AFFICHER MESSAGE D'ATTENTE (PAGE EN COURS DE CHARGEMENT) PENDANT LA CONSTRUCTION

ThunderPsycho Messages postés 180 Date d'inscription lundi 3 juin 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2007 - 25 nov. 2004 à 11:05
cs_Baptiste852 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 21 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2008 - 30 nov. 2008 à 02:21
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/27789-afficher-message-d-attente-page-en-cours-de-chargement-pendant-la-construction-de-la-page-asp

cs_Baptiste852 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 21 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2008
30 nov. 2008 à 02:21
Est-ce possible d'avoir le même code pour PHP ?

Cordialement.
juju 92 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 24 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2007
24 mai 2007 à 17:41
Bonjour,

Désolé d'apporter une touche négative à ce concert de louanges (car c'est assez pratique) mais je souhaite vous mettre en garde parce que j'ai passé une journée à résoudre un pb qui venait de l'inclusion du fichier wait.asp....alors si ça peut servir à d'autres pour résoudre le problème.

Mon site (ASP) récupère en POST différentes valeur de formulaire afin de les insérer dans une base de données(classique quoi). Certaines sont de type texte et peuvent contenir des simples quotes. Le traitement classique est de récupérer la valeur avec Request.Form et par exemple de doubler les simples quotes avant insertion en base.

Pour une raison obscure(plus maintenant), l'insertion du fichier wait.asp, me retourne des valeur de champ text incomplètes tronquées avant la simple quote...et là pour trouver, j'aime mieux vous dire que je me suis tellemment arraché de cheveux que Barthez n'a qu'à bien se tenir.

En fait je pense que lorsque les paramètres sont recréés dans wait.asp, la partie de champs situé après les simples quote passent à la trape. J'ai pas eu vraiment le temps de m'attarder sur le problème, un jour viendra....

Bien sûr j'effectue une modification des simples quotes côté client (javascript), mais en cas de désactivation Javascript .....
chalet_a_biot Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 9 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2007
9 mai 2007 à 23:38
Bonjour,

Je souhaitais utiliser ce code, à partir de pages PHP.
J'ai fais un test cela ne fonctionne pas.

Est-ce que vous avez une astuce ?
Ou est-ce que vous avez une autre solution ?

Merci d'avance.
cs_Chrigou Messages postés 30 Date d'inscription lundi 10 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2008
17 avril 2007 à 08:20
Effectivement, je confirme que sous Firefox ça affiche una page blanche. J'ai fait une petite modif et ça à l'air de fonctionner maintenant. Il faut remplacer la partie HTML par celle-ci:
(en fait j'ai mis l'appel du formulaire dans la balise BODY)

<html>
<head>
<title>Please Wait...</title>
</head>

<TABLE BORDER= 0 CELLPADDING=0 CELLSPACING=1 Class="Table" width="250" height="1">
----, Chargement en cours </td>
----
Veuillez patienter...

</td>
</tr>
</TABLE>


<form name ="WAIT_go" method="post" action="http://<%=request.servervariables("SERVER_NAME")%><%=Request.ServerVariables("PATH_INFO")%><%if Request.ServerVariables("QUERY_STRING") <>"" then%>?<%=Request.ServerVariables("QUERY_STRING")%><%end if%>">
<%
For Each item In Request.Form
Response.Write ""
Next %>
</form>



</html>
Boreux Messages postés 45 Date d'inscription jeudi 31 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2010
22 mai 2006 à 08:57
Sorry, je ne développe que sous IE
(je n'y ai pas d'action, mais je développe en intranet, dans ma société, qui ne supporte QUE IE)

Je fais dont part de mes idées de temps en temps, reste à corriger pour les autres browser
laurentwiller Messages postés 1 Date d'inscription mardi 22 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2006
19 mai 2006 à 13:24
Bonjour,

J'ai essaye ce code et il fonctionne seulement dans certains navigateurs.
IE6 = fonctionne
Firefox = ne fonctionne pas et affiche une page blanche
Netscape = le message d'attente clignote

vous avez une idee? Merci.
dolten Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 24 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2006
11 mai 2006 à 11:48
Sous firefox 1.5 ça ne marche pas bien... le code redirige vers la page de destination mais plutôt que le message d'attente, j'ai une page blanche.

