MULTICAM - GESTION DE PLUSIEURS WEBCAM

cs_max12 Messages postés 1491 Date d'inscription dimanche 19 novembre 2000 Statut Modérateur Dernière intervention 7 juillet 2014 - 16 mars 2005 à 04:01
otelle Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 4 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2010 - 3 mai 2010 à 20:30
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/30056-multicam-gestion-de-plusieurs-webcam

otelle Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 4 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2010
3 mai 2010 à 20:30
Bonsoir,

Après quelques courses et un peu de lecture, je suis parvenu à monter le système proposé par Moicoyotte. Ca fonctionne sans pb majeur.

Quelques remarques :
- Quelques soucis non élucidés de reconnaissance de l'ensemble des webcams au démarrage qui m'imposent de débrancher/rebrancher pour les faire monter.
- Constat d'une très forte consommation du processeur (mais je suis sur un vieux bourrin récupéré dans un grenier pour ces 5 ports PCI que j'ai tous chargé de leur carte PCI USB (du Trendnet et du D-Link qui sont identiques au logo) afin de tester les limites du montage en nombre de webcams !!

Moicoyotte, pourrais tu nous donner un peu plus de détails concernant la config que tu as utilisée (UC / Mémoire / etc.) avec ton asus P5KPL-SE et s'il y a des subtilités à prendre en compte pour rendre robuste la solution ?

Merci d'avance.
++
otelle Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 4 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2010
26 avril 2010 à 16:50
Bonjour,

Merci MoiCoyote pour cette proposition de solution.
Question subsidiaire, avez vous rencontrer des problemes lors de l'utilisation simultanée des cartes DLink et DIGITUS ???

D'autre part, que signife "Tweaker un fichier" ? que faut il faire pour y parvenir ?

Merci d'avance.

Cordialement,
Olivier.
moicoyote Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 20 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2010
17 févr. 2010 à 19:38
Plusieurs Webcam en même temps sur le même PC c'est possible ... et même des WebCams identiques, je viens de terminer un projet ou j'utilise 6 WebCam "Microsoft Cinéma HD" en même temps pour un contrôle qualité par vision sur une pièce mécanique.

Plusieurs choses sont nécessaires pour que cela fonctionne :

Chaque WebCam doit avoir son "Contrôleur Hôte PCI vers USB ... ", beaucoup de cartes mères ont l'intégralité de leurs ports USB intégrés tous sur le même Contrôleur hôte et dans ce cas une seul caméra peut être affichée à la fois sans quoi on obtient une "Erreur d'automation ...." à l'affichage de la seconde. Évidement il faut bannir également les Hub USB aussi bien internes qu'externes. C'est d'autant plus vrai que la carte mère est récente, j'ai fait des tests avec une vielle Asus P4S8X qui offrait plusieurs contrôleurs Hote pour les ports intégrés et ensuite avec des cartes mère plus récentes qui n'offraient malheureusement plus qu'un seul contrôleur pour les 6 ou 8 ports USB intégrés ... dommage... je n'ai testé que des Chipsets Intel, peut-être qu'avec un Chipset VIA les choses seraient différentes.

La solution pour ça est simplement d'utiliser des cartes d'extensions USB 2.0 en PCI ou PCI-E. j'ai pour ma part utilisé des DLink DU-520 qui ont 4+1 ports USB et qui sont basées sur un contrôleur NEC qui offre une fois connecté sur son port PCI 2 "Contrôleur Hôte PCI vers USB ... " ce qui permet d'y relier 2 WebCams qui pourront être affichées en même temps.
Les 2 ports utilisés parmi les 4+1 dispos sont sans importance, le contrôleur NEC dispatche automatiquement chaque Webcam vers un contrôleur hôte différent parmi les deux disponibles.

J'ai donc utilisé 3 cartes DU-520 auxquelles j'ai connecté 3*2 WebCams donc 6 au total que j'affiche simultanément, une septième aurait pu être ajoutée sur un des ports intégrés de la carte mère, une ASUS P5KPL-SE dans mon cas, choisie justement pour le nombre de ports PCI-E et PCI disponibles et qui se font de plus en plus rares ...
J'ai également testé des cartes USB 2.0 en PCI-E de marque "DIGITUS" qui m'ont donné les même résultats que les Dlink en PCI, logique vu qu'il s'avèrent qu'elle sont construites autour du même contrôleur NEC.

Ensuite j'ai testé les librairie WIA et DirectShow et cela fonctionne sans soucis aussi bien avec l'une méthode que l'autre avec une préférence pour DirectShow bien plus rapide et puissante.

