AUTORUN POUR USB, COMME LES CD UTILISEZ UN FICHIER < AUTORUN.INF > !

cs_casy Messages postés 7741 Date d'inscription mercredi 1 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2014 - 31 mars 2005 à 10:14
mrodenas Messages postés 30 Date d'inscription vendredi 1 février 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2009 - 13 mai 2008 à 09:26
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/30449-autorun-pour-usb-comme-les-cd-utilisez-un-fichier-autorun-inf

mrodenas Messages postés 30 Date d'inscription vendredi 1 février 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2009
13 mai 2008 à 09:26
Cela fonctionne car le PC en question a déjà chargé un driver type hitachi micro drive ou autre Pstart, Lauchpad...qui détectent la connexion de la clé USB et fait le boulot de lire le .inf .
Sur un PC de base cela ne peut pas fonctionner.
La Framekey fait cela au premier lancement on installe ce détecteur (driver).
randriano Messages postés 54 Date d'inscription vendredi 13 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2011
13 mai 2008 à 07:48
Oh que si mrodenas! L'autorun d'une clé usb est traité comme le lecteur CD. Chez nous, dès qu'on branche un flash disk dans un cybercafé, il se trouve immédiatement infecté et quand ça arrive à la maison, le PC est foutu car le virus détruit des données.

Bon, c'est seulement le mauvais côté de ce code
mrodenas Messages postés 30 Date d'inscription vendredi 1 février 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2009
9 mai 2008 à 16:25
Non helas non.
Une cle USB standard n'est pas reconnu comme un CD donc le fichier .inf ne sera pas executé.
C'est pour cela qu'il existe des clé USB U3 qui simule un disque qui lui est bootable.
randriano Messages postés 54 Date d'inscription vendredi 13 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2011
9 mai 2008 à 16:05
Salut !

Source simple et ingénieux, noté sur 10/10 même
Mais c'est le schéma typique d'un virus mais plus modeste je dirais.
Sais-tu que ce source sert d'inspiration pour les jeunes programmeurs de mon pays pour lancer des versions du fameux Win32.Autorun ? C'est une véritable galère ces virus par flash disk chez nous (Madagascar)
cs_JLN Messages postés 371 Date d'inscription samedi 1 juin 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2013
18 sept. 2007 à 06:41
Bonjour à tous,
Comme beaucoup, je suis intéréssé par l'autorun. Bon je m'explique, je ne veux pas supprimer l'autorun pour un type de peripherique (pour moi un disque amovible) mais je veux que pour certains de mes disque l'autorun ne se déclenche pas. J'ai d'abord pensé créer un autorun.inf avec rien à déclencher mais ca ne marche pas, Windows fouille systematiquement le disque et je ne veux pas qu'il le fasse comment faire ?... Même le programme de Kafard n'y fait rien. Merci pour toute aide.
@+ JLN
mrodenas Messages postés 30 Date d'inscription vendredi 1 février 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2009
12 mars 2006 à 23:08
Merci pour ce source qui m'a permi de decouvrir le SysInfo.
J'aimerais investir dans ce programme en rajoutant l'option suivante:
-verification de l'option 'execution automatique' de ce support
-desactivation de l'option pour eviter l'ouverture de la boite de dialogue.d'XP

Reste plus qu'a trouver la doc... A+
Encore merci Rylryl je te tiens au courant si j'abouti
mrodenas Messages postés 30 Date d'inscription vendredi 1 février 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2009
12 mars 2006 à 23:08
Merci pour ce source qui m'a permi de decouvrir le SysInfo.
J'aimerais investir dans ce programme en rajoutant l'option suivante:
-verification de l'option 'execution automatique' de ce support
-desactivation de l'option pour eviter l'ouverture de la boite de dialogue.d'XP

Reste plus qu'a trouver la doc... A+
Encore merci Rylryl je te tiens au courant si j'abouti
KaFarD Messages postés 38 Date d'inscription mercredi 12 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2008
24 nov. 2005 à 22:13
j'ai modifier ca à ta source pour qu'il prenne en compte des autorun correctement, ca peut servir à quelqu'un....

