OBTENIR LA TAILLE D'UN DOSSIER ET DE SES SOUS DOSSIERS

cs_AlexMAN Messages postés 1536 Date d'inscription samedi 21 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2009 - 1 déc. 2004 à 17:05
DeAtHCrAsH Messages postés 2670 Date d'inscription vendredi 25 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2013 - 29 déc. 2005 à 09:44
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/27922-obtenir-la-taille-d-un-dossier-et-de-ses-sous-dossiers

DeAtHCrAsH Messages postés 2670 Date d'inscription vendredi 25 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2013
29 déc. 2005 à 09:44
Marche très très bien sauf que sur certains dossier la taille est différente de celle affiché par les propriétés de ce meme dossier.
Peut etre est-ce due aux fichiers et dossiers cachés ???
NitRic Messages postés 402 Date d'inscription mardi 1 mai 2001 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2011
4 déc. 2004 à 12:53
#include <windows.h>
#include <string.h>
#include <stdio.h>

#ifndef MAX_PATH
# define MAX_PATH (260u)
#endif

#if defined(_MSC_VER) && _MSC_VER >= 900
typedef signed __int64 _int64_t;
typedef unsigned __int64 _uint64_t;
#else
typedef signed long long _int64_t;
typedef unsigned long long _uint64_t;
#endif

typedef union {
struct {
unsigned long lo;
long hi;
};
_int64_t v;
}largeint;

char * addslash( char * str ) {

register char * ptr = str;
while ( *ptr ) ++ptr;
if ( ptr > str ) {
if ( *(ptr-1) != '\\' )
*ptr++ '\\', *ptr '\0';
}
return str;
}

char * n_strcpy( char * dst, char * src, unsigned sz ) {
char * bos = dst;
while ( sz-- && *src )
*dst++ = *src++;
*dst = '\0';
return bos;
}

void find_files( char * root, _uint64_t * size ) {

HANDLE find;
WIN32_FIND_DATA wfd;
char path[MAX_PATH+8];
largeint li;

addslash( n_strcpy( path, root, MAX_PATH ) );
strcat( path, "*.*" );

find = FindFirstFile( path, &wfd );
if ( find != INVALID_HANDLE_VALUE ) {

do {

if ( !( wfd.dwFileAttributes & FILE_ATTRIBUTE_DIRECTORY ) ) {

li.lo = wfd.nFileSizeLow;
li.hi = wfd.nFileSizeHigh;
(*size) += li.v;

/* ou
(*size) += ( wfd.nFileSizeLow + wfd.nFileSizeHigh );
*/

}

} while ( FindNextFile( find, &wfd ) );
FindClose( find );

}

}

void find_directory( char * root, _uint64_t * size ) {

HANDLE find;
WIN32_FIND_DATA wfd;
char path[MAX_PATH+8];
char nroot[MAX_PATH+8];

find_files( addslash( root ), size );

n_strcpy( path, root, MAX_PATH );
strcat( path, "*.*" );

find = FindFirstFile( path, &wfd );
if ( find != INVALID_HANDLE_VALUE ) {

do {

if ( (wfd.dwFileAttributes & FILE_ATTRIBUTE_DIRECTORY) ) {

if ( *(wfd.cFileName) != '.' ) {

n_strcpy( nroot, root, MAX_PATH );
strcat( nroot, wfd.cFileName );

find_directory( nroot, size );

}

}

} while ( FindNextFile( find, &wfd ) );
FindClose( find );

}

}

int main( int argc, char * argv[] ) {

char root[MAX_PATH];
_uint64_t size = 0;

strcpy( root, "c:\" );
find_directory(root, &size);

printf( "Directory size: %I64u byte(s)\n", size );

return 0;

}
vecchio56 Messages postés 6535 Date d'inscription lundi 16 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2010 14
3 déc. 2004 à 17:53
J'ai essayé en choisissant C:
Ca a pas l'air de trop avancer: le disque dur n'est pas utilisé et l'UC est à 0%
hilairenicolas Messages postés 398 Date d'inscription jeudi 30 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2007 2
3 déc. 2004 à 15:10
moi, le truc que je trouve dommage, c'est au niveau de la conception, qui empeche la réutilisabilité complète.

Concrétement, tu peux pas prendre un .h et un .cpp pour le mettre dans ton prog et faire

#include "xxx.h"

__int64 taille = GetDirSize("...")

mais comme l'optique est didactique et que le but n'est pas de faire une bibliothèque standard réutilisable, ca n'est pas génant. Je suis conscient aussi du fait que de mettre la variable dwSize en globale plutot qu'en retour de fonction (comme on pourrait l'attendre) augmente les performances, nottament pour la pile et la récursivité

Mais après, chacun est à meme d'utiliser ca (ou non) pour ses propres besoins.

