JEU DE LA VIE

cs_Romain128 Messages postés 89 Date d'inscription mercredi 9 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2005 - 28 mars 2005 à 12:42
stfou Messages postés 450 Date d'inscription samedi 16 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2007 - 1 avril 2007 à 17:19
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/30376-jeu-de-la-vie

stfou Messages postés 450 Date d'inscription samedi 16 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2007 3
1 avril 2007 à 17:19
C'est sur qu'il y a plus de possibilités en java, quoi que ce serait possible aussi en DHTML.
coucou747 Messages postés 12303 Date d'inscription mardi 10 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2012 44
1 avril 2007 à 16:25
... cette source a deux ans :) crois bien que si je faisais un jeu de la vie maintenant, je le ferais en java, pas en javascript...
stfou Messages postés 450 Date d'inscription samedi 16 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2007 3
1 avril 2007 à 16:22
Bonjour, tu devrais faire un jeu un minimum interactif, par exemple fait un machin ou il vivent dans l'eau, et il faut pas leur donner trop de nourriture sinon ils meurent, faut oxygéner l'eau régulièrement sinon ils crèvent etc...

Sinon bonne source, 8/10
Marmotte86 Messages postés 34 Date d'inscription samedi 21 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2007
28 juil. 2005 à 09:54
Une remarque quand meme... pourquoi utilises tu setTimeout ?
tu aurais pu mettre pour eviter la fonction récurente. cette fonction sert justement à eviter les setTimeout récurents (cad qui s'appellent tous seuls) et n'est presque jamais utilisée, alors que ce type de code est typiquement le cas ou elle est utile.

Après, tu peux mettre un clearInterval(Play) quand il reste 0 cellules vivantes.
Marmotte86 Messages postés 34 Date d'inscription samedi 21 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2007
28 juil. 2005 à 09:46
salut

vraiment bien ce script... mais il y a un probleme, meme sous FireFox :p
quand plusieurs cellules se divisent en meme temps, le texte qui s'affiche passe en dessous du bouton stop... il faudrait peut etre decaler le bouton un peu a droite :) et quand toutes les cellules sont mortes, ca ne s'arrete pas.

dommage pour la compatibilité IE !
coucou747 Messages postés 12303 Date d'inscription mardi 10 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2012 44
25 juil. 2005 à 16:56
quel est le message d'erreur ?
popeye peyo Messages postés 1 Date d'inscription lundi 25 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2005
25 juil. 2005 à 13:55
pb: je suis sur IE
j'ai un anti-virus qui bloque casiment tout et il ne veut pas faire marcher l'appication "vie artificielle" :il ecrit dans la barre d'etat "erreur sur la page"
Donc si quelqu'un ayant le même matériel rencontre et resout le problème , je vous demande de répondre

matériel

explorateur: IE
anti-virus: trend micro pc-cillin internet security 12
coucou747 Messages postés 12303 Date d'inscription mardi 10 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2012 44
14 mai 2005 à 12:39
Le html n'est pas de la programmation mais de la mise en page...

j'ai fait tout ça avec un éditeur de texte et un navigateur, lance toi, c'est pas si compliqué que ça...

je ferais la mise à jour dans quelques minutes
cs_mohman Messages postés 12 Date d'inscription mardi 12 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2009
14 mai 2005 à 12:13
Ce la ne doit pas être facile... Je ne suis pas très doué en programmation (je ne sais que le html) et je me demande comment tu sais tout ça!
coucou747 Messages postés 12303 Date d'inscription mardi 10 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2012 44
14 mai 2005 à 02:00
change de nav...
Je vais déveloper une nouvelle version ou on verrait l'adn d'une cellule quand on clique dessus... ça permetrais de comparer l'adn des cellules de départ et celle des celules de fin...
cs_mohman Messages postés 12 Date d'inscription mardi 12 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2009
16 avril 2005 à 11:12
Ah je ne les vois pas!
coucou747 Messages postés 12303 Date d'inscription mardi 10 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2012 44
16 avril 2005 à 10:03
en rouge...
cs_mohman Messages postés 12 Date d'inscription mardi 12 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2009
14 avril 2005 à 07:52
Alors où sont les cellules???
coucou747 Messages postés 12303 Date d'inscription mardi 10 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2012 44
13 avril 2005 à 17:51
on ne joue pas vraiment, on regarde...
les carés bleus représentent le milieu, les carés verts, la nouriture, les carés rouges les cellules... donc, c'est normal que les carrés bleus et verts ne bougent pas...
cs_mohman Messages postés 12 Date d'inscription mardi 12 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2009
13 avril 2005 à 17:24
Ah merci :) mais comment opn y jou?? moi les carrés vert et bleus ne bougent pas.... (je suis vraiment un lammer!!)
coucou747 Messages postés 12303 Date d'inscription mardi 10 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2012 44
13 avril 2005 à 17:00
j'ai détaillé ce concept de jeu de la vie dans le zip...
malalam Messages postés 10839 Date d'inscription lundi 24 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2010 25
13 avril 2005 à 13:09
cs_mohman Messages postés 12 Date d'inscription mardi 12 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2009
13 avril 2005 à 12:38
Désolé i je suis lammer, mais il sert a quoi ce script?? je n'ais pas compris le but du jeu!