Une autre astuce que j'ai utilisée pour pouvoir identifier de façon sure et certaine chaque webcams qui portaient le même nom c'est de tweaker le fichier ".INF" du driver pour ajouter un index dans le nom final du périphérique, j'ai donc modifié 6 fois le même fichier et pour chaque WebCam je choisi le ficher pilote voulu afin quelle porte le nom voulu, j'ai donc dans mon gestionnaire de périf et lors de l'énumération des filtres sources DirectShow 6 noms différents pour les 6 WebCam identiques genre "Microsoft LifeCam Cinema 1", "Microsoft LifeCam Cinema 2", ....

Voilà ... bonne chance à ceux qui se lancent dans le multi-webcams USB ...
jeanpy1986 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 24 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2009
24 déc. 2009 à 19:14
salut, je suis actuellement en formation sur windows server 2003, et j'aimerai avoir quelques éclaircisements sur la gestion des caméras de surveillances via W2K3 (windows server 2003), enfait, j'aimerai après avoir installer mes caméras(4minimum), que j'arrive à les visionnées sur un même écran, puis comment permettre à enrégistrer mes séquences vidéos dans mon HDD pour une éventuelle rébobinage. je ne sais pas si je suis pas trop clair mais, merci quand même de m'aider. Jeanpy
brunomoraut Messages postés 16 Date d'inscription jeudi 10 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2011
15 nov. 2009 à 11:05
Tout a fait, impossible de trouver une API pour sélectionner un périférique sur un même pilote. Les Pilotes affichent les périphériques de la marque, mais impossible d'en connecter 2 en même temps sur plusieurs fenêtres.

Beaucoup de gens sont preneurs.

Les Fabricants de Webcam me font des réponses incohérentes comme si ils ne comprenaient pas la question !!!

Cordialement.
keversgabriel Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 16 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2010
10 nov. 2009 à 01:25
Bonjour,

plusieurs webcam sur le même driver ça fonctione bien, mais il n'y a pas API pour selectioner un device sur le même driver!

Bizard !!!!!!!!

si qq a une solution je suis preneur.

A plus
brunomoraut Messages postés 16 Date d'inscription jeudi 10 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2011
6 oct. 2009 à 14:02
Bonjour,

Quand on aura résolu ce pb, je mettrai un gratuit exe en ligne :
Le système Windows n'arrive pas a gérer simultanément plusieurs webcam de même modèle (un driver par camera...).

Si quelqu'un trouve on sera content !
fred444000 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 29 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2009
29 sept. 2009 à 09:30
Bonjour a tous je suis nouveau et j'espere ne pas me trompé de sujet, je cherche un logiciel gratuit (en francais si possible) qui gererai 2 ou 3 webcams, et qui passerai automatique de l'une a l'autre. si vous avez des idees je suis preneur merci bcp...
brunomoraut Messages postés 16 Date d'inscription jeudi 10 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2011
8 août 2009 à 14:10
Bonjour,
je suis en train de m'intéresser au multi-camera, et effectivement, sur tout internet, personne n'a réussi à connecter 2 cameras de
même type en même temps. (Certain disent que pour des camera avec des drivers différents, celà marche...)
J'ai donc contacté LABTEC (j'ai achetté 4 cameras LABTEC "d'occaze") et ils m'ont répondu que c'est un impossibilité système de Windows de connecter plusieurs camera en même temps (je pense en utilisant les interruptions du noyau système).
Il faut donc piloter directement les cameras (donc refaire un driver?) qui met les images de 2 ports USB dans un buffer.
Ou alors, trouver un driver spécifique tout fait...
Bref, je cherche, car pour moi c'est très important.
Mentico Messages postés 9 Date d'inscription mardi 4 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2009
16 juin 2008 à 14:33
En Java ?!!
tien un ptit cour:http://www.labo-sun.com/resource-fr-articles-998-1-java-j2se-jmf-java-media-framework.htm#h1n1
http://www.supinfo-projects.com/fr/2004/protocole_rtp_java_2004/
http://www.supinfo-projects.com/fr/2004/java_jmf/
Avec ça tu saura comment une lire une video (et un fichier audio), afficher ta web cam et meme faire un serveur de video surveillance :-)
cs_amminou Messages postés 1 Date d'inscription samedi 3 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2008
17 mars 2008 à 17:44
y a t il un moyen d avoire ce code en java et merci d avance
vassily8 Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2008
25 janv. 2008 à 09:50
sous Windows, il y des problemes lorsqu'il s'agit de piloter 2 cameras qui possedent les meme drivers.

comme si windows n'arrivait pas a instencier 2 drivers parallelement pour les 2 webcams.

du coup quoi qu'on choisisse comme camera les 2 ecrans affiche la meme image. 1 seule camera fonctionne a la fois. pas possible 2.

ca fait un moment que je cherche une solution. j'ai vu des carte d'acquisition pro qui pour contourner le probleme fournissent 4 fois le meme drivers avec des noms differents.

sous linux je ne crois pas que le probleme soit rencontrer.
sous vista je ne sais pas non plus.
cs_LordBob Messages postés 2865 Date d'inscription samedi 2 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2009 9
9 août 2007 à 19:48
salut, éh bah non, je n'ai pas plus avancé sur la source. et je ne pense pas que j'avancerais de si tôt, sachant que actuellement je développe de moins en moins en C++ et que de toute façon je ne travail plus vraiment sur cette source.
Néanmoins si quelqu'un trouve la solution au problème, je serais interressé de le savoir.

