SIMULATION D'UN CIRCUIT RC

cs_Kirua Messages postés 3006 Date d'inscription dimanche 14 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2008 - 5 févr. 2005 à 15:09
MasterShadows Messages postés 268 Date d'inscription lundi 1 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2012 - 9 févr. 2005 à 12:28
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/29301-simulation-d-un-circuit-rc

MasterShadows Messages postés 268 Date d'inscription lundi 1 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2012 12
9 févr. 2005 à 12:28
Ne t'inquiètes pas Nefraal, je sais ce qu'est un nombre complexe, mais pour le coup, j'ai raisonné comme un électronicien.

Il est vrai que chez nous, les nombres complexes ne servent qu'à étudier les filtres (comme par exemple des bandes passantes d'ADSL) donc dans ces cas pas de calculs de courants et pas de calcul de tension.

En fait nos équations complexes sont du type : Tcomplexe = Zcondo/(Zresistance+Zcondo)

Il n' y'a pas d'intervention de courant et de tension
Un courant constant est un courant qui ne varie pas au cours du temps.
Ce qui signifie qu'effectivement si on met un courant constant dans tout élément autre que le condo ou la bobine, on aura une tesion constante...

Maintenant tu peux charger un condo avec une tension sinusoidale (grâce à un Générateur Basse Fréquence) par exemple suivi d'un courant constant délivré par un générateur à courant continu, à la sortie du condo, tu mets en concordance de temps ta tension d'entrée et celle de sortie et tu verras qu'en fait que grâce au courant, ta tension de sortie sera déphasé...

J'espère t'avoir éclairci, allez @+ tout le monde...
nefraal Messages postés 11 Date d'inscription samedi 15 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2005
8 févr. 2005 à 15:16
Sur le fait que le courant est negligeable dans certain types de montages (par exemple lors de la presence d'une resistance tres importante) je suis tout a fait d'accord avec toi, mais c'est pas une raison pour en nier l'existance. Pour ce qui est des calculs complexes t'inquiet j'ai deja donné...

Il me semble que tu as mal compris ce que j'appelais impedance complexe. Ce que j'appelle impedance complexe c'est une impedance qui s'ecrit sous la forme partie reelle plus partie impginaire, si tu veux plus de detail sur les nombres complexes jette un oeil dans n importe quel bouquin d'analyse de premiere annee tu auras un petit appercu sur les "nombres complexes" (qui le sont pas tant que ca en fait).

qu'est que tu entends par courant constant?

En general j'ai tendance a penser que si j'ai un courant constant j'ai une tension constante donc U=cste et donc pas de dephasage.
Maintenant il est vrai que si j'ai une tension variable du type sin(wt) le condensateur va induire un dephasage de la tension comme tu l'as indiquer.
MasterShadows Messages postés 268 Date d'inscription lundi 1 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2012 12
8 févr. 2005 à 08:38
Pas de courant, pas de tension...

C'est une bétise (du moins en électronique) car suivant les montages que vous avez (par exemple un filtre passe-haut, campé en aval d'un amplificateur de 23) le courant est tellement faible ( on va dire de l'ordre du nA) on peut se permettre de ne pas en tenir compte car cela joue sur du millième de volts, sinon les calculs sont largement plus complexes et sont de l'ordre de la fac.
(Je tiens ceci de mon prof d'élec, j'en ai parler longuement avec lui hier).
Effectivement et bien que Nefraal ne soit pas électronicien, il a raision. Comme vous ne parliez que de bobine, nous étions donc dans un montage complexe et je n'ai pas jugé utile de spécifier que ce que je vous ai dit hier n'est valable effectivement en complexe.
D'ailleurs, une astuce, dès que vous avez un montage complexe, cherchez pas à savoir s'il y'a du courant d' X Ampères, ca sert à rien du tout mis à part de vous faire chier.
Par contre pas de complexes, cherchez le courant.

