IA : INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

coucou747 Messages postés 12303 Date d'inscription mardi 10 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2012 - 2 avril 2005 à 14:46
blakmask Messages postés 1 Date d'inscription lundi 19 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2007 - 25 févr. 2007 à 16:30
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/30491-ia-intelligence-artificielle

blakmask Messages postés 1 Date d'inscription lundi 19 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2007
25 févr. 2007 à 16:30
il y a ici des informations sur le réseau neuron http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9seau_de_neurones
SangJun Messages postés 23 Date d'inscription lundi 5 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2009
30 déc. 2005 à 15:44
Je suis étudiant et j'ai actuellement un programme type Eliza à faire en Java (surement avec des bases de données SQL).

Je suis vraiment perdu :-(

Si quelqu'un à déjà fait ça et pourrez m'aiguiller, ce serait vraiment sympa. On pourrez communiquer par mail ou par mp si vous voulez.

Merci
vash_the stampede Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 20 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2005
8 sept. 2005 à 21:07
quand je pense qu'on est partui a reflechir sur la nature meme de l'intelligence grace a un simulacre d'ia
pour optimiser un peu ce script en restant en php
tu utilise une base de donne ou tu stocke les reponse de chacun a tes phrase si elle y est pas deja ensuite quand on dira quelque chose a ce robot il ira chercher dans la db une reponse a cette phrase qu'il a deja dit
par contre faut une bonne base de donne car ca risque de monter vite
coucou747 Messages postés 12303 Date d'inscription mardi 10 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2012 44
15 juin 2005 à 10:28
50 euros...
cs_nitchs Messages postés 1 Date d'inscription mardi 14 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2005
15 juin 2005 à 00:52
coucou747, ça as du te faire très mal d'avoir acheté ce livre et vraiment je compati "lol" je c ce que ça d'acheter un livre dont on ne comprend pas grand chose ou, qu'il manque des documents afin de mieux le comprendre.
Skaaar Messages postés 18 Date d'inscription jeudi 1 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2006
7 avril 2005 à 00:12
Pour en revenir au code :
Il s'agit en effet pas du tout d'intelligence artifielle, mais plutot de robotique (ou d'automatisme).
thongthephu Messages postés 97 Date d'inscription vendredi 13 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2006
6 avril 2005 à 18:33
J'ai lu un bouquin ou quelqu'un voulait créer un monde artificiel pour tester des produits ou des inventions. Mais dans le monde le temps passait plus vite. Pratique on pouvait tout tester des produit. Voilà l'interé d'un monde artificiel intelligent. Mais c'est impossible à créer. Sinon si vous avez des idées envoyez à thongthephus@hotmail.com
ehmarc Messages postés 393 Date d'inscription mardi 2 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2008
6 avril 2005 à 09:02
Apres si les conditions implanter dans le prog. sont bonnes :
- la fille satisfait a des caractères physique....
- elle a les bonnes phéromones qui me correspondent
- elle dit pas trop de connerie (pas trop parcequ'elles en disent toujours) lol
On peut faire naitre un sentiment apres il faut que le programme satisfasse aux différentes conditions à ce sentiment...

En bref dieu était un informaticien!!!!
ehmarc Messages postés 393 Date d'inscription mardi 2 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2008
6 avril 2005 à 08:48
Le principe c'est d'avoir une grosse BDD.
Apres la conception du prog il y a plusieurs phase
1- apprentissage (dans le cas de spam assassin on lui fournit une liste de mail en disant si ils sont des spam ou non plus il y en a mieux c'est). Cette phase decortique chaque mail et attribue à chaque mot une probabilité que ce mot fasse partie d'un SPAM (plus le poids de la probabilité).
2- en fonctionnement l'ordinateur continue a alimenter la BDD en renseignant des nouveaux mots et en mettant les probabilité à jour.
Ca s'appelle l'aprentissage automatique (ou l'heuristique) c'est une des partie de ce qu'on appelle l'IA.
galadriann Messages postés 84 Date d'inscription mercredi 7 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2006
6 avril 2005 à 07:37
Juste pour remettre en route le debat (d'ailleurs un peu hors propos ici...)... pour reprendre GiUsTiNo, le corps humain est aussi debile qu'un PC.. enleve-lui le cerveau et il ne sait quasiment plus rien faire... a part un programme de survie qui maintient les battements de coeur ...

Et comme le disait typhrael, nous ne sommes que de gros ordi constitue de matiere organique... le CPU etant notre code genetique (definissant notre "puissance de calcul" et nos capacites, le cerveau etant l'operating system (comme un Linux quoi) et enfin nos souvenirs/acquis/apprentissage le/les programmes... Qui a jamais vu un bebe composer une symphonie des la naissance ? nous devons nous aussi apprendre sans cesse ...

