CALENDRIER SIMPLE

JoJo738 Messages postés 1267 Date d'inscription mercredi 7 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2010 - 23 avril 2005 à 15:09
cs_almux Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 13 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2011 - 10 févr. 2007 à 15:06
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/30943-calendrier-simple

cs_almux Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 13 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2011
10 févr. 2007 à 15:06
Ben, moi, je suis nul... Ma tantative d'intégrer ce code n'a eu, pour seul résultat, que de bousiller ma page...
Donc, encore trop compliqué pour moi, c'est vite aller chercher autre chose... ;(
Dommage, c'est exactement le genre de grille que je cherchais... mais il me faut juste un truc qui montre la date du jour et baste...
Mais merci quand même pour la mise à dispo...
LSGSERVAL Messages postés 22 Date d'inscription mercredi 12 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2008
3 mai 2006 à 21:27
Salut Mrouland
le probleme vient du format de la date a la ligne 12
il faut remplacer le date("m") par date("n")

Comme ca tu auras le mois sans les zeros
cs_nonopat Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 10 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2006
3 mai 2006 à 20:00
Bonjour !!!

Heu !!! Comment dire ? Je ne suis pas une pro de l'informatique en général... J'ai probable dû louper quelquechose dans le script de mon calendrier... J'ai modifié :

2 => array(
0=>"1,../evenement/fevrier/1/1fevrier.php,Les événements de ce jour",
1=>"2,../evenement/fevrier/2/2fevrier.php,Les événements de ce jour",
2=>"14,../evenement/evrier/14/14fevrier.php,Bonne saint Valentin",
2=>"18,../evenement/fevrier/18/18fevrier.php,Joyeux nouvel an Chinois"),

Puis créer les fichiers php correspondants, ceci pour plusieurs mois, et systématiquement tous les mois, la période du 2 au 9 de chaque mois n'apparait pas !!! Dans l'exemple ci-dessus j'ai bien les 1er, 14 et 18 février qui s'affichent rien pour le 2. J'ai tout vérifié plusieurs fois... Je ne comprends pas !!! Y a t'il quelqu'un qui pourrait m'expliquer d'où provient mon erreur ? S'il vous plait... Par avance merci. Patricia
LSGSERVAL Messages postés 22 Date d'inscription mercredi 12 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2008
26 avril 2006 à 12:50
Merci MilkaSoprano

Je suis bien content que ça serve a quelqu'un :D

A l'occasion laisse moi l'adresse de ton site que je vois le calendrier modifié :D
milkasoprano Messages postés 239 Date d'inscription jeudi 21 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2007
24 févr. 2006 à 00:01
moi perso je te met 10 parce que le calendrier est la ! et je lai modifier grave pour mon site qui va permettre dajouter des concours en fonction de la date etc!!!

il est simple a modifié !et je kiff ;)
merci !!
mrouland76 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 5 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2005
30 août 2005 à 12:27
salut

C'est ce que je pensais au début, mais tout est correct.
En fait, dès que je change de mois au moins une fois, après le format du mois devient par exemple 8/2005 au lieu de 08/2005.
Je vois vraiment pas...
JoJo738 Messages postés 1267 Date d'inscription mercredi 7 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2010 2
29 août 2005 à 23:12
Lu,
alors c'est dans un date();
Si tu vois :
- n => Mois sur 1 ou 2 chiffre (1 ou 12)
- m => Mois sur 2 chiffre (01)
mrouland76 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 5 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2005
29 août 2005 à 23:06
Bonjour
Tout d'abord, bravo pour le calendrier il est vraiment bien fait. Simple et efficace.

Je m'en sers mais je rencontre un petit problème au niveau des mois. Quand on fait précédent ou suivant, pour changer le mois, j'ai le format du mois qui change. Un coup j'ai le format 09-2005 et quand je fais précédent ou suivant, j'ai le format 9-2005 (sans le 0).Je suis assez novice en php je n'arrive pas à voir d'où cela peut venir. Je ne sais pas si j'ai été clair, Quelqu'un pourrait m'aider ?
Merci d'avance
mrouland76 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 5 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2005
29 août 2005 à 23:05
Tout d'abord, bravo pour le calendrier il est vraiment bien fait. Simple et efficace.

