DÉMO 3D EN OPENGL

Quicky24 Messages postés 29 Date d'inscription vendredi 5 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2005 - 30 oct. 2004 à 14:40
cs_Kirua Messages postés 3006 Date d'inscription dimanche 14 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2008 - 13 mars 2005 à 12:15
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/27176-demo-3d-en-opengl

cs_Kirua Messages postés 3006 Date d'inscription dimanche 14 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2008
13 mars 2005 à 12:15
glut.h:50: error: redeclaration of
C++ built-in type `
wchar_t'

tu n'as qu'à commenter la ligne de glut.h qui redéfinit wchar_t. ça doit être autour de la ligne 50.

Temps.h:10: error: `cout' undeclared (first use this
function)

soit tu n'as pas inclut , soit tu n'as pas mis le using namespace std; mais les using ds les en-têtes sont déconseillés (d'ailleurs comment tu peux avoir du cout dans un .h O_O_O). en tt cas, tu dois remplacer les cout, cin, string, ... par std::... (std::cout par exemple)
mat1eu Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 13 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2006
13 mars 2005 à 02:19
je pense que je suis a la masse ce soir g essaye comme
vous me dites mais ya toujours un probleme :

Compilateur: Default compiler
Building Makefile: "C:\Dev-Cpp\project\open_gl\Makefile.win"
Exécution de make...
make.exe -f "C:\Dev-Cpp\project\open_gl\Makefile.win"
all
g++.exe -c demo.cpp -o demo.o -I"C:/Dev-Cpp/include/c++/3.3.1" -I"C:/Dev-Cpp/include/c++/3.3.1/mingw32" -I"C:/Dev-Cpp/include/c++/3.3.1/backward" -I"C:/Dev-Cpp/lib/gcc-lib/mingw32/3.3.1/include" -I"C:/Dev-Cpp/include" -I"C:/Dev-Cpp/include" -I"C:/Dev-Cpp/include/ddk" -I"C:/Dev-Cpp/include/GL" -I"C:/Dev-Cpp/include/GTK" -I"C:/Dev-Cpp/include/sys"

In file included from Demo.h:1,
from demo.cpp:1:
C:/Dev-Cpp/include/GL/glut.h:50: error: redeclaration of
C++ built-in type `
wchar_t'

In file included from demo.cpp:2:
Temps.h: In function `void Temps()':
Temps.h:10: error: `cout' undeclared (first use this
function)
Temps.h:10: error: (Each undeclared identifier is reported
only once for each
function it appears in.)

make.exe: *** [demo.o] Error 1

Exécution terminée

merci encore une fois pour votre aide!
cs_Kirua Messages postés 3006 Date d'inscription dimanche 14 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2008
13 mars 2005 à 01:17
non.

les en-têtes du SDK (pas skd) dans le répertoire include/GL et les .a dans le répertoire lib, pas lib/GL.

oublie pas de lier les libs dans les options du projet.
Arnaud16022 Messages postés 1329 Date d'inscription vendredi 15 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2010 2
12 mars 2005 à 22:20
ouah mais la c'est tout le header de gl qui y passe.... et pour cause:
glut.h: no such file
simplement, t'as pas installé de skd de openGL, il est entre autres sur www.belzel.free.fr, faudra mettre les fichiers . h dans le repertoire include/opengl de DevC++, les .lib dans le rep libraries/opengl
ca devrait marcher
++
Arnaud
mat1eu Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 13 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2006
12 mars 2005 à 21:36
Bonsoir je suis desole je ne vous avais pas mis le
message en entier donc voila ce que le log du compil me
donne comme info et je pense que c'est un message d'
erreur.
Merci pour le temps que vous passez a m'aider!!!