'//\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\
'// Si (USB se connecte), verifier si un fichier "Autorun.inf" est present
'// a la racine du périphérique pour "l'executer"
'//\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\
Private Sub SysInfo1_DeviceArrival(ByVal devicetype As Long, ByVal deviceid As Long, ByVal devicename As String, ByVal devicedata As Long)
' Ne traiter que les unités de stockage de type USB
If devicetype <> 2 Or devicedata <> 0 Then Exit Sub

' Prog est actif ? ...suivant config ((Détection USB de fichiers "AUTORUN.INF"))
If etat = False Then Exit Sub

On Error GoTo PasFichier ' Si fichier absent saut vers "PasFichier:"
' Lecture de la premiére ligne du fichier "Autorun.inf" trouvé.
Open (Chr(Log(deviceid) / Log(2) + 65) & ":\Autorun.inf") For Input As #1
Do

Line Input #1, LanceAppli

If UCase(Left(LanceAppli, 5)) = "OPEN=" Then appli = Right(LanceAppli, Len(LanceAppli) - 5)
If UCase(Left(LanceAppli, 13)) = "SHELLEXECUTE=" Then appli = Right(LanceAppli, Len(LanceAppli) - 13)

Loop Until EOF(1)

Close #1
' Lancer l'application que le fichier "Autorun.inf" désigne.

ShellExecute Me.hwnd, "open", (Chr(Log(deviceid) / Log(2) + 65)) & ":" & appli, "", "", 1

PasFichier:
End Sub
Alexxx06100 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 2 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2005
25 juil. 2005 à 17:00
Salut rylryl,

Bravo pour ce source très util. J'ai une petite question. Voilà je n arrive pas à lancer un programme qui se trouve sur la clé USB. Comment pourrais je faire pour réccuperer le chemin (l'unité logique) de la clé usb?

Merci
a+
jordi90 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 18 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2005
5 juil. 2005 à 15:27
je crois que cette source ouvre uniquement le dossier ou se trouve le programme moi jutilise :
[autorun]
open=le nom de votre fichier.son format

et on enregistre le tout autorun.inf
aurelskull Messages postés 18 Date d'inscription dimanche 13 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2005
27 mai 2005 à 11:04
Moi perso je le trouve pas mal ton code. Je ne m'etais jamais servi de sysinfo !!
je le trouve interessant malgres le fait que l'on soit obligé de lancer le soft
je pense que ce que les personnes recherche c'est une modif de la bdr par ex qui fait qu'apres ya plus rien à faire
bravo quand meme et merci pour ce code
GBN111 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 19 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2005
19 mai 2005 à 15:48
CLE USB --- > CASY

WIN DETECT CLE USB MAIS NE LES LIS PAS !!!!
rylryl Messages postés 311 Date d'inscription mardi 9 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2006 1
2 avril 2005 à 13:43
KaFarD il est zoli ton soft ...
C'est pour automatiser la création de fichiers "AUTORUN.INF" , interessant!!
Le probléme est que dans mon code je ne respecte pas la structure des "AUTORUN.INF" standard et n'ayant pas eu d'avis trés favorable pour mon code je ne pense pas revoir la structure de mes fichiers "AUTORUN.INF"...

Sinon j'ai bien un probléme avec ton soft sous ME par contre sous XP c'est ok !

bravo KaFarD ...!

a+
ryl...
viarn Messages postés 33 Date d'inscription dimanche 28 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2006
2 avril 2005 à 13:02
Je savais bien qu'avec des explications on comprends mieux, merci. (Comme le code avec ses commentaires)
Mais qd même je pense que la source d'un EXE est moyen d'apprendre. Enfin bon tu fais comme tu veux Kafard, c'est ton choix.

