FONCTION POUR HACHER (MD5) UN TEXTE

MadM@tt Messages postés 2167 Date d'inscription mardi 11 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 - 28 déc. 2004 à 11:07
Frank339 Messages postés 164 Date d'inscription mardi 18 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2008 - 4 août 2009 à 22:43
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/28453-fonction-pour-hacher-md5-un-texte

Frank339 Messages postés 164 Date d'inscription mardi 18 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2008
4 août 2009 à 22:43
Merci de ne pas tenir compte de mon dernier message, j'ai fais un peu le boulet de service...

Merci quand meme...
Frank339 Messages postés 164 Date d'inscription mardi 18 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2008
4 août 2009 à 22:40
Bjr à tous avant tout...

J'ai testé ta source, elle me parait pas mal, mais malheureusement j'ai un soucis avec :
Private Function CrypterEnMD5(ByVal Texte As String) As String

ca me fait une erreur de :
Statement is not valid in a namespace.

si tu as une idée, je suis preneur

Salutations
cs_mioux Messages postés 7 Date d'inscription lundi 10 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2009
2 juil. 2009 à 16:37
La plupart des sites qui "déchiffrent" le MD5 ne trouvent en fait qu'une collision.

Comme expliqué dans le commentaire précédent, ils se basent le plus souvent sur une base de données (un dictionnaire quoi).

De plus, prends un fichier de 1Go constitué uniquement de texte, calcule son MD5 (md5sum fichier sous linux, il faut télécharger des outils pour ca sous Windows (md5sum existe en version windows d'ailleurs)) et demande lui de retrouver le texte contenu dans le fichier.

Soit il le trouve de suite parce qu'il l'a déjà dans son dictionnaire, soit il fait une attaque dessus (Une force brute attack est beaucoup plus longue qu'une birthday attack qui semble avoir été utilisée pour créer des collision sur MD5)

Dans les 2 cas, je ne pense pas qu'il te renvoie le contenu de ton fichier, mais uniquement l'une des colisions probables qui existent (une collision c'est quand 2 fichiers/textes ont le même MD5)

Pour avoir quelque chose de plus sécurisé que le MD5, il vaut mieux utiliser SHA-256 qui semble mieux résister aux attaques pour trouver des collisions.
XelectroX Messages postés 209 Date d'inscription samedi 11 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2009
2 juil. 2009 à 13:04
Il en existe plusieurs mais il faut savoir qu'il ne décrypte pas, car c'est indécryptable alors il peut faire un "brute force" si je me souviens bien du nom, qui consiste a tester toute les lettres ou chiffres ou autre caractères 1 par 1 (a, aa, ab, ..., ba, bb, ...) puis le hash pour le comparer à celui qu'on lui envoie ou bien en utilisant un dictionnaire de mot où il connait ou bien recalcule le hash pour faire la comparaison, dictionnaire que l'on peut parfois aider à remplir en envoyant des mots dans leur dico ...
Tout cela pour dire que c'est indécriptable mais qu'il existe des solutions pour trouver ce qui se cachait derrière le hash. C'est pourquoi quand on veut un bon mot de passe sécuriser, il faut une longueure minimale (imagines la durée que prendra le "brute force" avec un mot de passe de plus de 8), des caractères spéciaux (on ne les inclut pas toujours dans le "brute force" car la durée augemente encore) et ne pas utiliser des mots connus donc j'inventes un mot de passe : "45z5f!%hd", envoie le sur ton site ou un autre, il ne trouvera pas tant qu'il n'utilisera pas un "brute force" de très longue durée ...
Voilà, tout ca pour répéter que c'est indécryptable.
gentelmanmd Messages postés 24 Date d'inscription mardi 17 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2010
2 juil. 2009 à 12:27
slt les amis.
je suis sur qu'il y a 1 site qui decrypte les chaines MD5.
mais je ne me rappel pas de son nom.
mais ce site decrypte seulement les chaines court et simples.
Redman31100 Messages postés 167 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2009
13 août 2008 à 02:55
En fait il y a 2 types d'affiche MD5 En Base64 ou en format texte "X2" mais le format texte X2 je ne sais pas à quoi ca correspond.
themioux Messages postés 45 Date d'inscription dimanche 29 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2011
24 sept. 2007 à 18:06
Ca sert de signature numérique (en particulier) par exemple