Sur ce, bonne continuation dans ton apprentissage...
aimericouvrard Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 9 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2007
9 août 2007 à 19:29
Bien le bonjour LORDBOB. Débutant en C++, je suis néanmoins très intéressé par ta source. J'ai évidement eut le même problème en essayant d'afficher 2 webcams... A la vue de la date de ton post et des commentaires liés à ce problème, il semblerait que tu n'ai pas trouvé la solution. Mais fais moi savoir si t'as du nouveau. En attendant, je vais essayer de trouver la faille...

++
LordXam Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 10 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2007
11 juin 2007 à 21:38
Je suis à la recherche d'un prog qui ferait exactement le contraire : utiliser 1 webcam dans plusieurs applications à la fois (ça revient à dupliquer le driver peut-être). Bon, il y a SplitCam qui fait ça, mais moi je voudrais étudier les sources évidemment ;)
Alors si qq'un se sent chaud pour faire ça c'est super. Moi je débute en programmation. J'ai un projet mais pour le moment je suis trop nul :(
Si les sources existent déjà qqpart dites le moi :)
Merci.
cs_LordBob Messages postés 2865 Date d'inscription samedi 2 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2009 9
30 mars 2007 à 23:23
ca doit etre possible, mais je ne peux te dire comment...
dsl...
bonne chance sinon dans ta recherche...
kain31 Messages postés 47 Date d'inscription lundi 29 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2007
30 mars 2007 à 14:36
Bonjour

Je voulais savoir s'il y avait moyen de choisir par le programme les webcam que l'on souhaite afficher et non pas par la fenetre windows qui s'ouvrent quand on lui demande d'ouvrir plusieur webcam.

Merci.
Source tres insteressante.
Utilisateur anonyme
25 mai 2006 à 00:41
POUR DEV-C++:

ne pas fair #include<vfw.h> mais : #include<vfwmod.h>

aprés etre aller sur http://www.devever.net/pegercer/akx/vcap/

télécharger vfwmod.h et l'avoir mi dans le dossier "include"
et télécharger libavicap32.a et l'avoir mi dans le dossier "lib" de Dev-C++

Et bien sur lier avec les liens suivant: -lvfw32 -lmsvfw32 -lavicap32
cs_LordBob Messages postés 2865 Date d'inscription samedi 2 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2009 9
4 mai 2006 à 20:35
ma source utilise les API Windows, ce qui veut signifie que il n'y a aucun probleme sur Windows.
pour compiler il te faux juste la librairie "vfw", je ne sais pas comment tu peux l'obtenir pour Builder, mais sous VC++ elle y ai d'office.
samra_82 Messages postés 15 Date d'inscription samedi 25 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2006
29 mars 2006 à 14:13
J'ai une question a posé(je suis débutante en builder c++)j'aimerai bien savoir s'il y a en builder c++ une instruction qui permet de mettre la capture d'une cam dans un fichier jpg et de rafraichir cette image chaque intervalle de temps qu'on spécifie.Merci
cs_LordBob Messages postés 2865 Date d'inscription samedi 2 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2009 9
29 mars 2006 à 13:33
avec deux cam, ne cherche pas, cela ne fonctionnera pas. mais c'est très bizar kan meme kil y ai un pb, je ne voi pa d'ou vient le pb
samra_82 Messages postés 15 Date d'inscription samedi 25 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2006
29 mars 2006 à 13:27
C'est moi une autre fois ,j'ai réessayé et ça va, la source a bien marché ,j'ai débranché ma cam et je l'ai rebranché et j'ai redémarrer mon pc et ça va ,Merci
Je vais l'éssayer avec 2 cams et je vais voir,Merci une autre fois.
samra_82 Messages postés 15 Date d'inscription samedi 25 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2006
29 mars 2006 à 13:14
Salut
Oui ma webcam et bien reconnue par windows je vois son image rafraichis ,je prends souvent des photos avec son pilote et je l'utilise aussi en tchate.
cs_LordBob Messages postés 2865 Date d'inscription samedi 2 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2009 9
29 mars 2006 à 08:05
ta webcam est-elle bien reconnue par windows? est-ce que tu peux faire des photos et voir l'image de ta webcam via windows dircetement?
samra_82 Messages postés 15 Date d'inscription samedi 25 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2006
29 mars 2006 à 00:15
Resalut
Ma webcam est de type Discovery 'Soc pc-camera'.
cs_LordBob Messages postés 2865 Date d'inscription samedi 2 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2009 9
28 mars 2006 à 22:49
oui effectivement la source devrait très bien fonctionner pour une seul cam. je ne sais pas à quoi cela peut être du. c'est quoi ta webcam?
samra_82 Messages postés 15 Date d'inscription samedi 25 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2006
28 mars 2006 à 20:49
salut
J'ai téléchargé la source et lors de son éxecution j'ai fais entrer le nombre de webcams et j'ai séléctioné le type de la cam (je l'ai essayé pour une seule cam)et la j'ai eu un message d'erreur "Erreur lors de l'initialisation de la webcam.Reportez vous à l'aide pour plus d'information",c'est du à quoi,pourtant pas mal de vous ont eu l'image d'une webcam et aussi les images des webcams meme s'ils sont superposées??????????
MaX271 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 19 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2006
21 mars 2006 à 22:47
j'ai testé cette source avec une webcam et ca fonctionne parfaitement.
même si j'ai regardé vite fait l'intégralité du code, il y avit une partie du code que je trouvais bizzarre: l'affichage.
je regarderai ca de plus près dans quelques temps, quant je l'aurai.
Le problème ne doit pas être difficile à résoudre je pense.

