SCRATCH : PETIT JEU DE GRATTAGE

cs_LordBob Messages postés 2865 Date d'inscription samedi 2 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2009 - 10 janv. 2005 à 01:43
Flashion Messages postés 9 Date d'inscription samedi 21 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2007 - 23 avril 2007 à 11:45
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/28598-scratch-petit-jeu-de-grattage

Flashion Messages postés 9 Date d'inscription samedi 21 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2007
23 avril 2007 à 11:45
Bonjour a vous tous je cherche a faire un truc un peu special si quelqun veux m'aider.

- Un ticket a gratter animé

Il y aurait une annimation avant et pour finir il faudrais pouvoir gratter quelque chose dans le ticket...

j'ai deja concus toutes les images gif que jai intégré dans le flash et l'image a gratter aussi...

Je sait faire des tickets basiques mais avec annimation jamais et en reprenant ma base a gratter et l'animant ca ma un peu bcps tout foutu en lair.

Ceux qui souhaite m'aider a le réalisés... Flashion-Paradise_AT_hotmail.fr

Merci infiniment
kaloway Messages postés 358 Date d'inscription jeudi 24 octobre 2002 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2020
27 mars 2007 à 18:18
sous linux on peut lancer un jar executable en modifiant l'association du fichier dans KDE.
cs_apach Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 23 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2005
28 mars 2005 à 23:55
et sous windows, un double clic ca suffit!!! (si ta bien fait ton jar!)
héhé c qd meme bien windows! :op
cs_krugs Messages postés 24 Date d'inscription vendredi 28 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2005
28 mars 2005 à 23:45
Si votre fichier est un jar executable et bien votre script ne marchera pas les loulous... car java classeprincipale ne marchera pas.

Sous linux pour lancer un jar executable une petit coup de

java -jar nomdujar.jar

Voilou
cs_apach Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 23 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2005
27 mars 2005 à 19:10
lol
be c pareil sous linux, fau faire un petit fichier script qui te lance la commande "java leNomDeTaClassPrincipal"
:op
non mais!
et puis de toute facon ! ya ke mac de vrai !
mougen Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2006
27 mars 2005 à 19:06
Merci @pach !
Mais c 'est pas beau de ne pas penser aux gens qui ont renié Microtruc et son super système d'exploitation de m****, windaube....
En tout cas, merci pour les utilisateurs de ce système périmé... Enfin, s'il y en a encore qui l'utilise :oP
cs_apach Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 23 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2005
27 mars 2005 à 17:05
yo Mougen.... @pach en ligne... (du meme DUT que mugen et sh4rk! ;))
je confirme, tu peux faire un .jar comprennant tous tes .class et qui s'auto-executera en double cliquant, a condition que java soit bien installé sur la machine. Sinon, ca doit aussi etre possible de faire une archive qui s'execute sur un script windows lancant la classe principale...
sinon, tu peut aussi le faire en applet, et le lancer dans une fenetre html...
une derniere solution, est de faire un petit fichier .bat (fichier de cmd windows) dans lequel tu entre "java 'l'adresse de ton fichier .class principal'" ca marchera aussi pour lancer ton prog beaucoup plus simplement...
voili!
++
mougen Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2006
1 févr. 2005 à 21:46
Non, bonne question !
A l'installation tu as indiqué à JCreator le chemin de ton jsdk. Et donc, il se sert de javac pour compiler et de java pour executer le fichier .class
Je crois savoir qu'il existe des softs pour faire un executable à partir de fichier .class. Je ne sais pas trop comment ca fonctionne, mais au final, ca doit revenir à lancer java sur le fichier en question.
Sinon il me semble que les fichiers .jar (java archive) dans lesquels se trouvent toutes les classes de ton programme peuvent aussi se comporter comme cela, mais je n'en suis pas certain.
Voilà !

++
jfmcla Messages postés 2 Date d'inscription samedi 15 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2005
1 févr. 2005 à 21:16
Ok,

Alors le Jcreator a été téléchargé
le soft a été installé
le fichier scratch ouvert a été
le programme a été lancer via la commande "execute file"
j'ai vu ce que cela donnait. Bien
En utilisant "compile" j'ai vu que des fichiers .class se dont créés.