Tu joint la signature MD5 de ton fichier, si la personne qui le recoit a un MD5 différent c'est qu'il a été modifié (c'est utilisé entre autres quand tu télécharge une distro linux, tu as le fichier ISO et un fichier MD5 qui correspond au MD5 du fichier ISO)

Et avec le texte, ca sert à "stocker des mots de passe"

Plutot que de mettre le mot de passe en brut (ou avec une fonction de cryptage (qui, elle, est réversible)) dans la base de données, tu met la signature MD5 du mot de passe dans ta base et quand quelqu'un se connecte tu compare la signature du mot de passe qu'il t'a envoyé avec la signature que tu as dans ta base.
Avantage : Si quelqu'un arrive à lire le contenu de ta base de données, alors il n'aura pas les mots de passe et il ne pourra pas les décrypter vu que la fonction MD5 est irréversible
Inconveignant : il peut y avoir des collisions (2 mots de passe avec la même signature) mais elle est de l'order de 1 / 4 000 000 (de mémoire). Le hashage MD5 n'est plus sûr au sens cryptogaraphique du terme (possibilité de générer des colisions facilement, Wikipedia en parles) et il est recommandé d'utiliser d'autres fonctions à la place (genre SHA1)
cs_Children Messages postés 84 Date d'inscription lundi 5 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2009
24 sept. 2007 à 17:56
Oui, j'en convient, je venait de comprendre le hachage, merci quand même d'avoir répondut à ce message, tu doit avoir beaucoup de patience (au moins X fois plus que moi^^).
C'est un peut comme racine de a + racine de b n'est pas égal à racine de a+b (exemple bidon sortit de l'un de mes vieux cours de 3iemes). Mais je ne comprend toujours pas à quoi sa sert si c'est irréversible, mais c'est peut être moi, ne cheche pas a m'expliquer, je ne comprendrait pas, j'y arriverait bien tout seul.

Sur ce, bonne programmation.
themioux Messages postés 45 Date d'inscription dimanche 29 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2011
23 sept. 2007 à 16:12
Salut

Alors pour la Xième fois, il est IMPOSSIBLE de revenir en arrière. De plus, un code d'une longueur arbitraire aura pour résultat une chaine de longueur fixe (c'est à dire que un fichier de 1Go aura pour résultat un hashage de la même longueur que une lettre seule.

De plus il est "case sensitive" (a et A n'auront pas le même hashage final) et une petite modification entraine un code de hashage très différent (à savoir "ceci est un test" et "ceci est un Test" (avec un T au lieu du t) auront un hashage très différent)

il est donc normal que ton code ne fonctionne pas, car "ab" ne sera pas hashé en (hash de a)(hash de b) mais en une autre chaine de caractère qui n'a totalement rien à voir avec le hash de a et le hash de b
cs_Children Messages postés 84 Date d'inscription lundi 5 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2009
23 sept. 2007 à 14:59
Ou alors je n'ai peut-être pas compris le fonctionnement de cette source^^
cs_Children Messages postés 84 Date d'inscription lundi 5 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2009
23 sept. 2007 à 14:59
D'abord bonjours.
ensuite: Voilà, sa peut paraîttre débile, mais j'ai essayé:

TextBox1.Text = TextBox1.Text.Replace(CrypterEnMD5("a"), "a")
TextBox1.Text = TextBox1.Text.Replace(CrypterEnMD5("b"), "b")
TextBox1.Text = TextBox1.Text.Replace(CrypterEnMD5("c"), "c")
TextBox1.Text = TextBox1.Text.Replace(CrypterEnMD5("d"), "d")
TextBox1.Text = TextBox1.Text.Replace(CrypterEnMD5("e"), "e")
TextBox1.Text = TextBox1.Text.Replace(CrypterEnMD5("f"), "f")
TextBox1.Text = TextBox1.Text.Replace(CrypterEnMD5("g"), "g")
TextBox1.Text = TextBox1.Text.Replace(CrypterEnMD5("h"), "h")
TextBox1.Text = TextBox1.Text.Replace(CrypterEnMD5("i"), "i")
TextBox1.Text = TextBox1.Text.Replace(CrypterEnMD5("j"), "j")
TextBox1.Text = TextBox1.Text.Replace(CrypterEnMD5("k"), "k")
TextBox1.Text = TextBox1.Text.Replace(CrypterEnMD5("l"), "l")
TextBox1.Text = TextBox1.Text.Replace(CrypterEnMD5("m"), "m")
TextBox1.Text = TextBox1.Text.Replace(CrypterEnMD5("n"), "n")
TextBox1.Text = TextBox1.Text.Replace(CrypterEnMD5("o"), "o")
TextBox1.Text = TextBox1.Text.Replace(CrypterEnMD5("p"), "p")
TextBox1.Text = TextBox1.Text.Replace(CrypterEnMD5("q"), "q")
TextBox1.Text = TextBox1.Text.Replace(CrypterEnMD5("r"), "r")
TextBox1.Text = TextBox1.Text.Replace(CrypterEnMD5("s"), "s")
TextBox1.Text = TextBox1.Text.Replace(CrypterEnMD5("t"), "t")
TextBox1.Text = TextBox1.Text.Replace(CrypterEnMD5("u"), "u")
TextBox1.Text = TextBox1.Text.Replace(CrypterEnMD5("v"), "v")
TextBox1.Text = TextBox1.Text.Replace(CrypterEnMD5("w"), "w")
TextBox1.Text = TextBox1.Text.Replace(CrypterEnMD5("x"), "x")
TextBox1.Text = TextBox1.Text.Replace(CrypterEnMD5("y"), "y")
TextBox1.Text = TextBox1.Text.Replace(CrypterEnMD5("z"), "z")

Le code marche pour une lettre, mais pas pour plusieurs. Est-ce dû à l'erreur signalé par Clad49?
SeeD2018 Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 17 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2008
11 avril 2007 à 16:29
merci XelectroX pour la correction, ca va mieux ^^
XelectroX Messages postés 209 Date d'inscription samedi 11 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2009
8 avril 2007 à 16:25
Utilise plutot cette fonction :
Private Function ByteArrayToString(ByVal arrInput() As Byte) As String
Dim strOutput As New System.Text.StringBuilder(arrInput.Length)
For i As Integer = 0 To arrInput.Length - 1
strOutput.Append(arrInput(i).ToString("X2"))
Next
Return strOutput.ToString().ToLower
End Function

http://www.vbfrance.com/recherche.aspx?r=MD5&tr=source ==> Dans le fichier Form1.vb

;)
XelectroX Messages postés 209 Date d'inscription samedi 11 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2009
8 avril 2007 à 16:18
Oui, c'est vrai que ca donne vraiment n'importe quoi !! :S :(
Clad49 Messages postés 265 Date d'inscription dimanche 3 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2010
9 janv. 2007 à 23:36
Salut !

Ton code et bon mais lors de la transformation des bits en string tu a une érreur !

Convert.ToBase64String est faux ! ca ne retourne pas la vraie valeur en md5

ex : je veut coder 'Salut' en MD5
ca doit donner : af4fef1bc0861ca2824db7315f844327
ton code donne : r0/vG8CGHKKCTbcxX4RDJw==

