ENVOI MEL SMTP VIA WINSOCK, SANS OUTLOOK, DLL OU COMPOSANTS OCX EXTERNE

bouv Messages postés 1411 Date d'inscription mercredi 6 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2019 - 1 mars 2005 à 14:33
SylvainDeToulon Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 15 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2007 - 15 mars 2007 à 10:28
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/29843-envoi-mel-smtp-via-winsock-sans-outlook-dll-ou-composants-ocx-externe

SylvainDeToulon Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 15 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2007
15 mars 2007 à 10:28
FANTIMAT :
Peux-tu m'en dire un peu plus sur ton problème ?
Je ne constate rien d'anormal...

Merci de tous vos commentaires. En tout cas, je suis déçu qu'un simple mot comme bogue plombe la note de ce code... Certaines personnes sont bizarres quelquefois... ;-)
Surtout quand on voit que le code original dont est issu celui-ci a une note de 8/10... Va comprendre Charles !
mbodjsystem Messages postés 26 Date d'inscription jeudi 17 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2008
15 mars 2007 à 10:14
Salut les amis, je suis vraiment heureux de ce site. il nous permet de faire plein de chose. Mais de grace, ne remplissez pas le forum avec des choses qui ne font pas marcher les logiciels :-)

je parle de toutes vos discutions bug et bogue. cela n'interesse pas le soft. l'essentiel que cela marche. c'est pourquoi les us sont loin par rapport au reste du monde.

A vos claviers cher amis...
fantimat Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 27 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2007
12 févr. 2007 à 17:02
Bonjour,
Je viens juste de découvrir ce code d'abord chez pcpunch et ensuite chez toi, mais j'ai un petit pb pour l'executer : j'ai une erreur sur la fonction "join" dans l'instruction suivante : RaiseEvent PiecesJointes(I_PiecesJointes, Join(S_PiecesJointes, ",").
Comme je cherchais une source existante pour ne pas avoir à trop à me prendre la tête, peux tu me dire d'ou viens cette fonction et comment je peux faire pour résoudre mon pb.
Pour info j'utilise encore Vb5.

PS : pour bug ou bogues c'est comme on veut (du moment que tout le monde comprends) le principal c'est de s'entraider pour les résoudres.
fkuchta Messages postés 44 Date d'inscription jeudi 27 juin 2002 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2008
12 avril 2006 à 14:44
Tiens, j'avoue ne pas comprendre la note de 4.75/10, je trouvais ce code utile... et apparemment vous tous aussi !

C'est sûr que ma "bogue" n'a pas dû plaire à tout le monde, mais ça serait bien de faire le tri entre un désaccord sur un terme, et le code concerné ici !

J'ai trouvé le boulot originel de pcpunch plutôt très bien, et souhaitais simplement partager mes améliorations avec vous...

Tant pis !
mstaub Messages postés 51 Date d'inscription dimanche 24 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2010 2
12 avril 2006 à 14:32
Allez juste pour mettre un peu d'huile sur le feu:
bogue=>chataîgne
alors met les mains dans l'alim du pc (si possible coté 230v)
et tu recevra un(e) bug ! lol...

Ceci mis à part MERCI pour cette source, je crois que c'est exactement ce que je cherchais !!!
damien174 Messages postés 78 Date d'inscription jeudi 4 janvier 2001 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2012
21 juil. 2005 à 23:30
slt pour le mot bug vous faite ce ke vous voulez sino npour l'ocx ou dll.