Bon courage qd même à ryryl.
Ciao les gars et bonne prog.
KaFarD Messages postés 38 Date d'inscription mercredi 12 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2008
2 avril 2005 à 05:37
pour repondre à viarn:
1)
ED-inf c'est un programme amélioré pour créer son AUTORUN.INF ( ou ouvrir un fichier existant, etc.... )

voilà l'historique:

VERSION 2.4 Multi-Langues
*********************************

NOUVEAUTÉ(S):

- CHOIX DE L'ICONE dans un .EXE ou .DLL en contenant plusieurs
- APERCU de l'icone selectionné
- Amélioration de l'ouverture de fichier existant AUTORUN.INF

AUTRE(S):

- Ajout de la langue Allemand



VERSION 2.3 Multi-Langues
*********************************

NOUVEAUTÉ(S):

- MULTI-LANGUE ANGLAIS / FRANCAIS
- POSSIBILITÉ de creer des fichiers de languages SIMPLEMENT
( par des fichiers INI dans le repertoire LANG )
- Ajout de l'APERCU du Code généré

AUTRE(S):

- Corrections de divers Bogue
- Amélioration de la détection des espaces



VERSION 2.2 Fr
*******************

NOUVEAUTÉ(S):

- OUVERTURE DE FICHIER EXISTANT ( Prise en charge à 100% des fichiers crée par ED-INF 2.1 et + )
- AJOUT D'UN NOUVEAU MODE EXECUTION DE FICHIER ( shellexecute= )
( Cette fonction évite l'ajout des fichiers .DLL sur le futur CD/DVD mais ne fonctionne qu'avec WinME, XP, 2000 et + )
- AJOUT DE R.A.Z. ( Remise a zéro globale )

AUTRE(S):

- CORRECTIONS DE PROGRAMMATION MINEURS
- SECURITÉ DE L'APPLICATION AMÉLIORÉ



VERSION 2.1 Fr
*******************

NOUVEAUTÉ(S):

- Ouverture du repertoire de travail
- ICONE du lecteur à partir d'un .EXE, .ICO ou .DLL
- PARAMETRAGE de 6 menus contextuels maximum ( .EXE, .TXT , .NFO )
- LECTURE VIDEO en normal ou plein écran ( utilisation de Mplayer2 v6.4 minimum dans windows )
- EXECUTION D'UN EXECUTABLE ( option standard )
- NOUVEAUTÉ:
( intégration d'un module d'éxécution de fichier, )
( permettant l'éxécution de n'importe quel type de fichier ! )

AUTRE(S):

- Correction de BUGS ( CODE ENTIEREMENT RÉECRIS )
- Détection des espaces non gérés dans la gestion des menus contextuels


2)
Si je donne le lien mon mon appli, c'est pour que rylryl reprenne eventuellement des idées par rapport à l'interface ou autre....

sinon rylryl, je n'ai jamais vu planter l'application de cette facon...

Pour toi rylryl j'ai mis disposition un fichier HTML zippé avec des explications... j'espere que ca ira

http://fabricevn.free.fr/AIDE.zip

sinon rylryl, t sous XP ?
rylryl Messages postés 311 Date d'inscription mardi 9 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2006 1
2 avril 2005 à 02:11
Correction d'un vilain gros bug sous windowsMe
Pardon,pardon !!

ryl...
viarn Messages postés 33 Date d'inscription dimanche 28 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2006
1 avril 2005 à 19:05
Salut message pour Kafard. Je te rapelle que ce site est un échange de source pour apprendre ou approfondir ses connaissances. Pourquoi voudrais-tu que exécute ton fichier sans savoir de quoi il parle, tu nous cache un Virus ou quoi ???
Bon développement, Vincent
rylryl Messages postés 311 Date d'inscription mardi 9 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2006 1
1 avril 2005 à 18:57
Bonjour KaFarD..
Je suis curieux alors j'ai téléchargé puis j'ai installé puis j'ai lancé l'appli ..... et là rien!! ED-2.4.exe a provoqué une erreur .......
Késskisspass ?
Et c'est koi ton soft ?

a+
ryl...
KaFarD Messages postés 38 Date d'inscription mercredi 12 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2008
1 avril 2005 à 18:22
je poste un lien, c'est mon petit soft.
Désolé je ne met pas les sources...., ayant mis pas mal de temp à le faire seul, je demande une PETITE contribution...... mais bon, vous pouvez toujours reprendre les idées....

http://fabricevn.free.fr/ED-inf/ED-inf_2.4_multi.exe

bon téléchargement
rylryl Messages postés 311 Date d'inscription mardi 9 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2006 1
1 avril 2005 à 00:08
Oki merci ... voila pourquoi ce code peut etre utile dans certains cas non ?!?