Clad
SeeD2018 Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 17 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2008
10 nov. 2006 à 12:33
nikel ce code.
EN GROS UNE FOIS HACHé ,C'EST PAS POSSIBLE DE RETROUVER LA CHAINE DE DéPART (pour le commun des mortels, pour les autres vi c'est possible)
EXEMPLE: le but est de haché un mot de passe, illisible dans une bdd par exemple ou un fichier texte, et de comparé le mot de passe qu'on entre à la main en appliquant la fonction au dessus.
bisoux
cs_gogomanu Messages postés 29 Date d'inscription mardi 7 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2009
13 juin 2006 à 15:54
Merci pour ce source, j'avais un code pour VB6 qui faisait ... quelques centaines de lignes, là c'est une bonne surprise pour mon passage en .NET !
chavithra Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 25 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2007
30 mai 2006 à 19:00
lol mdr MadM@tt
MadM@tt Messages postés 2167 Date d'inscription mardi 11 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 1
29 mai 2006 à 21:30
chavithra >> Rien à voir mais : wikipédia existe en français aussi, c'est une encyclopédie libre, donc n'importe qui peut y ajouter et modifier des articles.
voilà,un excellent site il mérite un peu de pub lol ;)
A+
themioux Messages postés 45 Date d'inscription dimanche 29 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2011
29 mai 2006 à 18:41
C'est pas contre toi, mais je me dit que quelqu'un qui lit ces commentaire pourrait croire des choses fausses, et comme je tombe souvent sur des forums où on demande "comment on décrypte MD5", j'ai fais un gros coup ici pour bien faire comprendre le principe du cryptage et du hashage :D

En espérant que les suivant comprendront sans poser les mêmes questions :D
chavithra Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 25 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2007
29 mai 2006 à 18:35
si quelqu'un la veut suffit de demander
chavithra Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 25 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2007
29 mai 2006 à 18:33
Dsl si le terme "clé de décryptage" était fausse, me le rappeler qu'une seul fois aurai suffit, et merci à toi THEMIOUS pour le site qui allaire pas trops male même si c'est de l'anglé.Jvais lire ca.

J'ai vu qu'on pouvé voir certains mots de passe enrengistrés sur son ordi, notamment celui stocké par msn, parcequ'ils sont hashé en md5

Alors j'ai demandé à un gars qui avait fait certains programmes dont un qui permettait de voir les mots de passe msn stocké l'ordi et il m'as dis qu'il utilisé une "clé" pour trouver le pass.
themioux Messages postés 45 Date d'inscription dimanche 29 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2011
29 mai 2006 à 12:16
En fait, la clef est ke résultat du MD5, contrairement à une clef de cryptage qui intervient avant le résultat

Explication :
Je souhaite crypter la chaine "abc" avec la méthode "jules césar" (c'est à dire, j'utilise un cryptage par décalage avec une valeur de 3 (sachant que 3 est ma clef secrette))
La méthode : Je prends la première lettre du message, "a" dont la valeur est "0" (car on compte modulo 26 (soit de 0 à 25 et dès qu'on dépasse 25, on repart de 0)) et on y ajoute la clef secrette . 0 + 3 = 3
On prends la deuxième lettre du message et on refais pareil... on obtiens : "4" et "5" pour "c"
le résultat est donc "345" qui, retourné sous forme de texte donne "def"

quelqu'un qui n'a pas la clef de décryptage (en l'occurence -3) ne peut pas retrouver le message d'origine. Au passage, le message d'origine fais la même taille que le message d'arrivée (ce qui n'est pas toujours vrai)

Bien sûr il existe des méthodes très simple pour casser un tel cryptage mais je ne présente ici que la méthode

Ce qui est à remarquer, c'est que chaque message a une image unique (il n'exite pas de collisions) et il existe une fonction permettant de faire l'opération inverse

Pour ce qui est de l'opération de hashage, supposons une fonction (bidon) f qui calcule la somme des lettre et renvoie cette somme comme "clé de hashage", ou "valeur de hashage" ou plus simplement "hash"
Une page se sert de cette méthode pour garder les mots de passe dans sa base de données.
Un utilisateur s'inscrit et donne comme mot de passe "abc"
Son hash est de 0 + 1 + 2 = 3 et donc "3" est stocké dans la base de données à la place de "mot de passe"
Les jours passent
Un jour, un pirate tente d'obtenir le mot de passe de l'utilisateur, il regarde ce qui passe dans le réseau et voit (par exemple) un paquet contenant "mot de passe = 3"
S'il est capable de créer un mot de passe dont la signature est 3, il pourra alors rentrer sur le site.
Il cherche et trouve la collision suivante : "d" (ou "cba", ou même "cb")
Il ne connais pas le mot de passe, et pourtant, il est capable d'entrer sur le site, il n'a donc pas pu "décrypter" le message vu que plusieurs messages ont la même signature...

