3D ENGINE NOUVELLE VERSION SANS DIRECTX, NI OPENGL

cs_Jielde Messages postés 226 Date d'inscription mardi 17 octobre 2000 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2010 - 16 avril 2005 à 20:44
CGSI3 Messages postés 416 Date d'inscription vendredi 22 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2018 - 3 mai 2010 à 21:28
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/30795-3d-engine-nouvelle-version-sans-directx-ni-opengl

CGSI3 Messages postés 416 Date d'inscription vendredi 22 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2018 1
3 mai 2010 à 21:28
Bonjour gally, je cherchais un Loader LWO, et c'est un miracle que je soit tombé sur ta source. Je développe le meme type de structure en Opengl et je viens récement de déposer une source. CGSI3
pgl36 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 10 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2007
4 juil. 2007 à 21:50
bonjour je suis débutan j'aimerai savoir comment on éxecut le programme apré avoir téléchargé le zip et décomprésé merci d'avence
gallyhc Messages postés 386 Date d'inscription samedi 4 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2018 2
17 mai 2007 à 21:20
Salut Proger,

Comment va? ;-)

Sinon pour les optimisations je suis complement preunneur meme pour 1 fps. Envois moi les informations si tu as le temps et je modifirais le code en fonction et mettrais par la suite a jour.

Pour l'api Polygon cela est vrai c'est pour pour sa que j'ai fait beaucoup de modification. Je l'utilise pour le moment pour le pas a avoir a gerer le graphique. Cela me permet de plus me pencher sur le moteur proprement dit. Par la suite je changerais et si tu as aussi des information valide a ce sujet je suis encore preunneur.

Bonne programmation,
GallyHC
Saros Messages postés 921 Date d'inscription vendredi 20 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2010
15 mai 2007 à 20:36
C'est possible d'afficher des polygones plus rapidement en VB sans utiliser cette API ?
A part programmer soi-même la procédure en assembleur (et encore..) je vois pas trop comment faire
Proger Messages postés 248 Date d'inscription vendredi 10 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2008
15 mai 2007 à 14:52
Salut, superbe travail depuis la derniere fois que j'ai vu ton moteur (wireframe à l'époque). Les algos sont plus "stable", autorisant la compilation avec peu de contrôle donc max vitesse une fois compilé. Les algos sont "simple" aussi, avec pas mal d'astuces.
J'ai du 33fps dans l'IDE et 56fps en compilé.
En fouillant le code, j'ai vu des bricoles optimisable/simplifiable, mais on gagne a peine 1 fps (pele mele, des abs() inutile, des divisions réelles remplacées par entieres, ou multipliées par l'inverse si possible car un "*" est 20x mieux qu'un "/"...)
Sinon, l'api Polygon est sympa, mais a elle seule ralenti de 30% tout le programme (je passe à 75fps -sans affichage evidemment- en la supprimant. Cependant il va être dur de s'en passer!)
gallyhc Messages postés 386 Date d'inscription samedi 4 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2018 2
5 sept. 2006 à 11:42
Bonjour,

Pas de commentaire a dire a cette source depuis tout ce temps ;-) tempis...

A++
[Gally Home Corp]
Saros Messages postés 921 Date d'inscription vendredi 20 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2010
13 févr. 2006 à 18:51
http://www.geocities.com/SiliconValley/Park/9784/tut.html#matrix
pour une série de tutoriels sur les matrices (en anglais)
En particulier :
http://www.geocities.com/SiliconValley/Park/9784/otmmatx.txt
que je trouve exceptionnellement bien fait (j'ai pas pu trouver un équivalent en français)
C'est à partir de ce tutoriel que j'ai implémenté :
http://www.vbfrance.com/code.aspx?ID=7465
Sauf que dans ce code, je n'ai pas vraiment détaillé la partie relative aux matrices
gallyhc Messages postés 386 Date d'inscription samedi 4 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2018 2
13 févr. 2006 à 14:28
Bonjour,

J'ai bien eu votre commentaire sur mon moteur 3d et je dois dire que certaines choses me paraissent assez judicieuse.

La première serait d'utiliser les matrices, mais pour ma part ce n'est pas une chose que je maîtrise et je me demande si vous ne pourriez pas me donner un coup de main sur ce sujet.

De plus au sujet de la précision paramétrable du moteur 3d cela est une bonne idée que je vais mettre en pratique dans une nouvelle version.

Encore Merci,
[Gally Home Corp]
Saros Messages postés 921 Date d'inscription vendredi 20 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2010
10 févr. 2006 à 18:50
A moins que tu ne postes toi-même des messages pour avertir de la mise à jour, on n'a aucun moyen d'être mis au courant.