Sinon c'est assez bien fait!
cs_mohman Messages postés 12 Date d'inscription mardi 12 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2009
13 avril 2005 à 12:38
Désolé i je suis lammer, mais il sert a quoi ce script?? je n'ais pas compris le but du jeu!


Sinon c'est assez bien fait!
cs_Romain128 Messages postés 89 Date d'inscription mercredi 9 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2005
9 avril 2005 à 23:40
Le moteur Gecko a pour objectif d'etre multi-plateformes...
Ansi, un script fonctionnant sous Firefox fonctionnera sous Mozilla...
En attendant que Gecko soit majoritairement utlisé, il faut s'adapter au fait qu'IE ait rajouté des fonctions bien à lui!
En encouragant, mais pas en forcant l'utilisation de Gecko, on favorise le travail des programmeurs...
coucou747 Messages postés 12303 Date d'inscription mardi 10 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2012 44
9 avril 2005 à 20:43
j'aprouve, mais gecko fait plus de 1/100, il ferait plutot 30/100
Arto_8000 Messages postés 1044 Date d'inscription lundi 7 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2010 7
9 avril 2005 à 16:52
coucou747 quand tu dis que IE n'est pas si utiliser , tu ferais bien de vérifier tes sources ,car se que j'ai vu c'est que IE est le plus utiliser.
coucou747 Messages postés 12303 Date d'inscription mardi 10 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2012 44
9 avril 2005 à 09:50
lol

quand je cite un navigateur, je cite un navigateur qui a un moteur gecko (Mozilla, galeon, epiphany, firefox ...) ou khtml (konqueror)

je ne cite aucun autre navigateur... et j'utilises toujours les dèrnières versions...

Pour une incompatibilitée IE quand on est compatible Mozilla, soit un fait du XUL, soit on fait du html + js... Mais dans les deux cas, c'est corect... ) part le XUL, gecko n'a rien ajouté par rapport à la norme (part quelques fonctions que IE permet) et si le XUL n'est pas encore une norme du web, c'est parce-que microsoft refuses de faire passer cette norme...

utiliser ms, c'est donc refuser l'évolution...

pour mes problèmes de menus, j'ai jamais réussi à le faire à 100/100 compatible IE, alors comme ça, il me plait pas trop, mais il marche et c'est l'essentiel... Je suis sur le dévelopement d'une autre version totalement diférente, mais c'est pas pour demain...

Et cherche de bonnes stats, et constate que IE n'est pas aussi utilisé que tu ne le penses...
PhiL666 Messages postés 102 Date d'inscription mardi 15 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2006
9 avril 2005 à 02:46
Réponse à coucou:
conclusion un peu vite ... tous les navigateurs ont leurs propres fonctions, options ou terme unique qui ne corresponde pas aux normes. Il est très facile de blâmer un navigateur en utilisant des éléments non-conventionnel. Là tu mets les fonction dans le BODY juste pour pas que ça marche avec IE.

C'est drôle parce que tu es toujours le premier à dire que tel script ne fonctionne pas sur Banana 1995 (genre de navigateur dont personne connaît le nom) ou la première version de Mozilla

Aussi, tu fais un script en étant fier qu'il ne marche pas pour IE. Ton site a menu qui produit des résultats affreux sur IE.
IE étant un navigateur dont 80% et plus des internautes utilise !!

Comment peux-tu demander aux autres de rester compatible à tous? Bref, ton discours n'a rien de convainquant.