Voilà pour la petite histoire :D
MadM@tt Messages postés 2167 Date d'inscription mardi 11 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 1
29 mai 2006 à 10:25
Ben je n'en sais pas plus que toi mais je dirai que logiquement, on peut pas se servir du résultat du hachage comme clé pour hacher, alors qu'on a pas encore haché lol (tu me suis :S)
poupouille55 Messages postés 35 Date d'inscription mercredi 21 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2008
29 mai 2006 à 10:21
bon là faut m'expliquer, pcq justemet sur wikipédia, il dise que le hachage n'a pas de clef, mais que MD5 si. alors j'avais compris que la clef du MD5 était le résultat du hachage.
toujours sur wikipedia, il fournisse la preuve ki au contraire montre que md5 n'est plus fiable. tout d'abord pcq il a été cassé, et que désormais, comme il est beaucoup utilisé, il existe de nombreuses collisions
MadM@tt Messages postés 2167 Date d'inscription mardi 11 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 1
28 mai 2006 à 22:36
lol oui je posais cette question justement pour lui faire remarquer qu'une clé de décryptage n'existe pas.
themioux Messages postés 45 Date d'inscription dimanche 29 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2011
28 mai 2006 à 22:22
Il n'y a pas de clef de décryptage, vu qu'il n'y a pas de clef de cryptage... C'est une fonction de HASHAGE pas de CRYPTAGE... A partir d'un texte ou d'un fichier on obtient une empreinte correspondante au dit fichier ou texte (même si je sais que tu as compris, au vue de tes précédents messages)

Pour obtenir des fichiers avec collision, on étudie la méthode de HASHAGE pour trouver des colisions (au passage, il existe 2 fichiers parfaitement compréhensibles au format post script qui ont des signatures qui font collision mais j'ai plus l'adresse où les trouver)
Comme je l'ai précisé plus haut, il s'agit de 2 fichiers dont on connaissait des carractéristiques (taille, contenu approximatif...) et même comme ca, on ne peut pas être sûr d'obtenir le fichier d'origine

Le CRYPTAGE part d'une chaine donnée pour obtenir une nouvelle chaine. Le cryptage est INJECTIF (pour tout élément dans l'ensemble de départ (un texte, un fichier) il existe une image UNIQUE dans l'ensemble d'arrivée).
L'injection est très importante, parce que si 2 fichiers avaient la même image, comment être sûr du message (ou fichier) que l'on recoit ?
Le hashage N'EST PAS INJECTIF puisqu'il y a des COLLISIONS possibles (comme par exemple les 2 fichiers dont je parlais (tiens j'ai retouvé l'adresse :D http://www.cits.rub.de/MD5Collisions/))

En revanche contrairement à ce que je disais, il faut quelques heures sur un PC standard pour en trouver une (selon cette page) de collision (et c'est donc pour ceci que MD5 n'est plus viable (utilisez SHA (par exemple) à la place si vous avez besoin d'une meilleure sécurité))

PS : Les termes écrits en majuscules ne correspondent pas à des cris comme le veut la nettiquette mais juste un moyen d'écrire en gars les choses importantes
MadM@tt Messages postés 2167 Date d'inscription mardi 11 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 1
28 mai 2006 à 17:23
"clé de décryptage" >> tu peux nous expliquer ce que c'est ?
merci
themioux Messages postés 45 Date d'inscription dimanche 29 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2011
28 mai 2006 à 11:57
Enfin, preuve...