très intéressant cette source, comme le site http://3dmoka.free.fr. c'est justement le genre de projet que je cherchais!
Merci à tous, vos infos m'ont beaucoup aidé!^_^
cs_LordBob Messages postés 2865 Date d'inscription samedi 2 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2009 9
4 nov. 2005 à 08:13
ok, je vais regarder ca. si ca peut m'aider je pourrais peut etre finir ce programme un jour.
merci pour ton information !
cs_tyfeur Messages postés 13 Date d'inscription lundi 10 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2006
4 nov. 2005 à 01:22
Avec d'autres etudiants, on a realisé un logiciel de Motion Capture sous Windows et Linux.
On a laissé nos rapports de projets qui contiennent pas mal d'infos sur les bibliotheques existant sur ces archi.
Je vous file l'adresse, a l'epoque ca m'aurait bien aidé ! ;)
cs_max12 Messages postés 1491 Date d'inscription dimanche 19 novembre 2000 Statut Modérateur Dernière intervention 7 juillet 2014
17 mai 2005 à 19:00
Elle fonctionne, c'est seulement l'image qui ne se dessiner pas au bon endroit j'ai l'impression. Mais je ne peux pas non plus y voir car j'ai eu l'occasion de l'essayer seulement une fois (circonstance exeptionnelle). Alors je crois qu'il y a un moyen de réparer facilement cette source, pour cette raison elle pourrait rester. Cependant, si tu préfères qu'elle disparaîsse je la supprimerai.

A+
cs_LordBob Messages postés 2865 Date d'inscription samedi 2 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2009 9
17 mai 2005 à 17:47
bonjour pour etre franc, il est vrai que cette source marche mal... j'ai voulu la supprimer du site car je pense pas qu'elle merite de rester, mais je n'y suis pas arrivé...
donc sinon je continue quand meme un peu a chercher a faire fonction 2 à plusieurs webcam simultanément
cs_max12 Messages postés 1491 Date d'inscription dimanche 19 novembre 2000 Statut Modérateur Dernière intervention 7 juillet 2014
15 mai 2005 à 19:14
J'ai testé, mais une seule des deux cam s'affiche car les deux s'affiche dans la même zone. Donc je vois un flashouillement des deux images des deux cams qui se superpose. On assiste à un combat de force pour avoir l'image Eye Toy VS Cam de chez Walmart.

A+
caromarie Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 14 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2005
14 avril 2005 à 14:44
J'ai exactement le meme probleme, une seule de mes trois cameras s'affiche, comment resoudre ce probleme?

merci d'avance
cs_LordBob Messages postés 2865 Date d'inscription samedi 2 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2009 9
18 mars 2005 à 21:11
j'ai pas trop le temps durant le week-end, mais dans la semaine je regarderai ca plus en profondeur avec plusieurs webcam differente !
PACAL7585 Messages postés 18 Date d'inscription jeudi 27 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2005
18 mars 2005 à 12:51
Salut, j'ai essayé ton soft, et j'ai juste un tout petit problème, Il m'affiche seulement une webcam sur deux.
J'ai les deux webcam qui sont reconnu par windows et elle fonctionne correctement.

Cordialement
cs_max12 Messages postés 1491 Date d'inscription dimanche 19 novembre 2000 Statut Modérateur Dernière intervention 7 juillet 2014
16 mars 2005 à 04:01
Bien au chaud dans mes favoris :) Mais pas de note, je n'ai pas de Webcam ... du moins pour l'instant.

Bonne continuation
Rejoignez-nous