LABYRINTH 3D ==> DEV CPP

luhtor Messages postés 2023 Date d'inscription mardi 24 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2008 - 31 déc. 2004 à 15:12
nassoufa_02 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 10 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2006 - 14 août 2006 à 17:16
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/28528-labyrinth-3d-dev-cpp

nassoufa_02 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 10 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2006
14 août 2006 à 17:16
Zut j'ai oublié de vous laisser le lien à voir merci vraiment d'avance
http://departement.msi.unilim.fr/Documents/Licence/Algo/Algo3/laby.pdf
nassoufa_02 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 10 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2006
14 août 2006 à 17:13
Bonjour les amis ,
Je cherche quelqu'un qui pourrais me fournir de l'aide sur un mini projet labyrinthe 2d je sais vraiement pas que faut il faire j'ai un exam qui repose sur ce mini projet et moi je suis en licence math du coup je sais pas comment ecrire ce code en C++ avec Dev C++ .. y aura t il quelqu'un qui pourrait me sauver la vie j'en serais vraiment reconnaissante.
Arnaud16022 Messages postés 1329 Date d'inscription vendredi 15 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2010 2
15 janv. 2005 à 19:25
FILE*fichier=fopen("nomdufichier","r");
fscanf(fichier,"%i,%i,%i\n",&nlignes,&ncol,&nhaut);
for....
je sé plus comment est organisé ton trtuc...

fscanf(fichier,"%i;%i;%i;\n",&kljh,&lkhhkl,&lkjhlkjh);

endfor.....
fclose (fichier);
sullyper Messages postés 79 Date d'inscription dimanche 1 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2007
15 janv. 2005 à 18:46
Y a pas de mal, mais le roblème des laby en 2D, c'est que si tu prends toujours à gauche ou toujours à droite, tu finis par tomber sur la solution, c'est le problème, j'ai pas mal avancé mon éditeur, j'ai juste un problème pou_r récupérer des maps existante... et puis q trucs encore à faire, quand ce sera fini, je me pencherais sur les labys aléatoires...

Enfin je préviendrais quand se sera fini l'éditeur car je pense que je mettrais dans un autre projet (pour la taille)

Si qqn peut m'aider à récupérer de données sur un ichier map1.map du style :
nbr_lign;nbr_col;nbr_hauteur;
nbr;nbr;nbr;
nbr;nbr;nbr;
nbr;nbr;nbr;

nbr;nbr;nbr;
nbr;nbr;nbr;
nbr;nbr;nbr;

nbr;nbr;nbr;
nbr;nbr;nbr;
nbr;nbr;nbr;

si c'est du 3*3*3, j'ai un truc, masi mon PC bu, donc en attendant de vir pourquoi, si qqn avais une solution...
cs_Darkan Messages postés 22 Date d'inscription mercredi 5 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2005
15 janv. 2005 à 18:37
En fait, ca m'a enervé et j'ai tout remis comme c'etait (les laby fait moi meme). Je voulais juste savoir si vous aviez une idée quoi.
La fonction etait simple, on lui donne le sens et la position, et elle verifie si devant ya pas de vide (je suis parti d'un laby "plein")si c'est le cas, le chemin avance tout droit. sinon, elle change de sens. Puis le programme s'appelle pour continuer. J'ai rajouté une fonction random pour que le laby s'arete et une autre pour que le chemin change de sens de temps en temps.
Jusque la, tout marchait, c'est lorsque j'appelais une 2eme fois cette fonction aleatoirement pour creer d'autres chemins aleatoirement sans perdre le chemin initial (le chemin aleatoire se crée, la fonction s'arrete et donc reprend ou le chemin initial s'arretait).
J'ai essayé en creant une fonction specialement pour ce cas, pour eviter de creer une boucle infini, mais ca plantait aussi.

