta un jour, Euler c'est un peu limite en effet.
22 mai 2005 à 13:45
Note historique : Poincaré a demontrer qu'il n'existait pas de solution générale, donc pas besion de chercher ...
Je trouve le code bien fait (partitionnement des fonctions) et bien presenter.