Ensuite, j'ai oublié de spécifier que le condo chargé en courant constant ne fait que de déphaser la tension ( en gros U 2sin wt -> courant constant -> I 2sin wt + phi où phi représente l'angle en radian du déphasage); l'annulation de la composante continue ne se fait qu'avec le montage spécifié (AIL suivi d'un comparateur)

Enfin en conclusion tout ca pour dire que vos profs se plantent sur les bases d'un condo

1 - Attention au sens du condo, s'il est chimique (reconnaissable grâce à la flèche grise qui aprente le point de masse)

2 - Branchez le en courrant alternatif pour déphaser la tension par rapport au courrant.

Je tenterais de vous faire un cours d'éléctronique sur le condo en générale pour la rentrée mais retenez les 2 points énumérés ci dessus

Ah et j'oubliais en ce qui concerne le transfo vous pouvez considérer que la mise en oeuvre est bien plus complexe qu'un simple circuit RLC mais que la facon dont ca se gère dès que l'on met le jus, l'image est excellente.

Allez @+
nefraal Messages postés 11 Date d'inscription samedi 15 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2005
7 févr. 2005 à 23:06
Réponse du berger ...

La loi d'ohm sous sa forme simplifiée (U=RI) n'est en effet valable que pour les conducteur ohmiques (resistances et autres composants resistifs) mais lorsqu'elle est etandu aux impedances complexes elle est valable pour tout les composants passifs, par exemple pour une capa Z=1/(jcw) ou j*j=-1, c=capacite en farad et w est la pulsation (2*PI*f) en sec^-1.

Pour en revenir a nos moutons si pas de courant pas de tension... et donc y a une testicule dans ton raisonnement.
atchoumdu51 Messages postés 194 Date d'inscription jeudi 1 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2007 1
7 févr. 2005 à 20:23
la loi d'ohm c'est valable dans un conducteur ohmique seulement...dans un condensateur c'est pas valable
nefraal Messages postés 11 Date d'inscription samedi 15 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2005
7 févr. 2005 à 19:25
"Un condo se charge en tension alternative (une sinusoide qui va, par exemple, de +20 V à -20V), ce qui siginifie que le courant est constant (toujours 1A par exemple)"

Bien... y a une loi que je connait en elec, c est cette bonne vieille loi d'ohm U=Z*I. qui signifie entre autre ceci: si pas de tension (U) pas de courrant (I) , donc si j'ai une tension sinusoïdale qui va de plus +20 a -20 V y a un moment ou la tension est nulle donc impossible d'avoir un courant continu...
MasterShadows Messages postés 268 Date d'inscription lundi 1 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2012 12
7 févr. 2005 à 13:28
Bon, ok, je vais essayer de faire plus clair.

Je ne reviens pas sur la définition d'un transfo, vous en utilisez quand vous brancher votre console portable sur le secteur.

par contre dans le transfo, vous avez ceci : (suivez bien car je peux pas mettre de schéma)
- un carré de métal.
sur ce carré est enroulé deux fils de cuivre ( en parallèle l'un de l'autre), en différentes quantités:
sur le primaire ( 1er coté enroulé de cuivre, qui fait face au secteur), vous avez une bobine ( pas besoin de circuit RLC pour créer une bobine, dès que vous avez un courant induit (en gros pour faire simple, un champ électromagnétique), vous avez une bobine) dont le courant parcourt le carré à la recherche de la seconde bobine de cuivre.
sur le secondaire (2ème coté enroulé de cuivre) vous avez une autre bobine qui convertit la tension présente sur le primaire en suivant la relation : m = N1/N2
N étant le nombre de spires de la bobine.

(vous partez du secteur -> bobine primaire -> 230V
vous arrivez au secondaire -> 12V-> structure pont redresseur / régulateur -> Alimentation d'une GBA)

Ensuite, vous avez ce que l'on appelle un pont de redressement (pont de graetz pour ceux qui connaissent) qui permet de passer les alternances négatives ( en dessous de 0) en alternance positive.
Ensuite ce pont vous rabaisse la tension de 1,4V (TOUJOURS car ce sont deux diodes de 0.7V qui assure le redressement)

Ensuite vous avez un condo qui va se charger de filtrer (dans le sens tension) la tension présente à la sortie du pont redresseur pour l'amener vers une tension continue (en gros une ligne droite)

Enfin un régulateur vous permet de prendre une tension continue fixe en dessous de la tension filtrée.