l'ocx c'est une compilation de la dll, donc k'an on utilise l'ocx on utilise aussi la DLL.
donc l'ocx n'est pas plus fiable mais plus facile a utilisé c tout :)
cs_CanisLupus Messages postés 3757 Date d'inscription mardi 23 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2006 20
22 mars 2005 à 20:46
Si le proxy ne bloque pas le port 25, ça devrait le faie.
Utilisateur anonyme
22 mars 2005 à 20:06
Et avec un proxy
draluorg Messages postés 625 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2010
5 mars 2005 à 11:14
salut,

non c po tout a fait ca ms pas loin
enfait bug c plus un papillon de nuit
et ceux ci ce collaient souvent sur des especes d'empoule
du pc et le faisait planter ceci dit l'histoire du cafard ce tient tout a fait mais plus tard ca je parle ici des vraiment tout premier qu'on aurait meme po pense mettre sur un bateau...
next_next Messages postés 1 Date d'inscription mardi 15 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2005
5 mars 2005 à 11:09
Pour la petite histoire "bug" veut dire "cafard" si je me souviens bien, en tous cas c'est un insecte.
Jadis, dans la marine Anglaise à l'époque des tout premiers ordinateurs, sur un navire, les officiers furent confrontés à un problème informatique qu'ils ne réussirent pas à résoudre "informatiquement", ils entreprirent donc d'ouvrir la machine (une imprimante si je me souviens bien, mais vraiment pas sur) et là ils découvrirent que c'est un cafard, ou autre insecte, qui était la cause de leur problème. Est alors apparu le terme de "bug" ;o)
Fin
cs_CanisLupus Messages postés 3757 Date d'inscription mardi 23 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2006 20
3 mars 2005 à 16:32
Source intéressante, claire même si ça sent un peu le réchauffé et que les commentaires soient rares.
Personnellement, ce qui m'intéresse c'est l'envoi de pièces jointes que je vais tester avec différents cas de figure.

Petite précision au sujet de MSWINSCK.OCX, il n'est pas forcément présent sur toutes les machines mais on peut se contenter de le mettre dans le dossier de l'appli sans install particulière.

D'autre part, bug ou bogue, je préfère toujours employer les termes d'origine. Dans ce cas, pour moi c'est bug. Comme pour les e-mail qu'on voudrait nous faire remplacer par courriel. N'en déplaise à la franchouillardise d'un énarque désoeuvré qui, peut-être, fait plus de fautes que moi à la dictée de B.PIVOT.

Sur ce plan, les anglo-saxons sont moins c.... Par exemple, ils n'ont même pas essayer d'angliciser le mot "champagne", ils se contentent de le boire.
draluorg Messages postés 625 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2010
1 mars 2005 à 22:44
salut a tous,

juste une precision sur bug et bogue
bug est un mot anglais
bogue est un mot francais
Perso j'utilise bug ms je pense que bogue et plus "correct" mais bon on va dire plantage comme ca tout le monde est d'accord mdr

sinon pourquoi ne pas utiliser CDO c'est quand meme plus simple et ne necessite pas d'ocx
cs_clementpat Messages postés 406 Date d'inscription lundi 2 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2014
1 mars 2005 à 21:02
re , si je comprend bien il faut que je change dans le programme "le serveur SMPT " si cela est le cas il serait bien d'inclure le changement directement dans le programme , autrement bravo pour l'explication du code .
(moi aussi je dit bogue , mais bon ou peut ecrire bug si cela fait plaisir )
fkuchta Messages postés 44 Date d'inscription jeudi 27 juin 2002 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2008
1 mars 2005 à 18:17
Pour bogue, je suis désolé si le terme ne te plaît pas.

Tu peux dire bug si ça te chante, moi j'aime bien bogue, c'est tout. Sachant que les deux ont été validés, je fais ce que je veux avec mes cheveux... Enfin, tu vois quoi.
Mais ne me dit pas "on ne dit pas...". Je ne t'ai rien interdit, moi !!! D'ailleurs, j'aime pas le mot "interdit". C'est dans le dictionnaire mais j'aime pas. Alors ne le dit pas !


Pour Winsock, je parlais bien DLL et pas OCX. La DLL winsock.dll est dans le répertoire system32 de Windows dès son installation.

Cependant, j'avoue avoir fait une confusion entre cette DLL et l'OCX que j'utilise en réalité qui est MSWINSCK.OCX. Cet OCX fourni par Microsoft est librement redistribuable. Je maintiens par contre que cet OCX est forcément plus fiable, étant livré avec Microsoft Visual Basic, a priori exempt de logiciel espion et autre joyeuserie dans le genre !!

