UNE BARRE DE PROGRESSION EN RELIEF (STYLE PRODJ)

JulioDelphi Messages postés 2226 Date d'inscription dimanche 5 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2010 - 22 déc. 2004 à 18:53
cs_grandvizir Messages postés 1106 Date d'inscription samedi 8 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2006 - 28 déc. 2004 à 22:22
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/28271-une-barre-de-progression-en-relief-style-prodj

cs_grandvizir Messages postés 1106 Date d'inscription samedi 8 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2006 22
28 déc. 2004 à 22:22
Ca ne sert à rien d'afficher ses envies face à la puissance des calculateurs. En rusant, on peut exploiter grandement les capacités d'un PC, très vites saturées. On pourrait à cet effet comparer 2 super-calculateurs mondialement réputés, à peu près similaires. L'un est USA et l'autre est JPN. Le JPN est près de 2 fois plus rapide que l'USA pour la simple et bonne raison qu'il utilise des techniques plus perfectionnées que celles de base utilisées par l'USA. En conséquence, il est plus performant et le monde entier l'en remercie. A quantité de mémoire égale éventuellement... reste à vérifier.

Il y a quelques temps, les jeux 3D prennaient 16Mo de RAM, maintenant, il faut 1Go. Désolé, mais je ne peux pas suivre matériellement. Alors je me contente de ce que je peux, et de ce que je peux fournir.

Je ne choisis pas les ralentisseurs. Delphi n'est déjà pas très rapide...

Je serais volontairement dans les derniers si on joue à celui qui remplira la RAM le plus vite.

Après tout, tu dis ce que tu veux. Je ne t'en veux pas. «Il en faut pour tous les goûts»
cs_MAURICIO Messages postés 2106 Date d'inscription mardi 10 décembre 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 15 décembre 2014 5
23 déc. 2004 à 10:41
Quand tu dis : "La TProgressBar n'est vraiment pas bien car non optimisée. En effet, elle ralentit les processus au niveau du code PB.Position:=PB.Position+1; Si tu compares avec l'utilisation de la TGauge, alors tu verras laquelle tu choisiras... la TGauge évidemment. Encore faut-il le savoir."
Désolé de te décevoir mais moi je choisis une Progressbar meme si ça ralentit comme tu dis. Je m' en fou qu' elle soit pas optimiséé à 100%, l' intéret c est qu elle soit belle.
Ça me fait un peu rire tes histoires de bouffer de la mémoire etc ...
En fait, je pense que t' es trop focalisé sur la mémoire, l' economie du PC alors qu' on a tous au moins un Pentium I, pour pas dire 4!
Mais si tu programmes pour des PC qui ont 10 ans, je t' aurais quand meme mis 5/10 parce que ça a aucun intérêt d' avoir 2 compos pareil, ha oui j' oublais, ta barre a un effet de relief...
cs_grandvizir Messages postés 1106 Date d'inscription samedi 8 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2006 22
22 déc. 2004 à 20:23
Ce n'est quand même pas une raison pour mettre 3.

En fait, si tu veux faire un contrôle qui reçoit des commandes du clavier (surtout) il faut choisir un TWinControl. Enfin, pas directement. Choisit sa classe dérivé qui est TCustomControl. En effet, cette classe implémente un TCanvas. Cela te permet de dessiner comme dans un TGraphicControl avec l'avantage supplémentaire que tout soit géré dans un contrôle dit fenêtré. "Win" n'est pas là par hasard.

En implémentant les propriétés Visible, Enabled, TabOrder et TabStop, tu actives la fonction Focused. Alors tu peux gérer des focus.

Si tu n'as pas besoin de toutes ces bricoles, si tu n'a besoin que de dessiner en fait, alors là, tu optes pour le TGraphicControl. Ici, c'est impossible vu le pb des scintillements...

C'était juste des précisions complémentaires.
JulioDelphi Messages postés 2226 Date d'inscription dimanche 5 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2010 14
22 déc. 2004 à 20:04
ha ok merci pour l'info du handle.
et je comprends tout a fait pour le scintillement c le choix qu'il fallait faire.
moi j'en dis juste ke dans le fond le compo est bon mais ça reste une barre banale quoi
cs_grandvizir Messages postés 1106 Date d'inscription samedi 8 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2006 22
22 déc. 2004 à 20:00
Plus a priori, oui, puisque ça réquisitionne un Handle de Windows, ce que ne fait pas un TGraphicControl. Leur point commun est aussi d'avoir déclaré un TCanvas. Crois-tu vraiment qu'un TBevel prend plus de mémoire qu'un TPanel ?