Compilateur: Default compiler
Building Makefile: "C:\Dev-Cpp\project\open_gl\Makefile.win"
Exécution de make...
make.exe -f "C:\Dev-Cpp\project\open_gl\Makefile.win"
all
g++.exe -c demo.cpp -o demo.o
-I"C:/Dev-Cpp/include/c++/3.3.1"
-I"C:/Dev-Cpp/include/c++/3.3.1/mingw32"
-I"C:/Dev-Cpp/include/c++/3.3.1/backward"
-I"C:/Dev-Cpp/lib/gcc-lib/mingw32/3.3.1/include"
-I"C:/Dev-Cpp/include"


In file included from demo.cpp:1:
Demo.h:1:21: GL/glut.h: No such file or directory

In file included from demo.cpp:1:

Demo.h:7: error: syntax error before `=' token
In file included from demo.cpp:2:
Temps.h: In function `void Temps()':
Temps.h:10: error: `cout' undeclared (first use this
function)
Temps.h:10: error: (Each undeclared identifier is reported
only once for each
function it appears in.)
demo.cpp: In function `void Activations()':
demo.cpp:6: error: `GL_DEPTH_TEST' undeclared (first use
this function)
demo.cpp:6: error: `glEnable' undeclared (first use this
function)
demo.cpp:7: error: `GL_LESS' undeclared (first use this
function)
demo.cpp:7: error: `glDepthFunc' undeclared (first use
this function)
demo.cpp:8: error: `GL_FOG' undeclared (first use this
function)
demo.cpp:9: error: `GL_LIGHTING' undeclared (first use
this function)
demo.cpp:10: error: `GL_LIGHT0' undeclared (first use this
function)
demo.cpp:11: error: `GL_COLOR_MATERIAL' undeclared
(first use this function)
demo.cpp:12: error: `GL_SRC_ALPHA' undeclared (first
use this function)
demo.cpp:12: error: `GL_ONE' undeclared (first use this
function)
demo.cpp:12: error: `glBlendFunc' undeclared (first use
this function)
demo.cpp: At global scope:

demo.cpp:15: error: syntax error before `=' token
demo.cpp: In function `void Initialisation(int, int)':
demo.cpp:19: error: `glViewport' undeclared (first use this
function)
demo.cpp:20: error: `GL_PROJECTION' undeclared (first use this function)
demo.cpp:20: error: `glMatrixMode' undeclared (first use
this function)
demo.cpp:21: error: `glLoadIdentity' undeclared (first use
this function)
demo.cpp:22: error: `pcv' undeclared (first use this
function)

demo.cpp:22: error: `rapport' undeclared (first use this
function)
demo.cpp:22: error: `devant' undeclared (first use this
function)
demo.cpp:22: error: `derriere' undeclared (first use this
function)
demo.cpp:22: error: `gluPerspective' undeclared (first use
this function)
demo.cpp:23: error: `GL_MODELVIEW' undeclared (first
use this function)


demo.cpp: In function `void Brouillard()':
demo.cpp:29: error: `GL_FOG_COLOR' undeclared (first
use this function)
demo.cpp:29: error: `glFogfv' undeclared (first use this
function)
demo.cpp:30: error: `GL_FOG_MODE' undeclared (first use
this function)
demo.cpp:30: error: `GL_EXP2' undeclared (first use this
function)
demo.cpp:30: error: `glFogi' undeclared (first use this
function)
demo.cpp:31: error: `GL_FOG_DENSITY' undeclared (first
use this function)
demo.cpp:31: error: `glFogf' undeclared (first use this
function)
demo.cpp:32: error: `GL_FOG_START' undeclared (first use
this function)
demo.cpp:33: error: `GL_FOG_END' undeclared (first use
this function)


demo.cpp: In function `void Demo()':
demo.cpp:38: error: `GL_COLOR_BUFFER_BIT' undeclared
(first use this function)
demo.cpp:38: error: `GL_DEPTH_BUFFER_BIT' undeclared
(first use this function)
demo.cpp:38: error: `glClear' undeclared (first use this
function)
demo.cpp:39: error: `glClearColor' undeclared (first use
this function)
demo.cpp:40: error: `glMatrixMode' undeclared (first use
this function)
demo.cpp:44: error: `glPushMatrix' undeclared (first use
this function)
demo.cpp:45: error: `glTranslated' undeclared (first use
this function)
demo.cpp:47: error: `glColor3f' undeclared (first use this
function)
demo.cpp:48: error: `m' undeclared (first use this
function)
demo.cpp:48: error: `p' undeclared (first use this function)


demo.cpp:48: error: `glutSolidSphere' undeclared (first use this function)
demo.cpp:49: error: `glPopMatrix' undeclared (first use this function)
demo.cpp:54: error: `glRotated' undeclared (first use this function)
demo.cpp:82: error: `glutSwapBuffers' undeclared (first use this function)
demo.cpp:83: error: `glutPostRedisplay' undeclared (first use this function)