Enfin voila quoi. Je suis vraiment désolé de poser cette question ici mais ton projet est si proche du mien que j'ai pas pu m'empecher de demander

En tout cas, merci de m'avoir repondu^^
sullyper Messages postés 79 Date d'inscription dimanche 1 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2007
14 janv. 2005 à 18:05
Mouais, le problème, c'est que faire un aby aléatoire en 2d, je pense que je pourrais y arriver sans trop de problème... (moi je partirais pour le faire, de la solution,t ensuite je m'arrangerais pour introduire des chemins qui ne mène pas à la solution... (en plus comme la solution pour mon prog est notée différemment... ça devient facile de voir si je rjoute pasune solution...)), mais en faire un en 3d... ça doit être possible d'en faire u aléatoire, mais ça devient vraiment plus chaud... enfin je pourrais toujours essayer, mais il faut aussi que je fasse un éditeur, et je crois qu'en faire un pourra 'aider pour pour la suite... Enfin si toi t'en a un déjà tout fais pour un laby 3d, envoie le moi, pour voir si je peux le modifier pour la 3d, car le pb, c'est surtout que dans mon laby, il y a des socles, faut être capable de savoir quels escalier mettre, intégrer des tapis roulants sans bloquer le chemin... enfin ça doit être faisable, mais je l'introduirais plus dans un éditeur de map que dans mon prog, ça risque d prendre trop de place sinon... Enfin merci du conseil...
cs_Darkan Messages postés 22 Date d'inscription mercredi 5 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2005
13 janv. 2005 à 23:01
Bonjour tout le monde! Je debute moi aussi en opengl et l'idée de faire un laby me tente plutot pas mal. Mais pour commencer, je l'ai fait avec conio.c, c'est tout plat, c'est moche, mais ca marche ^^ (vive les "x" qui se baladent)
Bon, en fait, j'ai une question. Vous m'avez l'air tous assez motivé et je voulais savoir si vous saviez comment faire un laby aleatoire. J'ai essayé mais dès que j'essaye de faire une fonction recursive pour creer plusieurs chemins, ca plante...
Ce serait sympa d'integrer ca dans ton programme, qui est d'ailleur vraiment excelent (je crois que je vais un p'ti peu m'en inspirer^^)

merci d'avance et bonne continuation dans ta quete d'apprentissage de l'opengl Sullyper, surtout que t'es vraiment bien parti!
sullyper Messages postés 79 Date d'inscription dimanche 1 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2007
12 janv. 2005 à 13:13
C'est ue idée,je vais y réfléchir, mais ça risque d'être vraiment chaud... mais bon, il fat bien se donner des objectifs... toutefois, ça sera pas avant longtemps je pense, j'ai pas trop de temps pour le moment, mais il va falloi que je me penche sur la question...
Funto66 Messages postés 1267 Date d'inscription mercredi 1 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2007 4
11 janv. 2005 à 20:49
'tention, confonds pas : moi j'essaie de faire un modeleur 3D, là je parlais de créer un éditeur, c'est à dire un truc adapté, où par exemple tu disposerais des "briques de base" (tapis roulants, escaliers, murs...) pour ensuite enregistrer dans un format propre au labyrinthe 3D de sullyper...

Le but d'un modeleur 3D serait plutôt de créer les briques de base disposées par la suite grâce à l'éditeur ;)
Arnaud16022 Messages postés 1329 Date d'inscription vendredi 15 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2010 2
11 janv. 2005 à 20:17
haha je me marre
ben funto si t'arrives a trouver le temps, le courage, l'intéret (c'est pas ta source) a faire un éditeur en 3d, je te tire le chapeau.
je le tire aussi a sullyper qui le fait sans
Funto66 Messages postés 1267 Date d'inscription mercredi 1 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2007 4
11 janv. 2005 à 19:59
Faudrait créer un éditeur ;)
sullyper Messages postés 79 Date d'inscription dimanche 1 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2007
10 janv. 2005 à 14:28
Ouaip, le niveau à 6 étges ça doit-être le niveau 7, ça corespond à Map6 donc faut faire +6... je crois, c'est celui avant les tapis roulants, quand tu commences t'es dans une salle 3*3 avec 8 escaliers et 4 couloirs au centre...

Pour les maps... et bah disons qu'il ya des bugs... à certains moment, (niveau 4 mais je vais le changer...) tu tombes dans un trou, et une fois tombé, en regardant le ciel et bah tu vois du plafond... petit bug, sans importance mais bon... sinon dans le niveau à 6 étages il y avait une erreur, en montant on arrivait dans un mur... et oui comme c'est pas sur le bon chemin, j'ai pas tout testé... enfin, s jamais vous tombez sur un bug, ne m'en voulez pas, au contraire soyez heureux, c'est que vous êtes sur un mauvais chemin et ç vus évite de chercher pendant une heure la sortie de ce côté...