Je m'en sers mais je rencontre un petit problème au niveau des mois. Quand on fait précédent ou suivant, pour changer le mois, j'ai le format du mois qui change. Un coup j'ai le format 09-2005 et quand je fais précédent ou suivant, j'ai le format 9-2005 (sans le 0).Je suis assez novice en php je n'arrive pas à voir d'où cela peut venir. Je ne sais pas si j'ai été clair, Quelqu'un peut-il m'aider ?
Merci d'avance
coucou747 Messages postés 12303 Date d'inscription mardi 10 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2012 44
10 mai 2005 à 21:37
on ne programme pas en html, on met en forme... la programmation implique des blocs logiques, des variables ect... pas seulement des sources...

perso, je n'utilise pas vraiment le XML, juste pour générer des flux RSS, mais aucunement comme BDD, et ça ne change rien pour moi... Je génère du XHTML avec du PHP, et c'est aussi simple que de faire du HTML alors pourquoi s'en priver ?
malalam Messages postés 10839 Date d'inscription lundi 24 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2010 25
9 mai 2005 à 18:18
Re,

je suis toujours plutot d'accord lol, je fais juste une parenthese que par "transitionnel", je n'entendais pas parler du frameset, lol, mais bel et bien de l'adjectif qui est utilise par le W3C a propos du HTML 4.01.
Je retrouverai l'adresse un de ces 4, la je dois me rentrer a la maison :-)
vince1415 Messages postés 88 Date d'inscription dimanche 19 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2006
9 mai 2005 à 18:13
Salut,
En fait il y a également du vrai dans ce que tu dit mais le html transitionnel n'est pas une transition vers un nouveau langage. En fait il existe trois "degré" dans la norme pour le html et le xhtml le frameset, le transitionnal et le strict. Donc chaque degrés est plus strict, le transitionnal est en fait une programation entre les frames et le strict. Il ne transite donc vers aucun autre langage.
Je suis tout a fait d'accord que le but du w3c et d'intégré le xml comme format d'échange de données mais pour quelqu'un qui n'utilise pas de xml le xhtml ne présente pas vraiment d'intêret certes il utilise une norme plus strict et qui sera certainement retenu mais rien n'empêche de s'imposer soit même les régles lors du développement. Moi je travaille en Html 4 et je m'applique a mettre en oeuvre les normes du xhtml. Mais le but de mettre un doctype xhtml c'est pour dire que ta page est du xhtml, si c'est que du html pourquoi vouloir dire au navigateur que c'est du xhtml.
Quant au html 5 je ne sais pas l'avenir nous le dira, il est certains que pour les programmeurs une harmonie dans le langage avec une seule norme est préférable tout comme pour les navigateurs. Car même si nous les programmeurs on applique les normes a la lettre les navigateurs comme IE ne l'applique même pas.
Je disais que ca ne sert pas a grand chose de forcer les gens a faire du xhtml parce que il faut savoir le besoin que l'on a et choisir le langage en fonction de se besoin. Par exemple ca ne sert a rien de se lancer dans des usines a gaz en c++ si un autre langage 1000 fois plus simple fera la même chose.
Et je me maintien tout de même a dire que le fait de dire "moi je fait du xhtml 1 strict" c'est un phénoméne de mode car beaucoup de monde programme sans même savoir qui est le w3c. En fait c'est pas vraiment le xhtml que je déconseille mais le xhtml strict.
Et pour ce qui est de compatibilité pour le moment je voit pas vraiment comment on peut parler de compatibilité quand on voit que sur tous les navigateurs on a pas 2 fois le même résultat.
Ce que je conseille a tout le monde en fait c'est de faire plutot un HTML parfait que de vouloir faire du xHtml baclé.
Car si pour nous la norme est moyennement importante pour les aveugles et tous les autres handicapé la norme c'est pour eux qu'il faut la penser.
Voila en définitif faites ce que vous voulez mais faites le super bien.
Bonne continuation
malalam Messages postés 10839 Date d'inscription lundi 24 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2010 25
9 mai 2005 à 11:49
Hello Vince,

moui et non...lol.
Extrait du W3C:

XHTML is a family of current and future document types and modules that reproduce, subset, and extend HTML 4 [HTML4]. XHTML family document types are XML based, and ultimately are designed to work in conjunction with XML-based user agents. The details of this family and its evolution are discussed in more detail in [XHTMLMOD].