PS: correction d'un bug a la fermeture ! Oupss !

A+
ryl...
cs_casy Messages postés 7741 Date d'inscription mercredi 1 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2014 40
31 mars 2005 à 23:05
Ben non pas de fichier soluce, pas de soluce non plus. Je ne sais pas quelles clés il faut toucher (à part celles déjà citer).

Quand je reprendrait le boulot la semaine prochaine, j'essairais de trouver un PC ou ça marche pas pour comparer.

Après un petit tour sur le net, ton cas n'est pas unique, le miens ferait plutot exception.

Mais 100% d'exception sur plusieurs dizaine de PC, j'ai pas encore vu (j'ai plus l'habitude de 'chaque pc est une exception' ).
On doit avoir une config quelque part qui nous l'active. Le réseau peut-etre, l'utilisation a toujours été faite sur des PC reliés au réseau, et après config de réseau. C'est la première chose qui est faite chez nous de suite après l'install de l'os (because WindowsUpdate).
rylryl Messages postés 311 Date d'inscription mardi 9 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2006 1
31 mars 2005 à 21:38
Au fait n'as tu pas un fichier "soluce.reg" pour régler mon probleme stp ?

Par avance merci !

ryl...
rylryl Messages postés 311 Date d'inscription mardi 9 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2006 1
31 mars 2005 à 20:22
Alors j'ai refait les tests sous XP et sous ME...
eh bem ....rien de rien de rien chez moi !!!

a+
ryl...
cs_casy Messages postés 7741 Date d'inscription mercredi 1 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2014 40
31 mars 2005 à 19:29
A vérifier aussi la clé NoDriveAutorun (au même endroit que l'autre)

explication :

Détermine si la fonctionalité "Autorun" est activé sur chaque lecteur du système. Quand l'autorun est activé, le média démarre dès qu'il est inséré dans le lecteur.
La valeur de la clé est représentée sur 32 bits. Les 26 bits de poids faible représentent les 26 lettres de l'alphabet (le 1er bit représente le A, le 26ème représente le Z). Quand le bit est à 0, l'autorun est validé.
Exemple : 0x8 (1000 en binaire) : l'autorun est désactivé sur le D.

A mettre à 0 pour voir ou au moins inférieur à 8.
cs_casy Messages postés 7741 Date d'inscription mercredi 1 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2014 40
31 mars 2005 à 19:21
Tu n'as pas bien suivi je pense.

Ce que j'utilise tous les jours, c'est les clés usb avec un autorun qui marche. Et ce sans faire aucune modif sur les machines.

Le 0x85 correspond à une manip que j'avais fait il y a longtemps, elle correspond à la désactivation des lecteurs inconnus, amovible, et activation des lecteurs réseaux (j'avais donc essayer contrairement à ce que je disait).

Tous les PC que j'utilise (c'est vérifié) se sont automatiquement configurés en 0x91 et ce dès l'install de Windows (.

Code de désactivation des lecteurs (NoTypeDriveAutorun) :

0x01 : Inconnu
0x02 : No-root-dir :( dossiers peut-etre?
0x04 : amovible (disquette, lecteurs usb,...)
0x08 : Disque Dur fixes
0x10 : Distants (réseaux)
0x20 : Cdrom, Dvdrom; .....
0x40 : RamDisk
0x80 : Inconnus

Donc 0x91 = 0x80 + 0x10 + 0x01 donc périfs réseaux et inconnu désactivé, pour tous les autres l'autorun devrait fonctionner.

Attention à XP qui a tendance à associé les lecteurs avec des applis par défauts (comme cd audio avec WMP) c'est peut-etre lui qui bloque.
rylryl Messages postés 311 Date d'inscription mardi 9 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2006 1
31 mars 2005 à 18:38
Donc pour les clés usb sans faire de modif ça ne fonctionne pas !!
C'est bien ce que je pensé et pour quelqun qui l'utilise tous les jours comme info "0x85 ou je sais plus" c'est un peu vague !!