Bon même si j'ai pa mis de son, je vais mettre le jeu à jour, comme ça il y a un conteur de FPS, vous pourrez me dire à combien vous êtes, et j'ai réctifié 2/3 bugs de maps... Faudra, aussi que j'en crée d'autre car avec les tapis roulant ça permet de créer des cartes moins longues... tout en les laissant dures... S vous, voulez créer des maps et me les envoyer... Mais bon courage c'est chiant...
Arnaud16022 Messages postés 1329 Date d'inscription vendredi 15 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2010 2
10 janv. 2005 à 00:00
boaf je sé plus, va voir dans le fichier map.h ou qqch comme caet t'en fé pas, je te la filerai qd meme un de ces 4 ,mdr
Funto66 Messages postés 1267 Date d'inscription mercredi 1 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2007 4
9 janv. 2005 à 23:11
Je viens de tester...
Au temps pr moi pr le changement de niveaux, j'avais pas compris qu'il fallait appuyer sur les 2 touches simultanément ^^
Du coup j'ai pu tester les tapis roulants, et...ben c'est vachement bien fait :)
Mais j'ai pas vu de niveau à 6 étages...c'est lequel???
Funto66 Messages postés 1267 Date d'inscription mercredi 1 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2007 4
9 janv. 2005 à 22:56
Beuh :'( Bon pas grave...

Pour les coup des 60 FPS c'est la faute au V-Sync; c'est une option de la carte graphique qui sert à synchroniser l'affichage de façon à ne pas faire de calculs d'affichage pour rien....bref c'est pas important ;)

Vais dl la nouvelle version ;)
Arnaud16022 Messages postés 1329 Date d'inscription vendredi 15 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2010 2
9 janv. 2005 à 18:23
encore un coup du v-sync peut etre.
sullyper j'ai joué a ton jeu un peu plus lgtps, et franchement ton 10 tu le mérites.
rien que la facon dont tu as créé tes map ca me sidere... comment tu fais pour t'y retrouver?
d'ailleurs, uune petite critique qd meme: encore une fois, on s'y perd, c'est horrible! c'est un peu trop dur parfois, un des niveaux a 6 étages!
ya aussi une map qd on arrive dessus ya tt qui tourne c'est marrant...

bon funto... non je ne te les filerai pas... en fait je triche qd meme un peu...j'ai une idée pour rendre ca plus propre ... et plus glorieux aussi ;) , mais je sais pas ce que ca va donner ( rendu, vitesse, optimisations possibles,...)
a suivre....
sullyper Messages postés 79 Date d'inscription dimanche 1 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2007
9 janv. 2005 à 16:23
Jai remis à jour une version, j'ai misun men, il manque plus que le son, par contre est-ce queous savez pouruoi, mon Laby ne veut pas dépasser les 60 images par secondes... j'ai mis un conteur, et je reste bloqué à 60 alors que selon la map il y a plus ou moins de truc à afficher, et même si j'affiche rien il dépasse pas les 60...

ça vient d'openGL ou pas ??? Quand je mettrais la new version vous pourrez me dire à cb vous tournez ???
Funto66 Messages postés 1267 Date d'inscription mercredi 1 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2007 4
8 janv. 2005 à 23:33
Wé, cool alors, mais comment tu fais ça alors? Surtout quand tu dis qu'on peut choisir la police, italique ou pas...etc, si tu n'utilises pas les fonctions wgl ni FreeType, je vois pas comment tu règles ton compte ?
Tu pourrais m'envoyer tes fonctions stp? :)
Arnaud16022 Messages postés 1329 Date d'inscription vendredi 15 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2010 2
8 janv. 2005 à 18:52
ca n'utilise que openGL et glu, et encore, glu je vé le virer, ca sera plus élégant si je le fais sans...
donc, oui, c'est portable.
Funto66 Messages postés 1267 Date d'inscription mercredi 1 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2007 4
8 janv. 2005 à 15:33
Hmm...et LA question : c'est portable? ^^
Arnaud16022 Messages postés 1329 Date d'inscription vendredi 15 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2010 2
8 janv. 2005 à 15:29
ben avec tout... ca marche pour afficher une image ou du texte, acev ou sans transparence, tu choisis taille, police, casse, gras/italique/normale, orientation, ....

dl de ta demo en cours
Funto66 Messages postés 1267 Date d'inscription mercredi 1 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2007 4
8 janv. 2005 à 13:36
Oui dans tous les cas tu peux te passer de la GLU mais je ne vois pas l'intérêt...
Enfin si tu y tiens; regarde un peu du côté de la fonction glOrtho(), avec certains paramètres ça revient au même que gluOrtho2D().