Voilà ce qu'il y'a dans un transformateur.

Ce qui nous amène au condo.

Un condo se charge en tension alternative (une sinusoide qui va, par exemple, de +20 V à -20V), ce qui siginifie que le courant est constant (toujours 1A par exemple), ou encore vous le chargez à courant alternatif ( de +1 A à -1A par exemple) et vous supprimez la composante continue du signal (exemple vous avez une sinusoide qui va de +40V à 0V) en chargeant le condo à courant constant votre sinus revient de +20V à -20V).

Voilà, je ne peux plus m'attarder sur cet excellent sujet car je dois aller en maths (eh oui les vacances pour moi c'est le 11) mais je me ferais un plaisir de vous réexpliquer ces choses là plus amplement demain si vous n'avez pas tout compris.

Allez, @ +
nefraal Messages postés 11 Date d'inscription samedi 15 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2005
7 févr. 2005 à 12:37
"En ce qui concerne le courant alternatif, ils se plantent car un condo peut se charger à courant constant"

OK

"(c'est ce qui se passent dans un transformateur, vous avez votre bobine qui délivre une TENSION alternative donc le condo se charge à courant constant), vous obtenez donc une droite linéaire et vous pouvez le charger avec une tension continue (donc le courant est alternatif) et de par ce fait vous obtenez une exponentielle de tension."

La j'avoue je ne comprend plus... comme je le disais je suis pas electronicien. Quand tu parles de bobine tu sous entend qu on est dans un circuit RLC? dans ce cas quel est le type de tension ou de courant que delivre ton gene?
Je comprend pas egalement ces histoires de tension continue et de courant alternatif.

En fait si tu pouvais reprendre ton dernier paragraphe et en rediger une version "l'elec pour les nuls" ca me serait d'un grand secours.

Merci
MasterShadows Messages postés 268 Date d'inscription lundi 1 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2012 12
7 févr. 2005 à 09:17
Bonjour à tous,
étant en terminale STI génie électronique, je vais vous expliquer pourquoi vos profs vous disent de ne jamais brancher un condo à l'envers et pourquoi faut faire attention au courant alternatif.

En premier lieu, le sens du condo à de l'importance s'il s'agit d'un condo chimique ou d'un condo accordéon.

Dans un condo chimique (entendez par là un condo dont la capacité est >10µF), il est polarisé (en gros une borne est le potentiel +, l'autre borne est un potentiel -), les condos chimiques sont faciles à reconnaitre car sur l'ossature du condo une flèche (le plus souvent grise) parcourt la longueur du condo pour vous signaler qu'il s'agit de la borne à mettre à la masse.

Pour un condensateur en accordéon (donc tous les condos qui n'ont pas la flèche de potentiel) peut importe comment vous le brancher du moment que vous ne dépasser pas le potentiel qui est noté dessus.
(pour les condos ne dépassant pas 100nF, il est clair que c'est dur à voir)

En ce qui concerne le courant alternatif, ils se plantent car un condo peut se charger à courant constant (c'est ce qui se passent dans un transformateur, vous avez votre bobine qui délivre une TENSION alternative donc le condo se charge à courant constant), vous obtenez donc une droite linéaire et vous pouvez le charger avec une tension continue (donc le courant est alternatif) et de par ce fait vous obtenez une exponentielle de tension. Mais écoutez vos profs et charger vos condos uniquement en fonction de la tension qu'il vous demande (continue ou alternatif) car au niveau du courant, il s'agit d'un jeu dangereux, car sur les condos chimiques on ne vous donne que la tension maximale que peut supporter un condo, et sur un condo en accordéon n'allez pas au delà de 20 V à moins que l'on vous le dise.

