ANALYSEUR DE LIAISON RS232

michelroc Messages postés 84 Date d'inscription lundi 19 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2010 - 28 avril 2005 à 19:38
rouliopes Messages postés 5 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2009 - 6 mai 2009 à 11:47
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/31037-analyseur-de-liaison-rs232

rouliopes Messages postés 5 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2009
6 mai 2009 à 11:47
Bonjour
Je suis revenu parce que mon projet n'est pas complètement fini coté logiciel, dans mon schéma je n'utilise pas Rx. Je voudrais savoir comment je peux modifier ton logiciel pour lire par DTR bien entendu DTR aura un bouton qui me permette de choisir le canal par lequel je veux recevoir parce que mon CAN possède deux canal c'est possible?
rouliopes Messages postés 5 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2009
14 mars 2009 à 12:59
Bonjour
J'ai essayé d'envoyer en continue et je l'ai stabilisé avec le bouton données sortantes. Lorsque je prend la mesure de Tx avec la masse j'ai 4V en positif; ce qu'il me fallait pour l'alimentation. RTS est déjà cablé sur l'horloge du convertisseur quand à DSR son sens est opposé à celui de Tx. Pour la réception il n'ya pas de problème. Merci encore
Oniria Messages postés 292 Date d'inscription dimanche 14 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2014 3
13 mars 2009 à 18:05
Bonjour,
Mais pour alimenter un petit montage, il est plus facile d'utiliser les lignes d'états comme DSR et RTS car on peut leur fixer l'état comme on veut et le maintenir comme ca longtemps.
C'est juste une idée.
rouliopes Messages postés 5 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2009
13 mars 2009 à 15:22
Si j'envoi les données en continue Tx bouge comme tu le dis mais je risque de ne rien recevoir parce que la seconde fenêtre risque d'être saturée. Je vais quand même essayer de diminuer le débit et je vous dirai ce que ça donne demain. Merci
Oniria Messages postés 292 Date d'inscription dimanche 14 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2014 3
13 mars 2009 à 13:46
Bonjour,
Je ne parle pas de temps mais bien de débit. Il faut un débit très lent (5 bauds par exemple) pour voir quelque chose.
rouliopes Messages postés 5 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2009
13 mars 2009 à 13:35
Pour ce qui de la vitesse j'ai augmenté le temps pour pouvoir observer un changement mais rien ne se passe puisse que les données que j'essai d'envoyer sur cette broche sont en binaire 0 ou 1. C'est pour voir si cette broche gardera son nouvel état suffisamment longtemps pour alimenter une carte d'acquisition

Roro
Oniria Messages postés 292 Date d'inscription dimanche 14 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2014 3
13 mars 2009 à 12:36
Bonjour,
Si tu envois des caractères (n'importe quel texte), ta broche Tx va bouger obligatoirement(attention à la vitesse, elle doit être lente pour que tu vois sur le Multimetre quelque chose). Par contre, je ne crois pas que l'on puisse obliger cette broche à rester dans un état particulier. Sinon, attention, dans la fenetre d'édition, les émissions sont en mode texte donc 0, ne fait pas 0 sur la broche car le code ASCII de 0 n'est pas 0 en binaire.

Oniria
rouliopes Messages postés 5 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2009
13 mars 2009 à 11:47
Bonjour j'ai télécharger cette source que j'ai essayé elle marche très bien mais ma question onira es ce qu'il est possible de changer l'état de la broche Tx. Je veux ramener cette broche a son état bas et d'après ce que j'ai lu sur le port série la sortie de cette broche devrait me donné une tension positive si j'envoi 0 mais je n'observe aucun changement avec mon multimètre. Es ce que tu pourrait m'aider de ce côté. Je sais que tu ne programme plus en delphi mais j'aurai besoin d'un coup de main parce que je suis débutant en delphi. Merci
Oniria Messages postés 292 Date d'inscription dimanche 14 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2014 3
14 déc. 2007 à 11:58
Bonjour,

Si tu as regardé le soft, il ne faut pas utiliser les TComComboBox car en fait, lorsque l'on choisit un port COM, dans la réalité, le port COM sélectionné n'est pas celui ouvert mais toujours le COM1. C'est un défaut du composant TComCombobox. Honnétement, pour palier ce probléme, il faut utiliser un combobox normal et utiliser la fonction EnumComport de l'unite CPort.

Le point numéro 2, j'ai du mal à comprendre, si tu sélectionnes tous les composant de la fiche Settin_com, un clic droit, copier, pui coller, ca devrais marcher .