Après pr la routine d'affichage de texte j'en ai une aussi, elle se trouve dans les sources d'une démo que j'ai faite et qui est là : http://perso.wanadoo.fr/funto/Coding_src.zip
J'ai pas regardé la tienne Arnaud par contre ^^ Ça fonctionne par images bitmap, textures...? TGA?
Arnaud16022 Messages postés 1329 Date d'inscription vendredi 15 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2010 2
8 janv. 2005 à 13:16
pas de probleme...
pour les zones transparentes: tu crées une images tga, qui comporte un channel alpha pr la transparence. tu n'as pas photoshop ou autre? pas de pb: tu fais ton image sous paint, et tu crées ton channel alpha avec alpha edit de ... funto ;)
pour la 2d pas besoin de glu (meme si c'est sacrément plus facile avec...). je ne connaissais pas gluOrtho2D(), je ne m'en sert pas, par contre j'utilise gluLookAt, qui peut etre remplacé par de glRotatef ou translatef. Donc pas vraiement besoin de glu ; va voir ma source de jeu de voiture, ya une routine d'affichage de txt.

++
sullyper Messages postés 79 Date d'inscription dimanche 1 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2007
8 janv. 2005 à 10:29
Je sais que l'orthographe c'est important, mais bon, de ce côté là encore, j'en fait pas trop... enfin, ça arrive quand même... mais bon, comme j'ai eu 30.25/30 au contrôle commun de maths.. disons que ça calme un peu mes parents...

Funto ==> Tu le fais au moment que tu veux, je sais pas pourquoi ça a pas marché, c'est le "plus du clavier de droite, et les chiffres du même clavier, il faut appuyer en même temps, c'est peut-être ça que t'as pas fait :

if (key[KEY_PLUS_PAD])
{
if (key[KEY_0_PAD]) MakeMap(0);
if (key[KEY_1_PAD]) MakeMap(1);
...
if (key[KEY_7_PAD]) MakeMap(7);
}

donc voilà, il faut que les deux touches soient pressées...

Sinon, merci pour ton truc d'affichage d'image en premier plan, c'est vrai que c'est plutôt con mais j'y avais pas pensé, mais bon, ça m'oblige aussi a inclure la librairie GLU... par contre, tu dis de laisser des zones transparentes... mais je sais pas comment faire... je sais pas non plus afficher du texte, mais si je savais afficher des zones transparentes, je pourrais me faire ma propre fonction qui affiche du texte..
Si tu pouvais une fois encore m'aider...
Funto66 Messages postés 1267 Date d'inscription mercredi 1 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2007 4
7 janv. 2005 à 19:44
Ouais bah j'ai eu 8 moi au bac lol (c'était l'année dernière...), alors le français aussi...mais l'orthographe c'est important ^^

Pour ce qui est du passage à un autre niveau j'avais lu le lisez-moi seulement quand j'ai essayé ça n'a pas marché...on le fait à quel moment?

PS : gniark gniark moi j'ai déjà été cité dans un jeu, même dans une démo :p
Arnaud16022 Messages postés 1329 Date d'inscription vendredi 15 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2010 2
6 janv. 2005 à 22:41
héhé bonne chance pour le francais... et les parents, je comprends que pour le PC ca soit limité maintenant :)
PS, taches d'avoir une bonne note, dans les concours ca te donne un bonus...
sullyper Messages postés 79 Date d'inscription dimanche 1 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2007
6 janv. 2005 à 18:38
pour passer au niveau que l'on veut, il faut appuyer sur "+" et la touche du nivex : +7, touches du pavé numérique... Mais bon, encore une fois c'était marqué dans le lisez moi... lol

Bon il y avait un bug dans la construction du iveau 6 effectivement, c'était pas n bug d jeu mais de la Mpa ;-), je l'ai changé, j'ai aussi rajouté un S, masi bon, éviter de parler de français... je viens d'avoir un 5.5... devoir commun en plus, et j'ai le bac à la fin de l'année... bon j'essairais d rajouter un menu, mais tutti quanti je sais pas ce que c'est... je rajouterai du son aussi je pense, masi va faloir que je me penche sur la question... Par contre je le ferais pas avant un peit moment, car va falloir que mes parents oublient ma nôte de français... lol

