TAG-BOARD

malalam Messages postés 10839 Date d'inscription lundi 24 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2010 - 28 févr. 2005 à 12:49
xXMoPXx Messages postés 22 Date d'inscription jeudi 3 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2005 - 10 oct. 2005 à 18:59
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/29830-tag-board

xXMoPXx Messages postés 22 Date d'inscription jeudi 3 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2005
10 oct. 2005 à 18:59
Voilà, après pas mal de mois j'ai mis à jour car j'avais l'intention de présenter ce shoutbox en acti pour BTS, il parait que ca fait un peu léger donc je vais voir étoffer ca ;)
xXMoPXx Messages postés 22 Date d'inscription jeudi 3 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2005
4 mars 2005 à 09:49
Oui je vais update ca, et mettre une boucle pour l'affichage des smileys, ca alegera le code en conséquence :)
malalam Messages postés 10839 Date d'inscription lundi 24 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2010 25
3 mars 2005 à 17:12
Pour les smileys, utilise un tableau pour le str_replace()...tu gagnes en clarte et en efficacite :-)
xXMoPXx Messages postés 22 Date d'inscription jeudi 3 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2005
2 mars 2005 à 09:50
La facon dont tu l'a fais est très chouette, par conte j'ai du mal encore en css perso et j'arrive pas a faire en sorte de ne pas avoir d'ascenseur horizontale... (/honte)
malalam Messages postés 10839 Date d'inscription lundi 24 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2010 25
1 mars 2005 à 16:32
Merci :-) Ben regarde la CSS, tu verras comment gerer l'overflow pour le div du tag board. A mon avis...ca en jette moins, t'as pas de scrolling, mais c'est nettement plus agreable pour l'utilisateur.
xXMoPXx Messages postés 22 Date d'inscription jeudi 3 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2005
1 mars 2005 à 16:10
Wah trop bien ton truc :) on joue pas dans la même catégorie ;)
malalam Messages postés 10839 Date d'inscription lundi 24 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2010 25
1 mars 2005 à 15:55
La seule difference c'est la barre de scrolling, qui, si tu geres l'overflow dans ta css, sera sur ton calque (div) et non pas sur ta page. La, ca en revient au meme, sauf que l'utilisateur peut a souhait descendre, monter, pour voir les messages. Avec ton systeme, on a un defilement continu, on doit laisser la souris sur les messages pour les arreter de defiler, et si on veut revoir un message precedent, on doit attendre que le scrolling revienne dessus...

Tien : http://www.phpcs.com/code.aspx?ID=29093
c'est mon tag board, pas encore fini (je travaille encore dessus), mais tu verras cette gestion de l'overflow, c'est tres simple.
xXMoPXx Messages postés 22 Date d'inscription jeudi 3 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2005
1 mars 2005 à 15:47
Il ajoute la possibilité de gerer son affichage :) etant donné qu'avec la balse de défilement marquee on fixe une hauteur et elle ne bouge pas, quelque soit la taille des messages laissés.

Alors que sans cette balise la taille de ta page (verticale) ne sera pas constante et donc il y aura un ascenseur et l'utilisateur sera obligé de descendre dans la page pour regarder les anciens messages ( choses qu'il peut faire sur mon site sur une page faite exprès pour ^^)
malalam Messages postés 10839 Date d'inscription lundi 24 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2010 25
1 mars 2005 à 15:20
De toutes facons, je suis alle voir ton site, et je n'aime pas ce scrolling ;-) Il n'ajoute rien, c'est aussi bien sans a mon avis :-)
xXMoPXx Messages postés 22 Date d'inscription jeudi 3 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2005
1 mars 2005 à 15:18
à juki_webmaster : update htmlentities et addslashes :)

à HRdesalpes : je suis un débutant en dev je n'ai pas utilisé beaucoup de browser à ce jour désolé pour ton linux :s

