EDITEUR DE CIRCUIT 3D UTILISANT OPENGL

luhtor Messages postés 2023 Date d'inscription mardi 24 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2008 - 29 avril 2005 à 19:39
CreatorLine Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 8 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2007 - 26 juin 2007 à 12:39
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/31080-editeur-de-circuit-3d-utilisant-opengl

CreatorLine Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 8 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2007
26 juin 2007 à 12:39
Je mais 10 pour t'on screen.Mais pour t'es sources je mais un gros 0.
Arnaud16022 Messages postés 1329 Date d'inscription vendredi 15 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2010 2
23 oct. 2005 à 12:47
ah oué tiens ??!!
cs_Kirua Messages postés 3006 Date d'inscription dimanche 14 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2008
23 oct. 2005 à 10:56
www.raceship.fr.st n'existe plus ?
davidcoz Messages postés 8 Date d'inscription samedi 5 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2005
17 mai 2005 à 21:57
Désolé, je pensais pas te vexer avec une remarque aussi vexante :S

Sinon, on s'est concerté, on pense rester à trois. Notre but c'est quand même de réaliser quelque chose par nous même, alors engager un mec qui "maitrise à fond", c'est un peu en désaccord avec ce principe.

Sinon, il devrait bientôt y avoir une nouvelle version de cet éditeur dans très peu de temps, avec notamment un rafraichissement de la zone 3D seulement quand c'est nécessaire, comme l'a suggéré luhtor ;)
Arnaud16022 Messages postés 1329 Date d'inscription vendredi 15 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2010 2
14 mai 2005 à 20:01
"A priori t'as l'air de tâter en OpenGL"
HUM!
t'as l'air de tater en openGL ,je suis vexé. Mo je dirais plutot que je maitrise a fond, mais C mon avis. Sniper ne s'est pas fait tout seul
"c'est des sphères avec un rayoon plus grand dans le sens de déplacement, donc plutôt ellipsoides" c'est pas dans le sens du déplacement qu'il faut les allonger, mais selon les dimensions de ton modele
d'ailleurs je te signale que cette méthode est bonne pour dees vaisseaux spatiaux ou comme les tiens mais si vous allez vraiement passer a des vraies voitures ca sera plus possible
pour la racine, au moins, ya un test,donc uune gestion des erreurs, c'est t appréciable
pour les autres trucs rien a ajouter
davidcoz Messages postés 8 Date d'inscription samedi 5 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2005
14 mai 2005 à 00:29
Arnaud16022, franchement merci pour ton intérêt pour le prog, ça fait plaisir :)

Sur le fait que tu nous rejoignes, dsl je peux pas me prononcer tout de suite, on est trois dans l'équipe :) A priori t'as l'air de tâter en OpenGL, ça pourrait être intéressant, mais faut voir si ça peut rentrer dans notre projet, d'un point de vue purement scolaire, et d'un point de vue pratique ( déjà on a du mal à s'organiser à trois alors qu'on se voit tous les jours lol).
Je t'en dis plus d'ici peu après plus ample réflexion ;)

>vous utilisez quoi pour les collisions
c'est des sphères avec un rayoon plus grand dans le sens de déplacement, donc plutôt ellipsoides
>vous avez votre propre format de fichier pour les maps, les voitures?
ouais, et il change tout le temps, ce format :) Par contre, j'aimerais exporter les circuits en .ASE un jour, quand j'aurai le temps.

>ca fait cbien de temps que le projet a commencé?
>une source comme ca ca intéresse, lâche des news :)
Le jeu de course, on a commencé en decembre 2004.
Track Editor, en Mars 2005.

Pour les news, on va faire un effort sur ce point , d'autant plus qu'il y a du nouveau ( réseau qui marche, nouvelle beta track editor bientot ...)

>c'est buggé tout plein (bon j'exagere)
>il m'a fait une floppée d'erreurs a cause d'uune racine carrée, >il a planté une fois, mais sinon C pas mal :D
lol la racine carrée, il me le fait souvent aussi, faut absolument que je corrige !

>par contre la vue 3d est a revoir, on peut pas se déplacer meme >un minimum
Si si ! avec Z,Q,S,D , R et F . Plus les touches de la souris...