Bon travail

a+
cs_Arnotic Messages postés 933 Date d'inscription dimanche 1 avril 2001 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2012
1 déc. 2004 à 18:52
Si tu re-regardes le code tu n'as pas de GetFileSize comme tu le dis. Et puis maintenant la taille est dans un 64 bits alors fichiers trop gros plus de problème.

Pourquoi ré-inventer la roue quand celle-ci tourne bien ? Et puis tu oublies quand même la fonction qui calcul la taille, elle ne s'est pas écrite toute seule.
Gendal67 Messages postés 627 Date d'inscription mercredi 16 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2011 2
1 déc. 2004 à 18:29
LOL, jsuis d'accord ac toi si c'est tjs la même chose! Mais bon,, désolé, mais person, je pars du principe que les sources qu'on peut trouver sont des modèles certes mais elle ne constitue en rien notre propre code! Faut, je pense, qd mme utiliser sa propre tête et créer le sien, nan ? Apres, que tu réitéres ton propre code, ça c'est bon!

Et pour repondre à ta "pensée", j'ai autant de respect pour Arnotic qu'il n'en a pour moi :-) ...le respect est un phénomène qui est toujours dans les 2sens.....non ? :-))
cs_AlexMAN Messages postés 1536 Date d'inscription samedi 21 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2009 1
1 déc. 2004 à 18:24
oula Gendal67, depuis kan n'a ton pas le droit de reprendre des fonctions d'autres personnes ? Perso, jutilise bnstrcpy, tt le temps, c'est pas une fonction bien compliké a coder, mais si on peut s'eviter cette peine, pkoi ne pas le faire ? Et les fonctions ke tu as cité comme 'pompé' sont des fonctions répétitives ke personne ne veut recoder car c tt le temps la mm chose, alors renseigne toi avant de critiquer...Pour ke tu comprennes, c comme si tu me reprochais de pomper le WinMain de Brunews, C TT LE TEMPS LA MM CHOSE ! Alors pkoi se faire chier ?
Je pense ke tu devrais avoir quand mm plus de respect pour Arnotic...
Gendal67 Messages postés 627 Date d'inscription mercredi 16 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2011 2
1 déc. 2004 à 18:13
Salut,

Chez moi, ça semble marcher, il me retourne une valeur 1fois sur 2, si on prend bien soin à ne pas lui donner qqch de trop gros :| ....sinan, ben, après regard sur ta source, j'ai comme je le pensé, rien vu de bien nouveau : un pathfinder de dossier, et un GetFileSize pr chaq fichier lu...mouais, c'est trop recherché, tu as du "te fouler un neuronne" pour trouver ça! Je tiens à dire à tout ceux qui liront son code, que si ils l'aimen sachez que au moins la moitié du code provient de bruNews et à été copié tel quel, genre :

char* bnstrcpy(char *dst, char *src); // le strcpy de bruNews....

sinan, il ya également la fonction BOOL DirExists(const char* pszFile), qui a été copié TELLE QUELLE de chez bruNews, source dispo ici (si vous voulez vérifier) :
http://www.cppfrance.com/code.aspx?ID=17138

idem, pr la fct int CALLBACK BrowseCallbackProc(HWND hwnd, UINT uMsg, LPARAM lParam, LPARAM dwData);

En clair, la source a été pompée telle quelle sur +de 80%, la seule chose qu'il a crée, c'est la dialoguebox, et sachant qu'il utilise Visual C++, il a l'outil de création rapide de dialoguebox, dc la, comme vous voyez bien, arnotic a "fait aucun effort", il s'est trop trop "fouler un neuronne"...et j'en passe pour les citations (hein arnotic ?) ... dc voila, c'est vraiment prendre les programmeurs de codes source pr du bétail à qui on réitére le même code.... ! :| surtout qd on fait 10fois pire, on arrete de critiquer les autres! bye M.Admin !
cs_Arnotic Messages postés 933 Date d'inscription dimanche 1 avril 2001 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2012
1 déc. 2004 à 17:41
Oki niquel. Merci pour ton retour AlexMan
cs_AlexMAN Messages postés 1536 Date d'inscription samedi 21 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2009 1
1 déc. 2004 à 17:38
Marche parfait et est bocou plus rapide que tout a l'heure.
BruNews Messages postés 21040 Date d'inscription jeudi 23 janvier 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 août 2019
1 déc. 2004 à 17:32
case IDOK:
dwsize = 0; // avant toute chose
.....
cs_Arnotic Messages postés 933 Date d'inscription dimanche 1 avril 2001 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2012
1 déc. 2004 à 17:21
Tu peux retester je viens de mettre à jour le code.
cs_AlexMAN Messages postés 1536 Date d'inscription samedi 21 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2009 1
1 déc. 2004 à 17:05
Ne marche pas chez moi, le programme me renvoie 2tailles differentes pour le dossier 'Mes document', les 2 n'ayant rien a voir avec la choucroute.

++ Arnotic

+2(p-n)
Rejoignez-nous