EBASIC

cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 - 24 avril 2005 à 18:29
ScSami Messages postés 1488 Date d'inscription mercredi 5 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2007 - 28 avril 2005 à 12:33
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/30962-ebasic

ScSami Messages postés 1488 Date d'inscription mercredi 5 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2007 24
28 avril 2005 à 12:33
Je ne vois pas les modifications que tu as apporté!!!

Même pas le fameux "version finiE" ni même l'indentation du code!!!

Qu'as-tu changé exactement??? (non, c'est bon, m'explique pas, j'ai lu l'historique!!!)

Moi, perso, je préfère HTML Direct...

Je dis pas que cette source puisse être un bon exercise, mais je pense quand même qu'elle ne servira pas à grand monde en l'état...

Mais c'est bien quand même

++
ScSami Messages postés 1488 Date d'inscription mercredi 5 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2007 24
28 avril 2005 à 09:53
Vais voir ça tout de suite... j'te tiens au courant...
Fab707 Messages postés 54 Date d'inscription lundi 10 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2006
27 avril 2005 à 19:21
Sa y est g modifier ma source ! dite moi s'que vous en pensez maintenant quelle est plus clair?..
Fab707 Messages postés 54 Date d'inscription lundi 10 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2006
26 avril 2005 à 15:04
Ok merci ScSami...on dirait que g du boulot !! :-D
J'vais modifier la source puis la mettre à jour prochainement..
ScSami Messages postés 1488 Date d'inscription mercredi 5 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2007 24
25 avril 2005 à 20:43
Jack n'a pas tout à fait tort...

Je ne connais pas ton niveau en prog mais je pense que tu viens du bon vieux BASIC (GW, Q ou Quick). Je dis cela parce que ta source source est visiblement orienté vers ça plus que vers le VB ou le .NET (je me trompe???).

On sent qu'il y a du boulot mais perso je regrette que tu n'utilises pas une zone de texte (ou RTB) plutôt qu'une liste. Ceci permetrait, outre de simplifier l'enregistrement (que je n'ai pas testé), de permettre un simple copier/coller (facile à implémenter).

Il est certain qu'il serait pratique si ce petit soft aboutissait en un prog bien fini ou même (mieux), en un plugin VB (complément)...

Je regrette également la non utilisation d'un module (simple, pas un module de classe) afin de regrouper quelques procédure...

Concernant le nomage des éléments du VB, il faut te reporter aux recommandations de Microsoft pour le VB qui se trouve dans la MSDN (l'aide du VB & Co). Si tu ne l'as pas sur ton HD, elle est on-line sur le site de Microsoft. Si tu l'as installé sur ton HD, regarde là dedans :
"Documentation Visual Basic"
-> "Utilisation de Visual Basic"
-> "Guide de l'utilisateur"
-> "Conventions de codage de Visual Basic"
C'est pas trés long à lire (pour une fois!).


Bonne continuation.

(P.S. : "version non finie" mais là Jack chipote une peu je trouve...)
Fab707 Messages postés 54 Date d'inscription lundi 10 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2006
25 avril 2005 à 15:31
Ok j'vais arranger sa jack ;-)
cs_kalif Messages postés 362 Date d'inscription mardi 18 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2012
25 avril 2005 à 14:56
j'ai tester juste 2 sec mais pour afficher tes feuilles fait ceci: form1.show 1 c'est plus adapté et lorsqu'on clique sur annuler il faut annuler l'opération et non afficher le script sans rien ... jsais pas si j'ai été claire bref bye
cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
24 avril 2005 à 18:29
Bonne idée !

Je n'ai pas tout essayé, mais je pense qu'il manque des espaces dans les chaines créées.
Exemple : 'Afficher une phrase" donne Print"Coucou"
Bien que VB le rajoute, ce n'est pas le cas de tous les éditeurs de basic --> problème en perspective

Il manque la traditionnelle commande de fin 'End' dans le Form_Unload, ce qui fait que la fermeture du programme n'est pas complète.

Dommage :
- que les composants de la forme ne se redimensionnent pas quand on touche à la taille de la forme. C'est chiant à écrire, mais c'est tellement pratique et agréable !
- le manque total de commentaires
- la faute d'orthographe dans le "?" : "Version non finit"
- le manque d'indentation dans le code, c'est à dire les espaces qu'on ajoute en début de ligne pour décaler la ligne et ainsi faciliter la lecture.
- le nom des composants : Tu verras à l'usage que Form1, label1 et text1 ne sont pas pratique quand tu as un gros projet : Donne leur des noms représentant leur fonction, tu y gagneras en clarté.
- le non respect des normes de concaténation des chaines : Il faut prendre l'habitude d'utiliser le & pour coller deux chaines de caractères. Oui, je sais, le + marche aussi, sauf dans certains cas : quand ta chaine représente un chiffre : VB ne sais plus quoi utiliser et t'envoie une erreur que tu mettras du temps à résoudre

Ca va, je t'ai pas trop démoralisé ?
Bon aller, tu as du boulot !
Rejoignez-nous