>l'interpolation est SUPER
Merci, elle est perso, et donc pas mal buggée ;)

>l'antialiasing ne sert a rien
En mode 'Wireframe', c'est quand même plus joli avec, mon cher :)

Voilà, voilà, et merci encore pour les remarques
++
Arnaud16022 Messages postés 1329 Date d'inscription vendredi 15 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2010 2
13 mai 2005 à 21:26
bon j'ai enfin dl
c'est buggé tout plein (bon j'exagere)
il m'a fait une floppée d'erreurs a cause d'uune racine carrée, il a planté une fois, mais sinon C pas mal :D
par contre la vue 3d est a revoir, on peut pas se déplacer meme un minimum
l'interpolation est SUPER
l'antialiasing ne sert a rien
mais c'est cool :)
++
ad
Arnaud16022 Messages postés 1329 Date d'inscription vendredi 15 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2010 2
13 mai 2005 à 17:18
quelques fautes d'anglais dans le site ^^
Si c'est pour vos études ca va ptet pas etre possible, mais perso ce projet m'intéresse, si vous chercheez des coéquipiers je suis preneur ^^
vous utilisez quoi pour les collisions, des ellipsoides ou des polygones? vous avez votre propre format de fichier pour les maps, les voitures? ca faif cbien de temps que le projet a commencé?
une source comme ca ca intéresse, lâche des news :)
++
davidcoz Messages postés 8 Date d'inscription samedi 5 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2005
13 mai 2005 à 13:17
>ouah respect le jeu de course a l'air cool
merci :)

Alors, le site est en anglais pour une meilleure diffusion, mais on est en train de réflèchir à ça, c'est vrai qu'on se sent plus proche des utilisateurs français. C'est pourquoi le forum qu'on est en train de mettre en place est plutôt en français, avec une traduction anglaise en retrait.

Pour le .NET, c'est une erreur de notre part :) On compile avec Visual Studio 2003, et quand on compile l'executable ne marche pas , il faut certaines .dll. C'est pourquoi on a fait un setup .NET. On a pas réussi à bidouiller les options de projet pour mettre ces dll en statique, si quelqu'un a une idée ?

>je suis curieux de voir ton octree.. directement piqué de digiben >ou perso?
La partie octree est perso, par contre les fonctions qui disent si un point se trouve dans la pyramide de vision ( frustum ), vient de DigiBen.

>idem pour les collision...
Là, cette partie est fortement inspirée de DigiBen ;)

>en tout cas ta pub meetic qui te prend tout l'écran c'est relou >au possible :(
Tout à fait d'accord ! C'est pourquoi on va essayer de développer le site du jeu www.shiprace.fr.st ( nom non définitif ), site sans pub.
Un forum est déjà en place, et vous êtes à inviter à poser vos questions ( en français :))

En tout cas, on veut vraiment développer ce projet ( ça fait partie de nos études :), donc même si vous avez l'impression qu'il n'y a pas grand chose sur le site pour l'instant, ça va venir, il nous faut du temps !
++
Arnaud16022 Messages postés 1329 Date d'inscription vendredi 15 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2010 2
11 mai 2005 à 21:13
ouah respect le jeu de course a l'air cool, mais pk en anglais? en pk en .NET? je suis curieux de voir ton octree.. directement piqué de digiben ou perso? idem pour les collision...
bon en tout cas la j'ai la flemme de dl tes 1.5mo, moi G un 56k et pas bcp de tps, en tout cas ta pub meetic qui te prend tout l'écran c'est relou au possible :(
meme si c'est pas ta faute
je dl ca demain au lycée
++
MoDDiB Messages postés 546 Date d'inscription mardi 26 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2007 1
2 mai 2005 à 08:56
Ou alors wxWidgets => http://www.wxwidgets.org/
Qui est mieux que gtk surtout pour windows :)
luhtor Messages postés 2023 Date d'inscription mardi 24 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2008 6
30 avril 2005 à 15:19
GTK est une librairie pour créer des interfaces graphiques comme le système de windows. Mais elle a le grand avantage d'etre portable, elle marche sous windows comme sous linux avec quand meme évidemment une recompilation.

http://developer.gimp.org/screenshots.html <== c'est ca, en gros. Moi c'est cependant pas si beau sous windows.
davidcoz Messages postés 8 Date d'inscription samedi 5 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2005
30 avril 2005 à 14:20
" Le problème de la copie est le temps précieux perdu pour faire quelque chose d'inutile :) et non pour des problèmes de fuites."
T'as raison là dessus, il va falloir que je me force à modifier tout le code alors ;)

"Bon j'ai tester l'éditeur un peu. C'est impressionnant quand meme, dommage que l'interface ne soit pas du gtk :)"
C'est cool, au moins l'executable marche chez toi ! Sinon je connais pas GTK, c'est pour Linux, non ?