demo.cpp: In function `void Clavier(unsigned char, int, int)':

demo.cpp:90: error: `glEnable' undeclared (first use this function)
demo.cpp:92: error: `glDisable' undeclared (first use this function)
demo.cpp:98: error: `GL_BLEND' undeclared (first use this function)

demo.cpp: In function `void Touches(int, int, int)':
demo.cpp:110: error: `GLUT_KEY_DOWN' undeclared (first use this function)
demo.cpp:114: error: `GLUT_KEY_UP' undeclared (first use this function)
demo.cpp: In function `int main()':
demo.cpp:122: error: `glutInitWindowPosition' undeclared (first use this
function)
demo.cpp:123: error: `glutInitWindowSize' undeclared (first use this function)
demo.cpp:124: error: `GLUT_RGBA' undeclared (first use this function)
demo.cpp:124: error: `GLUT_DOUBLE' undeclared (first use this function)
demo.cpp:124: error: `GLUT_DEPTH' undeclared (first use this function)

demo.cpp:124: error: `glutInitDisplayMode' undeclared (first use this function)
demo.cpp:126: error: `glutCreateWindow' undeclared (first use this function)
demo.cpp:128: error: `glutReshapeFunc' undeclared (first use this function)
demo.cpp:131: error: `glutKeyboardFunc' undeclared (first use this function)
demo.cpp:132: error: `glutSpecialFunc' undeclared (first use this function)
demo.cpp:133: error: `glutDisplayFunc' undeclared (first use this function)
demo.cpp:135: error: `glutMainLoop' undeclared (first use this function)

make.exe: *** [demo.o] Error 1

Exécution terminée
cs_Kirua Messages postés 3006 Date d'inscription dimanche 14 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2008
11 mars 2005 à 22:48
J'ai hésité à le dire mais, en effet, aucun message d'erreur dans ce que tu nous montre, je suis formel.
dletozeun Messages postés 546 Date d'inscription vendredi 13 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2008 1
11 mars 2005 à 22:16
Je ne parle pas le langage de devcpp mais moi il fait toujours des trucs comme ca a la compilation...

Il ne semble pas se plaindre dasn l'extrait que nous montre...donc a mon avis il faut que tu sois un plus plus precis
mat1eu Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 13 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2006
11 mars 2005 à 00:37
bonsoir je viens de voir la source et je n'arrive pas a compiler je suis sur dev c++ 4.9.9.1, j'ai linker comme c expliquer un peu plus haut mais il me met ce message :

Compilateur: Default compiler
Building Makefile: "C:\Dev-Cpp\project\open_gl\Makefile.win"
Exécution de make...
make.exe -f "C:\Dev-Cpp\project\open_gl\Makefile.win" all
g++.exe -c demo.cpp -o demo.o -I"C:/Dev-Cpp/include/c++/3.3.1" -I"C:/Dev-Cpp/include/c++/3.3.1/mingw32" -I"C:/Dev-Cpp/include/c++/3.3.1/backward" -I"C:/Dev-Cpp/lib/gcc-lib/mingw32/3.3.1/include" -I"C:/Dev-Cpp/include"
cs_Kirua Messages postés 3006 Date d'inscription dimanche 14 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2008
9 déc. 2004 à 23:34
http://www.lighthouse3d.com/opengl/glut/index.php3?fps

google, premier lien en tappant glut elapsed time, faut pas pousser qd même hein :)
Quicky24 Messages postés 29 Date d'inscription vendredi 5 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2005
9 déc. 2004 à 20:46
Kirua: mais comment on fait pour mettre en FPS avec GLUT_ELAPSED_TIME et ce que tu m'as mis?
quicky24
Quicky24 Messages postés 29 Date d'inscription vendredi 5 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2005
8 déc. 2004 à 21:37
merci kirua et il est bien ton Particle Engine à moins que ça ne soit pas toi...
quicky24
cs_Kirua Messages postés 3006 Date d'inscription dimanche 14 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2008
8 déc. 2004 à 17:55
bah, il avait pas compris c'est tout, c'est pas la mort non plus ^^
Arnaud16022 Messages postés 1329 Date d'inscription vendredi 15 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2010 2
8 déc. 2004 à 17:48
et alors? je vois pas ce que ca chance. ya juste a remplacer SDL_getticks() pas clock(), c'est pas mortel
cs_Kirua Messages postés 3006 Date d'inscription dimanche 14 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2008
8 déc. 2004 à 17:28
c'est parce qu'il t'a répondu ça:

"non mais ce que je veux c'est que ça soit 100% OpenGL ou GLUT et non SDL ou Win32."

alors ben voilà, tu l'as en C++ standard.
Arnaud16022 Messages postés 1329 Date d'inscription vendredi 15 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2010 2
8 déc. 2004 à 17:18
ouah mais t'es tro relou toi http://www.gametutorials.com/download/Ports/OpenGL/Camera2_SDL.zip, et je t'avais déja filé le lien plus haut.
cs_Kirua Messages postés 3006 Date d'inscription dimanche 14 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2008
8 déc. 2004 à 17:15
CLK_TCK c'est juste une constante numérique.

#include <ctime>
#include
#include <cstdlib>

int main()
{
unsigned int tps = clock();
System("pause");
cout << "Temps écoulé: " << ((clock() - tps)/CLK_TCK) << " secondes." << endl;
System("pause");
return 0;
}


je sais plus si c'est System ou system...
ça enregistre le temps au démarrage du programme dans tps, demande d'appuyer sur enter, et affiche le temps qui s'est écoulé entre le démarrage du programme et l'appui sur enter.
Quicky24 Messages postés 29 Date d'inscription vendredi 5 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2005
8 déc. 2004 à 16:19
c'est quoi le code ? parce que je ne sais pas me servir de CLK_TCK.
cs_Kirua Messages postés 3006 Date d'inscription dimanche 14 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2008
7 déc. 2004 à 23:44
si tu as tps_prec le temps mesuré à la frame précédente (avec clock()), les FPS sont de CLK_TCK / (clock() - tps_prec).

CLK_TCK vaut habituellement 1000 (ce qui veut dire qu'il y a 1000 ticks par seconde, càd qu'un tick vaut 1 ms)
Quicky24 Messages postés 29 Date d'inscription vendredi 5 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2005
7 déc. 2004 à 22:17
comment on s'en sert pour les fps?
quicky24
cs_Kirua Messages postés 3006 Date d'inscription dimanche 14 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2008
1 déc. 2004 à 18:06
utilise l'en-tête <ctime> alors, avec clock()
Quicky24 Messages postés 29 Date d'inscription vendredi 5 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2005
1 déc. 2004 à 17:25
non mais ce que je veux c'est que ça soit 100% OpenGL ou GLUT et non SDL ou Win32.
quicky24
Arnaud16022 Messages postés 1329 Date d'inscription vendredi 15 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2010 2
28 nov. 2004 à 15:52
bah je te dis, digiben l'a fait, ya qu'a copier-coller...
enfin bon.


void CalculateFrameRate()
{
currentTime = SDL_GetTicks() * 0.001f;
FPS++;
TPF=currentTime - lastFrameTime ;
lastFrameTime=currentTime;
if(currentTime - lastTime>= 1.0f )
{
lastTime = currentTime;
FPStoDisp=FPS;
FPS = 0.0;
}
}
Quicky24 Messages postés 29 Date d'inscription vendredi 5 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2005
28 nov. 2004 à 15:42
slt tt le monde je voudrai le code OpenGL pour le timer pour afficher le nombre de frames.
quicky24
Arnaud16022 Messages postés 1329 Date d'inscription vendredi 15 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2010 2
20 nov. 2004 à 22:04
il faut pas limiter. seul le V-sync limite le fps, mais ca c'est une autre histoire.
pour afficher le fps, je te déconseille fortement la methode de digiben: l'afficher dans le titre de l'application, ca fait chuter le fps de facon impressionnante...
mieux vaut l'afficher a l'écran, voir les liens sur ma source (spheremapped outlined fonts), c'est expliqué.
le principe du fps c'est que tu mesures le temps entre chaque frame avec time() (ou mieux, cette fonction est nulle mais pour ca ca suffit) . tu passes ce delta_Temps a toutes tes fonctions, et tu incrémentes tes compteurs avec un multiple de cette valeur.
pas tres clair tout ca? un exemple:
long tps=0.0f,lasttps=0.0f;
main(){
while(1){
fps();
dessine(deltaT);
}}

