MINI-OCR (RECONNAISSANCE DE CARACTÈRE) POUR LIRE LES INFOS AFFICHÉS PAR UN AUTRE

cs_grandvizir Messages postés 1106 Date d'inscription samedi 8 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2006 - 26 févr. 2005 à 22:40
cs_jmic Messages postés 11 Date d'inscription mardi 26 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2006 - 10 mai 2006 à 11:07
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/29803-mini-ocr-reconnaissance-de-caractere-pour-lire-les-infos-affiches-par-un-autre-programme

cs_jmic Messages postés 11 Date d'inscription mardi 26 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2006
10 mai 2006 à 11:07
Bonjour Maes,
Désolé mais ça commence à faire longtemps que j'ai écrit le programme, et je ne me souviens plus bien.
J'ai fait un commentaire pour la même question à Tairodel. Je vais essayer d'être un peu plus précis. Il faut supprimer pas mal de code, et si cela est en général plus simple que d'en rajouter, ce n'est quand même pas toujours si facile. Dans la procédure principal Trait_Princ, il faut retirer les deux premières lignes "définition du rectangle"... nettoyer la fonction Initi_Image_Copie pour ne garder que la création du bitmap.
Dans la boucle, il faut changer la copie d'écran par le chargement de l'image et probablement la passer en 1 bit (voir comment faire dans la fonction Initi_Image_Copie).
Voila ce que je peux en dire rapidement.
Ceci dit et encore une fois, l'intérêt du programme (en dehors d'un hypothétique intérêt de programmation) est pour le traitement d'un très gros volume de données de choses qui sont affichées par l'ordinateur (affichage toujours fait de la même façon). Je ne pense pas que cela donnera de bons résultats avec des scans de pages de livre par exemple.
Bon courage.
cs_maes Messages postés 1 Date d'inscription samedi 26 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2006
10 mai 2006 à 10:12
il est super ton programme, mais je souhaite pouvoir ouvrir un bmp ou jpg...
comment je peut faire ??
cs_MAURICIO Messages postés 2106 Date d'inscription mardi 10 décembre 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 15 décembre 2014 5
3 mars 2005 à 15:09
Bon, bem moi, j' ai 2 propositions à faire:

Si tu veux lire du texte qui est dans un autre prog. et que,
1 ) celui-là est dans un seul control genre Memo.
il faut choper le handle du control pour y lire l' info des données. Demande à un pro comment faire ça.
2 ) celui-là n' est pas dans un control mais dans une canvas par exemple
là ton code est valable. Mais je te donne un conseil: passe toutes les lignes dans un seul bitmap. Seulement après tu fais la reconnaisance du texte.
cs_jmic Messages postés 11 Date d'inscription mardi 26 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2006
28 févr. 2005 à 10:24
Grandvizir : je ne connaissais pas ces outils. J'ai rapidement regardé Winspector, mais je ne vois pas, moi non plus, comment obtenir le texte qui apparaît dans ListMachin. Je ne vois même pas de réaction quand j'appuie sur l'ascenseur pour faire afficher la ligne suivante. Je vais encore un peu creuser, mais vu que j'ai en très grande partie résolu mon problème (finalement c'était 1.500.000 lignes que j'avais à décoder!) ...

Tairodel : Si tu veux que quelqu'un prenne du temps pour répondre à tes questions, il faudrait que tu prennes un minimum de temps pour les poser correctement ! Il manque visiblement des mots :<) D'après ce que je comprends tu as un fichier bmp avec du texte dedans. Deux solutions :
- sans programmation : tu l'affiches dans ton éditeur d'image préféré, échelle 1:1, et tu utilises ce que j'ai fait (mais à mon avis tu auras plus vite fait de retaper le texte !)
- en modifiant le programme, en remplaçant dans le programme principal la capture d'écran (bitblt...) par un chargement de ton fichier par un (de mémoire) LoadfromFile (fichier). Attention à bien redimensionner les choses , en particulier remettre en noir et blanc.
tairodel Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 7 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2005
27 févr. 2005 à 16:15
Comment je peux extraire le texte à partir d'un à mémoire d' .bmp classez avec ce logiciel

Veuillez m'aider ! !
cs_grandvizir Messages postés 1106 Date d'inscription samedi 8 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2006 22
26 févr. 2005 à 22:40
Ohlala... un Spy++ se sent pièce maitresse dans ce genre de situations. On ping des messages sur un handle Windows qui réagit. Avec un message du style LB_GETITEMTEXT on récupère le texte de la ListBox. J'ai voulu faire ce genre de trucs avec la message liste de Spy++. J'ai seulement réussi à faire défiler les ITEMS, mais le problème est que j'ai pas réussi à récupérer le text. En fait, il est facile pour ceux qui font du C++ de programmer ce genre de trucs, parce qu'ils n'ont pas le choix. Disons grossièrement qu'ils n'ont pas de VCL... Certes fauchés, ils sont très forts dans ces domaines. Ca n'empêche pas à ceux qui font du Delphi de savoir le faire. Mais s'ils n'ont pas Spy++, alors... ils sont bloqués. On peut aussi utiliser WinSpector, mais il rame chez moi. Spy++ est très rapide.
Rejoignez-nous