XLDOTNET : QUITTER EXCEL SANS LAISSER D'INSTANCE EN RAM

Signaler
Messages postés
608
Statut
Membre
Dernière intervention
22 décembre 2016
-
Messages postés
1222
Statut
Membre
Dernière intervention
9 septembre 2018
-
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/27541-xldotnet-quitter-excel-sans-laisser-d-instance-en-ram

Messages postés
1222
Statut
Membre
Dernière intervention
9 septembre 2018

CreateObject permet de faire de la liaison tardive : le code source peut être compilé même si Excel n'est pas installé, et il suffit de trapper l'erreur dans ce cas. Alors qu'utiliser Excel.Application nécessite que Excel soit installé, et à la bonne version qui plus est. Et l'exe ne tournera qu'avec cette version, alors qu'en liaison tardive, la compatibilité ascendante et descendante est assurée (toutes les versions sup. et inf. d'Excel sont supportées, du moment que tu n'appelles pas de fonctionnalité spécifique). L'inconvénient est l'absence de vérification de type à la compilation (mais ça tu peux le faire dans un autre projet de test éventuellement, ou avec des constantes conditionnelles, mais ce n'est certes pas très pratique).
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
21 février 2007

tu as raison, j'avais pas compris le code, la seule petite différence, c'est la non utilisation de CreateObject, relicat de vb6, je crois?
Je ferais plus attention la prochaine fois, désolé. :0(
Messages postés
1222
Statut
Membre
Dernière intervention
9 septembre 2018

Je voulais dire que c'est la meme chose qu'XlDotNet : pas d'API non plus.
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
21 février 2007

:o) tout à fait, juste que personnellement j'aime pas trop utiliser les API.
(par rapport au code de Eldim)
ce qui n'engage que moi...
Afficher les 33 commentaires