C'est une table qui remonte 4 000 000 de données dans une base de données, qui ne doit pas prendre en compte les collisions... bref, pour remonter un fichier, c'est pas si simple (certes pour un mot de passe c'est largement suffisant :D)
chavithra Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 25 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2007
28 mai 2006 à 11:22
tenez la preuve http://md5.rednoize.com/
chavithra Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 25 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2007
28 mai 2006 à 11:19
lol mais si c'est possible en utilissant une clé de décryptage je connais un gars qui a réussi.
http://fr.wikipedia.org/wiki/MD5
poupouille55 Messages postés 35 Date d'inscription mercredi 21 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2008
26 mai 2006 à 16:10
salut
je m'étais perdue dans la doc msdn sur le cryptage. ton explication et ton code m'ont bien aidé !
j'y vois plus clair
merci bonne prog !
themioux Messages postés 45 Date d'inscription dimanche 29 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2011
20 mai 2006 à 00:01
J'ai lu il y a peu qu'une équipe de koréens (il me semble) a réussi à trouver un moyen de retrouver le message original à partir d'un MD5, mais il faut :

- connaitre la taille exacte à l'octet près du fichier
- connaitre une partie du fichier
- Avoir un super calculateur et 6 mois devant soi ^^

Ils en ont conclu que MD5 n'était plus un système "fiable" pour... euh, on va dire protéger les mots de passe (même si ce terme est faux vu que ce n'est qu'une empreinte du mot de passe (voir au dessus ^^))

Bref, tout ca pour dire à ceux qui n'ont pas compris que MD5 c'est "indécryptable" pour le commun des mortels

PS : Oups, je viens juste de me rendre compte que je déterre un topic vieux d'environ 1 an ^^ désolé
Senynium X Messages postés 49 Date d'inscription vendredi 22 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2008
2 août 2005 à 15:41
Enfin, il a compris ... beaucoup de courage, on est tous de la partie
fpdesarmes Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 13 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2005
2 août 2005 à 15:08
Ok les gars .Merci de votre sympathique humour.
J'ai vraiment bcp de boulots ,mais à l'occasion je reléverais le défit.
Bye
et Merci pour tout .
MadM@tt Messages postés 2167 Date d'inscription mardi 11 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 1
1 août 2005 à 22:16
mdr...
Ne soyons pas taquin le message est passé je pense ;) lol
Inekman Messages postés 291 Date d'inscription dimanche 2 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2006
1 août 2005 à 22:09
Je te soutiens de tout coeur MadM@att :-) On y arrivera.

Au passage, FPDESARMES, je viens de hasher un mp3 de 152 minutes (140 Mo), le voilà : 21ab7affd11a3bf2b75b5410145ddd69

T'as 2 ans pour m'envoyer le fichier original ^^ Si tu me dis "impossible", je pense que t'aura fait un grand pas en avant ;-)
MadM@tt Messages postés 2167 Date d'inscription mardi 11 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 1
1 août 2005 à 21:58
Euhhhh......................
quelqu'un a parlé de codage ici ???
C'est une source qui hache une chaine en MD5, c'est tout ! Pas de codage ici, on ne parle que de hachage !
Donc comme on vient de le dire, la particularité du hachage c'est qu'on ne peut PAS faire l'opération inverse et que la seule façon de retrouver la chaine de départ, c'est d'utiliser la méthode "brute" (voir mes posts précédents).

Est ce clair ??
fpdesarmes Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 13 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2005
1 août 2005 à 10:50
Ben merci.
J'essayerais de trouver une autre méthode.
Mais je reste à l'écoute pour tout autre éventualité.Mon probléme c'est de pouvoir retrouver une chaine originale aprés hachage et non aprés codage .
MadM@tt Messages postés 2167 Date d'inscription mardi 11 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 1
31 juil. 2005 à 13:37
hum hum, je crois qu'il y a des petits problèmes de communication...
fpdesarmes >>
1. On ne peut obtenir l'effet inverse
2. Si tu veux retrouver la chaine de départ, il faut proceder ainsi (non ça n'est pas l'effet inverse) :
Hacher en MD5 toutes les chaines qui peuvent exister (exemple :"a", "aaa", "oszhgfzjkgnjn", "oasfhszncvjn ebgfu zerubguhuerhl a'_ju iotuçàé"'u_")
Puis comparer la chaine hachée que tu veux "dé-hacher" à toutes les chaines précédentes que tu a haché...