fps(){
tps=time();
deltaT+=tps-lasttps;
frames++;
lasttps=tps;
}
dessine(deltaT){
counter+=deltaT*3.5;
glRotatef(counter,0,1,0);
Draw();
}

et voila pour le principe des fps, pour l'aficher cf les sources de digiben.
Quicky24 Messages postés 29 Date d'inscription vendredi 5 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2005
20 nov. 2004 à 20:43
les touches servaient à faire tourner quelque chose individuellement mais ça ne tournait pas individuellement. Et je voudrais savoir comment faire pour afficher le nombre de Frames Par Seconde et limiter pour que ça tourne à la même vitesse sur toutes les machines.
Merci
Quichy24
Arnaud16022 Messages postés 1329 Date d'inscription vendredi 15 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2010 2
18 nov. 2004 à 20:24
L' EXE EN RELEASE!
quelle est l'utilité de ca:
void Touches(int key,int x,int y)
{switch(key){
case GLUT_KEY_DOWN: break;
case GLUT_KEY_UP: break;}}
??????????????????????????
rien hein?
toujours pas de timer
Temps() ne sert a rien
...mais sinon c'est bien mieux!!!!
Quicky24 Messages postés 29 Date d'inscription vendredi 5 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2005
18 nov. 2004 à 16:21
Voilà voilou MAJ de cette démo
quicky24
cs_Kirua Messages postés 3006 Date d'inscription dimanche 14 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2008
9 nov. 2004 à 20:04
c'est pour ainsi dire une description du contenu de la DLL qui permet au compilateur de TON programme de savoir quelles fonctions sont définies (et comment) dans la DLL. cela permet au compilo de comprendre qu'il ne dois pas chercher gluLookAt(...) dans ton code à toi: c'est dans la DLL, et ce sera appelé dynamiquement au Run Time.
Arnaud16022 Messages postés 1329 Date d'inscription vendredi 15 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2010 2
9 nov. 2004 à 19:15
qd tu crées une dll comme les concepteurs d'openGL on bien du le faire ;) , le compilateur crée un fichier .dll (!!!) et un fichier .lib ou .a qui est plus ou moins un header précompilé; en gros t'en a besoin sinon le .h de la dll fera référence a des fonction qui de seront implémentées nulle part
cs_Kirua Messages postés 3006 Date d'inscription dimanche 14 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2008
9 nov. 2004 à 07:54
glu ce sont les GL Utilities, ça te permet de faire des gluOrtho, gluLookAt etc... (pas sur pr ortho). c'est très usité.
glaux est une VIEILLE librairie de gestion de textures notamment. je la déteste perso... Nehe s'en sert.
screamX Messages postés 14 Date d'inscription lundi 8 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2004
9 nov. 2004 à 07:19
Arnaud>>ben il compile...en rajoutant include de gl/gl.h...je link avec gult.lib et gult32.lib et opengl32.lib
mais ca y est : y a une fonction "gluPerspective(pcv,rapport,devant,derriere);" mais ca c'est pas du glut ?? ni de l'openGL ?? et moi je crois que je n'ai pas de glu.lib ...
AAAAAAH j'ai trouvé des lib libglu32.a et libglaux.a et avec ça s'a link c'est quoi c'est lib ??
Arnaud16022 Messages postés 1329 Date d'inscription vendredi 15 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2010 2
8 nov. 2004 à 23:37
kirua: pour dev c++ je sé plus j'ai plus l'habitude, mais VC++, lorsque tu déclares une fonction sans type de retour, te met un warning mais compie qd meme sans erreurs en te disant qu'il a compris que le type était void. maintenant, pour dev...Sinon, tu es d'accord avec moi sur tout ce que j'ai dit?

ScreamX: c'et pas un .exe, c'est un .scr (meme si ca change rien dans le fond)
c'est zarbi ton truc...le prog fourni dans la source marche?
screamX Messages postés 14 Date d'inscription lundi 8 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2004
8 nov. 2004 à 23:03
euh moi c'est bizzar...
quand j'execute le .exe tous fonctionnent mais quand je me le compile : lors de l'execution il fait "OPENGL.dll introuvable" le boulet ! j'ai opengl32.dll !! ca suffit pas ?
cs_Kirua Messages postés 3006 Date d'inscription dimanche 14 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2008
8 nov. 2004 à 22:39
"return 0: étonnant que le compilo ne gueule pas, le type de main() est void et tu retournes un int"