"Par contre, il y a une chose a corriger d'urgence, c'est surtout de ne peut réafficher sans arret l'image."
Ouais, il y a moyen de corriger ça facilement, merci pour la remarque !
luhtor Messages postés 2023 Date d'inscription mardi 24 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2008 6
30 avril 2005 à 13:25
Bon j'ai tester l'éditeur un peu. C'est impressionnant quand meme, dommage que l'interface ne soit pas du gtk :)

A part quelques difficultés lors de l'interpolation, il faudrait que le raccordement soit dérivable, pour éviter les points anguleux. Enfin c'est du détail pour le moment.

Par contre, il y a une chose a corriger d'urgence, c'est surtout de ne peut réafficher sans arret l'image. C'est à dire, il ne faut pas que openGL rafraichisse l'image alors qu'elle n'a pas changer. Mon ventilo est très explicite :) Alors je me suis arrangé pour cacher la zone openGL hors de l'écran, et le pc boss tout de suite moins. En plus on sent que le programme est ralenti à cause de ca.

Pour le gestionnaire, je vais le poster quand je vais avoir le temps. De toute facon, ca peut servir à tout le monde.
luhtor Messages postés 2023 Date d'inscription mardi 24 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2008 6
30 avril 2005 à 13:08
"Cependant, Vector est une structure, donc le passage par copie crée un Vector dans la pile, et donc le Vector sera automatiquement détruit à la fin de la fonction: je ne fais jamais de 'new Vector' ." => Le problème de la copie est le temps précieux perdu pour faire quelque chose d'inutile :) et non pour des problèmes de fuites.

Si tu n'utilises pas d'allocation dynamique, l'utilité d'un gestionnaire reste limité, mais tu ne pourras pas échapper à l'allocation dynamique :) puisque ton circuit, tu n'en connais pas la taille. Donc il faut que tout soit dynamique :) Personnellement, j'utilise quasiment que new et très peu de déclaration statique.
davidcoz Messages postés 8 Date d'inscription samedi 5 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2005
29 avril 2005 à 22:43
Déjà, merci pour ta remarque, je ne m'en été pas rendu compte. Cependant, Vector est une structure, donc le passage par copie crée un Vector dans la pile, et donc le Vector sera automatiquement détruit à la fin de la fonction: je ne fais jamais de 'new Vector' .

Mais un tel gestionnaire m'intéresse, oui ! je fais pas trop attention aux fuites de mémoire ;)

Sinon, la source et l'exécutable du programme sont accessibles uniquement sur mon site perso http://membres.lycos.fr/dcoz/pc.php
et non sur le site 'Project Raceship', ce n'est pas moi qui gère ce site là ;)
luhtor Messages postés 2023 Date d'inscription mardi 24 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2008 6
29 avril 2005 à 20:31
Je regardais le code, car de toute facon, je ne peux que regarder le code :) A mon avis, enfin c'est meme pas mon avis, un conseil tout simplement: utiliser jamais de passage par copie notamment de tout ce qui est vector. C'est dommage que vous n'ayez pas utilisé de gestionnaire d'allocation juste pour voir le nombre d'objet créé.
Mais les fonctions mathématiques tel que vous les utilisez la, c'est foudroyant le nombre d'objet créer inutilement.
Donc pas de :
Vector2D operator-(Vector2D vVector)
mais
Vector2D operator-(const Vector2D & vVector)

de meme, pas de :
void follow( Vector position, Vector direction, Vector rel_pos,float reactivity);

mais
void follow( const Vector & position, const Vector & direction, const Vector & rel_pos,float reactivity);

Mais si ca t'intéresse, je peux te passer le .h et le .cpp du gestionnaire que j'utilise maintenant partout. C'est un gestionnaire repris d'un tutoriel (de Loulou il me semble :) mais j'en suis pas sur) qui est extremement pratique, il écris dans un fichier les allocations ainsi que toutes les désallocations qui on été faites et si éventuellement il y a des fuites, ils donnent la quantité de mémoire non libéré. Il est basé sur la surcharge de new, new[], delete, delete[]. Absolument génial.

Enfin dans un projet de cet ampleur, je pense que ce serait pas mal.

Ceci dit, j'attend la suite de votre projet, ca a l'air impressionnant.
davidcoz Messages postés 8 Date d'inscription samedi 5 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2005
29 avril 2005 à 19:47
Salut, je pense que t'as essayé de télécharger le jeu de course en lui même :) Le jeu de course - qui a toujours pas de non d'ailleurs ;) utilise des trucs .NET . Par contre si tu te contentes de télecharger le 'Track Editor', il ne devrait pas y avoir de problème !
luhtor Messages postés 2023 Date d'inscription mardi 24 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2008 6
29 avril 2005 à 19:39
J'ai essayé d'installer le programme télécharger sur le lien que tu donnes. Mais il me sort une erreur comme quoi il manque des trucs .NET etc... c'est normal ?
Rejoignez-nous