Voila bonne reflexion ...

a+
GiUsTiNo Messages postés 129 Date d'inscription lundi 26 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2012
5 avril 2005 à 20:10
On pourrait encore débattre longtemps sur la question, mais sachez que par expérience (une personne proche), qu'on ordinateur est une boite absolument débile... Sans les programmes intégrés par les programmeurs, ils n'executeraient rien ! Mais, comme je l'ai dit plus haut, ca sera peut-être le cas plus tard, que le pc aie un "cerveau", qu'il puisse réfléchir, penser comme nous sans être "obligé" (on se comprend, quand on fait un choix, on a pas été programmé sur la question, donc on l'execute sur le moment)...
Bref, j'espère avoir apporté un peu plus de lumière, quand à coucou747, les réseaux de neurones existent réellement, mais cela est relatif avec la vraie intelligence artificielle.
Voila, bonne continuation :)

Giustino, Admin VegaGames
coucou747 Messages postés 12303 Date d'inscription mardi 10 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2012 44
5 avril 2005 à 19:03
être intelligent et avoir des dentiments, c'est totalement diférent... je choisis mes amis en fonction de leurs sentiments, et mes assiciés en fonctions de leurs capacitées (capacitées intellectuelles = intelligence...)
typhrael Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 18 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2005
5 avril 2005 à 10:03
un sentiment n'est pas une réponce à une méga condition réflétant d'autres conditions ?

la génétique ce n'est rien d'autre qu'un très gros programme informatique dans le fond.
stanilou Messages postés 193 Date d'inscription mercredi 5 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2009
4 avril 2005 à 21:27
Un ordinateur ne peux pas être intelligent, comme le dit massacr c'est en fait des "mega conditions" il seras inteligent quand il seras capable d'avoir des sentiments (des vrais)...
coucou747 Messages postés 12303 Date d'inscription mardi 10 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2012 44
4 avril 2005 à 18:41
j'ai un livre sur les réseaux de neurones (52 euros, je peux vous dire que je m'en souviens... il était pas étiqueté, et au dèrnier moment, j'ai pas osé dire que c'était trop cher pour moi... j'avais toutes mes économies...) et donc, dans la préface, ils disent que ce livre s'adresse à des ingénieurs ou des étudians en écoles d'ingé... quand j'ai lu la seconde page, j'ai compris pourquoi...
patriarch24 Messages postés 25 Date d'inscription samedi 12 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2006
4 avril 2005 à 11:58
Il ne s'agit pas du tout d'intelligence artificielle (ou alors c'est un concombre de mer artificiel...)

Je vois a peu pres ce que tu voulais faire : il ne s'agit pas a proprement parler d'intelligence artificielle... Si tu veux que ta machine reponde (a peu pres) correctement a ce qu'on lui dit, il faut faire un programme plus consistant que celui la. As-tu deja entendu parler d'Eliza ? Non ? Alors lis vite "Paradigms of AI Programming[...]" de Peter Norvig (ps : c'est du Common Lisp, mais il est très lisible...)

Tu remarqueras bien vite qu'Eliza (une gentille psy...) reponds quand tu lui parles (en anglais). Fort lassant au bout de cinq minutes, tu lui balance des insultes car elle te repose dix fois des questions pas très "intelligente" justement.

En ce qui concerne les réseaux de neurones, j'avoue ne rien y connaitre... Je conseille de lire de la doc (mais c'est rasoir comme affaire...)
geoff22 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 15 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2005
4 avril 2005 à 09:14
Je me posais une question bien que mes conaissance en PHP/MySql soient très limitées, ne pourrais t'on pas envisager de lier ton script à une base de donnée Mysql qui serait alimentée par les requètes des utilisateurs (les questions). Bref constituer de la sorte une sorte de possibilitées pour l'administrateur d'un site de trouver une réponse aux questions des utilisateurs et d'aider l'intelligence artificielle en cas de solution non trouvée un message du genre "Nous n'avons pas encore trouvé de réponse à votre question" bref une FAQ dynamique et intelligente.
A l'époque de la sortie de "AI" de spielberg ils avaient mis un module dans cet esprit là sur le site du film. Bref si vous êtes des développeurs coriaces ... perso je suis preneur en échange peut vous être utile dans tout se qui se rapporte au traitement de l'image.
coucou747 Messages postés 12303 Date d'inscription mardi 10 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2012 44
3 avril 2005 à 17:52
massacr... relis mes coms et cherche de la doc...
GiUsTiNo Messages postés 129 Date d'inscription lundi 26 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2012
3 avril 2005 à 15:24
De toute facon, tout ce qu'un pc execute, c'est un humain qui l'a programmé...
On arrivera peut-être bientôt à avoir des pc indépendants (IA avancée) mais ca prendra encore quelques années je pense :)

Giustino, Admin VegaGames
massacr Messages postés 233 Date d'inscription vendredi 2 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2007
3 avril 2005 à 13:55
A d'accord.

Donc en fait, il remplit tout seul une grosse base de données, et il s'en sert après.