Pourquoi ne pas avoir mis TGraphicControl à ce composant alors ? Pour la simple et bonne raison que vous puissiez avoir la propriété DoubleBuffered (pour les D4+). Je n'avais pas envie de créer un BMP pour un TGraphicControl afin d'éviter le syntillement. Mais la TGauge ne scintille pas ! Evidement, puisqu'elle se contente de dessiner un rectangle. Ma jauge se permet de dessiner pleins de lignes. C'est ça qui fait scintiller...

Une ProgressBar peut très bien se faire avec un TImage stretché... A partir de là, c'est une voie ouverte. Mais je préfère dessiner dans un Canvas plutôt que sur un TImage lorsque cela est possible.

C'est meilleur quand c'est groupé ! Et en plus, ça coûte moins cher à la production.
JulioDelphi Messages postés 2226 Date d'inscription dimanche 5 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2010 14
22 déc. 2004 à 19:47
quitte a poser un TWinControl, je suis pas un un ou deux autres. memoire ? ça bouffe tant que ça un TWinControl ?

je ferais un post sur le forum avec qqs progressbar kon peut faire sans creer de compos et je vais tenter de calculer la mémoire depensée.
cs_grandvizir Messages postés 1106 Date d'inscription samedi 8 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2006 22
22 déc. 2004 à 19:34
Ce qui n'est pas beau, c'est uniquement le fait qu'elle soit un peu sobre. Je le regrette évidemment... Comme déjà dit, c'est une imitation. Je n'ai donc aucune envie de rajouter des images. Si tu veux le faire, tu n'as qu'à utiliser la TGraphicGauge sur DelphiFr. Elle correspondra alors à tes attentes.

La TProgressBar n'est vraiment pas bien car non optimisée. En effet, elle ralentit les processus au niveau du code PB.Position:=PB.Position+1; Si tu compares avec l'utilisation de la TGauge, alors tu verras laquelle tu choisiras... la TGauge évidemment. Encore faut-il le savoir.

Cette jauge n'a aucune prétention. Elle est sûrement plus intéressante que la TGauge du simple fait du modeste effet relief... De toute façon, ma jauge est tout à fait fonctionnelle.

Il en faut bien pour tous les goûts.

Le TPanel est déjà un TWinControl, pourquoi s'amuser à faire des superpositions de composants (entre nous grotesques). La mémoire n'en a pas besoin. Et de plus, aucune procédure ne pourra être simplement implémenté. Autant faire une classe... C'est ce que cette jauge a fait.
cs_MAURICIO Messages postés 2106 Date d'inscription mardi 10 décembre 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 15 décembre 2014 5
22 déc. 2004 à 19:13
Très décevant en effet, y meme pas un dégradé ni une image de fond ou pour la barre à se mettre sous la dent.
Et puis fini le joli effet brillant du WinXP!!!
Ça m' étonne grandvizir, tu sembles plus rigoureux d' après tes commentaires, en plus, désolé mais c' est pas bo (comme la note).
Au fait, tu connais le TProgressBar?
JulioDelphi Messages postés 2226 Date d'inscription dimanche 5 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2010 14
22 déc. 2004 à 18:53
mouè, moi qui suis fan des gauges et progressbars en tout genre... je reste sur ma faim ! assez decevant ce compo, il n'apporte rien de plus qu'une autre progressbar, meme pas un degradé :(

de plus avec :
- un TPanel style "enfoncé" couleur clBlack, sans caption
puis
- un TPanel style "relevé" align alClient posé dans le 1er TPanel, couleur au choix, sans caption
puis
- un TLabel pour guise de caption immobile sur le premier TPanel, couleur au choix

on met le panel2 en width:=0;

apres il suffit de faire :

procedure StepIt(Int: integer=1);
begin
panel2.width := panel2.width+int;
label1.caption := IntToStr(round(panel2.width * 100 / panel1.width));
end;

et si on veux, on peut meme faire ke le caption suive la progression :D il suffit de ne pas ajouter le TLabel suplémentaire et de jouer avec le caption du panel2 de la meme maniere :) et pourquoi pas aligner ce caption a droite :)

mais encore :
jouez avec les style des panels et vous aurez plein de progressbars persos ! sans compos

voila ! a bientot
Rejoignez-nous