Donc oui, le HTML4 est bien reconnu par le W3C, et oui on est libres d'utiliser l'un ou l'autre.
Dire que ce le xhtml n'est pas le html de demain, par contre...il me semble evident que la volonte du W3C est bien, a terme, de mettre a mort un HTML vieillissant puisque "incompatible" avec leur fer de lance : le XML. D'ailleurs, il est clairement dit dans les specifications que le HTML 4.01 est "transitionnel"...ah, une transition vers quoi...? Tu penses vraiment qu'il y aura un HTML 5...?
Pourquoi le XML ? Bah ca aussi le W3C l'explique bien : c'est un standard de facto pour vehiculer des donnees, independant de la plateforme utilisee. Bref, peu a peu, le XML deviendra de plus en plus important (il n'y a qu'a voir ce qui fleurit depuis quelques annees et que l'on doit integrer a nos sites : RSS, SOAP...).
Ecrire des maintenant en XHTML, c'est quand meme se preserver un probable surplus de boulot tot ou tard, quand on voudra integrer reellement du XML dans nos pages.

=> En d'autres termes un site en xHtml qui n'utilise pas le xml n'a du xHtml que le nom

Ce n'est pas tout a fait vrai...html, xml, xhtml proviennent tous d'un seul et meme papa : SGML. Ce sont tous trois des languages de balisage. Le XHTML EST du xml...deja.

Bref, plus qu'une question de mode, ecrire en xhtml, c'est plutot s'economiser du boulot plus tard.
Quant au fait que tu le deconseilles aux debutants, je ne vois pas pourquoi. Si on debute, on n'aura pas plus de mal a apprendre directement le xhtml plutot que le html. Le XHTML n'est strict et contraignant que lorsqu'on a pris trop d'habitudes avec le HTML ;-)

Compatibilite : tout a fait d'accord avec toi. Pour le moment.
vince1415 Messages postés 88 Date d'inscription dimanche 19 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2006
6 mai 2005 à 12:14
Salut,
Jojo738, Le xhtml n'est pas vraiment le html de demain, le html dans sa version 4 est également une norme reconnue par le W3C. Le xHtml permet de faire le lien entre le html pour la mise en page et le xml pour le contenu. En d'autres termes un site en xHtml qui n'utilise pas le xml n'a du xHtml que le nom. De plus le xHtml est un langage plus strict et plus contraignant que le Html. Et je déconseille trés fortement aux débutant en Html de vouloir a tout prix faire du xHtml parce que c'est bien. Beacoup de monde fait du xHtml parce que c'est la mode. Hors sans xml le xHtml n'a pas raison d'être.
Deplus pour la compatibilité c'est pas tout a fait vrai. Par exemple le pro du css, Meyer je croi, a fait son site en Html 4 transitionnal.
Voila bonne continuation a tous.
malalam Messages postés 10839 Date d'inscription lundi 24 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2010 25
30 avril 2005 à 10:37
Je veux dire par la que ne pas ecrire $i = $i + 1, ca aussi c'est la base.
Donc, il me semble que ma remarque pourrait lui etre utile;
c'est la base, encore faut-il le savoir.
malalam Messages postés 10839 Date d'inscription lundi 24 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2010 25
30 avril 2005 à 10:35
Oui, et alors ?
coucou747 Messages postés 12303 Date d'inscription mardi 10 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2012 44
29 avril 2005 à 18:06
évidement, mais ça c'est la base...
malalam Messages postés 10839 Date d'inscription lundi 24 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2010 25
29 avril 2005 à 17:16
Hello,

oui, mais ce n'est pas tout a fait pareil...ni en C, ni en php. Alors il faut faire gaffe a ce que l'on fait avec ca.

<?php
$a = 0;
$b = $a++;
$c = ++$a;
echo $b;
echo '
';
echo $c;
echo '
';
echo $a;
?>
cs_GRenard Messages postés 1662 Date d'inscription lundi 16 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2008 1
25 avril 2005 à 18:31
Pardon, avec quelques tests, il est plus rapide comme en C++ de faire ++$i;
massacr Messages postés 233 Date d'inscription vendredi 2 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2007
25 avril 2005 à 18:19
Ok, merci. Je prendrai maintenant l'habitude d'aller plus souvent sur le site de PHP.
cs_GRenard Messages postés 1662 Date d'inscription lundi 16 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2008 1
25 avril 2005 à 12:50
Oui, comme tu peux le voir sur : http://ca.php.net/nl2br...

À l'auteur de la source:
dans ton .inc, tu as mis ceci : $i=$i+1
Tu pourrais mettre $i++ à la place non ?
massacr Messages postés 233 Date d'inscription vendredi 2 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2007
25 avril 2005 à 11:11
Ok, merci.