Et c'est là qu'intervient LA question. Si effectivement cela fonctionne grâce à un "support" tel que jcreator comment cela peut-il fonctionné sans ce support ?
Comment faire en sorte que les fichiers .class soient executables comme un .exe ? Elle est con ma question ?

Merci !
mougen Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2006
31 janv. 2005 à 21:51
Je suis content de voir que ce petit soft intéresse enfin quelqun :o) !

Si tu es sous windows, a priori, une fois que tu as installé le jsdk, tu es pret pour la suite.

Sous linux, il te faudra (je ne suis pas un expert mais je m'y colle :oP) ajouter quelques lignes dans ton fichier .baschrc qui et trouve dans /home/ton_compte (c'est un fichier caché). Ca se trouve facilement avec une recherche sur google...

Sous windows, tu as un petit éditeur sympa pour pas se prendre la tête au début, c'est JCreator.

Sous linux, il y en a plein. Un bête "bloc-note" de base fait largement l'affaire pour peu qu'il propose la coloration syntaxique (c'est tout de même plus confortable).

Sinon tu as eclipse qui fonctionne sous windows et linux. Super puissant mais un peu plus compliqué.

Pour lancer le programme, tu dois d'abord compiler les fichiers .java

Avec JCreator, il y a un bouton prévu pour ça.
Sous linux, tu ouvres un terminal et tu tapes dans le répertoire de Scratch : javac *.java

La méthode main se trouve dans Scratch. java
C'est elle qui démarre l'application.

Tu la lances avec le bouton prévu à cet effet avec JCreator
ou tu tapes java Scratch dans le terminal sous linux.

Comme j'ai dit dans les commentaires plus haut, ce programme n'est pas top au niveau de la structure et de certains choix de conception. Mais bon, ça reste toujours un bon moyen d'aborder le graphisme, les évenements liés à la souris et l'orientation objet.

Au fait, les images doivent se trouver dans le même répertoire que les fichiers.

J'espère que ca t'aidera. Si tu veux d'autres renseignements, n'hésite pas !

++
jfmcla Messages postés 2 Date d'inscription samedi 15 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2005
31 janv. 2005 à 21:22
Salut,

Je découvre JAVA et je souhaite utilisé ton source en guise d'exercice.
Mais comme souvent il me manque les fondamentaux pour démarrer. Je ne sais pas démarrer ton truc !

Si tu peux m'aider ce serait super.

Pour t'en dire plus : J'ai le JSDK d'installé, j'ai tes fichiers dézipper dans un coin, la variable Path est ok dans les variables d'environnement.

Si tu acceptes de m'aider n'hésite pas à être précis, tu n'as pas comme interloculteur un informaticien !

@+
mougen Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2006
11 janv. 2005 à 23:15
LOL sh4rk !
Autres atouts majeurs : Java 1er langage et Programmer en java, deux bouquins super bien pour commencer !
Au fait bientot une nouvelle version de Cut, Xcut graphique et sympathique !
++
cs_krugs Messages postés 24 Date d'inscription vendredi 28 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2005
11 janv. 2005 à 20:47
GG mugen ^^, c'est sh4rk pour repondre a lord bob le JAVA c'est pas compliquer mais tu devrais t'y mettre de ton coté on peut faire des trucs vraiment sympathiques.
Je suis a l'iut avec mougen et franchement le JAVA ca s'apprend vite ton atout principal la JAVADOC (ou l'api JAVA)
mougen Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2006
10 janv. 2005 à 13:26
Eh ben à priori, il se peut que tu trouves des trucs intéressants pour l'année prochaine. Il n'y a rien de bien sorcier dans le code. J'ai essayé de bien le commenter. Par contre au niveau de la strucutre, ce n'est surement pas ce que l'on fait de mieux... N'hésite pas à me demander des explications si quelque-chose t'intéresse... ++
cs_LordBob Messages postés 2865 Date d'inscription samedi 2 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2009 9
10 janv. 2005 à 01:43
salut, j'ai pas encore reegarder ton projet... en tout cas moi aussi je suis en 1ere année d'IUT Info et je peux te dire une chose c'est que je ne fais pas de JAVA et j'en ferai que dans un an... En premiere annee nous on fait de l'ADA et rien d'autre...
Rejoignez-nous