à malalam : voilà a plus de balise marquee :) W3C power (enfin sans balise doctype... elle va venir d'ici peu ^^)
malalam Messages postés 10839 Date d'inscription lundi 24 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2010 25
1 mars 2005 à 12:50
Hmm, la balise marquee... ? ;-)
Serieusement, cette balise n'est pas conforme W3C. Ce n'est pas du tout une bonne idee...
HRdesalpes Messages postés 64 Date d'inscription vendredi 21 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2006
1 mars 2005 à 12:44
eu juste ton code ne fonctione pas sous konqueror de linux ubuntu.
juki_webmaster Messages postés 947 Date d'inscription mercredi 19 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2008 3
28 févr. 2005 à 19:36
Elle est où la securité ? le vieu htmlentities et le couple addslashes .
xXMoPXx Messages postés 22 Date d'inscription jeudi 3 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2005
28 févr. 2005 à 15:32
Quasi tous les navigateur implémentent la balise marquee donc je me fais pas de soucis de ce coté là, d'un point de vue mise en page ca permet d'avoir une taille toujours constante pour l'affichage du tag board.

Pour les contrôles, il est vrai que d'un point de vue pratique il en faut un coté serveur, que je vais update de suite même :p (mais pour pas embeter son hebergeur coté client c bien aussi)

Il faudrai faire un controle de valeurs post et purger celles ci en fin de traitement afin d'eviter les doublons :) c'est faisable mais ca comlique un peu les choses là tout de suite ^^

jvais update ca tantot

Merci pour tous ces commentaires malalam :)
malalam Messages postés 10839 Date d'inscription lundi 24 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2010 25
28 févr. 2005 à 14:54
Hello :-)

- Ok, Marquee fonctionne sous firefox je viens de verifier. Il n'en reste pas moins que, je cite W3C :

5.5 Marquee

This technique relates to the following sections of the guidelines:

* Guideline 2.2
o 2.2 L2 SC2
* Guideline 4.1
o 4.1 L3 SC1

Task:

Do not create scrolling text with the marquee element.

Do not use the marquee element to create scrolling text. There are several reasons for this:

*

Scrolling content can provide accessibility problems.
*

The marquee element is not part of the HTML specification.

Editorial Note: Use script instead? If so, create and link to a technique in Client-side Scripting Techniques for WCAG 2.0.

La page : http://www.w3.org/TR/2004/WD-WCAG20-HTML-TECHS-20041119/#marquee

- Je pense, pour le controle, qu'on se fiche un peu du cote client, en fait, lol. Il est important de controler le formulaire oui. Je ne suis pas sur que cote client ce soit necessaire...bon ok, admettons, ce sera sans doute plus rapide et cela evitera d'envoyer des conneries cote serveur. Dans tous les cas, indique OU on doit utiliser ce controle javascript: Pense aux debutants...
- je ne suis pas convaincu par l'utilisation du refresh, mais bon...;-) question de gout. L'importan est que l'utilisateur voit son message s'afficher. Apres, il surfe, il revient a la page d'accueil, il verra tout nouveau message...Pour ca, il suffit juste de traiter le formulaire avant l'affichage tu tag board.

Sinon, bien pour les modifications pous la base :-)
xXMoPXx Messages postés 22 Date d'inscription jeudi 3 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2005
28 févr. 2005 à 14:06
- La balise marquee fonctionne aussi sous firefox :P
- Le contrôle Javascript me parait nécéssaire afin de traitement d'eventuels champs vide coté client et non serveur.
- Update fait pour la source ^^ toutes mes excuses
- Update fait pour le traitement pardon mille fois ^^
malalam Messages postés 10839 Date d'inscription lundi 24 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2010 25
28 févr. 2005 à 12:49
Hello,

bon juste pour dire :
- la balise marquee ne fonctionne que sous IE, donc plutot a proscrire.
- tu n'as pas franchement besoin de javascript pour le controle que tu effectues sur le formulaire.
- plus important : tu fais ca avec une base mysql, mais tu ne donnes aucune nement la structure de ta table, ici. Ton script est donc totalement inutilisable, a moins de fouiller dans ton code pour reproduire la structure de la table a utiliser.
- l'ajout de messages : il ne manque pas un truc dans ton code ? On ne peut pas ajouter de messages, ton formulaire n'est pas traite, et ne rentre rien dans la base.

Bref, manque de rigueur ;-) et tu as oublie quelques petites choses pour rendre ton tag-board fonctionnel.

Sinon ben bon courage pour la suite, update un peu tout ca :-)
Rejoignez-nous