hum hum. si le compilo devait gueuler, ce serait plutôt sur le fait que main soit déclaré void!! main en C++ est TJS de type int, sinon t'es pas ANSI (ou ISO, je m'y perds ds ces standards...)
Arnaud16022 Messages postés 1329 Date d'inscription vendredi 15 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2010 2
8 nov. 2004 à 20:23
hum en lisant le code je vois qd meme plein de problemes:
void Texture(...): tu n'utilises pas de textures!
e+=2 : tu utilises le timer de glut, mais tu ne passes pas la valeur de ce timer a tes fonctions, cee qui fait que le timer ne sert a rien
glNewList(2,GL_COMPILE_AND_EXECUTE): tu crées une liste a chaque frame sans jamais les supprimer. une seule fois suffit (sinon ca servirait a rien!)
glutSwapBuffers(); glutPostRedisplay(): etonnant...pour moi on utilise soit l'un soit l'autre pas les deux...
void Touches(): a quoi ca sert d'avoir 2 fonctions pour le clavier? la premiere fait tout et celle-la rien...
void Temps(int valeur)
{
valeur = 60;
}: je ne me souviens plus comment marche le timer de glut mais a mon avis, ca ca sert a rien...
return 0: étonnant que le compilo ne gueule pas, le type de main() est void et tu retournes un int
et puis t'as une série de defines en commentaires qu'il sertai bon de virer dans la version que tu postes...

hop,hop, une maj...
Quicky24 Messages postés 29 Date d'inscription vendredi 5 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2005
8 nov. 2004 à 16:30
c'est pour ça Arnaud que j'ai besoin de ce code eh oui!
Arnaud16022 Messages postés 1329 Date d'inscription vendredi 15 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2010 2
7 nov. 2004 à 19:47
UN TIMER!!!!

c'est bien comme ca mais j'ai du ouvrir 4 fois le programme (en meme temps) pour avois un fps correct

mais sinon cette source est super pour les débutants. a quand les vertex normals? :)
Quicky24 Messages postés 29 Date d'inscription vendredi 5 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2005
7 nov. 2004 à 19:18
slt je viens de mettre à jour
@++
Arnaud16022 Messages postés 1329 Date d'inscription vendredi 15 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2010 2
5 nov. 2004 à 18:11
bah le code est court, tu peux pas t'imaginer ca que ca fait?
mais perso je trouve aussi qu'on devrait tjs mettre des sources compilables...
cs_LordBob Messages postés 2865 Date d'inscription samedi 2 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2009 9
5 nov. 2004 à 13:07
salut, j'aimerais bien tester ton app... mais g pas la possibilité de compiler le code source... pourrais-tu mettre l'exe avec le zip stp?
Quicky24 Messages postés 29 Date d'inscription vendredi 5 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2005
3 nov. 2004 à 20:57
Arnaud tu peux m'indiquer un code source pour le fps ou alors un site oû il y a un code sans win32.
Arnaud16022 Messages postés 1329 Date d'inscription vendredi 15 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2010 2
3 nov. 2004 à 17:02
rien de plus simple.
(j'exagere ;) )
tu calcules la différence de temps qu'il y a entre 2 frames (chaque frame, pas une seule fois!), et tu passes ca comme argument a chaque fonction.
pour le FPS, ben ya qu'a compter combien t'as affiché en 1 sec (!)
pour afficher, le plus simple c'est dee le mettre dasn la bare de titre, mais gare a la chute du fps!

sion, direction nehe ou digiben.
Quicky24 Messages postés 29 Date d'inscription vendredi 5 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2005
3 nov. 2004 à 15:32
slt
dizzy> j'ai DevC++ 4.9.7.0 comme IDE.
Arnaud16022> je ne connais pas tout l'OpenGL non plus.
Qui sait afficher les FPS et mettre à la meme vitesse
à tous les ordis?
quicky24
Arnaud16022 Messages postés 1329 Date d'inscription vendredi 15 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2010 2
1 nov. 2004 à 21:24
ou encore, dans le case 'b'
if (glIsEnabled(GL_FOG)){...}
else{...}

le c++ est plein de ressources ! (ben c'est pour ca qu'on l'utilise, non? :) )
dletozeun Messages postés 546 Date d'inscription vendredi 13 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2008 1
1 nov. 2004 à 20:31
Sinon pour enlever le brouillard suffit de rajouter:

case 'n':
glDisable(GL_FOG);
break;

dans le switch(key)
cs_dizzy Messages postés 5 Date d'inscription samedi 30 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2004
1 nov. 2004 à 18:55
problème : il y a des erreurs dans ta demo.
Sinon je te demande avec quel compilateur tu as compilé ce prog.
Quicky24 Messages postés 29 Date d'inscription vendredi 5 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2005
1 nov. 2004 à 12:52
slt à tous,
pour bien linker ma source il faut mettre:
-lopengl32 -lglu32 "chemin de la lib jusqu'à libglu32.a"
-lglut32 "pareil pour libglut32.a" et pis voilà ou alors je vous mets le Dev projet.
Merci de vos commentaires mais pour le brouillard j'ai mis glDisable ce qui désactive le brouillard :-)
quicky24
Arnaud16022 Messages postés 1329 Date d'inscription vendredi 15 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2010 2
31 oct. 2004 à 22:50
woups dsl ya gourrancec c'est pas des quadrique...
glutSolidCube...
ca aurait pu...
Arnaud16022 Messages postés 1329 Date d'inscription vendredi 15 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2010 2
31 oct. 2004 à 22:49
pourquoi tu rajoutes glut?????????
dletozeun -> "un truc pas compliqué et court " : c'est la cas de le dire...
Par contre, la source est suffisamment courte pour voir qu'il a bel et bien du brouillard... touche 'b'. d'ailleurs, une fois qu'il est mis on ne peut plus l'enlever :(

mais je suis d'accord avec toi, cette source peut etre utile aux débutants, mais dans ce cas faut bourrer de commentaires.
ya une question dans le forum sur les quadrique (hein funto :) )ca pourrait aider
cs_djl Messages postés 3011 Date d'inscription jeudi 26 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2004 7
31 oct. 2004 à 13:51
-l... n'est pas specifique a devcpp, c'est pour dire au linker gcc (ld) d'ajouter lle binaire correspondant
dletozeun Messages postés 546 Date d'inscription vendredi 13 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2008 1
31 oct. 2004 à 13:46
oui mais dasn le dossier lib de devcpp ils sont pas ecrit comme ca
Et puis -lopengl32 est mis par defaut en creant un nouveau projet openGL sous devcpp
cs_Kirua Messages postés 3006 Date d'inscription dimanche 14 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2008
31 oct. 2004 à 12:44
sous Dev-C++ on a coutume de remplacer 'lib' par l et de ne pas mettre l'extension, puis de mettre un - devant chaque lib, comme ça:

-lglaux
-lglu32
-lglut32
-lglut

et puis faut pas oublier:
-lopengl32
dletozeun Messages postés 546 Date d'inscription vendredi 13 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2008 1
30 oct. 2004 à 23:47
Gendal> pour faire mercher son prog : tu créé un nouveau projet avec devcpp tu supprime la sourcemise par defaut, puis tu rajoutes la source de quicky24

Pour linker tu mets(a la barbare) ;) :

libglaux.a
libglu32.a
libglut32.a
libglut.a

avec ca t'es sur de pas avoir de linker error!!!

et la dll dans le zip faut la renomer glut.dll a la place de glut32.dll ^^

voila

Quicky24> ta demo c'es seulement un cube qui tourne autour d'une sphere? je pensais qu'il y aurait du brouillard vu ce qu'il a dans ta source...

En tt cas ta source est une bonne idée ! C'est bien un truc pas compliqué et court pour debuter en openGL
Gendal67 Messages postés 627 Date d'inscription mercredi 16 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2011 2
30 oct. 2004 à 16:15
Euh, dsl, j'arrive pas a compiler...et les DLL ne m'aime pas ...(ou en tt cas, elle n'aime pas Dev-C++) :((, tu linkes cmt ton truc ? J'ai hate de voir ce que c'est! Surtout que je n'y connais rien en Open GL mais j'adore voir les autres faire des merveilles :-))

Allez, a++

Gendal67, à votre service !
Quicky24 Messages postés 29 Date d'inscription vendredi 5 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2005
30 oct. 2004 à 14:40
Bon bah j'éspère que vous allez aimer, je débute en OpenGL alors soyez pas trop durs.
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