Bon courage pour la suite. Ce programme, je ne le met plus à jour car je suis maintenant passé à Lazarus et j'ai refait ce programme (de même que le TComport). Mais je peut toujours t'aider...

Oniria
minouxxxxx Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 28 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2009
14 déc. 2007 à 08:12
Bonjour,
Grand merci pour ton code qui approche de près à l'application voulue au final.
Je suis débutant Delphi (mon premier language de prog) et je n'arrive pas à rajouter.
Je suis sur Delphi6 perso.

1)je n'arrive pas a faire marcher 2 liaisons séries sur le même prog (visue des trames entrantes sur com1 et Com2 (comport1, comport2).

2)lorsque je rajoute des box de config identiques au com1 pour paramétrer le com2 (comport2 sur la fiche "Settin_com.pas") le prog ne se compile plus.
le message d'erreur dit que mes box ne sont pas déclarées
Ce n'ai pas la premiere fois que je tombe sur ce problème en multi-fiches.

Si une âme charitable...
Merki
Marc
Oniria Messages postés 292 Date d'inscription dimanche 14 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2014 3
4 août 2007 à 07:48
Merci, je vais regarder ca. Je n'ai pas vu ce bug car mon PC n'a qu'un seul port COM, le COM 1.
Je corrigerais le code dés que j'aurrais trouvé le bug...
Serial326 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 14 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2007
1 août 2007 à 20:18
Un beau programme mais il y a un problème. Impossible de changer les configurations du com mis a part le Baud. Si on mets le com2, com3, etc, il tente de se connecter au com1. Même chose pour les autres configurations.

on peut facilement le corriger mais je voulais simplement vous mettre au courant.
michelroc Messages postés 84 Date d'inscription lundi 19 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2010
4 mai 2005 à 16:58
Le cable est cablé 2-3 , 3-2 et 5-5.
Pour le teste entre les 2 PC
PC P4 branché sur le port Com1 ou Com2 Avec ANARS232 ou Hyper Terminal vers
PC 386SX sur COM1 avec Terminal de Windows 3.11.
Ca marche que dans le sens PC 386SX vers PC P4.

Autre essai sur le meme PC P4 Com1 cablé sur Com2 avec Hyper terminal meme probleme communication OK dans le sens Com2 vers Com1.
Je n'arrive pas à déterminer ou est le probleme dans ma configuration. ??? Balot balot
Oniria Messages postés 292 Date d'inscription dimanche 14 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2014 3
4 mai 2005 à 13:09
Michel,
Est-ce que le cable est bon, en effet sur un cable série il y a une ligne de réception et une d'émission. Peut-être que l'une des deux lignes est déconnecté. Il faut voir la continuité dans le cable entre la broche n°2 du connecteur COM1 et la broche n°3 du connecteur sur COM2 et inversement entre 2 de COM2 et 3 de COM1. Sinon, j'aimerais plus d'info sur l'expérience entre deux PC car je l'ai fait et tout fonctionne bien ( les 2 PC connecté par un cable croisé sur le COM1).
michelroc Messages postés 84 Date d'inscription lundi 19 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2010
4 mai 2005 à 12:01
Bonjour,

Pour tester ce programme j'ai fait le montage suivant.
J'ai cablé mes 2 ports Com1 et Com2 avec un cable croisé. Puis j'ai lancé 2 fois le programme un configuré avec Com1 et l'autre avec Com2.
Ca marche mais que dans un sens toujours Com2 vers Com1.
J'ai fai l'essai entre 2 PC meme probleme ca marche que dans un sens.
Y a t-il une explication à ce probleme ou cela provient-il de ma configuration du PC ??

Merci Michel
Oniria Messages postés 292 Date d'inscription dimanche 14 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2014 3
29 avril 2005 à 21:32
Je l'ai codé sous delphi 7. Pour suprimer le message MPHexEditor, il faut supprimer dans le répertoire le fichier avec l'extension .dof et celui avec .cfg. Ce sont des fichiers de configuration et on peut les enlever sans riquer de compromettre le code.
michelroc Messages postés 84 Date d'inscription lundi 19 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2010
29 avril 2005 à 18:34
Bonjour,
Il faut le paquet MPHexEditor_D7 ou le trouve t'on??

Merci Michel
michelroc Messages postés 84 Date d'inscription lundi 19 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2010
28 avril 2005 à 19:38
Bonjour,
Je recherche depuis longtemps ce genre de programme
Cela marche t-il en delphi7 Merci
A+ Michel
Rejoignez-nous