Merci pour le 10, il est peut-être aps encore mérité, mais bon je l'accepte volontier... Si la barre d'espace est loin c'est parce ue moi je joue avec qsdz, et que c'est plus pratique... si tu veux je rajouterais la comande inser pour la prochaine fois, comme ça il y aura les 2, mais de toute manière, si tu utlises les lèches t'as pas besoin de la souris...
Arnaud16022 Messages postés 1329 Date d'inscription vendredi 15 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2010 2
6 janv. 2005 à 00:21
ouah, ya aussi écrit Arnaud partout !!!! :D
premiere fois qu'on me cite dans un jeu (mais je sens qu'avec sniper ca va pas etre la derniere, hein funto ? ;) ))

sullyper...comment dire... c'est rop bien ton jeu. niveaux immenses, on s'y perd (normal pour un lab) ;aucun pb d'escaliers (tjs des pb de texture je crois?? pas fait attention)
juste pour les trous j'avais pas calé qu'il fallait sauter ;) et la barre espace c'est un peu loin du pad, qd on joue a la souris.

un beau 10/10 pour ton 1er prog.
mais pour lui faire honneur il va effectivement falloir rajouter un 's' ;)
+ menus et tutti quanti.
Funto66 Messages postés 1267 Date d'inscription mercredi 1 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2007 4
5 janv. 2005 à 21:09
Mdrrrr j'ai un fan :D:D
En + maintenant y'a écrit Funto partout :D:D

Ben dis donc ça rend bien :)
J'ai fait presque tous les niveaux avec la ligne rouge (honte à moi :p).
Par contre j'ai fini pris au piège par un vilain bug (c'était un niveau avec plein d'escaliers et des tas de trucs, celui qui suit celui qui commence en tournant vite vite :p), chuis resté coincé en train de marcher sur une case qui n'existait pas (vide) sans pouvoir avancer ni sauter :(

Donc j'ai pas vu les tapis roulants...on fait comment pour accéder à ce niveau?

PS : rajoute un "S" à la fin de "Félicitation" ;)
sullyper Messages postés 79 Date d'inscription dimanche 1 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2007
5 janv. 2005 à 20:25
Bon j'ai remis à jour, now il y a des escaliers malgrè les qq bugs, il y a ausi des tapis roulants, et on peut charger à n'importe quel moment n'import quelle Map...

J'attends les commentaires, et pour une nouvelle version, je pense qu'il faudra pas mal attendre car pour le moment, je manque de temps (mais pas d'idées même si les votre sont le bien venu)

...
sullyper Messages postés 79 Date d'inscription dimanche 1 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2007
4 janv. 2005 à 18:46
Ouaip, moi mon idole c'est Funto... lol peut-être pas quand, mais quand j'ai un pb, c'est à lui que je m'adresse (normal c'est le seul dont j'ai une adresse msn à dispo ;-)

Bon merci pour les trucs, je fais ce que j'ai dit le plus vite possible puis je passe à autre chose...

Si on peut tricher, c'est parce que je pense que certain peuvent avoir du mal à terminer certains niveaux... et qu'il faudrait pas les priver des autres ;)

PS : Moi c'est pas des maths que je me plains... bon je suis qu'en première mais bon... c'est plus tôt des autres matières... mais commej'ai pas cours le mercredi... demain je suis libe...
Funto66 Messages postés 1267 Date d'inscription mercredi 1 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2007 4
3 janv. 2005 à 23:16
lol, ben il va être content le BeLZeL si il lit ça :p

Dans mon machin par contre je ne vois pas torp ce qui est superflu...c'est à adapter au contexte aussi.
Je n'ai jamais dit qu'il fallait tout changer pour afficher chaque image 2D; au contraire, il faut 1 fois par frame faire ces quelques changements (qui pour une carte moderne ne lui bouffent pas tant de FPS, comparé à des techniques comme le motion blur, qui n'a rien à voir je sais :p...); on passe en mode "2D" (comme tu dis, une macro, enfin je trouve qu'une fonction inline ce serait plus joli pour le même résultat ^^), on affiche toutes les images 2D qui auraient besoin d'être affichées et on repasse au mode 3D...