En espérant vous avoir éclairci, @+
Funto66 Messages postés 1267 Date d'inscription mercredi 1 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2007 4
6 févr. 2005 à 22:34
Raaah le circuit RC j'ai un DS sur ça Mardi :'(
atchoumdu51 Messages postés 194 Date d'inscription jeudi 1 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2007 1
6 févr. 2005 à 15:09
d'accord je pose la question a la rentrée, merci pour les éclaircissements. je vais voir un filtre adsl
luhtor Messages postés 2023 Date d'inscription mardi 24 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2008 6
6 févr. 2005 à 15:05
Il n'y a pas de danger a mettre un condensateur sur de l'alternatif, on étudie justement son effet en imposant à ses bornes un signal carré alternatif. Par continuité de l'énergie au borne du condensteur (énerge = 1/2Cu^2), la tension a ses bornes y est continu et donc ca permet en effet de filtrer les parasites car ils provoqueraient des variations de tensions (positives ou négatives) très rapide que le condensateur absorberait. Mais le condensateur sert surtout à faire des filtres passe-bas, passe-haut, passe-bande, etc ... (en gros, ce que l'on doit mettre sur les prises téléphoniques pour l'ADSL, j'en ai jamais ouvert, mais ca doit etre ca).

Si tu as la réponses de tes profs, je serais curieux de savoir où est le risque, car un condensateur n'a pas de sens comme pour la résistance.
atchoumdu51 Messages postés 194 Date d'inscription jeudi 1 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2007 1
6 févr. 2005 à 14:22
ouais d'accord ce n'est pas le même principe physique ca je ne l'ai jamais contredit mais je voulais dire par la qu'on pouvait s'en servir pour accumuler une énergie.

d'accord pour les filtres mais j'en avais juste vus qui filtraient des parasites sur des tensions positives. Pourquoi tous nos porfs nous disent de faire très attention au sens d'un condensateur et surtout jamais sur un courant alternatif?
luhtor Messages postés 2023 Date d'inscription mardi 24 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2008 6
6 févr. 2005 à 14:06
Un condensateur en alternatif ne pose absolument aucun problème, on s'en sert pour faire des filtres. Il induit en effet un dephasage comme pour les bobines.

Pour les piles, je ne suis pas d'accord. Les piles sont crées avec des réactions chimiques redox, le condensateur n'a rien à voir. Enfin bon si on considère que pour le flash d'un appareil photo, le condensateur joue le role d'un pile, c'est ok. Mais je doute que l'on puisse l'appeler ainsi.
atchoumdu51 Messages postés 194 Date d'inscription jeudi 1 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2007 1
6 févr. 2005 à 12:41
je veut bien te croire mais je disais ca car tout le monde m'a toujours dit de ne jamais brancher un condensateur sur de l'alternatif. Et tu veux parler du déphasage entre courant et tension? c'est pas plutot un circuit RLC ca?

merci pour tes renseignements quand même je vais faire une recherche plus approfondie (et pardon aux utilisateurs de cppfrance pour une discussion hors programmation)
nefraal Messages postés 11 Date d'inscription samedi 15 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2005
6 févr. 2005 à 12:31
Reponse a luhtor:
Bon moi l'elec je m'y connais pas trop (un peu comme l'orthographe), il se peut en effet qu'il se comporte comme un generateur de tension (je vais de ce pas en demander confirmation), mais j'ai base mon raisonnement sur des principes physique dont je suis (quand meme) assez sur...

Reponse a atchoumdu51(pastis?):
Tu peux utiliser un condensateur en alternatif, il induit juste un dephasage de ton signal (et chtre d'aut truc mais comme je disais je suis pas electronicien...). Bien sur il ne faut pas trop pousser l'amperage sinon t as des chances que ton condensateur claque... mais ca c est pareil qu en continu.
atchoumdu51 Messages postés 194 Date d'inscription jeudi 1 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2007 1
6 févr. 2005 à 12:03
euh en alternatif il faut éviter tu repeint ta salle avec des bouts de condensateur si je ne me trompe... Par contre c'est utilisé pour lisser les tensions redressées et dans ce cas le condensateur est en dérivation alors que pour les circuits RC il est en série.