des idées?
larfanou Messages postés 12 Date d'inscription mardi 14 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2005
3 nov. 2005 à 11:32
Oui, j'ai mis 10/10 !
boreuxc Messages postés 20 Date d'inscription mardi 20 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2006
3 nov. 2005 à 11:20
Tu as voté pour mon script ? Si pas merci de le faire...
larfanou Messages postés 12 Date d'inscription mardi 14 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2005
3 nov. 2005 à 11:06
Ok, j'ai maintenant enfin tout compris... ;o)
Merci bcp pour tes explications et ta patience.
boreuxc Messages postés 20 Date d'inscription mardi 20 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2006
3 nov. 2005 à 10:16
si tu venais d'un formulaire avant de rentrer dans WAIT.asp, cette boucle recrée l'entièreté de tes zones de formulaires (en caché) avant de reposter
larfanou Messages postés 12 Date d'inscription mardi 14 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2005
3 nov. 2005 à 10:07
Ok, merci...
Sinon, tu peux m'expliquer le bout de code:

For each item in request.form
response.write "<input......."
Next

Encore merci... je suis un vrai débutant en ASP ;o)
boreuxc Messages postés 20 Date d'inscription mardi 20 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2006
3 nov. 2005 à 09:50
Oui le résultat de la page que tu as demandé de charger.
Pour la question, je vais lire...
larfanou Messages postés 12 Date d'inscription mardi 14 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2005
3 nov. 2005 à 09:43
Merci pour ce complément d'informations. Quand tu dis "tu affiches le résultat", tu parles de la page que l'on a chargée ? (pas wait.asp ?
Dis moi, j'ai posé une autre question sur le forum, voir lien ci-dessous, t'aurais pas une idée ?
http://www.aspfr.com/forum.v2.aspx?ID=592441
Encore merci,
Steff
boreuxc Messages postés 20 Date d'inscription mardi 20 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2006
2 nov. 2005 à 19:23
En bref, admettons que tu viennes d'un formulaire, ou que tu fasses appel à une page avec des paramètres (du style mapage.asp?toto=1&tutu=2), ce qu'il y a dans
récupère tout ces paramètres (POST ou GET) et les reposte (mais sans afficher la barre de progression cette fois).

Plus clairement : tu fais 2 fois appel à la même page. La première fois, tu affiches un sablier (barre de progression) et tu vas pas plus loin (tu mémorises juste les infos POST et GET et tu reposte la même page). La seconde fois, tu affiches le résultat
boreuxc Messages postés 20 Date d'inscription mardi 20 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2006
2 nov. 2005 à 19:02
Tout est dans les commentaires... Qu'est-ce que tu ne comprends pas ?
larfanou Messages postés 12 Date d'inscription mardi 14 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2005
2 nov. 2005 à 18:14
Tout d'abord félicitations à l'auteur de ce code, qui va m'etre bien utile.
Je l'ai testé, il fonctionne nikel, par contre, étant débutant en asp, serait il possible de m'expliquer un peu plus en détails les lignes de codes du fichier wait.asp qui se trouve dans la balise
... car je ne comprends pas tout et j'aimerais satisfaire ma curiosité.
D'avance merci,
Steff
moi perso sa marche pas, probablement que je doit voir a mes chose... mais bon !!!
cs_Benz Messages postés 196 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2007
7 janv. 2005 à 08:49
Merci pour ce code Boreux, ca faisait longtemps que je cherchais comment faire... je sens qu'il va m'être bien utile ;-)