Mea culpa, donc il faut bien un OCX pour cet objet "Mel". Mais il est gentil, cet OCX !

:-)
draluorg Messages postés 625 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2010
1 mars 2005 à 17:49
salut a tous,

moi je confirme que winsocks.ocx est un composant Visual basic et non un composant de Windows !!!
bouv Messages postés 1411 Date d'inscription mercredi 6 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2019 1
1 mars 2005 à 17:41
ok pour Winsock, en fait je sais pas trop.

Par contre pour bug je suis formel. Ne fais pas confiance au dictionnaire qui intègre des mots à 2 balles. Les dernières version (Petit Larousse et autres) ont intégré dernièrement des mots comme "kiffer", ce qui est à mon sens très loin d'avoir sa place dans un dictionnaire français.

Pour la petite histoire voici un texte qui était dans un module que j'ai récupéré je ne sais plus où :

'Partout, même a la TV, on DIT BOGUE pour une erreur d'ordi,
'mais cela n'a pas de sens. Pourquoi toujours tout françiser ?
'C'est un BUG, ce qui veut dire INSECTE en anglais
'Du temps de l'ENIAC et autres dinosaures, les papillons
'allaient se griller dans les circuits (D'ou le mot BUG) et
'provoquaient des erreurs de calculs.
'mais nos amis français et cannadien ont dit "BOGUE"
'ce que désigne une envellope de MARON ou de CHATAIGNE
'ce qui dénue de tout sens le mot BOGUE
'Si vous ne voulez pas dire BUG, dites INSECTE, mais pas BOGUE

'Mafois, le jour ou vous verrez une CHATAIGNE OU UN MARRON volant venir
'se griller dans un PC, alors vous pourrez dire BOGUE, mais tant que ca arrive pas
'je dis NON, PAS BOGUE, MAIS BUG ou INSECTE (ou ERREUR DE CALCUL).
fkuchta Messages postés 44 Date d'inscription jeudi 27 juin 2002 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2008
1 mars 2005 à 17:41
Il faut que la connexion que tu utilises pour te connecter sur le serveur (ta connexion Internet, donc) soit approuvée par ton serveur SMTP.

Exemple :
Tu es chez Oleane, tu peux sans problème utiliser le serveur smtp.fr.oleane.com.
Tu es chez Wanadoo, tu peux utiliser le serveur smtp.wanadoo.fr

Et ainsi de suite...

Sinon, il faut utiliser un serveur SMTP qui est Open Relay (qui se fiche de ton identité) ; perso, je ne suis pas assez calé sur ce sujet et je suis bien incapable de t'en fournir un !

Voilà, j'espère que ça t'aidera !

A+
cs_clementpat Messages postés 406 Date d'inscription lundi 2 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2014
1 mars 2005 à 16:49
salut a toi , j'ai cela comme erreur :
Le serveur n'est pas open relay ou alors le destinataire est inconnu
j'ai mis mon adresse mail dans les cases expediteur et destinataire .
fkuchta Messages postés 44 Date d'inscription jeudi 27 juin 2002 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2008
1 mars 2005 à 16:33
Moi j'aime bien bogue, c'est rigolo. Pour info, c'est validé par le dictionnaire...
http://www.iclve.com/frenchclve/sabircyber/bug.htm
Féminin ou masculin, les avis divergent et certains dictionnaires donnent les deux possibilités... Un petit tour sur Google.fr te donnera une idée...

Winsock est intégré à Windows dans le répertoire system32 !
Pour moi, c'est un élément de Windows, pas une pièce rapportée. C'est ce qui en fait un élément sûr et fiable. Contrairement à SMTP.OCX... qui est bien un spyware. Les dernières versions sont d'ailleurs très bavardes envers certaines personnes mal intentionnées paraît-il...

A+

;-)
bouv Messages postés 1411 Date d'inscription mercredi 6 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2019 1
1 mars 2005 à 14:33
Horreur, on ne dis pas bogues mais bien bug...
De plus je pensais que Winsock était un composant externe...
Rejoignez-nous