En tous cas moi y a rien a modifier!
a+
ryl...
cs_casy Messages postés 7741 Date d'inscription mercredi 1 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2014 40
31 mars 2005 à 17:56
Moi je parle de tout périphérique quel qu'il soit pourvu qu'il soit reconnu par Windows comme un "périphérique de stockage de masse", c'est le cas des diverses clés usb que j'ai pu utilisé, c'est le cas de mon lecteur mp3 à DD, c'est le cas des lecteurs Zip100 que j'utilisais il ya quelque années. C'est le cas aussi d'une carte mem d'APN sur un PC du boulot (win2000), le lecteur de carte est sur usb.

C'est probablement le cas aussi des lecteurs réseaux déclarer comme disque local, mais là j'ai pas essayer

Le coup du 0x91 c'est la base mais il y a surrement autre chose. Je me rapelle d'une valeur 0x85 à mettre à la place de 91 mais je ne sais plus pour quelle config (config exotique en tout cas).
rylryl Messages postés 311 Date d'inscription mardi 9 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2006 1
31 mars 2005 à 15:13
Attention je ne parle pas des CD usb mais des mem usb.
Et le coup du "0x91" deja essayer mais sans résulats!!

a+
ryl...
cs_casy Messages postés 7741 Date d'inscription mercredi 1 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2014 40
31 mars 2005 à 14:26
Oui chez moi, chez des amis, au boulot, chez les clients, ..... win98, 2000, XP, NT4.0, .... bref partout ou ça marche avec les cd et ce d'origine, s'en toucher quoique ce soit à la config de base.
(NT4.0 aussi, cas particuliers des PC Dell avec les drivers Dell qui permettent à l'usb de marcher avec nt4.0, mais dans ce cas ça fait comme ton prog).

Pour info, il est aussi possible de booter sur une clé usb, comme on peut booter sur un cd.

Si ça marche pas chez toi, tu a surrement du modifier les paramètre d'execution automatique.

Pour info (n°2), il est possible d'autoriser l'execution automatique sur les disquettes (pas autoriser par défaut).
Sauf que l'insertion des disquettes n'est pas détecté. Mais avec l'autorisation et un fichier autorun.inf valide sur la disquette, il apparait dans le menu contextuel du lecteur une entrée "Executer" comme pour les cd. Petite astuce qui en son temps m'a permis de calmer un client qui se prennait pour Dieu le Pere en info. ;)

Fais une recherche sur le net, je n'ai pas la doc sous la main, mais de mémoire, je crois qu'il s'agit d'une clé dans la BdR : "NoDriveTypeAutotrun" avec 0x91 en valeur par défaut.
rylryl Messages postés 311 Date d'inscription mardi 9 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2006 1
31 mars 2005 à 13:56
Bonjour casy...

Tu veux dire que chez toi si tu connecte une mémoire flash USB contenant un "autorun.inf" il sera executé ?!
Mais comment ça se fait chez moi ce n'est pas le cas !!

a+
ryl...
cs_casy Messages postés 7741 Date d'inscription mercredi 1 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2014 40
31 mars 2005 à 10:14
Désolé, mais je ne vois pas l'utilité d'un programme qui tourne en tache de fond (un de plus, ça prend encore des ressources ) pour détecter un fichier autorun sur une clé usb alors que windows sait parfaitement le faire, en natif. D'ailleur tu devrais renommer ton fichier autorun, ce n'est pas un autorun.inf valide, donc mettre un nom différent pour ne pas embrouiller

Une clé USB fonctionne comme un CDROM sur ce point là. Les autorun mode cd marchent parfaitement sans programme supplémentaire, ils marchent sur tous les péripheriques (cd,dvd,clés usb, dd usb, lecteur mp3, zip, ....).

Je m'en sert presque tous les jours pour tester le déploiment des applis avant de graver, c'est plus pratique que les cd, ça permet de corriger les erreurs.

Donc ton soft, pas utile pour moi.
Rejoignez-nous