Petite remarque à ThunderPsycho :
Tout comme Boreux, je vais placer ce code sur un intranet composé de pages qui contiennent de nombreuses requètes croisées, etc... et qui intérrogent plusieurs dizaines de milliers d'enregistrements. Alors on a beau optimiser le code, au bout d'un moment, quand la base est énorme, elle est énorme... :-) et on ne peut que prendre son mal en patience pour avoir le résultat.
Boreux Messages postés 45 Date d'inscription jeudi 31 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2010
27 nov. 2004 à 12:58
Enfin, une dernière chose concernant l'optimisation serveurs & bases de données : je travaille dans une grosse société qui traite d'aérospatial. Tout est donc mis en oeuvre pour optimiser réseaux, serveurs, etc (filbre optique, réseau 100Mbits, Serveurs Oracles, ...).
Boreux Messages postés 45 Date d'inscription jeudi 31 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2010
27 nov. 2004 à 12:52
Je suis d'accord avec toi ThunderPsycho mais le web n'est pas fait que pour faire des sites internet, il est utile aussi pour des APPLICATIONS (Internet ou Intranet), et lorsque l'on doit consulter plusieurs centaines de milliers d'enregistrements (ce qui est mon cas) et faire toutes sortes de filtres pour avoir la ou les informations recherchées, ce code est très utile...
cs_fabrice69 Messages postés 1765 Date d'inscription jeudi 12 octobre 2000 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2013 5
26 nov. 2004 à 09:56
Pas mal du tout.

Romelard Fabrice.
cs_Keneyda Messages postés 41 Date d'inscription lundi 30 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2009
25 nov. 2004 à 19:43
Je suis d'accord, mais ce code est interessant lorsque la structure meme de la page est lourde (photos, tableau...), j'ai fait le test avec une image de 6 Mo (je sais on ne le fait jamais, mais en local deja cela fonctionne...)

Effectivement si le temps de reponse du serveur est long, il y a du soucis à ce faire par rapport à la structure de l'hebergement, ou de l'optimisation du code...

Bonne prog à tous

Keneyda
ThunderPsycho Messages postés 180 Date d'inscription lundi 3 juin 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2007
25 nov. 2004 à 19:18
Ok, ce que je voulais dire c'est que même sur des requêtes multiples et des opérations lourdes sur celles-ci, si ton serveur mets + d'une seconde pour compiler ton code, l'exécuter et générer un résultat,
il y a peut-être du travail à faire au niveau de l'optimisation de ton ou tes serveurs webs, et de tes serveurs de base de données.

Perso je gère un cluster web où sur nos sites à forte charge, le délai de réponse d'un serveur doit être < 1 seconde en pointe afin de ne pas pénaliser la navigation, surtout quand plusieurs fichiers asp sont appelés par page......

Bonne continuation
Boreux Messages postés 45 Date d'inscription jeudi 31 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2010
25 nov. 2004 à 15:09
Une petite remarque aux programmeurs qui utilisent ce code pour revenir à la page précédente :

[javascript:history.go(-1) Retour]

Ceux-ci devront mettre (-2) pour revenir sur la page précédente... Effectivement, il y a une page intermédiaire maintenant : WAIT.ASP
cs_Keneyda Messages postés 41 Date d'inscription lundi 30 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2009
25 nov. 2004 à 13:03
Tres bon script,
Pour ThunderPsycho : "Il est effectivement non nécessaire pour les requetes courtes, mais peut etre fortement utilile lorsque la page est composé de multiple tableaux imbriqués qui sont souvent le faites de l'attente des pages..."

Pour Boreux : "Rien a redire... Chapeau..., mise en place tres tres simple..."


Bon prog a tous,

Keneyda
Boreux Messages postés 45 Date d'inscription jeudi 31 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2010
25 nov. 2004 à 11:36
Benh oui, d'ou ma remarque :

[B]Faire patienter l'utilisateur avec un message d'attente
8pendant le chargement (parfois assez long) de la page (construction cote server)'/B

Ici, je suis en Intranet, et c'est utile pour mes applications qui accèdent à de nombreux enregistrements (J'attaque des Bases Oracle)...
ThunderPsycho Messages postés 180 Date d'inscription lundi 3 juin 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2007
25 nov. 2004 à 11:05
Ouai c pas mal et bien commenté, mais il faut vraiment avoir des requêtes ou des opérations lourdes pour avoir des traintements supérieurs à 1 seconde...

Je trouve qu'il est plus intéressant d'avoir un message d'attente sur une page web lors du téléchargement du code et des graphismes, mais c'est mon avis :o)

-> 7/10
Rejoignez-nous