Ok, je comprend mieux ca d'un ordinateur.
coucou747 Messages postés 12303 Date d'inscription mardi 10 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2012 44
3 avril 2005 à 13:26
tu fais fausse route, et simplement parce-que tu n'as fait que lire mon post, sans te renseigner, et comme j'ai oublié un truc important...

le réseau de neurone permet à l'ordi d'aprendre en corigant ses erreurs...

c'est un cerveau simulé sur PC... ça en a exactement le modèle
massacr Messages postés 233 Date d'inscription vendredi 2 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2007
3 avril 2005 à 11:32
Par exemple : Pour un jeu, on peut soit acheter une épée, soit un bouclier.

Est ce qu'un ordinateur peut, si il connait les mots et les avantages et les inconvénients de chacun, choisir la solution la plus avantageuse. Mais que cela soit l'ordinateur qui CHOSISSE. Que, dans le programme, un humain ne puisse pas deviner ce que va prendre l'ordinateur.
massacr Messages postés 233 Date d'inscription vendredi 2 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2007
3 avril 2005 à 11:23
Ok, merci. Mais peut-on dire que l'ordinateur réfléchit ?

La reconnaisssance de caractères avec un réseau de neurones, est-ce que ce n'est pas qu'une lettre modèle, et une tolérance dans les formes, pour que l'ordinateur la reconnaisse.

Si oui, ce n'est pas vraiment de l'intelligence, mais plutot une méga condition. Non ?
coucou747 Messages postés 12303 Date d'inscription mardi 10 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2012 44
3 avril 2005 à 10:51
un réseau de neurone permetrais à ton ordi de .... réfléchir...

de nos jours, ça permet à un pc de numériser des documents (enfin, toute la reconnaissance de caractères, mouvements) les trucs qui quand on parle écrivent... les trucs qui aprochent des fonctions a partir de plusieurs points... Certains moteurs de recherche... Il y en a même qui peuvent après avoir écouter plusieurs albums d'un compositeur, nous jouer un morceau du même style... (composer de la musique en direct...)

certains travaillent pour leur faire reformuler des phrsases....

il y a de grosses recherches sur ces sujets, mais on peut faire réfléchir un pc, évidement, pas en php... C/C++ mais pas d'autres langages... trop complexes ou trop lents...

t'as aussi spamassasain qui est fait avec un réseau de neurones...

j'oserais pas vous filer de la doc car je n'ai jamais expérimenté ce dommaine, donc, je ne peux pas juger des compétences de l'auteur...
massacr Messages postés 233 Date d'inscription vendredi 2 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2007
3 avril 2005 à 10:48
Enfin, je ne veux pas particulièrement l'apprendre, mais au moins connaitre le principe.
JoJo738 Messages postés 1267 Date d'inscription mercredi 7 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2010 2
3 avril 2005 à 10:25
Euh, non ca existe vraiment ! Mais je ne peux pas t'expliquer je n'ai jamais rie compris :( Si coucou747 connaît un bon site ....
massacr Messages postés 233 Date d'inscription vendredi 2 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2007
3 avril 2005 à 09:11
Euh, juste un truc coucou47.

Ton réseau de neurones, c'était ironique ou pas ?
massacr Messages postés 233 Date d'inscription vendredi 2 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2007
3 avril 2005 à 09:11
De toute facon, un pc ne pourra jamais réfléchir.

Sinon, je ferais réfléchir mon pc pour faire des nouveaux codes qui réfléchirais.

Si vous avez pas compris c'est pas grave, c'était une blague balourde et même moi j'ai pas ri. :(

A bientôt !!
coucou747 Messages postés 12303 Date d'inscription mardi 10 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2012 44
2 avril 2005 à 17:57
pour qu'il réfléchisse, tu pourais utiliser les réseaux de neurones... mais fait ça en asm...
thongthephu Messages postés 97 Date d'inscription vendredi 13 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2006
2 avril 2005 à 16:37
Bon c'est vrai qu'il ne réfléchi pas mon bot mais si je corrige les erreurs(je vais pas tarder:je m'y met)
ça peut être une source d'inspiration
Qui a une iddée pour qu'il réfléchisse
Ps:c'est ma première source
JoJo738 Messages postés 1267 Date d'inscription mercredi 7 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2010 2
2 avril 2005 à 15:17
Ton code pourait etre optimisé :
- $reponse="$Mess[$num]"; => $reponse = $Mess[$num];
- Priviligie les ' aux " : $aurevoir= array('mot1', 'mot , 'mot2', 'mot3');
- balise XHtml : style="text-align: center"
- Priviligie les echo ' ', ' '; aux echo "" . "";
- Et tu pourait utiliser des if/else et pas if(isset(()) if(!isset(()
- Et optimise ton code. Par ex :
$nom = isset($_SESSION['iapseudo']) ? $_SESSION['iapseudo'] : 'Visiteur' ;
coucou747 Messages postés 12303 Date d'inscription mardi 10 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2012 44
2 avril 2005 à 14:46
ça ressemble à une IA constituée de blocs if then else, sauf que la c'est dans un tableau....

il ne peut pas évoluer ni réfléchir, ne fait que ce qu'on lui a apris... C'est une pseudo IA mais pas une vrai IA...
Rejoignez-nous