PS : pfff de la philo à lire pr demain, il est tard et j'ai pas enviiiie !!
Arnaud16022 Messages postés 1329 Date d'inscription vendredi 15 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2010 2
3 janv. 2005 à 22:27
sullyper -> vi belzel est un membre de cppfrance que l'on voit réapparaitre de temps a autre. ce fut, lors de mes débuts opengl, mon idole incontestée. le site ( adresse exacte, funto) est bourré de trucs sublimes. va voir sa source Cube2.0, au début c'était censé etre un cube qui tourne, maintenant c'est presque un fps :) (manque les ennemis)

funto: j'ai l'impression qu'ily a plein de trucs superflus dans ton machin...et puis a chaque fois que tu affiches une image, ca passe en 2d, puis repasse en 3d, si tu affiches 20 images en 2d, va y avoir 40 changements, pauvre fps... mobilises un peu le preprocesseur voyons! une petite routine genre SET_TEXT_MODE (et UNSET_TEXT_MODE) placés avant et apres toutes tes images et ca ira mieux.

sullyper, cette fonction est qd meme pratique, tu peux aussi afficher du tx comme ca
oh, et quand tu ponds un prog comme ca, tu peux éviter les "je sais je suis nul, et c'es en partie pour ça que je viens sur ce site, c'est pour qu'on m'aide... Donc si tu voulais m'aider..." . c'est ton premier jeu, OK, mais il est bien mieux (oh oui...) que certains autres que je ne citerai pas
++

PS: aaaarg ! déja des devoirs!!!! de maths !!!!! bouh!!!
Funto66 Messages postés 1267 Date d'inscription mercredi 1 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2007 4
3 janv. 2005 à 21:34
Ooooh chuis dans le lisez-moi, trop fort !! :p
Ce que t'a dit Arnaud, c'est de trouver le code de BeLZeL, qui est un membre CppFrance (fort sympathique d'ailleurs :p), qui s'appelle Cube 2.0 (son site, si je me rappelle bien : http://belzel.free.fr, à vérifier).

Quant aux Octrees ou BSP trees ce sont des méthodes d'optimsiation de l'affichage (tu n'affiches que ce qiu est dans le champ de vision).

"quand à 'affichage, c'est quoi que tu voudrais que je fasse, j'arrive pas à afficher du texte, ni une image qi reste au premier plan..." -> pour afficher du texte, j'ai une classe qui pourrait te convenir si tu veux.
Quant à l'affichage d'une image au 1er plan, voilà le code (j'ai pas testé par contre):

glMatrixMode(GL_PROJECTION);
glPushMatrix(); // On push la matrice projection
glLoadIdentity(); // On la règle pour un affichage 2D
gluOrtho2D(0.0, largeur_fenetre, 0.0, hauteur_fenetre);

glMatrixMode(GL_MODELVIEW);
glPushMatrix(); // On push la matrice modelview
glLoadIdentity(); // On la remet à l'identité

glDisable(GL_DEPTH_TEST); // Désactivation du Z-buffer

// Tu dessines ta texture sur tout l'écran (laisse des zones
// transparentes dans ta texture ;)
glBindTexture(GL_TEXTURE_2D, id_texture);
glBegin(GL_QUADS);
glTexCoord2i(0, 0); glVertex2i(0, 0);
glTexCoord2i(1, 0); glVertex2i(largeur_fenetre, 0);
glTexCoord2i(1, 1); glVertex2i(largeur_fenetre, hauteur_fenetre);
glTexCoord2i(0, 1); glVertex2i(0, hauteur_fenetre);
glEnd();

glEnable(GL_DEPTH_TEST); // Réactivation du Z-buffer
glPopMatrix(); // on pop la modelview

glMatrixMode(GL_PROJECTION);
glPopMatrix(); // On pop la matrice projection

glMatrixMode(GL_MODELVIEW); // On revient à la modelview

Chuis pas sûr que ça marche par contre, si t'as des pbs contacte-moi ;)

Pr finir, Arnaud >> pour les boîtes de dialogue, si je ne m'abuse ce sont des boîtes écrites grâce à Allegro; si tu n'utilises pas AllegroGL fais une croix dessus...:(

