UNE BIBLIOTHÈQUE C++: CLASSES ET WINDOWS, MINI MFC

cosmobob Messages postés 700 Date d'inscription mardi 30 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2009 - 21 janv. 2005 à 01:07
cs_Kirua Messages postés 3006 Date d'inscription dimanche 14 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2008 - 9 avril 2005 à 12:53
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/28962-une-bibliotheque-c-classes-et-windows-mini-mfc

cs_Kirua Messages postés 3006 Date d'inscription dimanche 14 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2008
9 avril 2005 à 12:53
mdr bayeto, c'est génial ce nom :) bravo, j'avais pas compris ^^.
bayeto Messages postés 224 Date d'inscription mardi 12 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2010
5 avril 2005 à 18:43
Aber ja, mais un wasistdas c'est une fenetreuh.
Alcantornet Messages postés 89 Date d'inscription mardi 8 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2007
5 avril 2005 à 14:44
Super ta lib !!! Mais pourquoi tu la appelé wasistdas, en allemand was ist das signifie : c'est quoi.

Mais sinon... rien à dire (enfin un truc que je comprends pour faire des interface graphique)

Bravo !!!
Alpacha Messages postés 95 Date d'inscription mardi 9 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2006
22 janv. 2005 à 07:29
Pas mal...
Fais une recherche sur "MX Class" c'est une lib similaire à la tienne elle devrait t'inspirer.
Alp
cs_Kirua Messages postés 3006 Date d'inscription dimanche 14 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2008
21 janv. 2005 à 22:10
DC = device context, c'est une zone mémoire dans laquelle tu peux dessiner, mais qui n'est pas forcément représentée à l'écran! L'écran est d'ailleurs un DC. L'avantage: tu peux travailler dans un DC caché, puis quand les calculs de dessin sont terminés, tu recopies le contenu du DC dans un DC affiché, et ça évite d'avoir le tracé en cours.

Un handle est en fait seulement un identifiant, un numéro attaché à un objet (une fenêtre, un bouton...). Quand un événement à lieu (par exemple, on click sur un bouton), le gestionnaire d'événements de l'API windows va préciser que l'événement est un click de bouton, et va passer le handle du bouton, c'est-à-dire son identifiant unique, ce qui nous permet de le repérer, et de savoir QUEL bouton a été clické.

Un thread est en effet une tâche. Plusieurs threads peuvent être exécutés en parallèle (en même temps), ce qui est avantageux si tu veux par exemple pouvoir effectuer un long calcul, tout en permettant à l'utilisateur d'appuyer sur un bouton "annuler" par exemple, ou bien de lancer deux longs calculs en même temps etc...
bayeto Messages postés 224 Date d'inscription mardi 12 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2010
21 janv. 2005 à 16:09
l'api Windows nous founit des handles pour travailler.

une fenetre par exemple est reprenter par un handle de type HWND.

HWND hWnd = CreateWindowEx(...); //
DestroyWindow(hWnd);

un DC est un HDC.
HDC hdc = GetDC(hWnd);
ReleaseDC(hWnd,hdc);

pour faire court: un thread est une unite d'execution concurrente dans un processus; ca permet de faire plusieurs taches 'en meme temps' au sein d'un meme processus.
mulder69 Messages postés 36 Date d'inscription mercredi 6 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2010
21 janv. 2005 à 15:33
ya kk'un ki peut m'expliquer rapidement ce k'est un handle?? suis debutant sous c++ (confirmé sous Vb) et ce terme reviens courament (ainsi ke thread d'ailleur lol)

merci
bayeto Messages postés 224 Date d'inscription mardi 12 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2010
21 janv. 2005 à 14:30
Oui il y en a. Notamment au niveau des valeurs de retour des procédures de fenêtres (cf Wnd et Dialog)

Sinon merci à toi :)
cosmobob Messages postés 700 Date d'inscription mardi 30 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2009 4
21 janv. 2005 à 01:07
salut,
ben j'ai rapidement vu, mais ca me semble super bien ce que t'as fait, alors la bravo !
tu dis que t'as lib est bourée de bug, en as tu repéré, ou c'est juste pour te prémunir qd quelqu'un va t'en signaler un?

a++ ;)
Rejoignez-nous