C'est pas compliqué à coder, c'est juste très très long à executer.

Je sais que sur une méthode de hachage (je ne sais plus si c'était du MD5) des équipes qui bossaient avec des superordinateurs gigantesques en réseau on mis des mois à trouver une collision (2 chaines différentes qui une fois hachées donne la meme chaine hachée) Donc bon courage...
Senynium X Messages postés 49 Date d'inscription vendredi 22 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2008
29 juil. 2005 à 18:51
Ouais, en effet ...
CE N'EST PAS POSSIBLE D'OBTENIR L'EFFET INVERSE, C'EST DU HACHAGE MD5
Inekman Messages postés 291 Date d'inscription dimanche 2 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2006
29 juil. 2005 à 18:14
Que ça lui plaise ou non, il va avoir du mal :-P
fpdesarmes Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 13 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2005
29 juil. 2005 à 17:41
Merci pour vos réponse . Mais s'il te plait MadM@TT propose moi un code qui réponde à mes préoccupation que tu as bien compris.Mais un code se basant sur le cryptage proposé par Senynium X .
Cdlt.
MadM@tt Messages postés 2167 Date d'inscription mardi 11 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 1
28 juil. 2005 à 23:10
FPDESARMES >> Et si tu lisais les commentaires précédents ?

Normalement on ne peut pas "décrypter" (ça n'est pas le bon terme mais on se comprend). La seule méthode pour retrouver la chaine initiale serait la méthode de "force brute" qui consiste à essayer tous les mots ou chaine de caractère existant en les hachant et en les comparant au mot haché.
En effet chaque chaine haché est unique (en théorie car il peut se créer des "collisions" : 2 chaines différentes donne la meme chaine hachée mais c'est très rare)
Voilà c'est tout ce que je sais ;-)
Senynium X Messages postés 49 Date d'inscription vendredi 22 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2008
28 juil. 2005 à 16:02
C'est juste, impossible d'obtenir l'effet inverse (en théorie, on sait jamais ...)
Inekman Messages postés 291 Date d'inscription dimanche 2 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2006
28 juil. 2005 à 15:23
Ben cherche pas on peut pas :D
fpdesarmes Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 13 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2005
28 juil. 2005 à 13:03
c'est bien , mais s'il te plait essaye de nous donner un code qui permet le décryptage ou plutôt l'effet inverse. Tu me rendrais un grand service.
Merci d'avance.
Senynium X Messages postés 49 Date d'inscription vendredi 22 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2008
30 déc. 2004 à 10:29
En effet, mes termes prêtent à confusion, il s'agit d'un hachage et non d'un cryptage
Inekman Messages postés 291 Date d'inscription dimanche 2 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2006
29 déc. 2004 à 16:13
c'est pas du cryptage mais du hashage, tu utilise les 2 termes dans ton explication, ce qui créé la confusion...;-)
zemetafyzik Messages postés 117 Date d'inscription jeudi 17 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2007 1
29 déc. 2004 à 12:17
c'est vraiment irreversible ????
je comprend pas tres bien comme c'est possible.
Senynium X Messages postés 49 Date d'inscription vendredi 22 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2008
28 déc. 2004 à 17:00
Content que ça t'aide
MadM@tt Messages postés 2167 Date d'inscription mardi 11 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 1
28 déc. 2004 à 16:44
ah ouais excellent je connaissais pas cette technique
Senynium X Messages postés 49 Date d'inscription vendredi 22 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2008
28 déc. 2004 à 11:18
On ne décrypte pas, c'est du MD5 (irreversible).
J'explik pour le cas d'un mot de passe.
A la création du compte, on crypte le mot de passe avec la fonction et on le stocke dans la BDD, ensuite à chaque connexion de l'utilisateur, on crypte encore le mot de passe et on le compare avec la valeur qui est ds la BDD
MadM@tt Messages postés 2167 Date d'inscription mardi 11 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 1
28 déc. 2004 à 11:07
C'est le crypteur integré à windows c'est ça ?
et pour décrypter on fait comment ?
Rejoignez-nous