PS (ouais je finis ce long commentaire :p) : l'idée des escaliers me plait bcp, et j'avais pas vu qu'on pouvait tricher (j'avais pas lu le lisez-moi, honte à moi...)
sullyper Messages postés 79 Date d'inscription dimanche 1 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2007
3 janv. 2005 à 20:46
Bon, si la moitié des textures sont affichées à l'envers, c'est parceque au début je n'avais que le mur, le sol, et le plafond, quand j'ai affiché les murs, je les ai affichés à l'envers donc du coup quand j'ai rajouté des textures, et bha je devais les mettre à l'envers... Mais bon, je sais ce que je vais faire, je retoucher le code pour que les textures soit à l'endroit, je vais faire en sorte que matrix et Sullyper s'affichent tjrs ds le bon sensn et je vais terminé mes escaliers (en fait ils le sont déjà, mais quand je mets plusieurs escalier à la suite il y a des bugs onc il faut que j'y remédie... Je sais pas quand ça sera pret, j'ai pas bcp de tps en ce moment (hé oui, reprise des cours... et les devoirs toujours pas fait...), mis normalment, avant la fin de la semaine c'est bon... voir Mercredi si j'ai le temps... mais j'en doute...

Sinon j'ai pas tout capté... :

"pas besoin d'octree ou de bsp tree, regardes Cube 2.0 de Belzel, google est ton ami ;)"
Bon, google est ton ami ça ok, mais sinon, le reste ça veut dire quoi ??? quand à 'affichage, c'est quoi que tu voudrais que je fasse, j'arrive pas à afficher du texte, ni une image qi reste au premier plan... je sais je suis nul, et c'es en partie pour ça que je viens sur ce site, c'est pour qu'on m'aide... Donc si tu voulais m'aider... lol

Sullyper
Arnaud16022 Messages postés 1329 Date d'inscription vendredi 15 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2010 2
3 janv. 2005 à 18:57
pas trop mal...quelques pbs de textures, pourquoi la moitié sont enregistrées a l'envers?
exellent, les messageBox perso... super!! j'en veux !
par contre t'aurais pu un peu optimiser ton affichage, sur un truc comme ca c'est facile, pas besoin d'octree ou de bsp tree, regardes Cube 2.0 de Belzel, google est ton ami ;)

sinon memes remarques que funto ;)

et pis.. cool des escaliers!! suis curieux de voir ca. je te noterai apres l'upload ;)

++
sullyper Messages postés 79 Date d'inscription dimanche 1 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2007
3 janv. 2005 à 14:47
Si t'es pas content du Sullyper, t'as juste à changer l'image... mais je pense que tu le savais ;-) En fait j'ai mis d'autres images juste comme ça, si j'avais besoin un jour de mettre des vrais murs... Mais si ç vous plait pas vus metez le mur que vous voulez (mais c'est normal que je mette de la pub non lol, en plus Funto, je te ferais remarquer, que dans le lisez moi, je t'ai gentillement cité comme une personne qui m'a aidé, alors que en fait ce que tu m'as donné ne m'a pas servi, mais bon... comme t'as toujours répondu à mes questons... ça m'a évité de me décourager... Enfin... et pour l'angle de vue je peux le changer, c'est pas un pb, je termine ma new version avec des escaliers... je rajoute des niveaux, je change l'angle de vue et je le balance mais si vous avez d'autres remarques à faire allez-y...

Sullyper

Merci AmK (j'ai eu peur un moment que tout mon prog ne serve à rien ;-)
Funto66 Messages postés 1267 Date d'inscription mercredi 1 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2007 4
2 janv. 2005 à 20:04
Ah ben oui de suite ça marche :)
Sympa, quoi que l'angle de vision soit un petit peu fort je trouve...
Et qu'il y a marqué "Sullyper" partout :D:D
cs_AmK Messages postés 368 Date d'inscription jeudi 13 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2010 1
2 janv. 2005 à 17:37
dans le code ya ça :
if (set_gfx_mode(GFX_OPENGL_FULLSCREEN, 1024, 768, 0, 0) < 0) {
allegro_message ("Error setting OpenGL graphics mode:\n%s\n"
"Allegro GL error : %s\n",
allegro_error, allegro_gl_error);