Pour les piles et accus ce n'est pas la même échelle mais l'image n'est pas mal choisie a mon avi (cf les flash d'apareil photo et les débuts de l'électricité, avant la pile Volta).
luhtor Messages postés 2023 Date d'inscription mardi 24 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2008 6
6 févr. 2005 à 10:53
Condensateur joue le role de générateur de tension il me semble, quand il est chargé :) pas de courant, ca c'est la bobine.

Mais l'allusion aux piles et à l'acu me parait un peu osée :) ca a rien à voir.
nefraal Messages postés 11 Date d'inscription samedi 15 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2005
5 févr. 2005 à 23:12
2 rien.
cs_Kirua Messages postés 3006 Date d'inscription dimanche 14 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2008
5 févr. 2005 à 23:10
Ok, merci bcp d'avoir pris le tps d'expliquer :)
nefraal Messages postés 11 Date d'inscription samedi 15 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2005
5 févr. 2005 à 23:04
ouai y a de ca. Si tu veux voila le principe en courant continu (en alternatif le principe ne change pas) : le generateur envoie des electrons dans le circuit, les electrons passent dans les fils et arrivent au condensateur, la ils ne peuvent pas aller plus loin. En effet les deux plaque du conducteur sont separees par un isolant qui empeche les electrons de passer. Alors ce qu ils font ils vont aller se mettre sur la plaque, mais ce faisant comme deux charges identique ce repoussent ils vont 'pousser' les electrons de l'autre plaque dans la suite du circuit (chaque nouvel electron arrive sur la premiere plaque pousse un elctron de la seconde, en gros). La, la deuxieme plaque, celle dont les electrons se sont fait pousser, est chargee positivement. En effet, on se rappelle qu en l'abscence de force electrique la matiere est en general neutre, il y a autant de charge positive, (protons) que de charge negative, (electron) et comme ces derniers se sont fait virer de la plaque il plus de charges positives que negative, la plaque est chargee positivement.
Revenons aux electrons de la plaque 1, ils ne peuvent pas s'accumuler indefiniment, donc au bout d'un moment la plaque a atteind sa saturation elle n'accepte plus les electrons du generateur, ce faisant la plaque opposee n'envoie plus d'electrons dans le circuit, a ce moment le condensateur est equivalant a un interrupteur ouvert (c a d il coupe le circuit et interomp le flux d'electron).
Maintenant si tu enleves le generateur, les charges accumulees sur les plaques vont se redistribuer dans le circuit, et donc ca va generer un courant, pas pendant un temps infini etant donne que le nombre de charge accumulees sur les plaque n'est pas illimite.
Voila pour le principe de base de la capacite (autre nom qu'on donne a un condensateur).
cs_Kirua Messages postés 3006 Date d'inscription dimanche 14 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2008
5 févr. 2005 à 22:30
merci pr l'info flash :) c'est une sorte d'accumulateur alors si je comprends bien? Ou c'est une notion différente ?
nefraal Messages postés 11 Date d'inscription samedi 15 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2005
5 févr. 2005 à 19:54
desole pour les faute d'orth je ne m'etait pas relu
nefraal Messages postés 11 Date d'inscription samedi 15 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2005
5 févr. 2005 à 19:53
ben si tu veux un circuit RC c'est:
_ un generateur (de courant ou de tension)
_une resistance
_et un condensateur

Un condensateur c'est "un truc" qui est forme de deux plaques en regard, lorsqu'il est connecter a un generateur les plaques accumulent des charges, la plaque connectee a la borne negative du generateur accumule des charges negative et celle connecter a la borne positive des charges positives (en fait des defaut d'electrons) et une fois le generateur est debranché le condensateur se comporte un peu comme un generateur de courant en liberant les charges accumulee. Voir le prog pour le comportement d'un condensateur selon different type de signaux imposes (creneau impultionnels etc...)
goutbouyo Messages postés 429 Date d'inscription mardi 6 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2008
5 févr. 2005 à 16:39
Circuit RC = résistance et condensateur
Programme de Terminale S ...
cs_Kirua Messages postés 3006 Date d'inscription dimanche 14 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2008
5 févr. 2005 à 15:09
tu peux pê expliquer en qq mots ce qu'est un circuit RC stp; ah, et des applications c'est tjs bien ;)
Rejoignez-nous