Pour ma part, je suis entièrement en accord à faire des scripts compatibles à tous navigateurs ayant au moins 1% des parts du Net.
coucou747 Messages postés 12303 Date d'inscription mardi 10 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2012 44
8 avril 2005 à 22:29
t'as raison...
tu dis que je sanctionne les scripts qui ne sont pas compatibles gecko... C'est vrai, mais c'est du fait qu'ils sont mals programmés.... Un javascript qui n'est pas compatible IE peut être parfaitement bien programmé, alors qu'un javascript qui n'est pas compatible Mozilla est toujours mal programmé.... (utilisation de fonctions qui n'existent pas...)
malalam Messages postés 10839 Date d'inscription lundi 24 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2010 25
8 avril 2005 à 12:45
Hello,

joli script coucou :-)

Ceci dit, si j'interviens, c'est pour noter d'une part (vu qu'il n'y a pas de note, c'est dommage), et pour emettre une reserve quant a ce que tu dis sur IE, Firefox etc...
Ok, tu as raison sur quelques points : IE ne respecte pas ce qu'il devrait respecter (pas toujours disons). Et ok, tu as le droit de programmer pour n'importe quel navigateur.
Mais tu es le 1er a souligner avec vehemence le fait qu'un script ne fonctionne pas sous Konqueror ou sous Firefox...
Je pense que Phil a raison dans ce qu'il dit (bouse en moins, mais apres tout c'est toi qui a utilise ce mot lol) : nous sommes plus ou moins des developpeurs web, nous developpons pour les autres en general (meme la, sinon tu ne mettrais pas ce script ici : il peut-etre un exercice interessant pour d'autres), alors un vrai bon script est un script qui fonctionne au mieux sur toutes les plateformes. Javascript est ujn language web, et on se sert de differents navigateurs pour acceder au web. Il faut que le createur d'un script en tienne compte au maximum.
Et je sais, ce n'est pas souvent tres drole, ni toujours tres simple. Mais c'est tout simplement mieux.

Voila, du coup, 8 sur 10, juste pour sanctionner un peu le fait qu'il y a un probleme avec IE ;-)
PhiL666 Messages postés 102 Date d'inscription mardi 15 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2006
2 avril 2005 à 18:38
>
> pour qu'elle soit compatible, il faut mettre les fonctions objet dans head...
>

merci pour la précision , c'est cool



(je savais bien que le script était seulement un exercice)
coucou747 Messages postés 12303 Date d'inscription mardi 10 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2012 44
2 avril 2005 à 18:28
t'es un peu en contradiction avec toi même en disant que la bouze que je suis à posté un script qui est selon toi très bon...

tu es aussi en contradiction avec le règlement qui dit que l'on poste une source pour le navigateur que l'on veut du moment que l'on rèspècte le langage...

ainsi, ma source est aux normes html et javascript, et je ne me moque pas des internautes car je ne mets pas cette source sur une page, de toute façon, un jeu de la vie n'est interessante que pour le programmeur...

pour qu'elle soit compatible, il faut mettre les fonctions objet dans head...

Cette source n'a pas de faute, et pourtant, elle ne passe pas sous IE, je n'ose rien conclure à voie haute, car tu risquerais d'entendre et de reposter ce message sur toute mes sources en enlevant la dèrnière ligne...
PhiL666 Messages postés 102 Date d'inscription mardi 15 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2006
2 avril 2005 à 18:21
Selon moi, la bouze s'est plus le programmeur qui se fou de 98% des internautes... ;-)

quand même très bon script !
kriss627 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 14 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2005
31 mars 2005 à 10:23
Je ne voie pas les cellules !?!
Juste la nourriture (en vert).
coucou747 Messages postés 12303 Date d'inscription mardi 10 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2012 44
29 mars 2005 à 18:14
des variables constantes....

une constante ne peut pas changer de valeur... elle est plus rapide a l'exécution...
Arto_8000 Messages postés 1044 Date d'inscription lundi 7 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2010 7
29 mars 2005 à 00:33
J'ai trouvé le problème avec IE. Le problème se trouve à la ligne 48 et 49. Le terme "const" cause l'erreur dans le script. Bref il suffi de l'enlever et cela ne changera rien puisque les variables taille_x et taille_y déclarer hors d'un fonction sont nécessairement des variables constantes.
coucou747 Messages postés 12303 Date d'inscription mardi 10 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2012 44
28 mars 2005 à 13:37
eh oui... triste réalitée, la pauvre bouze de IE se voit une fois de plus incapable d'afficher un code corect...
cs_Romain128 Messages postés 89 Date d'inscription mercredi 9 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2005
28 mars 2005 à 12:42
Marche parfaitement sous Firefox 1.0 (et donc sous Mozilla)
Par contre, notre cheêer navigateur IE n'affiche pas le tableau de droite...
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