à tt hasard essayez de passer en mode 640*480 ( si ça bouzille pas trop le prog ) peut être que le problème viens de là sinon je vois pas oO
sullyper Messages postés 79 Date d'inscription dimanche 1 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2007
2 janv. 2005 à 17:17
J'ai regardé sur mes 2 PC, sur aucun il n'y a le fichier AllegroGl.dll, j'ai eu aucune dll vec l'installation d'allegroGl, et j'ai passé le prog à un copain qui l'a exécuté juste avec alleg41.dll

attend je remet un lien mais c'est zippé cette foi :

http://skatatak.free.fr/script/alleg41.zip

une fois dezippé ça fait 900ko et des poussières... c'est mieu non ;-), et por l'aitre dll je sus désolé mais je l'ai pas et ça marche sans... peut-être que c'est la dll d'openGL qu'il faut car allegroGL se sert de OpenGL, sinon je vois pas

Sullyper
Funto66 Messages postés 1267 Date d'inscription mercredi 1 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2007 4
1 janv. 2005 à 21:16
Ah ben tiens c'est bizarre la DLL que j'ai générée aussi me pose problème (avec dlltool et le fichier allegro.def présent dans la distribution officielle)...
Funto66 Messages postés 1267 Date d'inscription mercredi 1 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2007 4
1 janv. 2005 à 20:56
Ta DLL est pas valide...(d'ailleurs elle fait que 2 Ko :S)
Et puis faut surtout fournir celle d'AllegroGL...
sullyper Messages postés 79 Date d'inscription dimanche 1 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2007
1 janv. 2005 à 16:27
http://skatatak.free.fr/script/alleg41.dll

Voici un lien qui permet d'y accéder, vs le dl puis vous le mettez dans le dossier contenat mon prog

Sullyper
Funto66 Messages postés 1267 Date d'inscription mercredi 1 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2007 4
1 janv. 2005 à 16:10
Ouais seulement Sullyper a utilisé la version instable (Allegro 4.1), alors que la version stable n'est plus mise à jour depuis 2003...
En fait pour trouver alleg41.dll y'a pas de pb, c'est pour trouver la DLL d'AllegroGL le pb.

Sullyper >> envoie-moi les 2 DLLs sur ma compte Wanadoo c'est plus simple ;)
cs_xaide Messages postés 3 Date d'inscription mardi 28 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2005
1 janv. 2005 à 14:20
Bonjour,
J'ai trouvé cela, si ça peut vous aider :
http://alleg.sourceforge.net/wip.fr.html
Voir dans la section : Version binaire (uniquement pour Windows)
Mais il me semble que les versions 4.1 de Allegro ne soit pas les dernières versions Stable, il faut mieux utiliser actuellement la version 4.0.3 de Allegro sous risque justement d'avoir peut-être des surprises.

Xavier
sullyper Messages postés 79 Date d'inscription dimanche 1 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2007
1 janv. 2005 à 13:06
Je veux bien les fourinir, mais le problème c'est qu'avec ces fichiers mon Zip dépasse les 500ko, j'ai perdu les mots de passe de mes vieux sites, donc je peux pas faire de lien (j'ai trop la flemme de recréer un site rien que pour ça, donc à la limite siqqn pouvait me faire un lien...

Sullyper
Funto66 Messages postés 1267 Date d'inscription mercredi 1 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2007 4
1 janv. 2005 à 02:56
Sullyper, fournis les DLLs d'Allegro 4.1 ET d'AllegroGL si tu veux qu'on exécute ton prog...
cs_AmK Messages postés 368 Date d'inscription jeudi 13 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2010 1
31 déc. 2004 à 18:32
ben ya un truc lié à allegro gl que t'as oublié de bidouiller !
sois t'as oublié d'insérer une lib ou alors qqchose d'autre
sullyper Messages postés 79 Date d'inscription dimanche 1 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2007
31 déc. 2004 à 17:23
Oui, en effet, je me suis rompé dans le fichier dll, c'est bien alleg41.dll dsl -) sinon je sais pas pourquoi ça marche pas, moi j'ai deux ordis avec des configs et des capacités biens différentes... mais i marche sur les 2. Alors je sais pas...
DSL de pouvoir t'aider

Sullyper
luhtor Messages postés 2023 Date d'inscription mardi 24 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2008 6
31 déc. 2004 à 15:12
Ben ca marche pas chez moi, j'ai luté pour trouver cette dll en pensant qu'elle s'appelait allegro.dll, et non en fait, c'est alleg41.dll qu'il fallait. Enfin bref, le message d'erreur:
Error setting OpenGL graphics mode:
Unable to find a suitable graphics driver
Allegro GL error :
Rejoignez-nous