Donc, la fonction PHP qui ajoute des br, en fait, elle remplace les \n si j'ai bien compris ?
cs_GRenard Messages postés 1662 Date d'inscription lundi 16 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2008 1
25 avril 2005 à 04:27
Pour afficher \n, tu fais simplement entre des simple quote :
echo 'salut \n';... ou entre des double quotes : echo "salut \\n";
Mais attention, \\ va dans les 2 cas (en simple et en double) n'afficher qu'un seul \...


\n = retour à la ligne
\r = retour au chariot

Avec windows, les lignes se font avec \r\n et avec linux c'est \n.
Il existe aussi \t pour tab... pour une liste complète, va lire ceci :

http://www.php.net/manual/fr/language.types.string.php
massacr Messages postés 233 Date d'inscription vendredi 2 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2007
24 avril 2005 à 23:13
ok, ok, mais ca, ca te fait un retour a la ligne, moi, je veux afficher à l'écran \n. Donc il faut un caractère d'échappement
JoJo738 Messages postés 1267 Date d'inscription mercredi 7 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2010 2
24 avril 2005 à 22:04
echo $var, "\n";
echo "ca\n";
echo '

', "\n";
$var = $varb . "\n";
...
massacr Messages postés 233 Date d'inscription vendredi 2 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2007
24 avril 2005 à 20:48
Et si on veut écrire un \n ? On fait comment ?
JoJo738 Messages postés 1267 Date d'inscription mercredi 7 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2010 2
24 avril 2005 à 16:35
Re, alors les \t, \r, \n
Sont desargument que tu passe dans ton code pour modifier l'apprance de ton code html
le \t => equivau a la touche [tab] : ' '
le \n => Un retour a la ligne : '
'
...

Mais pours les autres je ne sais plus
massacr Messages postés 233 Date d'inscription vendredi 2 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2007
24 avril 2005 à 15:53
Bijour !!

Ca ne fait pas lomgtemps que je programme, mais je connais quand meme quelques languages.

Mais il y a un truc que je n'ai jamais compris, c'est cette histoire de \n \t etc...

C'est quoi, et comment on les met dans le code.

Je sais c'est un truc de débutants, mais bon, tt le monde a quelques lacunes, enfin je crois...

Merci
coucou747 Messages postés 12303 Date d'inscription mardi 10 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2012 44
24 avril 2005 à 15:27
eh !!! t'as un beau discours, mais en CSS, tout se finit par un ; !!!
JoJo738 Messages postés 1267 Date d'inscription mercredi 7 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2010 2
23 avril 2005 à 17:45
Lol, je ne suis pas grand du haut de mes 1m75 pour mes 15 ans ;)
Mais peux etre que tu les preferes, mais ton visiteur lui prefere les simple, car c'est que question de rapidité tout comme les , dans les echo. Mais il faut biensûr utiliser des doubles pour les \n, \t, \r ...
Euh, et en ce qui concerne le XHtml, si tu est la ... Le XHtml est une version 'amelioré' du Html, celui-ci est compatible sur tout les navigateur ( sauf certains attibuts de style ). Et de plus c'est res tres simple :

=>

<hr> => <hr />
... ( Il faut refermer toutes la baliess qui ne se referme pas ( img, br, hr ... ))
width="20" height="30%" => style="width: 20px; height: 30% "
Et bien d'autres chose tout aussi simple.
Et de plus le XHtml est le Html de demain, donc si tu t'y met tout de suite, tu 'nauras pas de probleme plus tard. Et c'est plus agreable d'avoir des sources aux normes ... ca empeche de devoir tout retravailler ...
@+
LSGSERVAL Messages postés 22 Date d'inscription mercredi 12 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2008
23 avril 2005 à 16:49
Merci du conseil

J'essaierai de m'en rappeler pour les prochaines fois

Concernant les simples quotes et les doubles quotes, je prefere personnellement les doubles.
Pour les echos, j'ai toujours mis des points et non des virgules pour la concatenation.
Et pour ce qui est du code XHTML, je n'en suis pas encore là .....
mais peut etre un jour je serai grand comme toi
JoJo738 Messages postés 1267 Date d'inscription mercredi 7 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2010 2
23 avril 2005 à 15:09
Hello,
Alors :
- On commence un code par <?php et pas <?
- On priviligi les ' aux "
- Dans les echo on met des , et pas des .
- Et essaye de faire un code XHtml ( style="color : green; border: 1px solid black; width: 100px; hieght: 20%; ..." )

Sinon ca va.

Et le petit mot de la fin :
$code_calendrier++;
Rejoignez-nous