J'ai regardé, vite fait... Il tourne super bien (très saccadé, mais bon), et il y a des masses de possibilités ; ce serait bien qu'on puisse régler certains trucs comme la précision (dans les tables de valeurs), les options d'affichage (notamment taille de la fenêtre), etc

Le tout est déjà super bien optimisé, ce que tu pourrais rajouter, c'est une routine qui simplifie la découpe du monde en polygones, en fusionnant les triangles redondants... une fois que le Z-buffer sera fonctionnel

Pour le Z-buffer lui-même, étant donné que tu gères déjà les bounding boxes, tu devrais pas avoir trop de problèmes, ça devrait tourner à une bonne vitesse non ?

Et tu devrais utiliser des matrices, ça te prendra beaucoup moins de code, ce sera plus facile à lire, et aussi plus rapide à l'éxecution

Voilà voilà :)
gallyhc Messages postés 386 Date d'inscription samedi 4 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2018 2
10 févr. 2006 à 13:43
Bonjour,

Je trouve une chose assez marrante. Avant kan y avait pas beaucoup de commentaire de la source, plusieurs personne on posté des truc comme quoi sa sert a rien et j'en passe.

Maintenant les mise a jour ce succede et plus aucun commentaire ni pour dire si cela na va pas ou même si cela va, rien...

C'est quand même assez facile de critiqué juste pour critiquez...
ciberrique Messages postés 589 Date d'inscription lundi 25 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2010 1
20 avril 2005 à 22:56
J'ai pas regardé le code, mais juste en testant l'executable et avec mes connaissances je peux dire bravo, car ce n'est pas si facile que sa de faire de la 3d sans dx ou autre. Cependant un peu lent, utilise les matrice (rotation, translation, et autre).
cs_FAS Messages postés 88 Date d'inscription vendredi 26 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2006
18 avril 2005 à 23:04
On peut discuter de la forme, oui, mais au niveau de la source elle-même c'est de très bonne qualité, bravo.
felsfr Messages postés 25 Date d'inscription mardi 1 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2005
18 avril 2005 à 22:37
.lwo = lightwave
madflo Messages postés 47 Date d'inscription mercredi 28 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2013
18 avril 2005 à 12:10
Hum trop haut niveau pour moi, et surprenant qu'on puisse te critiquer, même si pour un débutant tu devrais commenter!
ticomic Messages postés 57 Date d'inscription mercredi 22 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2005
17 avril 2005 à 22:40
A Jack:
Je crois que le titre est assez explicite, mais je partage ton avis.

Je sais pas si vous le savez, mais l'espace "description de la source" est la pour DECRIRE LA SOURCE. Moi je downloaderai jamais une source avec aussi peu de détails, simplement parce que ca n'attire pas vraiment mon attention. En plus, on ne sait pas du tout comme c'est fait et ce qu'il y a dedans (interface) et ce qu'elle peut peut faire parce qu'il n'y a pas de capture. Pour un LOGICIEL DE DESSIN 3D, ce qui montrerai bien c'est exactement ca.

Pas bravo pour le peu de détails dans la desciption. Je mets pas de note car la source ne m'intéresse pas, et mettrons une note ceux qui veulent s'emmerder a downloader une source dont on ne connait pas le potentiel ou les avantages.

Désolé, je me plain rarement, mais vraiment, ce n'est qu'un exemple parmis tant d'autre et c'est surtout pour inciter le monde a mettre des details (et une capture surtout pour les logiciels graphiques)
Saros Messages postés 921 Date d'inscription vendredi 20 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2010
17 avril 2005 à 11:18
C'est un moteur 3D fait en VB uniquement (avec des APIs), sans DX ou OpenGL, qui permet de charger des models au format .lwo (c'est un format perso je présume), qui gère l'effet de fondu (fog).
Je sais pas s'il a d'autres fonctionnalités
En tout cas je l'ai trouvé bien fait, un peu long (utilise des matrices ce sera plus simple), mais sinon ça va..
cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
17 avril 2005 à 03:42
Vous faites des sources pis vous les chier (j'ai pas trouvé d'autres mot) sur vbfrance et bonne chance !

Elle sert à quoi ?
Quelles sont ces avantages ?

En tous les cas, ça me tente pas trop d'aller charger une source pour savoir à quoi elle sert ...
cs_Jielde Messages postés 226 Date d'inscription mardi 17 octobre 2000 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2010
16 avril 2005 à 20:44
Manque beaucoup de chose, la fonction "Right", "Hex"....

dommages.
Rejoignez-nous